De drôles d'images qu'il faut "savoir" regarder. Il paraîtrait même qu'un abus serait dangereux pour les yeux ou le cerveau...
Chacun y allait de sa petite technique. Fermer les yeux à moitié, loucher, regarder dans le vague... Difficile à expliquer.
Mais il n'y a pas à tortiller, il n'existe que deux sortes de gens: ceux qui parviennent à découvrir l'image cachée, en lançant des ah! et des oh! émerveillés, et ceux qui, malgré tous leurs efforts, continuent à ne voir qu'une succession de dessins géométriques sans aucun sens, et fulminent en disant que tout ça, c'est de la perte de temps ou une invention du diable. Mais on voit bien qu'ils aimeraient bien y arriver!
Je n'oublie pas, bien sûr, ceux ou celles qui y parvenaient avant, avant qu'un méchant coup du sort ne les prive de la vision stéréoscopique. Puissent-ils me pardonner ce billet et ne pas se sentir exclus.
Je n'oublie pas, bien sûr, ceux ou celles qui y parvenaient avant, avant qu'un méchant coup du sort ne les prive de la vision stéréoscopique. Puissent-ils me pardonner ce billet et ne pas se sentir exclus.
Moi, j'avais découvert cette faculté de mes yeux bien avant l'invention de l'informatique.Je me souviens, petite, il y avait sur la table de la cuisine une nappe cirée en tissu provençal traditionnel. Quand je me laissais aller à la rêverie , en suçotant mon crayon pour chercher l'inspiration de quelque rédaction, soudain, les dessins de la nappe me faisaient entrer dans la quatrième dimension, la table devenait une sorte d'aquarium profond dont les motifs réguliers du tissu recouvraient le fond. C'était troublant et étourdissant.
Et si les choses et les êtres étaient comme des stéréogrammes, qu'il fallait apprendre à regarder d'une certaine façon pour en découvrir les trésors cachés? Heureusement, pour cela, nul besoin d'avoir ses deux yeux. Un coeur suffit. Un coeur gros comme ça.
Et vous, pénétrez-vous dans la profondeur? Voyez-vous l'image cachée? (cliquez dessus pour voir en plus grand)
Avec le tissu provençal, je n'ai pas perdu la main (si je puis dire) j'y arrive toujours, quarante ans après!
images internet
C lairière ou
RépondreSupprimerO céan
U ne femme unique
M urmurant
A ux arbres
R omantiques mais
I nconsolés de
N ouvelles
E spérances...
JEA C'est un magnifique hommage que tu lui rends.Et elle le mérite.
RépondreSupprimerJe m'attelle aux petits riens, les vois, mais je n'ai pas cette vision :) Je ne vois rien de caché sur ces images :))
RépondreSupprimerCe que j'ai vu ça n'est pas racontable... Surtout à une heure de grande écoute !
RépondreSupprimerJ'ai rien vu du tout, pourtant j'ai essayé !
RépondreSupprimerLes stéréogrammes, j'adore !
RépondreSupprimerJe n'ai aucune difficulté à les "faire apparaître" en quelques secondes.
Je trouve toujours cette sorte de troisième image en relief assez fascinante…
J'ai la même expérience que toi dans l'enfance. C'était avec un carrelage de petites tomettes octogonales. Il me semblait que le carrelage "montait" vers mes yeux.
J'ai deux livres de stéréogrammes que j'ai montré à diverses personnes. Sans en tirer une loi générale, il me semble que les personnes qui n'y arrivent pas ou avec beaucoup de difficultés sont plutôt des gens nerveux, tendus, qui s'énervent à se concentrer, etc. les gens plus cool, qui savent s'abandonner, qui ont plutôt une âme artiste, rêveuse, qui sont à tendance optimiste, y arrivent assez facilement.
ALAINX C'est drôle que nous ayons ce souvenir d'enfance en commun...
RépondreSupprimerJe n'aurais pas imaginé que le caractère influe sur cette faculté de regarder en trois dimensions.Mais tu as raison, on ne va pas en tirer de règle générale, il doit bien y avoir des exceptions par-ci par là...qui risqueraient de se vexer si on les catalogue...
ZOE un truc consiste à commencer à regarder l'image dans un coin, en laissant son regard dans le vague, et en laissant venir l'image cachée tout doucement. Essaie encore. Parfois, c'est une question de lumière, ou de reflet gênant sur l'écran.
