23 novembre 2013

Omelette norvégienne







J’entends souvent dire de moi que je souffle le chaud et le froid. Sans doute fait-on allusion à ma légère cyclothymie. Combien de fois vous ai-je dit que je l' assume ? Certes, je suis d’un tempérament brûlant et la fougue est ma cousine. Vous avez sûrement déjà compris que je ne suis pas une tiède. Plutôt un geyser, ou un volcan… Mais attention ! si je n’ai pas froid aux yeux je n’en suis pas givrée pour autant !
Surtout n’allez pas faire des gorges chaudes de mes révélations. De toute façon, le qu’en dira-t-on ne me fait plus ni chaud ni froid. Non, je ne jette pas d’huile sur le feu, les gens pensent ce qu’ils veulent, je ne suis pas très chaude pour polémiquer outre mesure. Et si je perds mon sang-froid, ce serait plutôt pour les yeux ardents d’un bel hidalgo aux yeux de braise, vous voyez. Hé! Je n'ai pas dit un chaud lapin, dites donc!
Bon je vous cueille à froid, là, je vois bien que vous vous refilez la patate chaude, certains vont même me battre froid…Non ? Ouf ! J’ai eu chaud ! L’idée de perdre votre estime m'a fait froid dans le dos…Je ne supporterais pas d’être en froid avec vous, vos mots me font si souvent chaud au cœur !
Allez, je vous laisse, sinon  je vais finir par attraper un chaud et froid, et comme on dit, chat échaudé…



(Griffonné à cent à l'heure pour me réchauffer dans une salle d'attente glaciale)

59 commentaires:

  1. Tiens, ma mère lavait aussi nos chats. Ils en étaient profondément vexés, je crois qu'ils savent qu'ils ont l'air con quand leur poil est trempé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rien de le dire! Et vexer un chat, c'est une hérésie. C'est oublier qu'ils seront sans doute un jour les maîtres du monde.(puisqu'ils ont neuf vies, et autant de queues)

      Supprimer
  2. D'ailleurs, je l'ai jamais pigé, ce proverbe du chat qu'a eu chaud et qui maintenant a peur de l'eau froide. C'est un truc qui m'é chat ppe. (Heu, les maîtres du monde tu dis? J'ai comme un doute. Tiens, j'en parlerai à mon dob, s'il rigole on lui brossera les dents...)^^

    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne le comprends que trop, hélas, ce proverbe. Quand quelqu'un t'a fait du mal, tu deviens méfiant de tout le monde, même des gentils...
      Après, pour la question de ton doberman, tout est dans l'équation: vaut il mieux être petit et intelligent, ou costaud et bête? David contre Goliath, quoi...

      Supprimer
    2. Tu penses que c'est ça? Se méfier de tout le monde même des gentils? Tu as peut-être raison. Mais qui n'a pas été méchant une fois dans sa vie? Après, je sais pas pour les chats, mais un dob n'est fondamentalement pas bête, costaud ça ne fait aucun doute, courageux on n'en parle même pas, affectueux les gens n'y croient souvent pas... Je dirais des fois naïf, comme un chien quoi, qui pardonne tout à son maître juste parce qu'il l'aime. En ce sens, non, il n'a pas peur de l'eau froide.

      Bernard

      Supprimer
    3. J'ai été méchante avec ton doberman et je m'en excuse. Il est sûrement très intelligent il me pardonnera. Et puis c'est vrai que tout n'est pas si simple. Les chats sont parfois très bêtes...
      Rien n'est tranché, et l'on parle souvent trop vite de ce que l'on ne connaît pas.
      Tu me pardonnes?

      Supprimer
    4. Sans problème. Bien vu. ;)

      Bernard

      Supprimer
  3. Y'a pas à dire : faire le show sans effroi, l'écriture t'y aide ! :~)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que puis-je rajouter? C'est la perfection, ce commentaire.Hi hi!

      Supprimer
    2. C'est de Bobby Lapointe, "la douche t'y aide" d:-( C'est tout à fait exact : c'est de la pure jalousie de ma part ;-)

      Supprimer
    3. Oui, tu es sympa avec ton pote! Tu aurais pu lui laisser le bénéfice du doute, peut être qu'il ne connaissait pas Boby Lapointe...

