22 juillet 2023

Miroslava

  




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Il y avait de la magie dans l'air ce soir-là. C'était un beau soir de juillet où le vent avait fait une pause, la température était idéale et les amis au rendez-vous. Mon ami Bernard nous avait parlé de Miroslava, cette violoncelliste ukrainienne réfugiée en France, qu'il héberge, et de la possibilité d'organiser un concert privé pour la soutenir.
Nous avions dit oui avec enthousiasme. Souvenez-vous, je vous en avais touché deux mots dans mes miscellanées de juin. 
 Sous le vieux chêne, la mélopée nostalgique de son violoncelle électrique, bizarre instrument allongé, tel un gros insecte blanc niché dans les bras de la belle virtuose, a envahi la nuit. Nous avions soigné les éclairages, et fait briller les flûtes à champagne pour la collation d'après concert. Le jardin semblait transcendé par la musique.
Ce fut doux et très réussi. Notre public fut généreux, sensible à l'aspect caritatif de ce projet.
Ce n'est pas rien de se retrouver séparée de l'homme que l'on aime, et de son père, dans un pays lointain, embarquée dans l'aventure avec une mère et une petite fille d'un an. Le tragique de la guerre n'est jamais ordinaire. La musique, elle, contient tout l'espoir de ce monde qui oublie si souvent l'essentiel.




Pour en savoir plus:


Avant que la guerre ne les sépare, momentanément espérons-le, Miroslava faisait partie du Quartet Asturia, un groupe de quatre filles somptueuses qui dépoussièrent la musique classique et composent aussi des pièces originales. Les puristes seront sans doute agacés par leurs arrangements musicaux de Vivaldi ou Bach, ou par leurs instruments électriques. Mais leur talent est indéniable. Elle portent en elles la fougue et l'espérance des peuples meurtris. Et chacune de leurs videos fait plusieurs millions de vues. Ce n'est pas forcément un critère, mais en l'occurrence, je crois que oui.







Les photos sont de mon ami Dominique Hallier, photographe de grand talent.

47 commentaires:

  1. De fait je n'aime pas trop le concept de "dépoussièrage" des oeuvres.
    C'est comme réécrire les romans pour les mettre dans le mode social ou moral du moment.
    Voir Carmen tuer Don José d'un coup de flingue, Tristan et Isolde en costume de ville comme le premier guichetier de banque venu, les pièces de Marivaux ou Molière sans respecter la scansion des alexandrins me paraît souvent plus un massacre et une trahison qu'un "dépoussiérage".
    Imagine un instant la Joconde retouchée au stabiloboss fluo plutôt qu'en faire une autre comme l'artiste qui le fait la souhaiterait plutôt que modifier directement l'oeuvre d'un autre.
    Tu trouverais ça comment ?
    Que l'on fasse des réinterprétations avec d'autres instruments que ceux pour lesquelles elles ont été écrites est une chose.
    Bidouiller la partition en est une autre (je ne parle pas là d'enjloivures qui ont été de tous temps) mais de modifs pour autre chose qu'une adaptation à la tonalité d'un instrument.

