Vous avez peut-être déjà vu ces étranges amas de pierres que l'on appelle des cairns...
De loin en loin, au coeur de la montagne, ils balisent le chemin, ils rassurent, ils permettent de reprendre espoir quand on croit s'être égaré. On les repère dans le brouillard, ils sont comme des personnages familiers, des anges tutélaires, les dieux lares des randonneurs. Chacun en passant rajoute une pierre à l'édifice. Ils semblent connaître les secrets des lieux. Ils ont quelque chose de zen qui me plaît bien.
selfie ( incognito ^_^)
Dans la vie, on a aussi des cairns. Solides malgré leur fragilité apparente. Réconfortants dans la tempête, apaisants, consolateurs. Ils sont notre lumière quand on s'égare, notre GPS quand on hésite sur le chemin à prendre, nos panneaux indicateurs dans la brume de nos doutes.
Ce sont les Amis, et grâce à eux, malgré les embûches, on avance sur le chemin d'un pas tranquille et le sourire aux lèvres. On sait qu'ils nous éviteront le ravin.
A mes amis, si extraordinaires, si précieux, si uniques.
Don d'un ami
Don d'une amie
Don d'un ami
Don de mon ami Antiblues
Don d'un ami qui a le sens de l'humour parce que
mieux vaut rire de l'inconséquence humaine
Magnifique montagne :-) jolie nana ;-) Billet qui me parle tant ... En ce moment je suis aux côtés d'une amie, d'une soeur qui souffre d'une séparation ... Et tant d'autres choses aussi ... Et ben même à travers nos tristesses partagées, nos sourires, notre complicité réussissent à estomper la douleur ... Merci la vie ♥ Bisous et courage Célestine, bientôt les vacances :-)
Merci douce Marie.Je suis sûre que tu es une amie merveilleuse et fidèle. L'amitié console de l'amour. Elle n'en a pas pas les cimes vertigineuses, certes, mais pas non plus les gouffres d'amertume. C'est un chemin calme et tranquille qui suit une courbe de niveau... Bises célestes
L'amitié, c'est de l'amour, même si ça fait bizarre de dire je t'aime à une amie... Alors on ruse avec la langue de Dante :-) Ti voglio bene Sorellita e baci
Un petit Tachan au passage: https://www.youtube.com/watch?v=Htr4PpNkhhw
Forcement, après la pirouette, je m'interroge! Ai-je des cairns en repère dans ma vie actuelle, suis le cairn de quelqu'un (ce qui me parait bien prétentieux)? L'heure matinale et ce blog public n'incitent pas à des réponses immédiates et circonstanciées... Bon dimanche, Bises numides...
Je n'ai pas beaucoup de certitudes, mais voilà une question que je ne me pose pas... Demande toi qu'il y a quelqu'un dans ton entourage que tu pourrais réveiller à deux heures du mat pour lui demander n'importe quoi. C'est une bonne façon de trier tes vrais amis. Et je suis sûre que tu es le cairn de quelqu'un, en quoi cela serait-il prétentieux? Il te suffit de te demander par qui tu accepterais d'être réveillé à n'importe quelle heure. :-))) Bises celestissimes
Jolie parabole sur l'amitié. Moi je pense souvent aux petites pierres, cailloux qui parsèment le sol, comme des pépites que l'on ramasse pour aller mieux, parfois un court instant. Quand les pépites se raréfient l'oxygène vient à manquer. Je t'embrasse, ma Rose Pourpre du Cairn. Et pardonne-moi cette familiarité. ATTB.
Une familiarité ? Ce jeu de mot cinematographico-génial ? Mais des comme ça, j'en veux bien un tous les matins avec mon café et mes tartines! ATTB, cher Ami, pense a moi si tu es en apnée.
De Grandes Piles Salvatrices pour retrouver le chemin de la grotte ? Avec Antiblues vous vous tirez la bourre pour les compliments, ce matin! Hi hi ! :-)))
On me dit en régie que j'aurais loupé la contrepèterie des pierres fines... C'est ma foi vrai...Avec le cairn vaguement érotique d'Antiblues, ça fait la paire..enfin, si j'ose dire ! ;-)
En utilisateur averti, je me dois d'émettre de sérieuses réserves sur l'efficacité réelle des GPS, particulièrement en le cas de doute sur la direction à prendre :-)
Oui c'est vrai que ma métaphore technique était peut être un peu hasardeuse... Heureusement, le Guidage Particulièrement Sensible de mes amis ne se dérègle jamais.
Oui, les amis, on le comprend en "grandissant", dépassent de l'épaisseur de neige, luisent dans le brouillard, balisent la route. On peut s'y appuyer, ils ont des "caches" avec des sandwiches avec ce qu'on aime et même du vin chaud, si on pousse sur la bonne aspérité ils nous font même rire...
C'est vrai ce que tu dis...tellement vrai. Les miens me font rire, oh comme j'aime rire avec eux, on se sent tellement forts, vivants et inaltérables quand on rit...comme si on avait un manteau invisible de bonne humeur. Si tu n'étais pas si loin, j'aimerais être ton amie. :-)
Jolie métaphore que celles des cairns… qui pourtant me laisse songeur. Le cairn, aussi précieux soit-il, n'est qu'une balise éphémère sur le chemin. On le voit de loin, on passe à côté de lui, puis on s'en éloigne. Au mieux le reconnaîtra t-on au retour, si toutefois on repasse au même endroit. Certes on peut compter sur lui, qui ne bouge pas, mais puisque nous-même sommes en mouvement…
Tu vois Célestine, ta métaphore me fait réfléchir parce qu'elle touche à l'impermanence des choses, des êtres, des relations. Et comme pour revenir à ton billet précédent, tout cela me ramène à l'esprit cette phrase, citée hier dans tes commentaires : « rien n'est jamais acquis ».
