Comment les faire se
déplacer sans bruit dans les couloirs sans que leurs parents hurlent
à la brimade, ou au traumatisme psychologique? Comment exiger
en ayant l'air de proposer ?
Chronique d'une victoire
toute en velours.
Oui, comment ? Voilà
une question que je me pose depuis longtemps sur l'opportunité
d'instaurer le calme et la sérénité dans l'école, au moment des
« transhumances de classe », ces convois obligatoires et
répétitifs de la cour à la classe, de la classe à la cour. Deux
étages de piétinement et de vacarme incessant. Huit fois par jour
minimum. Sans compter les activités nécessitant un changement de
lieu, musique, gymnase, bibliothèque, arts plastiques (pardon, arts
« visuels »...) Chaque jour, depuis des années, je me
prends dans les oreilles et dans les escaliers une charge de décibels
à la limite du supportable. Cela m'a certainement poussée à
trouver rapidement une solution.
C'était eux ou mes oreilles. J'ai choisi mes oreilles.
Et monté une vaste offensive de charme pour faire comprendre à tous
mon objectif.
D'abord les collègues :
facile, eux aussi commençaient à avoir les esgourdes en
choux-fleurs : pas d'isolation phonique, une surenchère de cris
pour se faire entendre par -dessus les cris des copains. Tous ont
accueilli le projet une sorte de soulagement unanime.
Ensuite les enfants :
après une période probatoire de quelques jours, la mise en place
s'est faite tout naturellement : à grand renfort de citations
que j'ai puisée ça et là dans le grand réservoir d'Evène, parmi
les plus belles et les plus judicieuses des phrases écrites sur le
silence. De Giono à Shakespeare, du Mime Marceau à Lao Tseu, de
Anouilh à Neruda, les murs de l'école ont fleuri de pensées
muettes qui interpellent les jeunes esprits. Je rends grâce aux
adultes, enseignants, animateurs, de s'inscrire si parfaitement dans le projet, de jouer le jeu
chaque jour, et de faire de cette opération un véritable succès.
Ne pas écrire , surtout,
le mot « interdiction ». Non. Pas de logo agressif genre
« bouche fermée d'une croix rouge ». Pas très bonne idée. Au contraire, des panneaux verts (couleur apaisante et zen)
stipulant « A partir de cette limite, je m'engage à respecter
le silence ».
Projeter ensuite une
appropriation encore plus grande de la chose, en faisant écrire à
tous les enfants sa propre pensée, sa propre maxime. Avoir la joie
de voir figurer sa phrase à côté de celles des plus grands
écrivains et penseurs : quoi de plus valorisant pour un être
en devenir ?
Derniers (et pas des
moindres) à convaincre du bien-fondé de ce projet : les
parents d' élèves (pardon, les géniteurs d'apprenants). C'est
chose faite depuis le dernier conseil d'école, où cet avenant (qui
porte bien son nom,je trouve) au règlement vient d'être voté à
l'unanimité. Je n'en attendais pas autant ! J'ai même
rencontré une directrice heureuse, si si, devant ma glace...
Il ne nous reste plus
qu'à leur expliquer que ces quelques minutes par jour de silence méditatif,
consenti, concédé au bien-être de tous, ne devront jamais, leur
vie durant, les empêcher d'ouvrir leur g...... chaque fois qu'on
voudra les réduire au silence.
Mais ça, c'est une autre
histoire...
Tu es une merveille !:-)
RépondreSupprimerAlors là, chapeau, c'était une sacrée gageure !... Je peux te proposer de faire une pige à la maison ? :~)
RépondreSupprimerJ'en reste coi !
RépondreSupprimerC'est en douceur qu'on amène vers la douceur...
RépondreSupprimeroperation bien menée...meme si enfants on ne craignait pas de faire du bruit dans les couloirs..mais notre directrice etait une "mademoiselle" qui n'avait pas l'ame virtuose ni la fibre maternelle..son truc a elle etait de nous faire conjuguer le faire "se taire"!! l'efficacite redoutable mais y avait pas des parents d'eleves qui pensaient que leur gosse etait ange ...!
RépondreSupprimerQuelle belle initiative. Elle est où ton école, je vais y inscrire mon fils !
RépondreSupprimer.....(*)
RépondreSupprimer(*)Traduction : le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit. Bonne nuit madame la directrice.
bravo Célestine!
RépondreSupprimermagnifique idée et magnifique réussite!
Ils ne te remercieront jamais assez de leur avoir fait découvrir les bienfaits du silence et les trucs pour le retrouver!
