Vous aviez deviné. Depuis hier, je goûte à sa lumière, unique, grisante. Chinou avait raison, c'est superbe. Le goémon et le varech drapent de vert et de brun les plages sauvages de granit, où les oiseaux semblent les seuls maîtres. La bruine tisse un voile diaphane que le beau temps déchire peu à peu. Il paraît que c'est le meilleur moment pour visiter l'île. L'énorme flot de touristes arrivera plus tard.
J'ai retrouvé Prudence Petitpas, mon amie de vingt ans. Cheveux au vent, nous avons suivi les chemins des marais jusqu'au phare des Baleines, à bicyclette...j'avais la chanson d'Yves Montand sur les lèvres. Le soleil généreux faisait oublier le temps gris du matin. Un gris virant au mauve par intermittence, quand les pêcheurs de palourdes bravaient la pluie de l'aube.
J'ai retrouvé Prudence Petitpas, mon amie de vingt ans. Cheveux au vent, nous avons suivi les chemins des marais jusqu'au phare des Baleines, à bicyclette...j'avais la chanson d'Yves Montand sur les lèvres. Le soleil généreux faisait oublier le temps gris du matin. Un gris virant au mauve par intermittence, quand les pêcheurs de palourdes bravaient la pluie de l'aube.
J'ai gravi en souriant les deux cent cinquante sept marches du phare, surtout parce que le Goût m'avait défiée, de sa gouaille joueuse, d’y parvenir sans souffler comme un phoque. Mission accomplie haut la main.
Les roses trémières sont les reines de l'île. Petrus m'avait prévenu, elles sont partout. Elles dressent fièrement leurs hampes vers le ciel, belles de jour comme de nuit, donnant un écrin pimpant aux maisons blanches à volets verts.
C'est dans une de ces maisons typiques de pêcheurs que nous logeons. C'est charmant.
Les roses trémières sont les reines de l'île. Petrus m'avait prévenu, elles sont partout. Elles dressent fièrement leurs hampes vers le ciel, belles de jour comme de nuit, donnant un écrin pimpant aux maisons blanches à volets verts.
C'est dans une de ces maisons typiques de pêcheurs que nous logeons. C'est charmant.
Cette nuit, l'orage grondait sur Ars. Et puis le bleu est revenu, reparti, plusieurs fois dans la journée. J'ai pensé à l'Irlande.
Il est des endroits que l'on fait siens au premier regard. Où l'on ressent au fond de soi comme un appel puissant, inexplicable, irrésistible. Ré est de ceux-là. Je l'aime déjà.
(à suivre)
Merci pour ces belles photos!
RépondreSupprimergros becs de Montréal ❤️😘
Oui, c'est bien ça !
RépondreSupprimerSauf que je n'ai pas escaladé le phare :-)
Profite !
J'aurais plutôt attendu "notes de Ré".
RépondreSupprimerOuais, bon... J'ai honte.
L'Ile je l'ai découverte à 13 ans.... Nous louions à La Couarde une villa bien nommée "Villa Évasion ". Le portail blanc était encadré de deux poissons roses en céramique.... c'était à deux pas de l'école...
RépondreSupprimerCes rues que tu nous montres je les ai parcourues à vélo....
Tu verras, l'attachement à cette terre au milieu des eaux se fait tout naturellement....
Bises
Ce n'est pas Ré qui me fait penser à Baudelaire ("Un port retentissant où mon âme peut boire,à grands flots le parfum, le son et la couleur) mais cette photo en pied de notre rousse voyageuse. Je vous embrasse.
RépondreSupprimerTu finirais presque par me faire apprécier l'Ile de Ré ! ;-)
RépondreSupprimerTu nous offres de belles photos :-)
Des volets verts et une chevelure flamboyante… c'est ça l'île de Ré !
RépondreSupprimerQue de souvenirs délicieux, et c'était aussi en juin. Pas d'envahissement. Seules les roses trémières sont des reines ! (Et toi, bien évidemment…)
Flamboyante Célestine qui irradie de beauté sur cette île magique. Je t'envie. J'aimerais la visiter un jour mais quand il n'y aura pas les hordes de touristes. Tu as choisi la bonne période. Bises alpines.
RépondreSupprimerTu es resplendissante Célestine :-) Merci pour tes belles photos de cet endroit qui fait rêver.