Les cairns sont-ils aussi immuables qu'ils paraissent l'être ?
Quoi qu'il en soit le souvenir des cairns demeure en soi, comme une balise intériorisée, avec la reconnaissance qu'on peut avoir à leur égard. C'est pourquoi je comprends bien l'hommage que tu rends à ces amis-cairns, et à l'amitié en général :)
J'ai le souvenir de traversées grandioses du plateau du Vercors, que tu connais sans doute, en plein brouillard, et je me rappelle ma joie d'apercevoir ces silhouettes fantomatiques... Je le dis, tout est solide et fragile à la fois, et pour ce qui est de l'impermanence des choses, oui, je l'avoue, à part deux ou trois amis fidèles que j'ai gardés de ma jeunesse, je ne vois plus mes anciens amis. La vie, le boulot, les déménagements ont eu raison de nos relations, c'est normal, c'est humain, on évolue, on se découvre, on n'a plus les mêmes attentes, les mêmes envies. N'empêche qu'à l'instant T, les amis présents aident bien. C'était là le sens de ma métaphore. J'avais écrit un billet d'ailleurs sur l'impermanence des choses...
Aaah, les traversées grandioses du plateau du Vercors ! Beaux et forts moments que cette expérience à l'écart des repères imposés par la vie moderne. Ni routes, ni villages, ni lignes électriques…
Tu as raison : les amis présents ("présents" comme des cadeaux ?) sont une ressource, un repère (voire un repaire). Un refuge en cas d'urgence, de nécessité… ou de simple plaisir à partager avec eux.
Parfois, aussi, le temps et l'éloignement font tomber sans bruit certaines pierres du cairn... des pierres qu'on a cru solidement posées dans notre vie et qui vous manquent... Mais, sans cesse et jusqu'au bout du chemin, j'espère reconstruire de ces constructions fragiles. Bises ma belle et bon dimanche
Oui, c'est ce que je disais a Pierre ci-dessus. Il en va des amis comme des commentateurs de blogs. Quand je retourne cinq ans en arrière, mes commentateurs n'étaient pas du tout les mêmes, à part quelques fidèles de la première heure...beaucoup ont arrêté leur blog, certains même sont morts, C'est la vie... Bon dimanche a toi belle Brizette, et que notre amitié bloguesque dure encore longtemps!
oui, moi aussi quand je vois les commentateurs d'il y a qqs années... bcp ont disparu, qquns sont morts... Vanité des vanités, tout est vanité Vanité ds le sens de croire au "pour toujours" de nos amitiés, attachements etc Et même si on reste fidèle... c'est peut-être un déménagement, une maladie, des soucis qui nous éloignent Et quand on revient au cairn, tient-il encore debout? Je ne veux pas être pessimiste ici mais réaliste. On a assez parlé de l'impermanence des choses Heureusement après l'hiver... le printemps...
Bien sûr, l'éloignement surtout est un obstacle. Une amitié se vit au quotidien, c'est vrai. Quand on a besoin d'un coup de main pour déplacer un meuble ou garder les gosses, on appelle les amis proches.
Bien sûr, dans le monde virtuel, le mot ami est galvaudé depuis Facebook.
Pour autant, j'ai noué des amitiés vraies et sincères avec des blogueurs, et tu fais partie de ceux qui m'ont aidée à un moment donné, par tes conseils, tes mots éclairants. Comme Alain ou Pierre. Mais c'est vrai, tu as raison, rien n'est gravé dans le marbre, tout notre système relationnel est à l'image de ces pierres en équilibre. Fragile et éphémère. Et même l'ami le plus cher et le plus fidèle qui soit nous sera arraché un jour. Et ironie de la vie, ou de la mort, si nous allons à son enterrement, il ne viendra jamais au nôtre. En attendant, buvons, rions, aimons, chantons ! Soyons vivants. Pour oublier l'impermanence.
Bâh, quel éloignement ? C'est si loin que ça, les Kerguelen ?
Bon, comme t'es une vraie amie, voici "Amis buvons". Pasque j'ai pas trouvé sur la toile la version de La Bamboche, la voilà chantée par Belyscendre : https://www.youtube.com/watch?v=znsXKBit3ZA
S'il advient qu'un jour tu passes par Port-aux-Français (dans le golfe du Morbihan, quand même), on la chantera ensemble avec les copains, en débouchant une (une ?) bouteille de Sain-Joseph !
Le sain- Joseph, c'est du Saint Joseph bio qui ne fait pas de mal à la santé ? lol ! merci pour la chanson, il faut que je m'entraîne à la chanter alors? Sinon, les Kerguelen quand même, j'ai beau pratiquer la méthode Coué, c'est quand même vraiment loin...
Il fait froid. C'est l'hiver. La dame porte un tailleur chaud et doux. Dans le fond une petite chapelle semble garder un secret derriere sa double porte. Elle a froid. Il est ému. Un jour nommé " promesse"
J'aime aussi rencontrer ces balises sur les chemins...jolie définition de l'amitié, le cairn est toujours là, impassible, mais il est fragile comme l'amitié et parfois s'écroule...bises !
