Ce qui étonne et transporte, ici, c'est cet incroyable jaillissement de la vie, sous toutes ses formes. Le minéral, le végétal et l'animal se combinent comme pour étonner l'œil du voyageur. On ne s'attend pas à une telle richesse, de formes, de paysages, et même de climats.
La savane sèche, arbustive, laisse place à des zones plus escarpées, où les volcans modelèrent jadis la terre de leurs fureurs fumantes : ainsi, l'immense coulée de lave de Shetani, dont le noir Soulages contraste avec le sable ocre de la piste.
Aux alentours de certains points d'eaux, on trouve une profusion de plantes équatoriales, un entrelacs de lianes et d'arbres géants aux feuilles larges comme un paréo, des insectes étranges, libellules rouges, araignées à ventre doré. D'autres mares, en revanche, sont comme un miroir d'espoir au milieu d'une sèche immensité.
La savane s'étend à perte de vue sous l'oeil majestueux du Kili. Ponctuée de ces acacias en forme de parasol terriblement photogéniques. Plus loin, on trouve des étendues d'eau bordées de papyrus, dans lesquelles se prélasse le seigneur du fleuve, l'animal si placide et pourtant réputé un des plus dangereux du monde : j'ai nommé l'hippopotame.
La diversité explose surtout à travers la faune.
Ici, quand j'aperçois un chevreuil, voire deux, c'est un événement qui me plonge dans le ravissement.
Là-bas, des troupeaux entiers traversent les pistes sous nos yeux médusés, à dix mètres de nous. Girafes, gnous, zèbres, antilopes, gazelle de Grant et de Thomson (ne pas les confondre !) éléphants, phacochères, zébus, bubales, autruches, buffles, hyènes, vautours, et tous vivant en harmonie, loin de la foule déchaînée...
Faire le voyage avec des fondus d'oiseaux, dont un maître de conférence dans une grande université du nord, excusez du peu, m'a permis d'apprendre quelques spécimens aux noms poétiques et au plumage photogénique que je n'avais jamais vus.
Les charmants tisserins, grands bâtisseurs de nids suspendus, aux plumes jaune orangé du plus bel effet. La grue couronnée, une merveille de délicatesse. Et aussi le dendrocygne, le jacana, l'ouette d'Egypte, l'ibis noir, le merle électrique, (à cause de ses plumes bleues s'allumant au soleil), l'ibis falcinelle, l'œdicnème, et l'alcyon pie. Sans compter le francolin à cou jaune, le rollier, le serpentaire (appelé aussi secrétaire) et le dacnis.
J'en oublie évidemment. Il ne s'agirait pas de transformer la magie du voyage en énumération fastidieuse.
Regarder. Admirer. S'émerveiller.
à suivre
C'est juste que mon précédenbt commentaire était anonyme...
RépondreSupprimerAlors j'ai rempli la paperasse adéquate.
Au train où vont les choses, le bouquet final du feu d'artifice de la vie ?
RépondreSupprimerQuel voyage majestueux ! Fascinant de vous lire et de constater qu’en ces lieux magiques autant de diversité animale puisse vivre dans une si belle harmonie de formes et de couleurs… Une belle leçon pour l’humain que nous sommes !
RépondreSupprimerPuissions nous trouver et nous enrichir de cet esprit d’émerveillement de la vie! Merci de nous relater votre voyage sous la magie de votre plume.
Brigitte
Oh, le joli margouillat !!! :-)
RépondreSupprimerDis, pour la lionne...
j'espère que tu zoomes ???
Magnifique ! :-) Les kenyans ont compris que protéger ces animaux et ces paysages représentait probablement un énorme atout pour leur pays.
RépondreSupprimerJ'admire tout ce qui vit, loin de la foule, ces oiseaux, ces girafes, lions, zèbres, etc... Ce gros lézard marrant, j'ai cru d'abord qu'il avait un chiffon sur la tête ... met ta cagoule !
RépondreSupprimerEt ces acacias en forme ce pins parasols, qui sont si merveilleux sur un fond de coucher de soleil ! Manquait que l'éléphant ! Hier soir Frédéric Lopez a diffusé une émission très sympa en Afrique du Sud avec des célébrités qui ont bien joué le jeu, un plaisir!
Bisous Célestine
Il y a longtemps j'avais participé à un jeu et j'avais fait mes petites créas en collages...
RépondreSupprimerhttps://dans-les-voiles.over-blog.com/article-des-coeurs-pour-la-saint-valentin-44721735.html
Merci pour ces belles photos! 👍🐻
RépondreSupprimerPhotos sublimes qu'on croirait prises par un professionnel....J'adore, je rêve devant la savane et ses animaux sauvages...Merci pour ce moment de grâce qui, durant quelques minutes me fait oublier "mes petits bobos".....
RépondreSupprimerC'est déjà super bien tous ces noms que tu as retenus. Pour ma part j'aurai quasiment tout oublier !
RépondreSupprimerJe trouve que c'est très dépaysant, et en même temps on se sent tellement primitivement proche d'une nature qui fut le quotidien de nos lointains ancêtres. Ce côté « hors du temps » tient de la magie de construction et reconstruction dans le psychisme.
Les photos sont splendides : bravo au preneur de vues !
Chaque photo est un diamant.
RépondreSupprimerMerci Céleste pour ce merveilleux partage.
Je comprends ton enthousiasme.
Formidable.
Je t'embrasse.
Merci pour tes superbes photos après ton texte, pour un dépaysement total. Tu as fait un merveilleux voyage et cela valait le coup de le partager avec nous. Bon après midi, bises.
RépondreSupprimerQuel voyage magnifique ! Merci pour toutes vos photos. Oui, ici on ne voit plus que quelques animaux de temps en temps. Ca doit être magique d'en voir des troupeaux entiers !
RépondreSupprimerTu nous offres-là une magnifique série de photos. La vie dans la savane dans toute sa splendeur! Quelle belle nature que nous oublions trop souvent de respecter. Bises alpines.
RépondreSupprimerQue de belles découvertes. Voilà de quoi alimenter de bons souvenirs !
RépondreSupprimerQue de beautés ! Tes photos sont splendides, époustouflantes et que j'aime ce "jaillissement de la vie" !
RépondreSupprimerUn superbe voyage, j'ai longuement rega
RépondreSupprimerUn superbe voyage , j'ai longuement regardé tes photos qui sont envoutantes.
RépondreSupprimer