      Supprimer
  4. Ma salle d'attente à moi n'est pas trop glaciale et on n'y attend pas beaucoup. Était-ce chez l'au chaud rhino? Mais qu'on puisse se fâcher avec toi, ça fait froid dans le dos. Bises d'un Picard (pub surgelés)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien, il vaut mieux avoir mal au dos que chaud au front...
      Les Picards sont peut être Surgelés, mais les gens du nord ont dans leurs yeux...etc ( air connu)
      :-)))

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Et bilingue avec ça? Mes commentateurs sont parfaits ce matin!

      Supprimer
  6. Un chat a neuf queues ? Et combien de paires ... D'yeux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une et demi :
      http://samedidefi.canalblog.com/archives/2009/07/25/14512213.html

      Supprimer
    2. Hé hé! Excellent ce petit texte!
      Ça m'a rappelé la délicieuse blague de la femme qui se fait tatouer un B sur chaque fesse pour faire plaisir a son époux qui est fan de Brigitte Bardot.
      Quand elle se déshabille, toute contente, le mari fait, soupçonneux:
      " qui c'est ce BoB ? "

      C'était la blagounette du dimanche matin...
      "

      Supprimer
    3. Rôôôôh, Mademoiselle Célestine !

      8o0 ! ! ! ;oDDD ;oDDDDD

      Supprimer
    4. Ben quoi? Elle est pas mignonne ma blague?

      Supprimer
    5. Ben heueueue, rôôôôôôôôôôôôôh, Mademoiselle Célestine ! ! ! !

      ;oDDD

      Supprimer
    6. Vas lire la petite histoire de Walrus, comme ça après tu diras rhôôôôôôô Walrus! Et je me sentirai moins seule...
      ;-))))

      Supprimer
    7. Ouais bon d'accord...
      Mais Walrus c'est Walrus, il en a quoi !
      Tandis que toi c'est toi, une si jolie gentille fée, des histoires pareilles ! Rhôôôôô, Mademoiselle Célestine ! ! ! !

      ;o)))

      Supprimer
    8. Tu oublies que Celestoche sommeille en moi...^^

      Supprimer
    9. Allons allons Titine, pour une fois que Candide mérite son pseudo, tu ne vas pas nous faire un fromage...
      Baci Bella Ragazza

      Supprimer
    10. Oui c'est vrai tu as raison, je vais arrêter de le taquiner d'ailleurs il ne m'a plus répondu il doit être fâché ^^
      Baci anche

      Supprimer
    11. Bon, ce Sidi, faut pas non plus qu'il en rajoute et qu'il fasse son bêcheur parce que j'aime aussi Célestoche.
      Baci

      Supprimer
    12. Ah ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne!
      ;-)))

      Supprimer
    13. Ouaibah, l'est pas l'seul !...

      Supprimer
  7. Bon on peut sortir le chat là ??? il va rétrécir !

    RépondreSupprimer
  8. Très joli exercice Célestine...(une Célestine Bélier ascendant Narval?)
    J'en profite pour te dire que j'adore tes délicieux"petits croquis"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bélier ascendant licorne, tu veux dire...
      Merci Véronique. Dois-je te rajouter à mon totem où es-tu la Veronique que je connais ?

      Supprimer
  9. Comment peut tu imaginer qu'on peut être en froid avec toi? Tu peux avoir la cyclothymie, tu souffles le chaud et le froid que cela ne nous ferait ni chaud ni froid, car disons-le droit dans les yeux: "On t'aime après tout! Non?

    RépondreSupprimer
  10. Au lieu de jeter un froid, ton billet chaleureux nous réchauffe le cœur et on garde tous tes bons mots bien au chaud pour affronter la froidure de l'hiver et la froideur de certains humains...


    PS: Célestine : une omelette norvégienne alchimiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je préfère encore les frimas de l'hiver à la froideur de certains humains...
      Et je crois que dans notre boulot, on sait de qui on parle...