RépondreSupprimerANDIAMO tu es un farceur! il n'y a rien d'irracontable dans cette image!
ELLA il y a beaucoup de stéréogrammes dans g**gle images. Essaie avec un autre, tu auras peut-être plus de chance. Sinon, c'est pas grave, je t'aime quand même! ;)♥
RépondreSupprimerPunaise ! A part choper une conjonctivite, je n'ai rien réussi à en tirer !... Avoue que ton billet est financé en sous-main par l'association française des ophtalmologistes ! :~)
RépondreSupprimerJ'ai rien vu... plus je me concentrais, moins je voyais !!!
RépondreSupprimerAgrhhhhhhhh
Bisous ♡♡ Laure ♡♡
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/
Oh tu fais remonter un vieux souvenirs , je voyais des formes dans la carrelage de la salle de bain quand j'étais petite , mais oui , j'avais oublié
RépondreSupprimerEt là , je ne vois pas les formes en relief , et pourtant j'essaye , je me motive
je vois dans une grande assemblée les gens qui n'ont pas de chaise , ceux qui arrivent en retard , ceux qui semblent très soucieux
Pour Coumarine , et avec elle , gardons les yeux grands ouverts ...
Avec un coeur grand comme ça .....
RépondreSupprimerANNE c'est ça!
RépondreSupprimerJEANNE je ne doute pas de ton regard très humain, je lis ton blog tu sais, même si quand je veux commenter,j'ai souvent l'impression que tout a été dit par les autres! Peu importe que tu ne vois pas l'image stéréoscopique. L'essentiel est invisible pur les yeux, n'est-ce pas...
LAURE je crois qu'il ne faut pas se concentrer, au contraire, mais laisser son regard flotter, comme quand on se met à rêver éveillé...
RépondreSupprimerBisous♥♥
TANT-BOURRIN ben oui, bien sûr, et ensuite je fournis le collyre qui va avec pour la modique somme de 250 € mais les frais de port sont offerts, quand même!
Moi je suis totalement nulle à ce genre d'exercice ! Il y a aussi les test avec l'image d'une vielle femme mais qui peut être en même temps une très belle jeune femme : ben moi il me faut de splombes pour parvenir à voir les 2 images. Je me demande ce que ça peut bien signifier ?????
RépondreSupprimerMISS ZEN rien de grave, ne t'inquiète pas. Mon billet était un partage de quelque chose que je trouve beau et magique, mais en aucun cas un test psychologique! Ça signifie juste que tu t'intéresses à autre chose, ou que tu vois les choses comme elles sont sans te poser de questions...Bises et bonne semaine!
RépondreSupprimerRien n'est plus vrai... regarder "derrière" l'apparence ou la première impression et découvrir l'inattendu chez les autres. C'est une découverte presque quotidienne que je fais. A part ça, les stéréogrammes, j'adore ! Mais cette fois-ci, je sèche... :-(
RépondreSupprimerMYO peut-être est-ce l'écran d'ordinateur qui fausse la perception. Si tu adores d'habitude, il n'y a pas de raison que tu ne parviennes pas à voir l'image.
RépondreSupprimerC'est un coeur. Un très gros coeur!
Comme le mien quand je pense à notre future rencontre...
Rien vu du tout :)
RépondreSupprimerIl y a longtemps j'avais fait un stage sur la dyslexie, le conférencier avait utilisé des stéréogrammes pour nous expliquer la dyslexie, la manière différente de 'lire' 'voir' les mots des enfants dyslexiques .... J'en étais ressortie toute boulversée en pensant à ce que vivait mon grand !
Rien vu ... même avec mes gros verres spéciaux......belle journée !
RépondreSupprimerMerci ma Célestine de me dédicacer ton super billet si intéressant!
RépondreSupprimerTu ne seras pas étonnée d'apprendre que je ne vois plus en trois dimensions (avant oui... ;-((
Et pourtant...
J'ai laissé mon regard rêver sur le premier stéréogramme et je suis comme "entrée" dans l'image... ou sans doute dans sa profondeur, mais sans voir l'image du stéréogramme
(par contre rien ne s'est passé pour le bleu..)
C'est passionnant tout ça!
Un spécial merci à JEA... je suis touchée par ton petit poème aux initiales de Coumarine (comment on appelle encore ça? pfffff je reviens plus sur le nom)
Ce genre d'animation est souvent utilisée en communication.
