Et c’est vrai qu’il est beau. Au premier rayon de l’aube, à travers les arbres, je l’aperçois. Avec l'émotion tremblante que j'avais éprouvée devant le Fuji, je contemple ce géant émerger de ses brumes, doucement. Amboseli est un condensé de tous mes rêves de brousse. Une herbe rase mais verdissante à proximité des marécages et des rivières. De longues pistes toutes droites. Des envolées d'oiseaux. Et en toile de fond, le Kilimandjaro et sa magnificence tutélaire. Tout est à peindre.
C'est surtout le royaume absolu des éléphants, indifférents au manège des 4X4. Savent-ils qu'on les aime ? Ont-ils compris que les hommes les protègent ici, désormais, et n'en veulent plus à leur précieux ivoire ? Les rhinocéros, eux, sont parqués derrière de hauts grillages. Nous ne les verrons pas. Le mythe de leur corne aphrodisiaque continue d'exciter la testostérone des abrutis de ce bas monde, hélas.
Il faut se lever très tôt si l'on veut apercevoir les animaux. La savane est rythmée par le soleil. Les points d'eau s'emplissent de vie à l'aube et au crépuscule. Ensuite, sous l'écrasante chaleur du milieu de la journée, chacun cherche l'ombre et il devient plus difficile de les photographier.
Moments de grâce hors du temps. Un bébé éléphant protégé par trois mères farouchement défensives. Le spectacle se déroule à dix mètres de nous.
Des hyènes, des vautours et des marabouts se disputant une carcasse d'éléphant. Celui-là aura fait les frais de la sélection naturelle... Plus loin un gros mâle nous barre la route, et quand je croise ses yeux, il me semble y décerner des sentiments. C'est assez troublant. Je retiens mon souffle. Nous attendons son bon vouloir pour continuer, observant ses pieds : s'il commence à gratter le sol, c'est qu'il est en colère et va charger. Mais il semble se battre l'oeil de ces drôles de bestioles armées de téléobjectifs, et qui retiennent leurs ah! et leurs oh!
Il est aussi fabuleux de suivre un grand troupeau dans ses déplacements. Un ordre bien établi procède à la bonne marche du troupeau, qui se hâte avec lenteur. Les bébés éléphants sont craquants avec leurs petites trompes qui s'entraînent à faire comme les grands. Les mères sont vigilantes.
Le plus beau moment éléphantesque fut le bain de ces émouvants pachydermes, que nous eûmes la chance d'observer du haut du rocher de Mudanda, dans le parc de Tsavo.
Merveilleux de les voir s'asperger de boue ocre et devenir ocres à leur tour.
La je n'ai pu m'empêcher de songer, devant ces gros colosses, innocents de ce qui se trame hors de leur espace, à leur paradoxale fragilité dans notre monde si beau. Et à ce précieux équilibre que notre engeance s'applique à détruire avec obstination.
à suivre
Spéciale dédicace à mon Babar qui se reconnaîtra…💋
Merci pour ces belles photos! 👍🐻😘
RépondreSupprimerJ'adore ! 🙂
RépondreSupprimerJ’aime particulièrement la dernière photo, on sent la chaleur et l’eau bienfaisante pour les éléphants. Quels jolis billets et quel beau voyage ! Régalez-nous encore vous voyez bien qu’on en redemande ! Et ici on grelotte.
RépondreSupprimerLe printemps se fait attendre …
~L~
Quelle chance d'avoir vu les neiges du Kilimandjaro! Magnifique spectacle et ces éléphants ont beaucoup de grâce! Bises alpines.
RépondreSupprimerMerci pour la dédicace ! Hé oui ! Tu ne savais pas que j'avais fait le voyage pour te retrouver là-bas… 🦖
RépondreSupprimerBonsoir Célestine,
RépondreSupprimerJe découvre avec émerveillement ce sublime paysage, ce Kilimandjaro est une pure beauté ! Ta sublime description nous permet d'en apprécier chaque éclat à travers ton regard ... Et ton billet nous emmène avec toi, auprès de ces incroyables éléphants si précieux ! Je sens ton enthousiasme face à leur rencontre ... L'éléphant est symbole de père et de sagesse ... Merci pour ce magnifique partage ! Profitez bien de votre séjour ... Amitiés, Laureen
C'est marrant cette fascination que nous avons pour ces boursoufflures de l'écorce terrestre, ma petite-fille aussi court au Japon pour voir le mont Fuji. As-tu pensé à emporter une bouteille thermos pour ramener de la neige du Kilimandjaro ? ;-)
RépondreSupprimerC'est étonnant cet intérêt que nous avons pour ces boursoufflures de l'écorce terrestre, ma petit-fille aussi court au Japon pour voir le mont Fuji. As-tu pensé à emporter une bouteille thermos pour ramener de la neige du Kilimandjaro ? ;-)
RépondreSupprimerZut, j'avais pas vu que le premier était arrivé, j'ai dû être victime d'une malédiction des dieux des montagnes... :-)
RépondreSupprimerComme dans un film. C'est merveilleux.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage si dépaysant !
Merci de nous faire partager ton voyage, chère Célestine. Quel dépaysement ! :-)
RépondreSupprimerDécouvrir cette vie sauvage, en comprendre la fragilité, l'inconséquence de bien des peuples qui détruisent la planète, sans meme vouloir comprendre que tout est lié...
RépondreSupprimerIl est beau ton Babar à l'image de ses frères maquillés d'ocre ! !
Hé bé, il est chouette ton zou ! Presque autant que ch'ti la de la porte de Vincennes !
RépondreSupprimerY'a des néphélants, des rivaches, des rhinféroces, des croque Odile, des antisalopes, des muffles, leur as tu chanté :"j'aimes tes gnous" ?
Fais gaffe aux moustiques, ils doivent être commacks !
Bises belles châsses,.
Ça alors !
RépondreSupprimerLe Kenya, c'est la pplace de l'Opéra à 18 H
Bonj, ce ne sont pas les mêmes bêtes et il y a moins de bagnoles mais c'est sacrément peuplé...
En tout cas c'est beau !
Tu as de la chance, c'est nettement plus intéressant que le CHU...
Quelle merveille - merci de m'extraire du quotidien nauséabond de l'occident..... J'ai rêvé quelques instants !
RépondreSupprimerUne belle expérience au conatct de tous ces animaux. Une faune à préserver à tout prix !
RépondreSupprimerUn immense merci pour ce voyage ce soir après une reprise sur le chemin des écoliers ….Les photos ont une âme et des couleurs rayonnantes . Un pur moment de dépaysement et d’envol .
RépondreSupprimerJe viens de lire tes trois billets, la vue du Kilimanjaro est vraiment éblouissante et ces merveilleux éléphants me rappellent le très beau roman de Jodi Picoult... Formidable dépaysement qui va te donner une super énergie. Bises céleste Célestine et BELLES VACANCES en pays d'Afrique. brigitte
RépondreSupprimerJe suppose que c'est toi, en photo, qui met la main pour éviter le soleil sur tes yeux. Tu vas garder des souvenirs extra de ce voyage.
RépondreSupprimerJe me demande s'il ne va pas y avoir un pillage éhonté de photos d'éléphants !
RépondreSupprimer