Avez-vous déjà eu cette impression bizarre que vous êtes toujours dans un lieu que vous avez pourtant quitté la veille? J'ai l'impression d'être toujours là haut, au coeur de la montagne, où j'ai emmené mes élèves découvrir les étoiles. Une semaine entre ciel et terre, classe "astronomie et environnement".
Question gestion du temps, une vraie folie. Pas une minute à moi, ou presque. Des nuits écourtées. Du stress. Mais un vrai bonheur. Mais des tonnes de souvenirs et d'expériences pour mes petits astrognomes...
Des repas délicieux et conviviaux, de longues promenades dans un cadre splendide et préservé, une flânerie historique d'un haut niveau à la découverte de l'histoire du village, des veillées à thèmes. Et surtout un fil rouge scientifique mené avec maestria par des astrophysiciens diplômés d'état. Inutile de leur en conter, ils vous démontent en moins de deux les idées reçues, les fausses certitudes des astrologues (les escrologues comme ils les appellent) et expliquent avec des maquettes et des démonstrations très visuelles des mots et des notions pourtant terriblement compliqués... Un soleil gonflable, par exemple, grand comme un ballon de kin ball, à côté duquel la terre est représentée par une bille. Un petit bonhomme posé sur une terre en plastique qui lève le bras vers l'étoile polaire..., et nous apprend pourquoi les saisons, pourquoi le jour, pourquoi la nuit. Et surtout un planétarium, fabuleux parapluie géant sous lequel entrent à l'aise une quinzaine de personnes, plongées dans le noir total à peine troublé par l'obscure clarté des constellations. Des plus célèbres, comme la grande Ourse, aux plus confidentielles, comme Céphée ou le Bouvier.
Alors oui, l'atterrissage, le retour au quotidien a été rude. Il m'a fallu un sas de décompression aujourd'hui, et je suis allée poser comme des pétales de roses, comme des cailloux de petit Poucet, des commentaires ça et là. Histoire de dire:"eh, psstt, je suis de retour..."
Oui, je suis revenue, mais des noms mythiques dansent devant mes yeux , Aldebarran, Bételgeuse, Véga, Orion, comme devant les yeux des enfants émerveillés par les séances sous le planétarium.
De plus l'été est arrivé subitement pendant la semaine, où l'on est parti avec des pulls de laine et revenu en tenue légère. De quoi être déphasée! J'ai défait ma valise , retrouvant émue les traces de ce séjour hors du temps. Une pomme de pin, une carte du ciel, un fossile d'ammonite, un pétale d'orchis pourpre , la célèbre fleur interdite de cueillette. Près de quatre cents photos disséminées sur mon blog de classe , des messages de sollicitude, de remerciements de la part des parents.
Une somme de travail considérable ,mais le jeu en vaut toujours la chandelle, car les enfants sortent grandis à tout jamais d'une telle aventure.Et quelque part, les maîtresses d'école aussi.
Ça doit être formidable en effet. Je sais que mon petit-fils a fait une colo sur ce thème et qu'il en est revenu enthousiasmé.
RépondreSupprimerMes enfants en ont fait aussi des semaines en classe verte ou de neige, et nos petits enfants aussi. Je remercie tous ces instits qui prennent du temps sur leur vie familiale pour leur donner cette joie des découvertes.
RépondreSupprimerBises et bon dimanche !
Égoïstement je suis ravi que tu sois revenu.
RépondreSupprimerbisous
Math
Très beau texte... De mon côté, c'était samedi la fancy-fair de mon école ; mes élèves ont dansé sur "Evacuate the dancefloor" de Cascada. Tout s'est bien passé... même le soleil était de la partie. Vendredi prochain, nous allons en voyage scolaire au parc d'attractions Bellewaerde. Passe un bon week-end ensoleillé de la Pentecôte.
RépondreSupprimerpas très gentil pour ceux qui se passionnent d'astrologie ..dont je suis !
RépondreSupprimer(oups! c'est vrai j'ai pensé à Julie...)
RépondreSupprimerComme on lit dans ton billet combien tu reviens le cœur gonflé du positif que tu as donné et reçu!
Ca fait du bien de te lire...
Les enfants n'oublieront pas de sitôt en effet Aldébaran et Bételgueuse ;-))
Ca sent l'enthousiasme! Cette semaine laissera des traces, des souvenirs, des noms fabuleux d'étoiles, et même leur adresse dans le ciel!
RépondreSupprimerBon retour, la tête encore un peu dans les étoiles ...
des astrognomes :-) Comme c'est mignon.... bien reçu tes cailloux Petit Poucet. Je les laisse bien en place pour que tu retrouves le chemin ;-)
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est fatigant d'organiser tout cela pour les enfants mais quelle récompense aussi de voir les étoiles dans leurs yeux.
Quelle bonne idée qu'une classe 'verte' sur ce thème. Ahhh ! les étoiles. L'homme a la tête dedans, au sens propre comme au figuré (il est dans le spatial) et un beau télescope en Grèce qui attire tous les rêveurs le soir (et qui me fait raler quand à 2h du mat je les entends s'exclamer devant ma chambre !). Tu as du te régaler mais tu as bien mérité un bon repos !
RépondreSupprimerc'est vrai que ces expériences rendent les enfants plus riches,plus grands..
RépondreSupprimerCO j'espère qu'un jour tous les enfants pourront partir au moins une fois en classe transplantée...