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    1. Je comprends ton propos. Le mot dépoussiérage était peut-être mal choisi. Sauf si l'on parle du décorum de la musique classique, fracs et vieilles boiseries châtelaines...
      Disons une interprétation moins guindée, un côté un peu décalé (témoin le décor de chantier naval choisi pour la video). Avec un côté sexy de filles dans le vent, bien dans leurs corps et leurs têtes. Provocation ? ou simple modernisation ?
      Mais que je sache les partitions ne sont pas bidouillées. Et ces musiciennes ont une solide formation classique de conservatoire. Tout au plus y a-t-il l'ajout d'un rythme à la batterie, dont personnellement je me passerais très bien, je l'avoue.
      En l'occurrence, je pense que cela peut donner à certaines personnes (notamment des jeunes) l'envie de découvrir les oeuvres originales. D'accéder au saint des saints protégé jalousement par les puristes.
      Désacraliser, démocratiser, vulgariser, ce n'est pas forcément massacrer. Tu évoques fort justement Andy Warhol et sa Joconde remastérisée. Qui a fait scandale aussi, en son temps.
      Pour Carmen tuant don José, là, on n'est même plus dans le parti pris artistique ou le dépoussiérage : mais dans l'émanation poussée à son comble d'une volonté de tout passer sous le laminoir de ce putain de «politiquement correct» qui nous détruira culturellement parlant. Et là, je te suis à cent pour cent : par exemple, changer le nom du roman d'Agatha Christie « Dix petits nègres » quelle débilité sans nom ! Jusqu'où ira-t-on dans le ridicule ?
      Quant à la scansion des alexandrins, tu me rappelles l'excellent dialogue entre Lambert Wilson et Fabrice Lucchini dans le non moins excellent film « Alceste à Bicyclette ». Je te laisse le rédécouvrir.
      La querelle des anciens et des modernes ne laissera jamais de m'étonner.
      Bisettes
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    2. De fait, je n'aime pas quand on mélange les oeuvres et le militantisme de ce qu'on défend politiquement.
      Beaumarchais, Molière, Alban Berg et Büchner l'avaient fait avec talent.et écrivaient leur oeuvres dans le but de faire passer des idées mais ne pratiquaient l'équivalent musical ou littéraire du "déboulonnage de statue".
      Toutes ces affaires découlent à mon sens de ce qu'on a oublié un principe premier de l'Histoire et de la philo : On je juge pas une époque selon les critères d'une autre.
      Bref, on n'est pas dans la querelle d'Hernani ni celle des anciens et de modernes mais trop souvent dans la position d'une "justice des moeurs" à contretemps.
      Bises

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    3. Je ne puis qu’être entièrement d’accord avec toi sur ce coup-là. Il est important de contextualiser les œuvres. C’est pourtant ce qu’oublient copieusement les censeurs de la bienpensance, et sans parler d’œuvres littéraires, jettent même l’opprobre sur certains sketches comiques des années 70…dont les auteurs auraient sûrement maille à partir avec les groupes de pression et les ligues de tout poil s’ils étaient encore vivants. Desproges doit se retourner dans sa tombe. Et je ne parle pas du professeur Choron.
      Pour finir sur une note gaie, j’ai vu l’adaptation de l’Avare à Grignan, un petit régal à la Jérôme Deschamps que Molière aurait sûrement apprécié.
      Bises et belle soirée
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  2. Hello Miss W. De ton avis tout à fait, et pas par connivence ni même amitié. L'affaire des Dix petits nègres en est un symbole lamentable. Sans parler de l'inévitable repentance et de bien d'autres choses qui m'attristent. En tous les cas joli soir d'été pour toi, qui ne peut que mé réjouir. Je t'embrasse A.B. ATTB. 🎼

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    1. Un instant de grâce, à tous les sens du terme.
      Loin des polémiques, loin des tristesses de ce monde.
      Evidemment, ça rend heureux de tels instants. Moi aussi, je t'embrasse, mon gentleman des plaines du Nord.
      Et je te dis atttb
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  3. Ravie de te revoir, chère Célestine.
    Avec toujours de nouvelles et belles choses à nous raconter.
    Elle est magnifique, ta petite protégée. La musique n'a pas de frontière, et elle réconcilie les coeurs.
    Que demander de plus ?
    Bises
    Angela

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    1. Merci Angela. Merci pour elle surtout, qui traverse une période difficile de sa vie et se bat avec courage pour élever son bébé loin de sa terre natale, et dans la peur qu'il arrive quelque chose à son mari et à son père.
      Bisous ma belle
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  4. A première rapide audition, avant de reprendre les bricolage matinaux, j'ai bien apprécié....
    Me venait en tête l'interprétation particulière du violoniste Nigel Kennedy qui a également modifié le rythme des 4 saisons...et que nous avons écouté par deux fois sur scène avec bonheur.....