      Supprimer
  11. Eh bé... une douche écossaise, toi! Mais plus d'eau chaude que de froide dirait-on... Quel esprit, que ce gribouillage de mots incandescents et cryogénisants qui sont sortis de ta plume fébrile trempée dans l'encre froide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as bien saisi mon état d'esprit du moment, conditionné par le fait que l'on ne fait que ça, en cette saison: passer de la chaleur de la voiture au froid de la rue, puis la chaleur du bureau, puis le froid de la cour...bref, l'horloge interne est bien malmenée par tous ces changements de température. Et quand tu tombes sur un médecin radin qui ne met pas le chauffage dans sa salle d'attente transformée en frigo, tu t'echauffes la bile...
      Et mon croquis spécial Edmee, tu l'as vu?

      Supprimer
  12. cyclothymie ?
    Par ichi, din l'Nord on fait cha aussi : du cyclo - ti - mi - et tertous !
    l' femme à Biloute, qu'a perdu ses gimbes (jambes), elle fait du cyclotron,
    parait qu' ça accélère ses particules !
    Et pourtant elle n' s' est pon fait graver B B chu ses miches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je pense a toi, Alain, je fais un accès subit de cyclo-ch'timi...;-)

      Supprimer
    2. Tu me rends jaloux en pensant à lui! Moi au moins ch'timi bien plus!

      Supprimer
    3. Bon, moi je suis très contente de mon petit jeu de mots...

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Oh la la désolée! Comme Walrus t'a répondu, j'ai oublié de le faire, ou j'ai trouvé que sé réponse était excellente et t'avait fait rire...et après la conversation a dérivé avec Candide...
      Tu me pardonnes?
      :-DDD

      Supprimer
    2. Qui c'est qui sent le pâté? Ça m'intéresse...

      Supprimer
  14. Tu nous laisses, tu nous laisses ... Hein, quoi, tu nous laisses??? :o
    Dans l'omelette norvégienne, ce que j'ai toujours préféré, c'est ... la norvégienne !! Bon tu n'as pas vraiment le profil...
    Ta badinerie sur fond de jeux de mots et de phrases hardiment mais délicatement ciselées c'est du pur jus Célestine j'en profite. Tant que ta cyclothymie ne vire pas bipolaire (+ terre) je te lis !
    Bon, tu nous laisses pas, hein??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la! Voilà un commentaire qui me souffle le froid et le chaud...
      Pour la Norvégienne, bon ben c'est râpé. J'ai vraiment pas le profil...mais bipolaire, nanmeo, là quand même tu exagères! J'ai passé l'examen spichologique pour pouvoir diriger mon bateau, kestucroi?
      Sinon, merci pour le " celestine pur jus" .
      Bon je te laisse je vais me teindre en blonde...

      Supprimer
  15. Délicieuse cette omelette avec cette rigolote illustration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit intermède au milieu de la grisaille novembrienne.
      Merci Miss!

      Supprimer
  16. Jolie bestiaire à la Célestine !
    Les troubles bipolaires peuvent être mortels mais les plus grands artistes l'étaient...Barbara, Virginia Woolf, Van Gogh, les soeurs Brontë (enfin elles c'est plus compliqué que ça...) et tant d'autres.

    RépondreSupprimer
  17. Comme c'est beau une omelette norvégienne quand elle flambe !
    N'y vois aucun sous entendu, Célestine, j'ai en mémoire une récente omelette-gâteau d'anniversaire qui était magnifique et délicieuse !
    Je t'avoue qu'en ce moment, je n'ai pas le temps de lire tes billets plus récents, ayant le plus grand mal à faire "survivre" la So'N virtuelle et réelle !!!
    Gros bisous et merci pour ta lecture fidèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Soène, je m'en fiche, tu sais c'est pas ça l'important.
      Non je ne vois pas de sous-entendu, mais ça ne m'empêche pas de dire que je flambe souvent!

      Supprimer
  18. Tiens je croyais avoir laissé un commentaire sur ce message ! Voilà que je perds la tête maintenant! ça devient grave:-)!

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.