C'est vrai que l'amitié, comme l'amour, est un sentiment fragile, qui doit s'entretenir comme le petit prince entretient sa rose. Par mille gestes délicats...
Si un jour, Célestine, tu projettes de t'envoler vers le Sud du Sahara, l'idée des cairns t'aiderait à gambader dans le désert! Entre deux oasis, tu as le choix entre laisser tomber des petits bouts pains ou de cailloux (..ça ne manque pas du tout dans le reg!!) ou construire des cairns à tout bout de ...sable (ou de champ..). Un prince du désert sera certainement dans les environs, il pourrait te prêter son...GPS!! Au fait, elle est magnifique la dame en photo!
Voilà une aventure qui me tenterait bien. Surtout après avoir lu le livre d'Isabelle Eberhardt... Mais je préfèrerais être guidée par le prince lui même que par son GPS... Merci pour le compliment sur la photo. J'aime bien cette photo. Elle a quelque chose de lointain, on dirait une ville du désert derrière moi, au soleil couchant. Bises voyageuses
mais ouiiii ! ah ! je trouve ça rassurant, dans certains pays tu as l'impression si tu prends le temps que ce petit tas ou (grand tout dépend) va moucharder et te raconter l'histoire du mec d'avant toi ! le dernier que j'ai "rencontré" était enfoui dans les ruines d'un temple d'ankor ! par pudeur j'ai osé y poser un tout petit caillou...
...et il t'a dit Angkor ! Angkor ! J'aime bien l'idée que le cairn garde la mémoire des marcheurs qui nous ont précédés... Comme des sortes d'anges gardiens au bord du chemin...
j'ai écrit "ankor"... les cambodgiens prononcent ankor... et on a pris l'habitude d'écrire encore "ankor" pour la blague, il faut que je fasse attention !
T'as un don, dis donc, le doux don de mêler amis et amas! Si domi n'est pas là, demande a Madelon, mais dis lui d'allumer la lumière avant d'aller a Meudon.
Tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas le terme de Caim... j'y vois plus une indication esthétique et symbolique qu'une indication rationnelle. Par ailleurs je remarque que tu utilises le terme "ami", je me méfie beaucoup de ce terme en ce qui me concerne, aurais-je au fond de moi le complexe d'abandon, c'est une question que je me pose... vais-je aller marcher en montagne seul guidé par quelque caim à la recherche de mon moi... vais-je y aller ?
Au fond de la nuit la femme se recueille pour survivre à l'hiver. L'âge n'est qu'un miroir sans tain qui reflète la clarté de nos ombres. La femme n'oublie pas ce qu'elle aime, elle aime ce qu'elle oublie. Son regard, par la fenêtre, touche le regard des hommes, ceux qui sont hors du paraître. L'hiver refoule le corps dans le corps des pensées. Au loin, y a-t-il un ailleurs ?
Très beau passage. Tu as un don certain pour faire résonner au fond de moi ma corde la plus sensible. Je me retrouve tout entière dans ce poème. Et le silence des pierres me va bien Merci de tout coeur ♥
Dis donc, Celle, pourquoi une photo en haut avec des lunettes noires alors qu'en bas on voit que tes yeux? Avais tu ce jour là des cairns sous les yeux? D'accord, c'est plus qu'approximatif, mais je suis actuellement secoué d 'éclats de rire qui donnent grand soif, sûr, segur.
J'ai remis du bois dans le poêle, je m'en suis servi un, si t'embauches pas trop tôt demain, passe boire l'apéro: mon chou est reparti et la chaumière est particulièrement bien fréquentée actuellement ( remarque, les avis, comme bien souvent, sont partagés ). Sinon, c'est quand les vacances?
Ah mon Bof, j'aimerais bien ! Mais les vacances c'est le 19 et après je vais voir ma môman, direction opposée à chez toi... Mais je retiens l'invitation quand même. Car j'aurai bientôt pas mal de temps libre...Et tu m'apprends une bonne nouvelle : le Souf est de retour ! Chouette.
Certes, mais je ne me ferai pas trop prier quand j'aurai le temps...C'est celui-ci qui risque de me manquer terriblement à Noël. mais je suis sûre que Bof comprendra. Baci
@ Céleste En méditation on monte dans le spirituel et l'âme (l'inconscient ou les énergies subtils, appelons ça comme on veut puisque c'est la même chose) ne s'y encombre ni de la distance, ni du temps. La main droite touche alors la main gauche et dans la prière, on joint les mains près du nombril. La boucle est bouclée, l'explication rationnelle rejoint le spirituel. Ti bacio
j'en avais photographié à Quiberon et à l'Ile de Bréhat il parait que c'est interdit sur les plages Il y a les connaissances , les copains , les amis et les précieux tout ce monde là équilibre nos vies je vois beaucoup de fragilité dans les relations humaines ... "les yeux ouverts " font partie de notre répertoire tiens ..
J'aime la fragilité, je trouve que ce n'est pas un défaut...C'est tout l'éphémère, la subtilité, le frêle équilibre des relations humaines que j'aime. J'aime aussi le cairn, le délicat empilement des relations: connaissances, copains, amis et tout en haut les précieux. en gros, j'aime bien ton commentaire ^^
C'est beau ce que tu as écrit et très vrai même si je n'ai pas beaucoup de vrais amis ! En tout cas ce week-end à Lyon j'ai réappris à connaitre ma cousine avec laquelle je n'avais jamais partagé un si long moment et c'était bien, même très bien:-)!