    Mais là j'ai pris le temps d'écouter à la suite les morceaux des différentes vidéos  d'Asturia quartet.
    Je rejoins votre avis sur la critique d'une batterie surabondante ici ou là.
    Mais en gros j'apprécie.
    Et puis la famille de mon beau père était de ces régions tourmentées où les populations  se mélangeaient  ordinairement entre d'origine ukrainienne et russe.....
    Alors se conflit déchire nos âmes et nous rend en famille ici encore plus sensibles au drame familial de Miroslava...
    Merci donc pour ce partage très apprécié

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    1. Il va sans dire que je l'aurais accueillie avec le même coeur si elle avait été russe. Je sais trop combien les peuples, des deux côtés, souffrent de la folie de leurs dirigeants, pour ne pas faire l'amalgame.
      Je connais tes accointances avec la Russie, et je crois que nous sommes d'accord tous deux pour dire comme Prévert, quelle connerie la guerre.
      Miroslava est jeune, enthousiaste, elle va faire évoluer sa musique, et se débarrasser peu à peu de ces percussions qui n'apportent pas vraiment grand chose à son interprétation.
      Laissons-lui le temps. En espérant que la vie le lui permette et lui soit clémente.
      Merci pour ton écoute, cher Petrus. J'aurais pu t'inviter au concert, mais ne pouvant héberger mes invités, je me suis contentée de ceux qui habitaient tout près. je suis certaine que tu aurais adoré.
      Je t'embrasse
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  5. En premier principalement, j'apprécie l'initiative d'organiser ce petit concert sympathique qui plus est aussi à but caritatif. L'artiste est sympathique et semble avoir du talent. J'ai écouté Vivaldi et Asturia. Il y a certainement un potentiel en herbe. Et probablement de l'inspiration. Mais comme chacun sait : toute création, artistique ou autre, c'est 5 % d'inspiration et 95 % de transpiration. Elle et son quatuor ont du temps, celui de la jeunesse, on ajoutera la persévérance et la ténacité. Car il y a encore à faire… c'est connu aussi : cultiver son talent suppose un intense travail.
    Et par encouragement je ne dirai pas « peux mieux faire ! », Mais « indéniablement fera mieux ! ».
    Enfin, j'admire à sa juste valeur, car je suis incapable de faire un 10.000ème de ce qu'elles ont déjà réalisé.

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    1. Tout à fait ! Le fait qu’elles aient encore à progresser est plutôt réjouissant: il est tellement porteur d’avoir une marge de progression et un objectif à tenir !
      En l’occurrence j’ai aimé faire œuvre charitable, et mes amis ont été vraiment généreux.
      Le but était atteint. Passer une jolie soirée, même si la prestation était perfectible.
      Je t’embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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  6. Rien à redire sur le côté profondément humain de ta petite soirée, je te reconnais bien là. Comme je n'y étais pas je ne peux rien dire du talent de cette jolie musicienne, je te fais confiance sur ce point. Pour la vidéo que tu joins par contre, sans vouloir vexer ces ravissantes dames, elles me semblent ajouter à leur talent d'instrumentistes, une petite dose de celui de contorsionnistes. Une question de montage, j'espère (j'ai eu l'impression de décalages entre la musique et les mouvements). J'aurais peut-être dû en regarder d'autres, mais j'ai pas osé...

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    1. Que veux-tu, ces jeunes dames ont bien compris que jouer de leur corps était une façon de capter le public. Tout ne fonctionne plus que comme cela. On peut trouver cela regrettable…
      En ce sens, on peut dire que Susan Boyle a cassé les codes ! Mais elle reste une exception dans le showbiz.
      Tu ne t’es pas fait une entorse aux cervicales au moins ?
      Bisous mon boss
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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  7. J'imagine sans peine la douceur de ta soirée. J'ai vécu ce même genre de soirée début juillet. La partager avec des amis m'a été précieux. Je souhaite que la vie de cette musicienne ukrainienne s'apaise de même que celles de tous ceux qui sont touchés par cette guerre. Quant à la musique, pour ma part j'ai apprécié. Il me semble que je connais déjà ce groupe Asturia. En tout cas j'ai déjà vu ce drôle de violoncelle électrique dans une vidéo musicale. Bonne soirée Célestine.