RépondreSupprimerPeu importe ce que l'on voit! L'enseignement consiste à vérifier qu'à partir d'une même image chacun interprète de façon différente d'où les risques d'echec et d'incompréhension ... Voir à ce titre Shannon, Laswell et Wiener ...
Je ne savais pas que cela s' appelait des stéréogrammes. J' adore ça. Je les cherchais toujours dans les tentures murales des salles de ciné. Abandonner ses yeux à une espèce de convergence, partir dans le flou et voir ce grand coeur! Le tissu provençal est moins spectaculaire.
RépondreSupprimerPourtant, je suis plutôt quelqu' un de nerveux ...mais sans doute de nature optimiste!
Je ne vois absolument rien, sauf une petite main quand j'oublie d'enlever la souris...
RépondreSupprimerComment ça, pas sérieux ?
Quand il apparaît, il sort de l'écran de l'ordi.
RépondreSupprimerSi je recule ou si j'avance la tête vers l'écran, il suit ce mouvement et je peux même passer ma main à travers cette magie ou cette image(dit Tom le Mot)!!!
Quand j'ai su voir l'apparition, je n'ai plus douté de la face caché de l'autre, et tantôt voir un coeur et tantôt voir un pleur !!!
Si je m’ouvre à l’autre, je pousse l’entre de ma cage thoracique et je m’enfonce dans l’antre de mon corps pour mieux m’observer !!!
Et d’aveugle, je deviens voyant !
Les stéréogrammes, comme j'aime. Ceux qui ne le voient, je ne parle pas bien sur de Coumarine, que je sousmarine , peut être faut il consulter l'ophtalmo , les stéréogrammes font partie de leurs tests ;-)
RépondreSupprimerSinon , oui regarder avec le coeur et écouter son coeur. Ce billet me va droit au coeur justement.
Après quelques larmes et yeux piquants, j'ai enfin réussi à voir! Je me suis concentrée. Ouf, j'y suis arrivée. Il y a longtemps j'avais un livre avec un stéréogramme à chaque page, j'adorais le regarder.
RépondreSupprimerQuand j'étais petite, moi c'était une fenêtre de la salle de sport de l'école qui était en verre armé. A l'intérieur du verre, il y avait un quadrillage en fin fil de fer. Eh bien, moi je voyais le fil de fer "sortir" du verre, en 4D. Difficile à expliquer aux autres car je croyais que tout le monde voyait comme moi en ce temps là! Mais non les copains ne comprenaient rien à ce que je disais.
Bisous du coeur et bonne nuit.
Mes yeux se ferment. je n'y arrive pas. pourtant j'aimerai...
RépondreSupprimerBonne nuit chère Célestine.
TOUS
RépondreSupprimerJe suis si désolée de ne pas être parvenue à faire découvrir à certains d'entre vous la magie de la"quatrième dimension"...J'aimerais,oui, comme dit JACQUES, mais je n'y arrive pas: vous voir basculer, comme happés par la profondeur soudaine de l'écran...
Les autres, ceux qui y arrivent, vous savez combien c'est difficile à expliquer, ce phénomène.
Merci à tous d'avoir essayé.
Je vous souhaite une bonne journée...
VOIR
RépondreSupprimerRegardez vaguement l'espace, après avoir mis l'image en plein écran, sans vous crisper sur quoi que ce soit.
Essayez de regarder profondément l'image, comme si vous regardiez au travers, ou au-delà. Ne bougez plus les yeux, concentrez-vous. Peu à peu vous allez voir se dessiner une image en relief, qui va devenir de plus en plus nette. Ici, c'est un coeur. Ne modifiez pas la position de vos yeux, l'effet tridimensionnel devient de plus en plus présent. Si vous perdez l'image, recommencez.
Ca vaut le coup d'essayer, c'est magique !
Je me souviens avoir passer des heures à regarder des stéréogrammes dans des livres qui leur étaient consacrés jusqu'à m'en faire mal aux yeux et je suis contente de voir que des années après j'y arrive toujours!
RépondreSupprimerPas de commentaire. Bicause jamais entendu parler de ce truc. Pas grave, je resterai dans la troisième dimension. Puisque cela peut être nocif pour le cerveau ça vaut mieux.
RépondreSupprimerAmicalement. dinosaure80.
J'adore voir ces images cachées...
RépondreSupprimer