Au cœur de la ville, le sanctuaire Meiji est entouré d'une imposante forêt de cèdres. C'est le Central Park de Tokyo. Un poumon de verdure que l'on parcourt avec joie, après la première journée tellement... citadine !
Sous une légère pluie rafraîchissante, les azalées offrent leur floraison aux regards dans une profusion de couleurs.
Devant le temple, je ressens vivement l'énergie délicate qui s'en dégage. Une force qui me porte soudain vers le haut, une respiration libre et ample. Je me dis que ce pays a bien des aspects fascinants, et notamment cette spiritualité empreinte de respect et de gratitude que l'on ressent ici. Cela redonne espoir dans l'humanité.
Les érables et les cèdres sont d'une beauté époustouflante.
Les allées tracent parmi les arbres des pistes sablées sur lesquelles on ne marche qu'en silence.
La pluie cesse et les nuages s'écartent doucement.
Un peu comme sur mon omikuji. Je vous explique : après avoir payé le prix de l’omikuji au guichet du sanctuaire, il faut tirer une baguette numérotée pour recevoir les prédictions sur un papier ayant le même numéro. Sur cet oracle, figurent le degré de chance ou de malchance mais également des prédictions plus personnelles sur la vie, l'amour, le travail... entre autres. En cas de bonne prédiction, le papier se conserve dans le porte-monnaie mais en cas de malchance, il est accroché aux branches des arbres dans l’enceinte du sanctuaire pour que la chance tourne en faveur de l’intéressé. Je n'ai pas eu besoin d'accrocher mon omikuji. Il ne me prédisait que du bonheur. « Des nuages qui s'écartent doucement devant la lune »... C'est ma vie, ça.
Dans les restaurants, les tables sont garnies de plats avant l'arrivée des convives. La nourriture est délicieuse, enfin un peu fade parfois mais très diététique : légumes cuits ou crus, poisson, herbes et épices au goût inédit. Chacun fait bouillir ses champignons, son chou et ses tranches fines de boeuf dans une marmite au centre de la table. Je comprends la minceur générale de ce peuple, et son espérance de vie supérieure à la moyenne mondiale. Peu de desserts, donc peu de sucre. Peu de graisses. Les seules personnes en surpoids sont les Sumo. Sauf votre respect, cher peuple nippon, et le tien, Akiko San, je ne les trouve pas très divins, vos dieux vivants aux formes rebondies de gigantesques bébés en couches-culottes. Mais c'est une tradition et on se doit de la respecter.
Pour en revenir à la minceur des autochtones, hélas, l'installation de milliers de fast-foods dont je tairai la marque risque fort de changer la donne dans peu de temps.
Le Musée national abrite les trésors du patrimoine : samouraïs, shoguns, estampes, statues de Bouddha, katanas, objets précieux venus du passé médiéval. Nous y passons quelques heures riches de sens et de connaissances. J'aime toujours autant apprendre.
Après deux jours balançant entre histoire et modernité, mais au ras du sol, on éprouve le besoin de prendre un peu de hauteur. Car Tokyo est une ville plate.
Haute par ses buildings, mais plate. Sans Capitole, sans Acropole, sans butte Montmartre, sans aucune hauteur naturelle où l'on puisse grimper pour admirer la vue.
Le gratte-ciel ultra moderne de la mairie nous offre opportunément un panorama unique sur la mégapole. Là-haut, je prends la mesure de l'immensité de cette ville. Tout en dégustant un café sur la musique du célèbre Yiruma, joué par un jeune garçon doué sur le piano offert au public. Un piano dessiné d’ailleurs par la styliste japonaise Yayoi Kusama, une sœur en cheveux.
Ce soir, nous quitterons Tokyo pour partir à la découverte du Fuji San, la montagne sacrée.
(à suivre)
Omikuji très favorable … |
Je comprends mieux en te lisant l'amour que ma petite-fille a pour ce pays (elle en a ramené de centaines de photos). Elle a une amie (une ancienne condisciple) qui vit à Tokyo, mais en raison du peu de congés dont bénéficient les Japonais, elle n'a pas pu accompagner Émilie dans sa deuxième exploration du pays...
RépondreSupprimerLe rythme de vie et de travail est vraiment différent de chez nous, c'est vrai...
Supprimer•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Les arbres sont superbes dans ce parc, ils sont aimés il faut croire :-)
RépondreSupprimerTu nous as remis la photo de la foule qui fait la queue devant chez Cartier : des acheteurs ? Des curieux ? Quelle idée, faire le pied de grue devant une boutique de luxe !...
La nourriture est plutôt tentante sur ces petits plateaux. J'ai l'impression que les japonais ne mélangent pas vraiment les ingrédients comme nous pouvons le faire en France.
Pour les photos c'était un bug, merci de me l'avoir signalé.
SupprimerOui, tu as raison, les ingrédients sont présentés dans une multitude de petits plats. Et les portions sont petites. J'y reviendrai.
Merci pour tes remarques, Biche.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Ce matin sur Arte j'ai saisi au vol un reportage sur le parc traditionnel où les Japonais viennent partager leur amour des fleurs de cerisier, passage éphémère qui se termine en chutes de pétales...
RépondreSupprimerBien entendu je me suis aussitôt senti relié à vous deux par cette belle évocation d'une tradition propre à ce pays que vous découvrez en ce moment.
Bises en pétales d'amitié
Magique. Oh ! miam..
RépondreSupprimermerci Céleste pour ces belles photos partagées.
Nouvelles découvertes.
Bisous à tous les deux.
Den
Bonne route à la découverte du Fuji San, la montagne sacrée.
RépondreSupprimerDouce journée entourés des Sakura fleurs de cerisiers
Bises enrosées
Un voyage de douceur, on dirait. Je reviens de Thaïlande, et là non plus pas de bourrelets et bouées autour du cou... Ca change. Faut pas voyager dans l'autre direction, celle où on mange gras et sucré : là, ce sont les minces qui font pitié aux autres :D. Quelles belles découvertes tu fais !
RépondreSupprimerQuel beau voyage tu fais ma Brune/ rousse chérie. Profite de ces moments, engrange dans ta bibliothèque personnelle, ces petites graines viendront nourrir ton futur de façon merveilleuse. Merci pour ce reportage photos, je savais bien que j'en recevrai tous les jours ! Je t'embrasse tendrement. Ta blonde/ blanche B
RépondreSupprimerArigato gozaïmasu, tout le monde !
RépondreSupprimer•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Quel bonheur de lire ces lettres du Japon. Aaah, ta soeur en cheveux, complètement déjantée, mais j'adore tout ce qu'elle fait ! Myo
RépondreSupprimerQuel étrange mélange de modernité et de traditions ! On se réjouit du respect de ce peuple pour les objets et les coutumes anciennes, la spiritualité et puis on retombe dans le gout des jeunes surtout pour ce qui est nouveau mais pas souhaitable, parfois, comme les fastfoods !
RépondreSupprimerAllez, en route pour la montagne sacrée !
Bises Célestine