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    1. Tu as raison, les soirées entre amis sont précieuses, elles ont un sel particulier l’été. Tu vas avoir le temps de faire de jolies rencontres désormais. Et je suis heureuse pour toi que tu abordes la vie avec gourmandise pour les belles surprises qu’elle offre parfois.
      Bisous de fée
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  8. Je pense à un mariage dans une petite église romane.
    Le cortège qui entrait sous les vibrations de "Gloria" de Vivaldi, la mariée avec son bouquet rond champêtre, au bras de son père avanç ait jusqu'au transept sous l'émotion de "Terre d'espoir " d'edwar Edgar.
    C'est toujours touchant de voir une petite fille apporter sur un plateau les alliances. Silence solennel avant l'échange des consentements.
    Il faut bien faire retentir les murs, les cœurs avec Haendel "Alléluia"
    Ah "les danses polovtiennes du Prince Igor" Borodine qui imprègne lors des signatures du registre.
    Et puis la sortie du cortège avec le son des cloches, les mariés dans un tourbillon de confettis, de pétales de fleurs
    Et pourquoi pas le quartet Asturia pour le vin d'honneur.

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    1. Excellent programme cher Laurent !
      De l’émotion et de la force, pour cela l’âme slave est la meilleure.
      C’est vrai que ça reste toujours émouvant, une cérémonie pleine de symboles.
      Je te donnerai les coordonnées de Miroslava en privé, si tu veux.
      Contacte-moi par mail tu as mon adresse dans l’onglet contact.
      Bises
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  9. Ni l'instrument, sa sonorité, ni le morceau interprété ne m'enthousiasment (je suis et reste, de par ma formation musicale, très classique ) mais j'avais eu "vent" de ton projet et je suis ravie que tout se soit déroulé comme tu le souhaitais car cela te tenait vraiment à coeur.

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    1. Je ne savais pas que tu avais une formation musicale… une autre corde à ton arc ?
      Ce genre de prestation se vit, c’est difficile d’en parler, je suis sure que tu aurais été sensible à l’ambiance…tout comme tu aimes m’entendre chanter Brassens.
      Moi j’aurais aimé que tu fusses là.
      Bisous ma Chinou.
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  10. Une très belle initiative, Célestine. Je suis admiratif.
    Impossible de se faire ne serait-ce qu'une toute petite idée de ce que cette jeune femme vit à cause de la guerre.
    Quand à la musique, si elle vient du cœur ...
    Bises Célestine.

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    1. On ne peut qu’essayer d’imaginer ce que vivent les couples séparés par le destin, et qui vivent dans l’angoisse de ne pas se revoir.
      Il est incroyable de devoir vivre encore ce genre de choses en 2023. La guerre a quelque chose de barbare et de moyenageux qui ne cadre pas avec l’évolution des choses…mais il fait croire que l’éveil des consciences est à géométrie variable…heureusement il reste l’espoir, la musique et la poésie…
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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  11. Il doit être plus facile de faire vibrer sa corde sensible, avec un instrument à cordes. La fréquence du son, ainsi, crée, entre en résonance avec la nôtre, et nous touche droit au cœur, tout comme la flèche d'un archer.
    Je ne suis pas très sûr qu'il en soit de même avec des percussions, bien que le son nous arrive tout droit au cœur, des tympans.

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    1. Ça, je crois que mon batteur de fils te dirait le contraire avec des étoiles dans les yeux… quand il joue de son instrument, c’est tout son corps qui vibre…Bon moi ça me fait des frissons quand il tape sur ses percussions, mais tu vas dire que je ne suis pas objective avec la chair de ma chair…
      Quoi qu’il en soit, je suis d’accord : le violoncelle a des sonorités qui prennent aux tripes.
      Bisous pluvieux ( enfin!)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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  12. Je hais la guerre. Quelle absurdité ! Mais j'aime beaucoup Vivaldi. Combien de fois ai-je écouter les quatre saisons !!

