25 juin 2023

Lettres de Ré (3)

 



Sur l'île, la bicyclette est un art de vivre. Une douceur de déplacement, pour mieux sentir le vent de l'océan nous parcourir de frissons. J'apprécie la chance d'être ici en juin. Le temps est superbe, mais sans les hordes de l'été. Sans le stress de la foule. C'est un peu comme si l'île s'offrait en toute intimité. Aux regards épris de sa beauté sauvage. L'air de la mer donne une transparence unique et fraîche à toute heure de la journée.
Je croyais avoir vu le plus beau, les jours précédents. Mais la réserve naturelle du Fier est une splendeur à chaque tournant de chemin. Une splendeur encore plus splendide, si j'ose ce barbarisme pléonastique. Un paradis pour la gent ailée. Quand on roule parmi les sternes, les goélands argentés et les spatules, c'est très exaltant. On a l'impression d'être admis, en quelque sorte, dans le grand dessein de l'univers.
Quant aux couleurs...Quel peintre ne rêverait d'une telle palette ? Les salicornes et leur vert presque fluo, les algues d'or recouvrant les étangs, les camaïeux de bleus, gris verts, c'est d'une beauté, si tu savais !
La soirée fut festive. Clin d'oeil à « Alceste à bicyclette » tourné ici, sur la plage du Grouin, et dans le fameux restaurant « les Frères de la Côte ». Les fruits de mer étaient délicieux, la mer sublime, les amis joyeux et drôles; bref, un de ces soirs précieux où l'on se sent encore plus vivant que d'habitude. Quant aux couchers de soleil, le Petit Prince les envierait, sans doute.

(à suivre)

























15 commentaires:

  1. Voilà, t'as tout bien expliqué pourquoi nous prenons nos vacances en mai... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'envie ces moments uniques et l'on sait qu'ils ne se reproduiront jamais de la même manière, à déguster absolument !

    RépondreSupprimer
  3. Quand on allait par les chemins, chaque matin, à bicyclette.....  avec ou sans Paulette....
    Quand on parcourait les marais.....
    Ouais c'était chouette !
    Mais je n'ai pas souvenir d'un aussi beau coucher de soleil.  .. que le tien....
    Sur que le Petit Prince t'envie.... et va t'en commander des centaines comme celui là.
    Et ces beaux volatiles sous la lumière de Ré !!!
    Tu viens de me donner le tème de mon prochain tableau.

    Mille mercis pour toutes ces beautés,  parmi lesquelles tu figures en bonne place sur ton vélo
    Bises à Ré

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! C'est très gentil de partager avec nous :-)

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ce beau reportage photographique très attachant. Et le choix judicieux de tes cadrages. Et puis ça me rappelle aussi quelques jours de juin à l'île de Ré. Inoubliable. À l'époque j'avais fait des tirages sur toiles grands formats de quelques unes de mes photos qui décorent encore notre chambre… je ne m'en lasse pas chaque jour…

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau ce bleu, on s'y perd facilement, la tête part à la dérive, le corps s'allège. La mer, l'océan ça me fait toujours ça. Un peu comme si on mettait les compteurs à zéro. Reset. Ce qui m'émeut aussi ce sont les odeurs. L'air est différent sur la peau. Mais je ne t'apprends rien à te lire tu es très sensorielle toi-même. Merci pour les images qui font voyager tes lecteurs et personnellement me donne des idées de destination :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci merci Célestine. Tu as toit si bien dit. Il ne reste qu'à se laisser aller au rêve.

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas possible autrement, ça a été fait par ordinateur, pour avoir d'aussi belles couleurs, cette harmonie, cette perfection. C'est chat gpt ? Ou alors ce sont mes lunettes. Non ça ne vient pas d'elles. Alors ? Je ne sais pas ...
    Les couleurs mais aussi cet irrésistible charme qui se dégage de chacune d'entre elles , d'où vient-il ?
    A suivre
    Bises Célestine.

    RépondreSupprimer
  9. Ton texte me donne envie de partir en vacances. Mais il me faut attendre fin juillet ! L'Ile de Ré, c'est la douceur de vivre :

    RépondreSupprimer
  10. Une suite fraîche et colorée. L'iode marin couplé aux ions négatifs réveille. Merci Célestine pour ce magnifique partage vivifiant.
    Bonne continuation :) Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la première photo, mais les suivantes aussi. :-)
    Merci pour ce reportage coloré, et pour la poésie qui se dégage en chacun de tes billets.
    Bonne continuation, Célestine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Et puis les vacances, ne plus avoir les soucis du quotidien, de la maison, de ce que l'on doit faire, alors on s'ouvre à tout ce qui est beau , et comme justement à l'île de Ré ce n'est pas ce qui manque , l'âme s'emplit de la beauté de ce monde que Dieu fit il y a fort longtemps ......

    RépondreSupprimer
  13. Un tout grand merci Célestine pour toutes tes belles photos de cet endroit enchanteur. C'est merveilleux.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  14. Vive la vélorution !
    Je suis toujours heureux sur un vélo.
    ;-)

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.