RépondreSupprimerGros bisous ♥
Très belles photos pour cette première lettre, et resplendissante Célestine ! :-)
RépondreSupprimerJ'aimerais un jour aller sur l'île de Ré, je n'y suis jamais allée. Peut-être en juin 2024 ?...
En attendant, je suivrai tes lettres avec beaucoup de plaisir.
Profite bien, ma Belle. Bisous.
J'aime beaucoup cette île. Elle te va bien, tu es très belle ! Je suis surprise de voir des rues vides et des volets clos, car même en juin, maintenant, il y a foule ! et circuler à vélo n'est même plus un plaisir. Novembre, après les vacances de la Toussaint, ça me convient bien ! Mais alors, tout est fermé. Ah quel dilemme .... bon séjour à toi, les roses trémières sont superbes.
RépondreSupprimerL'endroit à l'air magnifique en effet. En tout cas inspirant ma chère Célestine :) Nous projetons de retourner en Vendée d'ici quelques mois, une petite virée s'impose. Bisous Dé
RépondreSupprimerTe voici arrivée au bord de l'Atlantique, dans cette île douce que je ne connais pas. Je me réjouis à l'avance de toutes les lettres de Ré à venir et des photos qui les accompagneront. Merci Fée Célestine.
RépondreSupprimerLes roses trémières ! J'ai reconnu tout de suite ! Bon séjour.
RépondreSupprimerBelles châsses : tu vas encore dire que je suis chauvin, mais dans mon village traversé par un joli fleuve flottent deux jolies îles, la première s'appelle l'île de la Cité, la seconde l'île Saint Louis.
RépondreSupprimerFlâner sur leurs quais un après midi d'été, avec un bras enserrant la taille d'une jolie Dame, c'est bouleversifiant !!!!
L'île Saint Louis en ayant marre, d'être à côté de la Cité
Un jour a rompu ses amarres elle avait soif de liberté
Avec ses joies avec ses peines
Qui s'en allaient au fil de l'eau
On la vit descendre la Seine
Elle se prenait pour un bateau...
(Léo Ferré : L'île Saint Louis)
Le paradis des vélos ! Une île encore réservée, pas d'immeubles à l'horizon ! Et à la pointe, non loin du phare , un très bon rsetaurant"La chat botté"!
RépondreSupprimerMagnifique ! Profite, profite, profite et partage un peu ces merveilles si tu en as envie...... Belles vacances :-)
RépondreSupprimerUn bonheur immense de partager avec toi cette belle île de ré... là où se créent les souvenirs tout s'anime pour un bel avenir ! Ouvrons les yeux, respirons la Vie à bicyclette...
RépondreSupprimerBon séjour en Ré . Il a beaucoup plu sur le continent cette nuit et ce matin , et la fête de la musique en fut un peu perturbée.
RépondreSupprimerOui les roses trémières , les maisons basses avec des volets verts ou bleus , la lumière généreuse et le bleu du ciel comme nulle part ailleurs (euh si quand même ) . Dès que l'on approche de l'océan , la lumière se fait belle et jolie , envoutante .
Si il fait trop mauvais temps vous pouvez regarder un super film dont l'action se déroule à l'île de Ré , "Alceste en Ré " , c'est du Molière revisité , le Misanthrope.
Bon séjour , profitez bien .
( un truc : j'ignore pourquoi respirer l'air de l'océan est à la fois grisant et fatigant , parfois ma chérie et moi-même allons juste nous poser sur une plage deux ou trois heures à regarder les vagues les nuages les bateaux et les oiseaux marins , et nous revenons fatigués affamés et heureux).
Bonnes vacances à vous . N'hésitez pas à vous baigner , c'est chouette un plouf dans l'océan !
Cette ile est splendide et je comprends que tu ai eu un coup de coeur, Clémentine ! J'y reviendrais avec plaisir ! On annonce le soleil et la chaleur à partir de demain, la pluie on en a fait des réserves ici !!
RépondreSupprimerContente de voir ta bobine qui est bien sympa !
Bisous
Merci pour ce partage, la dernière photo me plait beaucoup!
RépondreSupprimerquel plaisir de te lire
RépondreSupprimerde voir ton environment
et de te contempler sur fond de mer
bisous