Tu as raison: ils sont précieux ceux-là ! Alors pourquoi, quand tout va mal, avons nous tendance à nous replier sur nous? Encore un paradoxe de l'être humain ^^
Ce que j'entends de ton beau commentaire, mon étoile, c'est que tu ne vas pas bien ... Et alors, elle est pas là la Fée Lestine pour panser les petits bobos ? <3
Ah si si, ça va, ça va ^^ Enfin... autant qu'une maman peut être sereine quand son enfant a des petits maux ^^ C'est juste une période très chargée tant au niveau pro qu'au niveau perso, d'où la sensation de retrait peut-être. J'écrivais mon commentaire précédent de façon plus généraliste. En tous cas, je m’aperçois que quand je suis "mal", j'ai plutôt tendance à refuser les sorties et à rester dans mon cocon. J'envoie moins de sms, j'appelle peu mon entourage etc etc. J'ai pris dernièrement beaucoup de recul suite à deux incidents au travail, j'ai décidé de dire "non" et d'arrêter d'être la pauvre poire toujours volontaire pour tout. Et tu sais quoi? J'ai une certaine jouissance à les voir se tourner systématiquement vers moi et à leur répondre par un simple mouvement d'épaules ou une moue d'incompréhension. Genre "je suis blonde, faut m'expliquer longtemps". Résultats: je n'ai jamais été aussi performante et je n'ai jamais été aussi sereine. (ou en tous cas, pas depuis longtemps ^^). Et niveau perso, j'ai fait du tri aussi. J'ai laissé de côté mon sentiment de culpabilité pour m'égocentrer un peu pour une fois. Je fais ça le temps de me restaurer. Après on verra, on dit bien "chassez le naturel, il revient au galop". Mais je suis fière de m'autoriser enfin ce temps de pause.
(je pensais pas écrire tout ça ici mais tant pis, c'est écrit alors je laisse ^^)
Mais c'est que du bon ,en fait, tout ça ! Enfi je parle surtout de n'être plus la bonne poire au boulot. Et puis aussi de ne plus se sentir coupable. Ça c'est super ...j'y travaille aussi. Merci de ta confiance. ♥
Ah... il m'a fallu de gros coups durs quand même... j'en ai bien bavé pour arriver à dire stop et je suis sûre que ça sera encore dur, mais bon: chaque jour après l'autre ^^ Bisous tous doux!
Oui je me doute que ce n'est pas simple. C'est même l'oeuvre d'une vie, que de chercher comment aller mieux chaque jour, en se connaissant et en s'acceptant...Connais toi toi-même, ça reste un défi important! Bises célestes
Des vrais cairns fragiles et solides, j'en compte trois sur ma route , mais je n'ai pas besoin de plus car je mqrche en solitaire. Des cairns un peu moins solides , il y en a mais je ne leur confie pas mes pas.
Je m'y prends un peu tard mais je pense que cette démarche peut t’intéresser... et, pourquoi pas, te séduire. http://www.alainmila.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=118 bises bretonnes
Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille. Merci par avance pour tout ce que vous écrirez. Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.
Magnifique montagne :-) jolie nana ;-)
RépondreSupprimerBillet qui me parle tant ... En ce moment je suis aux côtés d'une amie, d'une soeur qui souffre d'une séparation ... Et tant d'autres choses aussi ... Et ben même à travers nos tristesses partagées, nos sourires, notre complicité réussissent à estomper la douleur ... Merci la vie ♥
Bisous et courage Célestine, bientôt les vacances :-)
Merci douce Marie.Je suis sûre que tu es une amie merveilleuse et fidèle.
SupprimerL'amitié console de l'amour. Elle n'en a pas pas les cimes vertigineuses, certes, mais pas non plus les gouffres d'amertume. C'est un chemin calme et tranquille qui suit une courbe de niveau...
Bises célestes
L'amitié, c'est de l'amour, même si ça fait bizarre de dire je t'aime à une amie... Alors on ruse avec la langue de Dante :-)
SupprimerTi voglio bene Sorellita e baci
Un petit Tachan au passage:
https://www.youtube.com/watch?v=Htr4PpNkhhw
C'est doux et c'est chaud de pouvoir dire je t'aime à ceux qu'on aime.
SupprimerSurtout ses amis
Je leur dis souvent, un peu comme Solange...
Baci dal cuore
Après avoir écouté ta messagère, mio anche Sorellita
SupprimerElle est tellement mignonne cette petite Solange, on a envie de la prendre dans ses bras.
Supprimer:-)
Joli empilage (je parle de la 2° photo!!) ;)
RépondreSupprimerOn ne me l'avait jamais dit en ces termes, mais pourquoi pas ?
Supprimer;-)
Forcement, après la pirouette, je m'interroge!
RépondreSupprimerAi-je des cairns en repère dans ma vie actuelle, suis le cairn de quelqu'un (ce qui me parait bien prétentieux)?
L'heure matinale et ce blog public n'incitent pas à des réponses immédiates et circonstanciées...
Bon dimanche,
Bises numides...
Je n'ai pas beaucoup de certitudes, mais voilà une question que je ne me pose pas...
SupprimerDemande toi qu'il y a quelqu'un dans ton entourage que tu pourrais réveiller à deux heures du mat pour lui demander n'importe quoi. C'est une bonne façon de trier tes vrais amis.
