La promenade des marais salants, d'Ars jusqu'à Loix, quitte le port pour s'enfoncer dans une symphonie rafraîchissante de couleurs et d'oiseaux. C'est un royaume liquide, humide, la mousse repeint les pontons, les aigrettes, les échasses à pattes rouges, les tadornes de Belon, les avocettes élégantes et les huîtriers-pies s'ébattent parmi les roseaux. Cela allonge considérablement le trajet, car à chaque détour du chemin, on a envie de photographier quelque chose. Une lumière. Un paysage. Un oiseau. Un trait d'horizon
Les sauniers proposent de petits étals en libre service où chacun peut acquérir un peu de ces précieuses gemmes qui font la réputation de l'île. Il suffit de laisser l'argent dans une boîte. Ici, on dirait que la confiance et l'honnêteté sont préservées, au même titre que tous ces animaux menacés d'extinction.
Hier soir, à Saint Martin, c'était un autre univers. Plus sonore, moins sauvage, la fête de la musique célébrait l'été, emplissant le port de ses notes de blues ou de jazz. Les remparts brillaient sur la mer au soleil couchant, faisant oublier la chanson de Léo Ferré, « Merde à Vauban ». Les lieux d'histoire perdent de leur tragique, toujours, avec le temps.
Moi, je vis ici chaque minute avec ce sentiment profond d'être dans un lieu mythique. J'ouvre grand mes yeux, mes narines, mes chakras. Je m'emplis de tout. Et j'essaie, j'essaie seulement, mais y parviendrai-je ? de vous faire goûter un peu de la saveur salée de cette île unique.
(à suivre)
Tu évoques très bien, tu le fais tellement bien, que je me demande si ça valait la peine que j'y sois allé, tout est ici !
RépondreSupprimerBises !
... d'autant que quand j'y suis allé, t'y étais même pas !
SupprimerTout y est en effet, même la boutique de Tintin, spécialité de Saint Martin dans la rue qui remonte du port.....
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces belles photos...
Je t'ai lue, j'ai écouté, c'est comme si j'y étais, merci Célestine
RépondreSupprimerRien n'est perdu : ils sont Tintinophiles ! ];-D
RépondreSupprimerDe l'iode, du sel, et une surdose d'oxygène, je n'y survivrais pas !
RépondreSupprimerEt bien ce voyage je dois dire que je l'apprécie beaucoup plus raconté par Célestine 🙂, donc oui un pari complètement réussi. En te lisant j'ai l'impression d'y être ! 🙂 Le rythme, les images, les odeurs...
RépondreSupprimerOui Célestine, tu arrives très bien par tes mots et tes photos, à nous faire goûter, humer le parfum iodé et salé de cette île atlantique.
RépondreSupprimerJe t'ai accompagnée dans ta balade au milieu des marais salants. C'est ce que je préfère dans l'île. Tu exprimes parfaitement l'ambiance de ce lieu d'exception. Je n'aime plus les villes touristiques, les boutiques, la foule. Une assiette d'huîtres au bord
RépondreSupprimerBien sûr que tu arrives à nous faire goûter un peu de la saveur salée de cette île, ma chère Célestine.
RépondreSupprimerà chaque détour du chemin, on a envie de photographier quelque chose Je connais, je connais... et l'on met alors plus de temps pour faire une visite, ou une randonnée... :-)
Merci pour ce joli billet. J'apprécie aussi que tu mettes une photo de toi en fin d'article. :-)
Belle continuation, ma douce.
Comme un chanteur ou un musicien, un pianiste par exemple... qui donne le "LA", pour accorder son auditoire, avant l'interprétation d'une œuvre, toi, dans ta spécialité que tu maîtrises à la perfection, tu sais donner le "RÉ" pour accorder tes lecteurs.
RépondreSupprimerMais je remarque que tu n'as pas attendu le mois le plus tendre, comme le chante Nougaro, pour sa belle adorée ♫♫♫
Pas grave. Pour moi, juin est le plus beau des mois, et ton/tes billets de voyages sont toujours une fabuleuse invitation à voyager. Sans quitter son chez soi.
Bises Puydômoises
Quand je lis tes lignes, je t'embaucherais comme pigiste pour les plus beaux détours de France.
RépondreSupprimerTu as de beaux genoux qui laissent apparaître de belles cuisses fermes...
Et tu as raison de profiter de ces beaux moments pour sentir la vie.
Oui les îles , avec leurs parcs à huitres et les marais salants , les canaux où viennent reposer les bateaux , et puis les gens qui déambulent , en vacances , tranquilles .... On en a plein les yeux à chaque fois .
RépondreSupprimerRien que passer le pont , on se sent déjà ailleurs .
Bonnes vacances à vous
l'Marco