10 juin 2022

Lettres d'Irlande (2) Athlone






La route entre Skerries et Athlone est un joli condensé des cadeaux que ce pays hors norme offre à qui sait l'aimer.
Un ciel constamment changeant, une valse de pluie et de soleil sur un rythme effréné. De petites routes étroites dont les bas-côtés sont recouverts de tapis de gazon parfait. Digne de Wimbledon. De charmants cottages. Encore des moutons noirs. Et au détour du chemin, un vieux cimetière, une église en ruine, des croix gaéliques ornées de triskells.
C'est là que l'on s'attend à voir surgir des korrigans en justaucorps vert et aux yeux flambants.

A notre arrivée, Sean, notre hôte, un personnage haut en couleur ressemblant à Robin Williams, nous a proposé de nous faire découvrir, dans sa voiture personnelle, les trésors de sa belle ville d'Athlone. C'était adorable de sa part.
C'est grâce à ses bons conseils que nous passons une soirée des plus délicieuses dans un des vieux pubs de la ville, le Sean's bar. J'ai passé des heures à m'imprégner des gens, de leur accent incroyable, de leurs yeux pétillants. A tenter de deviner des bribes de conversation. Au son de Dirty Old Town la bière et le whiskey coulaient à flot, telles des rivières joyeuses, et pourtant mélancoliques comme le temps qui fuit. Je me sentais à ma place.

... /...














9 commentaires:

  1. Je vois que tu as sorti ton pull couleur locale. J'ai un pull irlandais que ma fille m'a ramené de... Tréguier !
    http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2010/01/19/16577447.html
    Profite bien de ton retour aux sources !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, c'est vert ! 🙂
    La femme sur le tableau au fond aurait-elle un épanchement au genou gauche ? 😁

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont superbes ces façades colorées!!
    Merci pour le partage et gros bisous ☺☺

    RépondreSupprimer
  4. Belles images, certaines façades colorées nous rappellent Burano.
    Monsieur, porte le kilt ? On aimerait le voir, au mois de dos :P
    Allez molo sur la bière :D Faites-vous du bien ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces belles premières impressions d'Irlande...Je déguste en pensées la bière qui coule à flots...
    Sean ressemble-t-il au premier 007 ?
    Mais je n'aperçois pas encore de mouton noir.....ni ces fameux triskells...
    Quel foisonnement de couleurs typiques !

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quand on visite l'Irlande, on est obligé de s'arrêter dans un pub, de boire une (ou plusieurs) bières et de chanter très fort avec le gens du coin. Et tout ce vert (verre). Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  7. Et donc on chante dans les pubs ? Et puis il y a les danses locales aussi ? La musique ?

    RépondreSupprimer
  8. - Toute cette herbe verte, ça doit leur coûter une fortune en arrosage ?
    - Mais non eh, banane de Joe Krapov, il pleut chez eux ! C'est pas comme en Bretagne !
    - C'est vrai que chez nous, c'est juste deux fois par an. Vendredi dernier par exemple. Là on est tranquille jusqu'en décembre.
    ;-)
    - Bonnes "vieilles villes de merde", Céleste nièce ! Mes amitiés à Shane McGowan si tu le rencontres !

    https://youtu.be/BAGpd8tbL8Q

    RépondreSupprimer
  9. Couleurs (on dirait l'italie),.... verdure, maisons et intérieurs traditionnels.. c'est sympa ! belles ballades et découvertes ! bises estivales.....

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.