Et je suis sûre que tu es le cairn de quelqu'un, en quoi cela serait-il prétentieux? Il te suffit de te demander par qui tu accepterais d'être réveillé à n'importe quelle heure. :-)))
Bises celestissimes
Not'fée, t'as pas compris : c'est les autres qui se gardent bien de l'appeler à des heures pareilles !
Supprimer;oDDD
Surlefeu
@ Antiblues :
SupprimerAhem...
'scuse-moi, Antiblues, j'ai pas pu résister...
...suis faible, je sais... 8o§
Surlefeu
Lol !
Supprimerc'est très juste, Célestine, et c'est vital
RépondreSupprimer(je ne sais pas comment je ferais sans mes "cairns" ;-))
C'est certain! Surtout pour changer la bouteille de gaz!
SupprimerNan j'rigoooolle! :-)))
Jolie parabole sur l'amitié. Moi je pense souvent aux petites pierres, cailloux qui parsèment le sol, comme des pépites que l'on ramasse pour aller mieux, parfois un court instant. Quand les pépites se raréfient l'oxygène vient à manquer. Je t'embrasse, ma Rose Pourpre du Cairn. Et pardonne-moi cette familiarité. ATTB.
RépondreSupprimerUne familiarité ? Ce jeu de mot cinematographico-génial ?
SupprimerMais des comme ça, j'en veux bien un tous les matins avec mon café et mes tartines!
ATTB, cher Ami, pense a moi si tu es en apnée.
A bien y réfléchir, les cairns ce sont les G.P.S du paléolithique ?
RépondreSupprimerBlague à part, la grande Cromagnienne à lunettes elle est pas mal du tout ];-D
De Grandes Piles Salvatrices pour retrouver le chemin de la grotte ?
SupprimerAvec Antiblues vous vous tirez la bourre pour les compliments, ce matin! Hi hi ! :-)))
Bien sûr les Cromaniennes se repassaient des pierres fines, pour en faire des cairns ];-D
SupprimerÇa faisait alors des GPF , groupes de pierres fines ?
SupprimerOn me dit en régie que j'aurais loupé la contrepèterie des pierres fines...
SupprimerC'est ma foi vrai...Avec le cairn vaguement érotique d'Antiblues, ça fait la paire..enfin, si j'ose dire !
;-)
En utilisateur averti, je me dois d'émettre de sérieuses réserves sur l'efficacité réelle des GPS, particulièrement en le cas de doute sur la direction à prendre :-)
RépondreSupprimerOui c'est vrai que ma métaphore technique était peut être un peu hasardeuse...
SupprimerHeureusement, le Guidage Particulièrement Sensible de mes amis ne se dérègle jamais.
J'aime beaucoup ton selfie incognito :)...
RépondreSupprimerOui, les amis, on le comprend en "grandissant", dépassent de l'épaisseur de neige, luisent dans le brouillard, balisent la route. On peut s'y appuyer, ils ont des "caches" avec des sandwiches avec ce qu'on aime et même du vin chaud, si on pousse sur la bonne aspérité ils nous font même rire...
C'est vrai ce que tu dis...tellement vrai.
SupprimerLes miens me font rire, oh comme j'aime rire avec eux, on se sent tellement forts, vivants et inaltérables quand on rit...comme si on avait un manteau invisible de bonne humeur.
Si tu n'étais pas si loin, j'aimerais être ton amie.
:-)
Jolie métaphore que celles des cairns… qui pourtant me laisse songeur. Le cairn, aussi précieux soit-il, n'est qu'une balise éphémère sur le chemin. On le voit de loin, on passe à côté de lui, puis on s'en éloigne. Au mieux le reconnaîtra t-on au retour, si toutefois on repasse au même endroit. Certes on peut compter sur lui, qui ne bouge pas, mais puisque nous-même sommes en mouvement…
RépondreSupprimerTu vois Célestine, ta métaphore me fait réfléchir parce qu'elle touche à l'impermanence des choses, des êtres, des relations. Et comme pour revenir à ton billet précédent, tout cela me ramène à l'esprit cette phrase, citée hier dans tes commentaires : « rien n'est jamais acquis ».
Les cairns sont-ils aussi immuables qu'ils paraissent l'être ?
Quoi qu'il en soit le souvenir des cairns demeure en soi, comme une balise intériorisée, avec la reconnaissance qu'on peut avoir à leur égard. C'est pourquoi je comprends bien l'hommage que tu rends à ces amis-cairns, et à l'amitié en général :)
J'ai le souvenir de traversées grandioses du plateau du Vercors, que tu connais sans doute, en plein brouillard, et je me rappelle ma joie d'apercevoir ces silhouettes fantomatiques...
SupprimerJe le dis, tout est solide et fragile à la fois, et pour ce qui est de l'impermanence des choses, oui, je l'avoue, à part deux ou trois amis fidèles que j'ai gardés de ma jeunesse, je ne vois plus mes anciens amis. La vie, le boulot, les déménagements ont eu raison de nos relations, c'est normal, c'est humain, on évolue, on se découvre, on n'a plus les mêmes attentes, les mêmes envies.
N'empêche qu'à l'instant T, les amis présents aident bien. C'était là le sens de ma métaphore.
J'avais écrit un billet d'ailleurs sur
l'impermanence des choses...
