« La vie a une densité explosive.
Un minuscule caillou contient tous les royaumes. »
Christian Bobin
Ces fameuses pierres blanches. Celles dont nous marquons certains jours exceptionnels du calendrier.
Ce sont ces événements que l'on a vécus comme positifs et constructifs et qui jalonnent toute vie. Il serait bon de les regarder, les caresser, se pencher sur leur tracé de craie fluorescente éclairant l'ombre grise des chemins.
Comme autant de petits cailloux-repères. Comme autant d'étoiles décrochées de là-haut pour scintiller à nos fronts obstinés.
J'aime assez cette idée, suggérée par l'un de vous dans un commentaire qui m'a bouleversée. Un qui, pourtant, a écopé d'un lot de malheurs et de souffrances plus touffu que la moyenne. Vous l'avez remarqué ? Ce sont souvent les personnes les plus handicapées, les plus égratignées par le doigt griffu du sort, qui nous donnent des leçons de joie et de vie. C'est l'aveugle qui nous apprend à regarder, le sourd à écouter. Et le paralytique qui danse comme personne sur le fil ténu de la sagesse. Aérien, subtil malgré ses jambes de plomb.
Oui, j'aime l'idée que nous ne soyons pas seulement la somme de nos échecs, mais aussi, et surtout, le rayonnement étonnant de ce qui est allé plutôt bien.
Parce qu'une vie, ce ne sont pas seulement des blessures, des galères, des déchirures, des pertes.
Mais aussi de grandes et profondes joies, des constructions solides, des valeurs, des satisfactions. Quand on y réfléchit, une vraie corne d'abondance regorgeant de fruits juteux, comme dans ces tableaux flamands évoquant la mythologie.
Cela fait un an que je visite mes fondations à la recherche de mes failles. Un travail qui a été bénéfique.
Mais savoir prendre la mesure des largesses de la destinée et des cadeaux que j'ai reçus, voilà sans doute ma plus grande force.
Je ne cesse d'en dresser la liste, émerveillée comme d'un pli de rosée sur un brin d'herbe. Et vous, quelles pierres blanches brillent au fronton de vos réussites ?
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