01 mars 2012

Ode



photo internet


Un jour quelqu'un m'avait dit 
De la vie cueille les roses, 
Va dans le jardin et ose
Rien n'est interdit

Me revient à la mémoire
ce célèbre et doux poème
tandis que je goûte et aime
comme un encensoir

Les fameux petits bonheurs
Une abeille qui bourdonne
Une brise qui fredonne
Un fruit mûr à cœur

La main tiède d'un enfant
Une histoire au bord des yeux
un regard mystérieux
un soir de gros temps

Les grimaces de la lune
Les prodiges des étoiles
Et le glissement des voiles
Sur la peau des dunes

Une bouche entr'ouverte
sur des secrets murmurés
Une noisette encor verte
un brin de muguet


Un champ de luzerne fraîche
Où s'ébattent des chevaux
Dans l'odeur du foin qui sèche
Une gerbe d'eau


Un grand soir de douce fièvre 
Un espoir enfin porté
Comme un baiser sur les lèvres
Au bord de l'été

Je contemple l'existence
et chaque jour me passionne
pour des riens sans importance
Que je collectionne

Mais ces riens dans leur écrin
sont mieux que vermeil et or
Petit bonheur quotidien
Donne grand trésor



A Blutch, Saoul-Fifre et Petits Bonheurs





14 commentaires:

  1. Merci Célestine pour ce poème en cadeau.
    Puis-je le dire ainsi:
    Célestine est une eau de claire fontaine....
    Bises
    Blutch

    RépondreSupprimer
  2. bien dit, Célestine, je te rejoins tout à fait (même si je ne connais pas le dédicataire)

    RépondreSupprimer
  3. quel agréable et poétique mise en train pour cette dernière journée de la semaine...merci pour cette douceur !

    RépondreSupprimer
  4. Une femme (et quelle femme) m'aurait glissé ce poème à l'oreille...
    Mais bon ne rêvons pas ];-D

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue au club!Bravo et bonne journée
    Tu peux aussi aller voir
    http://thxthxthx.com/

    RépondreSupprimer
  6. Merveilleux poème et effectivement, sa structure a la régularité nécessaire à une mise en musique.

    Allez Crouk, saute sur ta guitare, ça te changera les idées d;-(

    Merci pour la co-dédicace !

    RépondreSupprimer
  7. Bon, encore un texte que je vais étudier avec mes stagiaires.. :) Bisous, bon week end ! ♥

    RépondreSupprimer
  8. ELLA je vais rougir! Merci ♥ bon week-end à toi!

    SAOUL-FIFRE Contente que mon petit cadeau t'ait plu. J'aimerais bien que Crouk en fît une chanson...

    RépondreSupprimer
  9. MARIE-MADELEINE Merci pour ce lien, c'est très chouette...

    ANDIAMO pourquoi? Rêvons au contraire, cette vie n'est qu'un rêve!Ne laissons personne voler ou détruire nos rêves...

    RépondreSupprimer
  10. PATRIARCH Je peux essayer, j'ai une guitare moi aussi...Belle journée ensoleillée...

    HUTTE DES BOIS je l'entends quand j'arrive à l'école, tous les matins. C'est délicieux!

    CROUKOUGNOUCHE tellement important de distiller de la douceur dans ce monde de brutes...

    ADRIENNE "Les " dédicataires"...il y en a trois!

    BLUTCH c'est très joli ce que tu dis, et ça reste dans le thème. Dois-je m'y baigner toute nue? ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup !C'est très beau.
    Je m'en vais le copier dans mon carnet de petites choses pour le garder bien au chaud.
    Belle journée.
    Le brouillard lorrain nous envahit toujours alors si le soleil est près de toi, pense donc à le partager un peu et à bien en profiter.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. @ Célestine
    Fais selon ton envie, mais y aura-t-il un petit vent fripon?
    Bises
    Blutch.

    RépondreSupprimer
  13. Waouh! comme c'est trop beau!
    Et un bien joli cadeau pour les gagnants de ton jeu!
    L'avantage c'est que ce cadeau là tout le monde peut en profiter:-)!
    Alors merci madame Célestine!

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.