RépondreSupprimerChuuuuuuut !!!
RépondreSupprimereuh ! pour les petits panneaux verts je peux m'en occuper ?
RépondreSupprimerBravo, quelle pédagogie !
RépondreSupprimerIl faut faire breveter ta méthode au niveau national voire plus !!!
J'adore ta conclusion !
RépondreSupprimerQuelle bonne initiative !
RépondreSupprimerSouvenir d'une prof de math qui nous disait, Ecoutez, écoutez le silence, écoutez le vraiment ! Et nous écoutions et sa classe était un vrai bonheur !
MS
"J'ai même rencontré une directrice heureuse, si si, devant ma glace..."
RépondreSupprimerQue c'est bon de lire ça
Belle cohésion de l'équipe éducative , vraiment , j'aimerais voir ça
On sent dans ton billet une grande satisfaction , merci de nous la partager
j'aime vraiment la voix d'Agnes obel
ah oui! c'est génial
RépondreSupprimerTU es géniale: BRAVO
Aucune crainte. Le silence fait grandir la parole et cet apprentissage en douceur portera des fruits longtemps dans l'esprit de tes élèves. Bravo!
RépondreSupprimerMMMMMH
RépondreSupprimerMMMMMH
MMMMMMuuh
Je viens d'écrire...Mais en silence ];-D
OH! QUELLE BELLE IDEE! Désolée je n'ai pas pu m'empêcher de crier mais c'était juste pour manifester mon enthousiasme et mon admiration pour ce projet!
RépondreSupprimerTu mériterais que des médias viennent faire un reportage (mais sans faire de bruit bien sûr:-)!) dans ton école pour faire partager cette idée à d'autres établissements!
Une belle et douce idée. C'est vrai, pour moi école = bruit infernal. Merci de faire bouger l'image. Et les faits !
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C'est à peu près ce que j'aurais dit si j'avais eu le droit de parler…
Et sinon : tu es GÉNIALE
bravo !
Bravo !
RépondreSupprimerGéniaaaaaaaale idée ! Bravo, tu peux être fière de toi et tes oreilles t'en remercient !
RépondreSupprimerTa pacifique guerre contre le bruit me parle énormément. J'ai terminé mon primaire dans une école à classe unique où, évidemment, le silence était VITAL. Nous avions le droit de nous lever, de travailler, de discuter avec les collègues, mais en se chuchotant à l'oreille pour ne pas déranger les autres niveaux. L'évidence de cette règle faisait qu'elle était parfaitement respectée.
RépondreSupprimerJe t'imagine bien, juchée sur ta Rossinante, partir à l'assaut des moulins à bruits. Magnifique utopie !
VOUS ETES MERVEILLEUX! (et là, j'ai crié, vous avez entendu?) c'est bon de se sentir portée dans ses convictions par une osmose de pensée. chut! ne le répétez pas, mais je vous aime!
RépondreSupprimerDiable, vous employez sans le savoir les méthodes du "management" moderne. On n'impose plus rien, c'est l'équipe (ici les élèves) qui est mise à contribution, d'une manière ludique, pour fabriquer la corde avec laquelle elle va se pendre. C'est Machiavélique à souhait et drôlement efficace.
RépondreSupprimerComme j'aime le silence, j'approuve entièrement. Et puis les citations littéraires, la littérature qui s'écrit sur les murs... Une manière de combler le vide du silence par l'écrit, qu'on peut enfin se réapproprier.
En voilà une belle et bonne idée.
RépondreSupprimerJe prends note pour un futur, plutôt proche... mais après les chantiers en cours.
eXCELLENTE entreprise !Le rituel d'aurevoir avec "mes" élèves se fait dnas le silence, j'aime le silence ensemble !
RépondreSupprimerIl y a "dire silence"
RépondreSupprimerIl y a " faire silence"
entre les deux le mince fil de la pensée se balance.
Ma mère a obtenu un silence parfait dans sa classe..le jour où elle a eu une extinction de voix.
Merci pour ce voyage et cette courageuse initiative dont les fruits sont toujours savoureux.
Merci de ton passage chez moi, Lise...Je t'ajoute à mon totem (onglet "venez voir si vous y êtes") :)
RépondreSupprimersavoir écouter el silce c'ets précieux ! bravo pour cette victoire !
RépondreSupprimeret moi je tape trop vite... sorry sorry...
RépondreSupprimerdonc je voulais écrire "savoir écouter le silence c'est précieux"