09 avril 2023

Lettres de Catalogne (2)

Chez Elyane 




Mon amie Elyane a réalisé un rêve : elle vit désormais là-bas, dans le campo au-dessus du Delta de l'Ebre. Au milieu d'extraordinaires oliviers centenaires, et pour certains, millénaires.
J'admire beaucoup les gens qui poursuivent leurs objectifs jusqu'à en faire des réalités : il faut une telle énergie, un tel courage, pour abattre ces montagnes qui se dressent fatalement entre nous et nos rêves. Elle l'a fait. Elle en est fière et je la comprends. Elle a quitté la France, sa vie, ses habitudes, pour vivre en harmonie avec ce rêve.
Sa maison est un îlot de paix, très blanche et cernée de verdure. Les chats s'y prélassent parmi les figuiers de barbarie, les lauriers et les plantes succulentes. Aloès, yuccas, aéoniums pourpres y forment des massifs étonnants.  La piscine n'est qu'un écho à la mer toute proche. L'endroit est un hymne à la Méditerranée. A cette faculté qu'a la nature, d'adaptation à ce milieu sec, brûlant, hostile en apparence. Avec génie, avec inventivité, les couleurs explosent. Elyane fait revivre ce désert de pierre, à coup d'amour, à coup de coeur. Chaque fleur est une victoire. 
Au-dessus de la maison principale, timide sous les oliviers, se cache la casita, un minuscule abri de pierre où elle aime se retirer pour écrire ou méditer. 
Elle s'est fait beaucoup de nouveaux amis. 
C'est là qu'un soir, se sont retrouvés sous le grand olivier quelques uns de ces amis venus l'écouter parler de ses Chemins de Lumière. J'ai accompagné la lecture de ses textes avec ma guitare. C'était doux, comme hors du temps, dans la lueur orange du couchant sur les murets de pierres sèches 
J'ai adoré ce moment. 


 A suivre ...
















18 commentaires:

  1. Avec ton amie, l'expression "château en Espagne" prend tout son sens... :)
    Bravo pour cette belle évocation.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a sur terre des gens qui savent faire un pas, un seul, pour passer du rêve à la réalité. Elyane est certainement de ceux là.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'ai un ami qui lui a choisi le Portugal ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Être happée par un pays, une culture, une langue prouve son ouverture d'esprit! 👍😁😊

    RépondreSupprimer
  5. Un magnifique endroit. Ça fait rêver. Et c'est génial de réaliser ses rêves...

    RépondreSupprimer
  6. Quel endroit de rêve ! Magnifique maison. On s'imagine bien y passer de nombreux moments hors du temps. Magnifiques photos également.
    Ta conquête de la Catalogne commence sous les meilleurs auspices.
    Bises Célestine.

    RépondreSupprimer
  7. Mes chemins de lumière, quel titre ! Le beau voyage d'une vie ? Bravo à ton amie d'avoir fait ce choix, c'est toujours courageux de partir vers l'inconnu... Doux lundi céleste Célestine, belles vacances. brigitte

    RépondreSupprimer
  8. Question que je poserai à l'amie auteure de cette invitation à trouver son chemin de lumière :
    Y a t- il un point commun entre
    Elyane Rejony       et
    Danielle Roumi

    à part cette recherche d'un chemin de lumière à travers les beautés de la nature ?
    Deux femmes qui, comme toi expriment par l'écrit leurs états d'âme....
    Toutes trois vous nous donnez envie de suivre notre propre parcours avec la persévérance de l'élan vital....

    Et là je vous en remercie

    Bises de Pâques

    RépondreSupprimer
  9. Apanyae, hé, quoi dire déjà je lis … sur votre blog … un temps soit peu … oups ... aïe, Vou

    J’aime beaucoup vos mots dits, chez vous M’ame le prof des colles lège aux yeux jolis, bleus et savez vous suis venu ici de Bricabook, d’Alexandra, là-bas, loin, comme vous suis venu là de tiniak, et vous ai lue, dire ceux là

    En tignasse aque aspirée, ai vu vos mots, pantouflés dits, pardon
    Suis pas en amour, mais bon, quoicoubeh et mille et un

    Venez y, sur se site s’il vous plait

    Juste dire je vous aime, je vous aime









    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A'https://www.bricabook.fr/les-regles-de-latelier-decriture-en-ligne/#comments

      Supprimer
  10. https://www.bricabook.fr/les-regles-de-latelier-decriture-en-ligne/#comments

    RépondreSupprimer
  11. Quant au delta de l'ebre ne laime pas, trop d'ancétres de moi s'y sont aimés
    Là bas
    Trop
    Trop dans mon adn, des milliers même
    Ça déborde d'y penser ...

    Ça passera

    RépondreSupprimer
  12. Quel lieu merveilleux. Merci Céleste de partager avec nous cette Catalogne provençale.
    Des photos qui font rêver. Fantastique.
    Félicitations à ton amie d'être parvenue jusqu'aux bouts de ses rêves.
    Heureuse continuation.... en attendant la suite...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce que tu projetterais là-bas l'énergie et le courage de vaincre qui te caractérisent ?
    C'est peut-être pour cela qu'elle en est fière et que tu la comprends.
    Très symbolique de vivre au milieu des oliviers symbole de la force des victorieux et de la fidélité à soi-même.

    RépondreSupprimer
  14. Je t'envie, et j'aurais aimé entendre la voix d'Elyane dire ses textes dans cette ravissante demeure, même si je n'aime pas la chaleur trop forte, j'ai toujours gardé de mes voyages au sud de si belles images... Le campo, avec toros et beaux chevaux ibériques, et les oliviers... dans leur décor naturel... Merci

    RépondreSupprimer
  15. Ton article et tes photos sont MAGNIFIQUES Célestine ! Oui, pour aller au bout de ses rêves, il faut beaucoup d'énergie et de courage et j'admire Elyane ! bonne continuation à toi ! Douce soirée

    RépondreSupprimer
  16. Tu sais quoi? Je t'envie.
    Mais je t'envie vraiment!
    Paysage bonheur, moment bonheur.
    Bises printanières et fleuries.

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.