Bises amicales
Aaah, les traversées grandioses du plateau du Vercors ! Beaux et forts moments que cette expérience à l'écart des repères imposés par la vie moderne. Ni routes, ni villages, ni lignes électriques…
SupprimerTu as raison : les amis présents ("présents" comme des cadeaux ?) sont une ressource, un repère (voire un repaire). Un refuge en cas d'urgence, de nécessité… ou de simple plaisir à partager avec eux.
Bises bien présentes
Présents comme des cadeaux...j'en suis persuadée.Les amis sont des cadeaux précieux de la vie.
Supprimer....et l'acceptation de l'impertinence un chemin vers la serenité
SupprimerParfois, aussi, le temps et l'éloignement font tomber sans bruit certaines pierres du cairn... des pierres qu'on a cru solidement posées dans notre vie et qui vous manquent... Mais, sans cesse et jusqu'au bout du chemin, j'espère reconstruire de ces constructions fragiles. Bises ma belle et bon dimanche
RépondreSupprimerOui, c'est ce que je disais a Pierre ci-dessus.
SupprimerIl en va des amis comme des commentateurs de blogs.
Quand je retourne cinq ans en arrière, mes commentateurs n'étaient pas du tout les mêmes, à part quelques fidèles de la première heure...beaucoup ont arrêté leur blog, certains même sont morts,
C'est la vie...
Bon dimanche a toi belle Brizette, et que notre amitié bloguesque dure encore longtemps!
oui, moi aussi quand je vois les commentateurs d'il y a qqs années... bcp ont disparu, qquns sont morts...
SupprimerVanité des vanités, tout est vanité
Vanité ds le sens de croire au "pour toujours" de nos amitiés, attachements etc
Et même si on reste fidèle... c'est peut-être un déménagement, une maladie, des soucis qui nous éloignent
Et quand on revient au cairn, tient-il encore debout?
Je ne veux pas être pessimiste ici mais réaliste.
On a assez parlé de l'impermanence des choses
Heureusement après l'hiver... le printemps...
Bien sûr, l'éloignement surtout est un obstacle. Une amitié se vit au quotidien, c'est vrai. Quand on a besoin d'un coup de main pour déplacer un meuble ou garder les gosses, on appelle les amis proches.
SupprimerBien sûr, dans le monde virtuel, le mot ami est galvaudé depuis Facebook.
Pour autant, j'ai noué des amitiés vraies et sincères avec des blogueurs, et tu fais partie de ceux qui m'ont aidée à un moment donné, par tes conseils, tes mots éclairants. Comme Alain ou Pierre.
Mais c'est vrai, tu as raison, rien n'est gravé dans le marbre, tout notre système relationnel est à l'image de ces pierres en équilibre. Fragile et éphémère.
Et même l'ami le plus cher et le plus fidèle qui soit nous sera arraché un jour. Et ironie de la vie, ou de la mort, si nous allons à son enterrement, il ne viendra jamais au nôtre.
En attendant, buvons, rions, aimons, chantons ! Soyons vivants. Pour oublier l'impermanence.
Bises fidèles♥
Ok pour déplacer les meubles......+ si necessaire
SupprimerBâh, quel éloignement ?
SupprimerC'est si loin que ça, les Kerguelen ?
Bon, comme t'es une vraie amie, voici "Amis buvons". Pasque j'ai pas trouvé sur la toile la version de La Bamboche, la voilà chantée par Belyscendre :
https://www.youtube.com/watch?v=znsXKBit3ZA
S'il advient qu'un jour tu passes par Port-aux-Français (dans le golfe du Morbihan, quand même), on la chantera ensemble avec les copains, en débouchant une (une ?) bouteille de Sain-Joseph !
;o)))
Si un jour
@ au petit Nouveau
SupprimerTu es devenu un beau jeune homme costaud, alors ? ;-)
@ Candide
SupprimerLe sain- Joseph, c'est du Saint Joseph bio qui ne fait pas de mal à la santé ?
lol !
merci pour la chanson, il faut que je m'entraîne à la chanter alors?
Sinon, les Kerguelen quand même, j'ai beau pratiquer la méthode Coué, c'est quand même vraiment loin...
C'est tellement loin que j'ai dit deux fois "quand même"
SupprimerBeau, je l'ignore. Costaud peut - être. Capable pour une belle de déplacer des meubles, certainement.
Supprimer^^
Je note, ça peut servir !
Supprimer:-)
Et puis il y a les ami(e)s parfois très differents qu'on a simplement envie de voir parce qu'avec eux le temps est doux et que c'est bon.
RépondreSupprimerSi le temps n'est pas doux avec un ami, c'est que ce n'est pas vraiment un ami, non?
Supprimer:-)))
Il fait froid. C'est l'hiver. La dame porte un tailleur chaud et doux. Dans le fond une petite chapelle semble garder un secret derriere sa double porte. Elle a froid. Il est ému. Un jour nommé " promesse"
SupprimerIl fait encore froid. Il attend dans le froid un signe, une image, un rêve, une envie.
SupprimerEt puis l'envie se fait image. Il fait chaud. C'est deja l'été qui commence.
Supprimer;-)
Cinq degrés ce matin...on peut rêver !
Supprimer;-)
J'aime aussi rencontrer ces balises sur les chemins...jolie définition de l'amitié, le cairn est toujours là, impassible, mais il est fragile comme l'amitié et parfois s'écroule...bises !
RépondreSupprimerC'est vrai que l'amitié, comme l'amour, est un sentiment fragile, qui doit s'entretenir comme le petit prince entretient sa rose. Par mille gestes délicats...
