dimanche 15 mai 2022

Lettres d'Italie (12) Epilogue

 





Ces trois jours à Venise furent un enchantement. Et l'apothéose d'un voyage de douze jours, un long rêve éveillé. Aujourd'hui, pour le dernier jour, levée tôt pour apprécier la place saint Marc presque vide, et puis, un petit tour en gondole, parce que quand même, c'est incontournablement agréable. Un long moment à l'Accademia, pour se nourrir d'art vénitien. Des milliers de pas, comme chaque jour, sur la longue promenade des Zattere, un quai ensoleillé donnant sur la lagune côté sud. Jusqu'à la Punta della Dogana, où l'on se sent les rois du monde. Et quand on se sent fatigué, on va prendre un latte macchiato sur le rooftop du Carlton, juste pour la vue. Je me suis emplie de belles choses. 

Je sais, j'ai tendance à exagérer, à tout peindre de couleurs vives comme celles des maisons de pêcheurs de Burano. Mais j'ai vraiment aimé partager avec vous, mes chers lecteurs, ces quelques moments quotidiens parmi tant d'autres. Quelques clichés, quelques mots, quelques poudres d'étoiles scintillantes rien que pour vous.
Je vous en offre encore quelques unes, en vrac. Parce que je sais qu'elles seront appréciées.
























24 commentaires:

  1. Et voilà, c'est déjà fini ! Comme toi nous n'avons pas vu le temps passer... Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Céleste de nous avoir permis de suivre tes milliers de pas dans cette Italie unique, si pleine de beautés simples et grandioses à la fois, grouillante de vie. Quel beau voyage partagé ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à une fin. Il faut rentrer. Resteront de beaux souvenirs. Merci de nous avoir fait participer à ce beau voyage ;

    RépondreSupprimer
  4. Merci Célestine pour le partage de toutes ces belles étapes, un voyage de rêve et des souvenirs que tu emportes dans ton coeur.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré Venise, le Florian, le Daniéli, les iles, j'y retournerai volontiers mais en période calme.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis certaine que la maison sur la colline et son grand chêne, les Monts du matin et l'extase volubile et joyeuse des merles qui saluent l'aube , sauront vous faire fête et vous delasser de la longue route..
    Et il y a tant et tant d'images, de souvenirs , tant à revisiter, partager, mettre entre les pages d'un album que vous n'en n'avez pas fini...
    Sursumcorda !

    RépondreSupprimer
  7. ô la fin des billets italiens de Célestine, sniff, sniff, c'était vraiment chouette de suivre ton périple, surtout pour moi en ce moment qui ne peut pas trop bouger, voyage voyage ! Bon retour à vous .

    RépondreSupprimer
  8. J'étais triste à la pensée que je n'irai plus voir tes photos et tes textes au parfum d'Italie, alors pour me consoler , je suis allé lire "merci pour le chocolat" dans pirateries, et "c'est un fameux trois mats" , ah ça réchauffe le coeur !

    RépondreSupprimer
  9. L'Italie est belle et chaleureuse. Merci de tous tes partages. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que tu as choisi la bonne période pour aller là-bas, et les belles heures pour sortir. Et puis le temps semblait bien favorable ! Et pas de foule envahissante !
    On a voyagé et rêvé avec toi ! Que demander de mieux !
    Les beautés d'Italie s'augmentent avec les enluminures de ton écriture unique en son genre !

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là, toutes ces beautés que tu nous a montrées, Célestine !

    Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bon retour, Célestine. Merci de toutes ces belles photos et partages. Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Merci d’avoir partagé ! J’ai retrouvé mes séjours vénitiens.... ça m’a redonné l’envie d’y retourner !
    Manoudanslaforet

    RépondreSupprimer
  14. La Place Saint Marc était vide,
    Devant nous marchait Celestine
    Il avait un joli nom, notre guide
    Celestine

    La Place Saint Marc était splendide
    Les pigeons voletaient en tous sens
    Et nous nous réjouissions de ses récits
    Celestine

    Elle décrivait ces lieux de façon sublime
    De leurs émerveillement d'enfants ...
    Je pensais déjà aux suites possibles
    Un nouveau voyage à  Rome, Pompei, Naples
    Attendons patiemment de voir

    Mille mercis pour tout ce partage

    RépondreSupprimer
  15. Oh lalalala, céleste Célestine, douze jours en Italie, c'est un immense cadeau du ciel et Venise une cerise sur le tiramisu, les énergies italiennes sont d'une incroyable force !!! Bises d'un matin déjà bien ensoleillé, à tout bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
  16. Ce n'était pas précédemment madame Anonyme mais madame Plumes... brigitte

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce partage de photos et de ton appétit de vie. Bientôt, je marcherai dans tes pas et dans ceux de mon cher Jean : j'ai tellement hâte !

    RépondreSupprimer
  18. De merveilleux moments en effet à graver dans la mémoire... Ah, Venise, il y a longtemps, j'en garde une belle bague en marquise ornée de grenats magiques !

    RépondreSupprimer
  19. Merci et bravo Célestine pour ces impressions de voyage. La forme feuilleton donne encore plus envie de suivre tes traces et de ramener d'aussi splendides photos que toi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  20. Parallèlement j'avais les impressions de voyage de ma fille qui est aussi en Italie et est aussi passé par Venise. Je vous suis reconnaissante à toutes les deux d'avoir transporter un peu de la magie italienne jusque chez moi.

    RépondreSupprimer
  21. Un voyage à Venise! Et en Italie! Mais c'est merveilleux!

    RépondreSupprimer
  22. Merci énormément pour ces moments partagés, de m'avoir permis de voyager ainsi...tes mots, tes photos, les lieux visités...tout cela a participé à créer de la magie pure. Bisous ♡

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.