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    1. C’est une musique réjouissante pour l’âme, je suis bien d’accord avec toi.
      Belle journée Daniel !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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  13. Ces jeunes femmes qui se battent contre l’adversité à coup d’archet ont tout mon respect. La musique est la plus douce des armes contre le désespoir et la fatalité.
    Durant une soirée vous avez offert un cadre ( somptueux) et un public à cette artiste, et rien que pour cela vous devez être remerciée. Les querelles sur les interprétations n’ont pas lieu d’être quand on distribue l’amour en gerbes d’étoiles.
    Je vous embrasse, délicieuse amie.
    ~L~

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    1. Merci cher Lorenzaccio.
      Je crois que je n'ai jamais eu de lecteur plus fidèle et plus unique que vous sur la durée...
      Soyez en remercié, solennellement.
      De tout coeur
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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  14. Absolument #solidaire !!
    Le violoncelle est l'instrument dont les vibrations se rapprochent le plus de la voix humaine.
    Voix d'où surgissent les échos de l'âme humaine.
    Ma belle-mère (2nde épouse de mon père) et leur fille aînée - ma Poupy💓, sont toutes deux violoncellistes. Pour les avoir accompagnées - fut un temps, au piano, je retrouve ce bel écho dans la prestation que tu nous indiques.
    Merci (pour tout... ce que contient de lumineux), Très Chère Lest'IN`*•.¸¸☆
    Tendresses...

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    1. C'est très joli ce que tu écris.
      Et c'est vrai que je ressens une profonde émotion chaque fois que j'entends vibrer cet instrument magique.
      La dernière fois que j'en ai parlé sur ce blog, c'était le 11 avril 2018, pour la mort de Jacques Higelin.
      J'avais parlé de cette chanson, et de sa partition qui me déchire toujours autant.

      https://youtu.be/gs_oY0OXxG0
      Je t'embrasse mon Titi.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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  15. Ah les puristes !! Le dernier que j'aie connu s'appelait adolphe ( je ne mets de majuscules qu'aux noms propres) lui c'est la race qu'il voulait purifier, on a vu là où ça nous a menés...
    Une petite histoire entendue et vue à la téloche : on a fait écouter à des "puristes" un concert d'André Rieu, sans leur dire que c'était André Rieu of course ! Ils trouvaient l'interprétation très bonne, quand on leur a révélé qu'il s'agissait d'André Rieu ils ont fait POUAH !
    Mais oui la musique classique n'est accessible qu'aux constipés, aux fins de race, aux iconoclastes ! Merci Monsieur Rieu, Monsieur Roberto Alagna, et un merci post mortem à Monsieur Pavarotti.
    Ciaoooo belles châsses.

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    1. Hé, Doyen! Et Saint Preux, que tu sembles oublier, d'où mon intervention, qu'est ce que j'ai emballé, là-dessus...

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    2. Salut mon bon Bof ! Et itoument Camillo Felgen qui chantait : "Sag Warum", les jolies fiancées en robe "vichy", un monde, une époque, Audiard et Gabin tenaient le haut de l'affiche sur les grands boulevards...
      Si tu passes par ma verte campagne, viens donc boire un kirounet ... Ou deux. ];-D

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    3. Ah quel dialogue réjouissant, qui me rappelle les grandes heures de Blogbo.
      Merci à tous les deux.
      Signé Belles Châsses
      Ou Celle.
      Au choix
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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  16. J'imagine sans difficulté la "magie" que cette soirée musicale à pu apporter aux personnes qui y ont participé. Heureuse et généreuse invitation que la tienne, qui a pu donner à cette jeune femme l'occasion d'exercer son talent. Je connais ce quatuor (peut-être grâce à toi ?), qui a certainement vu sa notoriété numérique croitre... grâce à la situation tragique que vit l'Ukraine. Cette guerre est tellement absurde et tellement en décalage avec l'art musical !