SupprimerSi un jour, Célestine, tu projettes de t'envoler vers le Sud du Sahara, l'idée des cairns t'aiderait à gambader dans le désert! Entre deux oasis, tu as le choix entre laisser tomber des petits bouts pains ou de cailloux (..ça ne manque pas du tout dans le reg!!) ou construire des cairns à tout bout de ...sable (ou de champ..). Un prince du désert sera certainement dans les environs, il pourrait te prêter son...GPS!!
RépondreSupprimerAu fait, elle est magnifique la dame en photo!
Voilà une aventure qui me tenterait bien. Surtout après avoir lu le livre d'Isabelle Eberhardt...
SupprimerMais je préfèrerais être guidée par le prince lui même que par son GPS...
Merci pour le compliment sur la photo.
J'aime bien cette photo. Elle a quelque chose de lointain, on dirait une ville du désert derrière moi, au soleil couchant.
Bises voyageuses
mais ouiiii ! ah ! je trouve ça rassurant, dans certains pays tu as l'impression si tu prends le temps que ce petit tas ou (grand tout dépend) va moucharder et te raconter l'histoire du mec d'avant toi ! le dernier que j'ai "rencontré" était enfoui dans les ruines d'un temple d'ankor ! par pudeur j'ai osé y poser un tout petit caillou...
RépondreSupprimer...et il t'a dit Angkor ! Angkor !
SupprimerJ'aime bien l'idée que le cairn garde la mémoire des marcheurs qui nous ont précédés...
Comme des sortes d'anges gardiens au bord du chemin...
j'ai écrit "ankor"... les cambodgiens prononcent ankor... et on a pris l'habitude d'écrire encore "ankor" pour la blague, il faut que je fasse attention !
SupprimerTu sais, je voulais l'écrire comme toi, mais mon portable (qui ne fait pas que des bêtises) a corrigé tout seul.
Supprimer^^
L'ami fait don d'amas ?
RépondreSupprimerDes tas d'amis font dont de tas d'amas ?
Et comment je fais après pour placer le plaidoyer pro domo ?
Je demande à Domi ?
;-)
T'as un don, dis donc, le doux don de mêler amis et amas!
SupprimerSi domi n'est pas là, demande a Madelon, mais dis lui d'allumer
la lumière avant d'aller a Meudon.
Ne vous êtes-vous pas dit, délicieuse, que vous étiez un cairn vous aussi pour chacun d'entre nous?
RépondreSupprimerJe préfère qu'on me le dise, en fait.
Supprimer^^
Tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas le terme de Caim... j'y vois plus une indication esthétique et symbolique qu'une indication rationnelle.
RépondreSupprimerPar ailleurs je remarque que tu utilises le terme "ami", je me méfie beaucoup de ce terme en ce qui me concerne, aurais-je au fond de moi le complexe d'abandon, c'est une question que je me pose... vais-je aller marcher en montagne seul guidé par quelque caim à la recherche de mon moi... vais-je y aller ?
Bleck
Je me méfie aussi beaucoup du terme ami à la façon facebook !
SupprimerTiens un petit cadeau pour toi (que tu connais peut-être...)
Clique ici
Sinon j'aime bien aussi marcher à la recherche de mon moi...mais toute seule je ne vais jamais très loin, j'ai un peu la trouille.
Bises amicales
RépondreSupprimerAu fond de la nuit
la femme se recueille pour survivre à l'hiver.
L'âge n'est qu'un miroir sans tain
qui reflète la clarté de nos ombres.
La femme n'oublie pas ce qu'elle aime,
elle aime ce qu'elle oublie.
Son regard, par la fenêtre, touche le regard des hommes,
ceux qui sont hors du paraître.
L'hiver refoule le corps dans le corps des pensées.
Au loin, y a-t-il un ailleurs ?
(extraits de SILENCE DES PIERRES, (Daniel Leduc)
Très beau passage. Tu as un don certain pour faire résonner au fond de moi ma corde la plus sensible.
SupprimerJe me retrouve tout entière dans ce poème.
Et le silence des pierres me va bien
Merci de tout coeur ♥
C'est que je suis allé à sa recherche pour toi...
SupprimerDis donc, Celle, pourquoi une photo en haut avec des lunettes noires alors qu'en bas on voit que tes yeux? Avais tu ce jour là des cairns sous les yeux? D'accord, c'est plus qu'approximatif, mais je suis actuellement secoué d 'éclats de rire qui donnent grand soif, sûr, segur.
RépondreSupprimerOui, c'est surtout que la-haut, il n'y a pas de magasins et j'avais oublié mon anti-cairns...
SupprimerMuahaha... Me voilà secouée des mêmes spasmes !
J'ai remis du bois dans le poêle, je m'en suis servi un, si t'embauches pas trop tôt demain, passe boire l'apéro: mon chou est reparti et la chaumière est particulièrement bien fréquentée actuellement ( remarque, les avis, comme bien souvent, sont partagés ). Sinon, c'est quand les vacances?
RépondreSupprimerAh mon Bof, j'aimerais bien ! Mais les vacances c'est le 19 et après je vais voir ma môman, direction opposée à chez toi...
SupprimerMais je retiens l'invitation quand même. Car j'aurai bientôt pas mal de temps libre...Et tu m'apprends une bonne nouvelle : le Souf est de retour ! Chouette.
Opposée comment, la direction?
SupprimerDisons que si j'habitais sur le nombril, tu serais sur la main droite et ma maman sur la main gauche...
