Elle se dit que quelque part, il y a la morsure des premiers froids, au petit matin. Elle imagine ce lit craquant de feuilles roussies par la pleine lune, le bruit sec , au lointain, des cognées sur le tronc des chênes, les odeurs de mousse et de champignons.
Elle ferme les yeux et pense à de larges mains chaudes, dépassant d'un épais chandail, à cette force paisible de l'homme qui marche seul, dans sa forêt, qu'il connaît bien, de son pas lent et empreint de tout l'amour qu'il porte à ce coin de France, à ces vieilles pierres muettes de tant d'histoires. Elle se prend à rêver à la douceur de ces mains.
Elle a la faiblesse de penser que, quelque part, il aimerait cheminer avec elle sous ce ciel de premier jour du monde, dans le silence absolu de ces journées qui traînent, sans cri, sans rumeur, sans la fureur de la ville excitée. Entendre le bruit de leurs grosses chaussures battre les pierres rondes et blanches des sentiers . Puis boire un verre de vin , et se laisser doucement bercer par la magie du moment. Sans hâte. Sans poser de question. Sans même dire un mot.
Ça lui ferait du bien de s'éloigner du monde et de sentir l'odeur des premiers feux de feuilles, d'écouter des mélodies inédites et plus graves chantées par des oiseaux moins insouciants déjà qu'à la belle saison, sentant l'imminence du danger, et mettant dans leur chant toute leur urgence de vivre. Elle aimerait entendre le crépitement des châtaignes qui grillent .Elle aimerait, parfois, cette vie simple et authentique qu'elle a lue dans le regard fier de l'homme.
Elle se dit que quelque part, il l'attend. Et cette pensée accroche à son visage un sourire de Joconde.
Très beau texte, plein de douceur.
RépondreSupprimerl'odeur des feux de branches , au loin , à travers un léger brouillard,
RépondreSupprimerfrissonner avant la chaleur de la pénombre près de la cheminée... toute la tendresse de l'Automne .. j'espère pour toi..
un texte qui respire l'automne
RépondreSupprimerun texte qui respire l'amour
un très beau texte...
Bonne journée, madame la directrice...
j'ai eu l'impression d'être de retour en adolescence, quand j'allais avec mon oncle faire la coupe de bois pour l'hiver.
RépondreSupprimerbelle journée !
bientot les vacances.;et les retrouvailles....
RépondreSupprimerla suite pleaseeeeeeee !
RépondreSupprimertendre douceur...
RépondreSupprimerBises
Math
Oh c'est trop beau! Tu viens de me rendre les images et parfums d'une vie lointaine où j'étais jeune et courais auprès d'un homme très aimé - mort aujourd'hui mais oh combien là, le sacripan! - pour ramasser les champignons et chercher les truffes sous les chênes ...
RépondreSupprimerHeureux ceux qui ont su reconnaîtres les moments charnières de leur vie, car ils les auront toujours ...
Magnifique billet!
Oui c'est un très beau texte, même si je n'aime guère l'automne.
RépondreSupprimerQuelle douceur et combien d'amour!
RépondreSupprimerEncore un peu de chaleur...
Merci
Bises Marinello
Oui, très, très beau texte plein de douceur et de sensibilité. Bon dimanche...malgré la pluie ici en Belgique.
RépondreSupprimerForce et douceur, que ton beau billet sent bon, fait du bien! Merci Célestine.
RépondreSupprimerQue du bonheur, vos commentaires!
RépondreSupprimerLes mots sont des gouttes de vigueur plus efficaces qu'une cure de magnésium.
Je vous embrasse tous
*****Célestine*******
Quel joli texte...
RépondreSupprimerMerci "c'est pas facile" quel drôle de pseudo? bienvenue chez moi. J'irai faire un tour chez toi ce week-end...
RépondreSupprimerElle sont belles tes pensées d'automne:-)!
RépondreSupprimerC'est ma Célestine tout craché dans des moments un peu mélancoliques et très lyriques... Superbement écrit, merci pour ça et tout le restes. Bisous
RépondreSupprimercomme c'est joliement écrit, décrit !
RépondreSupprimerça donne envie des vacances de la toussaint ça... ;o)
il y a pas à dire!
RépondreSupprimerla directrice a du talent !
RépondreSupprimerBourrée de talent, l'auteure!
De surcroît, le lendemain du 22 septembre...