RépondreSupprimerMS le ciel de Grèce doit être magnifique en cette saison, je rêve d'y aller...
MYO oui mes petits astrognomes sont merveilleux, et quelle rapidité d'apprentissage dans ces petites têtes.! Il faut dire que lorsque le sujet est passionnant...
EDMEE le même enthousiasme alors que c'est la cinquième fois que j'y suis allée...
COUM et JULIE je ne voulais pas blesser les passionnés d'astrologie, je suis désolée. Moi-même il m'arrive de lire mon horoscope du jour.Mais il st scientifiquement prouvé que depuis l'invention de l'astrologie il y a deux mille ans, le système solaire s'est décalé et que lorsque l'on croit naître sous le signe des gémeaux eh bien actuellement on est taureau. D'autre part, les télescopes étant plus puissant qu'à l'époque , on a mis en évidence l'existence d'un treizième signe du zodiaque appelé Ophiucius...
Quel belle expérience en effet! Je ne savais pas que ce genre de classes existait! J'en étais restée aux classes vertes, de mer ou de neige:-)!
RépondreSupprimerPETIT BELGE ce devait être très joli toutes ces têtes blondes qui dansent...Bonne fin de weekend à toi aussi.
RépondreSupprimerCATHERINE PATRIARCH MAMMILOU oui, les choses évoluent, et les classes scientifiques se multiplient...mais pour combien de temps encore? Bien qu'étant à la retraite, vous êtes bien sûr au courant de ce qui se passe en ce moment dans l'éducation nationale...
MATH tu es trop chou, je t'adore
C'est vrai que c'est chouette une classe trans. Une semaine, c'est bien court, non ?
RépondreSupprimerAlors ce carnet de voyage ? Tu penses en faire faire un, même modeste, à tes élèves ?
EPI Bien sûr! on a commencé là-haut, ils ont dessiné des détails architecturaux au crayon , fenêtres, génoises, clochetons, écussons, fontaines, etc(ils ont beaucoup aimé) ils ont ramassé des plantes qu'ils ont fait sécher, et collectionné toutes sortes de petits objets. Pendant mon absence (car je pars en stage )ils vont écrire leurs souvenirs avec la remplaçante. On finalisera tout ça à mon retour.Ce sera modeste mais joli, je pense, car ils sont très motivés.Bises et merci encore pour tous tes conseils
RépondreSupprimerSuper! j'ai une collègue qui a emmené plusieurs années ses CM2 en classe astronomie. Elle est elle même passionnée!
RépondreSupprimerC'est un boulot de titan avant, pendant mais ça fait des souvenirs à vie aux enfants ! J'imagine comme ça a dû leur plaire, quelle récompense pour toi que leur plaisir immense. Puisse-tu ne jamais te lasser de ça. Je sais hélas que certaines écoles ne font plus de classes de découvertes pour mille et une raisons, c'est regrettable (idem en collège, d'ailleurs...ou alors à des prix prohibitifs pour les familles, ce qui de fait à beaucoup moins de sens)
RépondreSupprimerAh bravo !
RépondreSupprimercomme ça les astrognomes (héhé ! bien trouvé!), ne se laisseront pas berner par les escrologues!! ...
J'avais eu sensiblement le même discours au planétarium de Pleumeur-Bodou, avec mes filles toutes jeunettes !
Première leçon sur l'escroquerie humaine! Elles s'en souviennent encore !
sinon les têtes dans les étoiles c'est merveilleux !
Célestine, toujours la tête dans les étoiles? Quelle est ta constellation préférée? Quelle beau sujet d'apprentissage pour les enfants: l'infiniment grand! Merci pour ce billet où tu nous as fait rêver et nous sentir à la fois aériens et lourds de savoir.
RépondreSupprimerAlors viens, je t'attends ! L'été, je m'allonge tous les soirs dehors et passe des heures à contempler la voie lactée, et en Aout les étoiles filantes. Je suis souvent rejointe par les uns et les autres et nous rentrons quand les yeux se ferment ...
RépondreSupprimerMS volontiers, j'apporterai ma carte du ciel pour repérer mes préférées...
RépondreSupprimerDELPHINE Toujours dans les étoiles, oui. Ma constellation préférée est celle du Sagittaire: les Anglais la représentent sous la forme d'une petite théière...
ALAINX Mon auberge était à la Grande Ourse, Mes étoiles zau soir avaient un doux frou, petit Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course des rimes...Ce poème a été écrit pour moi...
MARIE- MAD Et toi, tu n'as jamais été tentée dans ta carrière?
FD Je partirai à la retraite avant de me lasser de ce merveilleux métier...
Ton enthousiasme fait plaisir à voir !
RépondreSupprimerJ'ai toujours été admirative devant les instits qui mettent de côté leur vie personnelle pour accompagner les enfants pendant quelques jours pour des classes vertes, de mer ou autres ...
Belle journée à toi !
Bises
Catherine
moi aussi, je suis admirative; merci pour tes élèves, de leur donner une telle occasion de faire des choses aussi passionnantes. c'est très louable à toi de vouloir ainsi leur fabriquer de si beaux souvenirs.
RépondreSupprimerTu me ramènes qq années en arrière! je pense à ces retours de voyages et classes de découverte...et aux expos, aux échanges avec les familles, aux fins d'année...de grands moments!
RépondreSupprimer