Supprimer@ Celeste
SupprimerCa ne fait donc pas si loin, il faut juste savoir te faire prier...
Baci
Certes, mais je ne me ferai pas trop prier quand j'aurai le temps...C'est celui-ci qui risque de me manquer terriblement à Noël. mais je suis sûre que Bof comprendra.
SupprimerBaci
@ Céleste
SupprimerEn méditation on monte dans le spirituel et l'âme (l'inconscient ou les énergies subtils, appelons ça comme on veut puisque c'est la même chose) ne s'y encombre ni de la distance, ni du temps. La main droite touche alors la main gauche et dans la prière, on joint les mains près du nombril.
La boucle est bouclée, l'explication rationnelle rejoint le spirituel.
Ti bacio
Bel hommage mais je suis certaine que tu es aussi une très précieuse et solide cairns "
RépondreSupprimerMerci miss, je m'y emploie en tous cas. Et j'aime ça !
Supprimerj'en avais photographié à Quiberon et à l'Ile de Bréhat
RépondreSupprimeril parait que c'est interdit sur les plages
Il y a les connaissances , les copains , les amis et les précieux
tout ce monde là équilibre nos vies
je vois beaucoup de fragilité dans les relations humaines ...
"les yeux ouverts " font partie de notre répertoire tiens ..
J'aime la fragilité, je trouve que ce n'est pas un défaut...C'est tout l'éphémère, la subtilité, le frêle équilibre des relations humaines que j'aime.
SupprimerJ'aime aussi le cairn, le délicat empilement des relations: connaissances, copains, amis et tout en haut les précieux.
en gros, j'aime bien ton commentaire ^^
C'est beau ce que tu as écrit et très vrai même si je n'ai pas beaucoup de vrais amis !
RépondreSupprimerEn tout cas ce week-end à Lyon j'ai réappris à connaitre ma cousine avec laquelle je n'avais jamais partagé un si long moment et c'était bien, même très bien:-)!
Et moi je vais la voir ce week end ta cousine et je suis trop contente! Tu me la prêtes ?
SupprimerTu as raison: ils sont précieux ceux-là !
RépondreSupprimerAlors pourquoi, quand tout va mal, avons nous tendance à nous replier sur nous?
Encore un paradoxe de l'être humain ^^
Quoiqu'il en soit: je pense à toi! <3
Ce que j'entends de ton beau commentaire, mon étoile, c'est que tu ne vas pas bien ...
SupprimerEt alors, elle est pas là la Fée Lestine pour panser les petits bobos ?
<3
Ah si si, ça va, ça va ^^ Enfin... autant qu'une maman peut être sereine quand son enfant a des petits maux ^^
SupprimerC'est juste une période très chargée tant au niveau pro qu'au niveau perso, d'où la sensation de retrait peut-être.
J'écrivais mon commentaire précédent de façon plus généraliste. En tous cas, je m’aperçois que quand je suis "mal", j'ai plutôt tendance à refuser les sorties et à rester dans mon cocon. J'envoie moins de sms, j'appelle peu mon entourage etc etc.
J'ai pris dernièrement beaucoup de recul suite à deux incidents au travail, j'ai décidé de dire "non" et d'arrêter d'être la pauvre poire toujours volontaire pour tout. Et tu sais quoi? J'ai une certaine jouissance à les voir se tourner systématiquement vers moi et à leur répondre par un simple mouvement d'épaules ou une moue d'incompréhension. Genre "je suis blonde, faut m'expliquer longtemps". Résultats: je n'ai jamais été aussi performante et je n'ai jamais été aussi sereine. (ou en tous cas, pas depuis longtemps ^^).
Et niveau perso, j'ai fait du tri aussi. J'ai laissé de côté mon sentiment de culpabilité pour m'égocentrer un peu pour une fois.
Je fais ça le temps de me restaurer. Après on verra, on dit bien "chassez le naturel, il revient au galop". Mais je suis fière de m'autoriser enfin ce temps de pause.
(je pensais pas écrire tout ça ici mais tant pis, c'est écrit alors je laisse ^^)
Je t'embrasse!
Mais c'est que du bon ,en fait, tout ça ! Enfi je parle surtout de n'être plus la bonne poire au boulot.
SupprimerEt puis aussi de ne plus se sentir coupable. Ça c'est super ...j'y travaille aussi.
Merci de ta confiance.
♥
Ah... il m'a fallu de gros coups durs quand même... j'en ai bien bavé pour arriver à dire stop et je suis sûre que ça sera encore dur, mais bon: chaque jour après l'autre ^^
SupprimerBisous tous doux!
Oui je me doute que ce n'est pas simple. C'est même l'oeuvre d'une vie, que de chercher comment aller mieux chaque jour, en se connaissant et en s'acceptant...Connais toi toi-même, ça reste un défi important!
SupprimerBises célestes
Des vrais cairns fragiles et solides, j'en compte trois sur ma route , mais je n'ai pas besoin de plus car je mqrche en solitaire. Des cairns un peu moins solides , il y en a mais je ne leur confie pas mes pas.
RépondreSupprimerTrois, c'est déjà formidable.
SupprimerCe sont de super cairns, je pense, s'il te permette de baliser toute ta route.
Bisous et courage pour le boulot . ^^
Je m'y prends un peu tard mais je pense que cette démarche peut t’intéresser... et, pourquoi pas, te séduire. http://www.alainmila.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=118 bises bretonnes
RépondreSupprimer