< --- pourquoi pas Mozart?
Célestine se retrouve un jour capitaine d'un navire voguant sur des mers incertaines. Il s'agit d'emmener presque trois cents moussaillons d'escale en escale, vers une terre lointaine appelée accomplissement personnel. Nombreux sont les écueils, mais heureusement les paysages rencontrés sont toujours grisants, malgré la fatigue...
En Juin, c'est fou ce qu'il se passe de choses sur le bateau. Il faut déjà préparer la prochaine traversée, qui débutera en septembre. Les ordres pleuvent par radio comme la misère sur le bas-clergé. Des ordres contradictoires parfois. Et en tous cas toujours péremptoires, ne tenant aucun compte du fait que je suis un être humain, et non un compteur à gaz ou une clé à molette.
Bref, je me retrouve par exemple avec deux convocations mercredi prochain, à la même heure mais pas au même endroit. Il me faudra donc choisir entre la réunion de liaison CM2/sixième, où le Principal du collège (sosie de Robin Williams) nous attendra avec le café et avec son humour rafraîchissant (mais oui, on peut être sérieux sans se prendre au sérieux) et la réunion d'information pour les futurs "Maîtres d'accueil temporaire" autrement dit, les gens comme moi qui ont été "désignés volontaires" pour accueillir les jeunes stagiaires qui vont débarquer dans les écoles à la rentrée sans aucune formation. Etant donné l'animateur (doux euphémisme) de ladite réunion, que je ne nommerai pas, car je suis sur la réserve, ça risque d'être sinistre.Je vais donc choisir d'aller parler de l'avenir de mes Schtroumpfs avec Robin Williams.
Dites, les bureaugrattes, vous savez qu'une école, ça vit, ça bouge, ça palpite en juin? Si vous arrêtiez un peu de me gerber par mail votre paperasse inutile? Si vous regardiez plutôt le bonheur dans les yeux des enfants qui partent en voyage scolaire, avec leur petit sandwich et leurs étonnements en bandoulière? Les miens ont découvert la Tour Eiffel, le Louvre et Notre Dame, leur boîte à souvenirs est remplie pour toujours de merveilles.Ils connaissent désormais par coeur, Mondrian, Matisse, Picasso, Delaunay, Warhol et bien d'autres...
Aujourd'hui, j'ai été submergée par une vague de fierté et d'émotion. Les enfants du périscolaire, maquillés, costumés, chantaient leur bonheur d'appartenir à une école "de tolérance et de respect", un texte de leur invention qui m'a beaucoup touchée.
Demain, c'est à moi de faire le spectacle. J'ai sorti ma guitare electro-acoustique (celle qui me "tue" les doigts avec ses cordes en acier) mais il faut ça pour sonoriser un gymnase rempli d'enfants!
Expositions de travaux d'élèves, chants et danses, randonnées, visites de musées, goûters, kermesse des jeux d'eau et des courses en sac, remise des prix, tournois sportifs, dernières évaluations, joie de passer dans la classe supérieure, le coeur de l'école bat à tous les étages.
Et dans ma cabine, penchée sur mon journal de bord, naviguant entre les dossiers, les cartons, les projets, les bilans et toutes ces sortes de choses, j'entends le mien qui fait des bonds.