    Certes il y a certainement quelques fautes de goût dans ces vidéos (mais qui décide de ce que serait "le bon goût" ?), cependant elles offrent en partage l'enthousiasme de ce quatuor et, pour ma part, je ne blâme rien : cela plaît à celles qui jouent et à nombre de personnes qui les écoutent. N'est-ce pas là l'essentiel ?

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    1. Oups... j'ai oublié de signer ;)

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    2. Tu gardes une position médiane tellement caractéristique de ta pondération naturelle, que je t'aurais reconnu entre mille. ;-)
      Merci d'être venu déposer ton témoignage, Pierre.
      Quelques fautes de goût ? Peut-être. Le parti pris d'opposer la rouille d'un vieux bateau à la fougue de jeunes filles bien dans leur peau ? Ou le rouge à lèvres un peu trop rouge des musiciennes ?
      Queoi qu'il en soit, désolée de répondre aussi tard.
      Je suis en mode "Mamitine", et je n'ai pas beaucoup de temps pour bloguer.
      Je t'embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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    3. Pour les éventuelles et très subjectives "fautes de goût" je pensais au choix de donner une grande place à l'apparence (esthétisante et un rien sexy-clinquante, à mon sens) qu'à la musique elle-même, qui peut manquer de nuances et n'est pas toujours "raccord" entre image et son.
      Au contraire le parti pris du bateau rouillé, qui contraste avec le côté très apprêté de ces quatre artistes, me paraît être un bon choix.
      Ne t'inquiète pas pour tes réponses tardives, je ne fais pas mieux ;)
      "Mamitine" bien. Je t'embrasse.

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    4. Je me sens bien avec les remarques de Pierre . Je vous souhaite un bel été .

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  17. On aime ou on n'aime pas, mais il faut reconnaître qu'elles jouent avec passion et j'ai envie de dire, obstination, comme si leur vie en dépendait. Leur façon de jouer semble exprimer une colère, un combat, je peux me tromper car cette vidéo a été faite avant que la guerre en Ukraine n'ait commencé, mais je le ressens pourtant ainsi...
    Merci pour ce partage, Célestine. Doux bisous.

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    1. J'ai ressenti exactement la même chose que toi, ma chère Françoise. Et je crois que nous sommes dans la vérité de ce qu'elles vivent. Une rage, une lutte, qui dure depuis bien plus longtemps que le début des événements...
      Merci d'être passée par ici.
      Bisous aussi doux
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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  18. De beaux instruments qui vibrent, une ravissante musicienne, et un brin de fantaisie, cela me convient Célestine, sous les étoiles, c'est encore mieux ! J'ai écouté le morceau que tu proposes, merci ! Bisous

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    1. Merci de ton passage Marine.
      Bel été !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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  19. j'aime assister à ce type d'évènement. La tragédie de la guerre rend cet évènement encore plus touchant. J'aurais aimé être à tes côtés.

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  20. Tu as raison Jacques, quelle connerie la guerre, cette guerre qui devient monstrueuse lorsque des pays qui n'ont rien à faire là dedans se mettent à attiser les braises et la haine... Où sont donc passés les prés verts d'Ukraine et du Dombass...
    C'est une pause fraicheur que tu nous offres avec ce quatuor, merci Céleste amie.
    Ti bacio forte

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  21. Bonjour Célestine, le parcours de Miroslava, cette violoncelliste virtuose réfugiée en France fuyant la guerre en Ukraine est d'une grande douceur et d'une joliesse qui contraste avec l'horreur des faits, l'horreur d'une guerre menée par des hommes qui défendent leurs petits intérêts au détriment de la vie d'autrui . Comme tu l'écris si justement (et je ne te dirais pas le contraire ! ) "La musique contient tout l'espoir de ce monde qui oublie si souvent l'essentiel" Merci à toi ! Que ton été soit radieux et prolifique à ta plume et à ta fertile imagination poétique.

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Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.