07 avril 2023

Lettres de Catalogne (1)

 


Le soir descend lentement sur Barcelone. Hier soir, la lune, belle orange juteuse accrochée à son plafond de nuages, scintillait au-dessus de l'eau. C'était somptueux.



Ici, à Allela, on n'entend pas la rumeur de la belle Catalane. Rien ne trouble la paix de ce lieu. Je t'écris d'un de ces balcons sur la mer que l'on ne trouve que dans un livre.  Ou dans un film.
Une maison-navire accrochée à des vagues de pins couronnant les collines.
Tout à l'heure nous irons déguster des tapas à Vilassar de Mar. Des artichauts grillés, des beignets d'aubergine, des anchois blancs, des patatas bravas.
Ici on vit différemment. Ce n'est pas un cliché, cette fameuse heure espagnole. C'est une sorte de contrat tacite que les anciens d'ici ont passé avec Saturne, le Dieu horloger. On dort, mais pas comme tout le monde. On ferme les yeux quand on est épuisé d'avoir trop fait la fête. On récupère par des siestes qui se posent sur nos yeux comme des papillons. A n'importe quelle heure.
Ce qui rythme la vie, c'est cette musique lancinante de guitare qui suit vos traces, partout, du quartier gothique à la Rambla, en passant par le port Vell et la Plaça de la Catalunya.
Ce n'est pas anodin de se trouver là au moment de la semaine sainte. Au pays d'Isabelle la Catholique, la ferveur est une réalité.
Je l'ai vu dans les yeux de cette vieille femme qui murmurait le credo à la cathédrale Santa Creu. A chaque prière, elle faisait un noeud à un petit lacet blanc, le transformant ainsi en chapelet. Ses yeux étaient transparents à force d'être pâles. Elle était peut-être aveugle, comme sa foi.

A suivre...








16 commentaires:

  1. Tu es si talentueuse qu'un jour tu nous feras rêver de Molenbeek ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul sur le pont, tel le capitaine d'un vaisseau improbable, tu veilles...
      J'ai bien raison de t'appeler le Boss...
      Merci d'être toujours là, même quand il n'y a personne d'autre...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. T'inquiète, je ne suis que que la vaguelette qui annonce la déferlante !

      Supprimer
  2. Suivre ton périple par les photos que tu m'envoies, penser à toi, envisager ce que et comment tu vis ces journées dépaysantes ..
    Une autre façon de voyager pour moi. Demain Pâques. Pas de nœuds façon chapelet (touchante façon de prier) mais ballet de casseroles et de faitouts , aux effluves calculés et pesés où plaisir, amour, et partage seront les principaux ingrédients . Joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais saliver avec "las bravas y las anchoas" 👍😁😜😏👌
    Profite et gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. Répondre à ta première lettre d'Espagne, quel plaisir !!!
    Et puis, il va de soi qu'aujourd'hui te souhaiter de Joyeuses pâques c'est déjà être assuré de voeux exaucé....
    Nul besoin de tant plier, pardon de t'en prier...
    Dis, tu nous raconteras la suite , hein ?
    Bises étoilées.

    RépondreSupprimer
  5. Aveugle comme sa foi...
    Michèle Decker disait : il faut croire pour voir 🙂🦋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, depuis 2 jours j'ai fait deux fois des nœuds avec des lacets et aussi un avec un cordon, tout ceci par inadvertance...

      Supprimer
  6. Magnifique ta façon de décrire des lieux qui, il y a bien longtemps m’ont redonné foi en la vie .. merci.
    il y a vraiment une atmosphère tout à fait particulière.
    Bonne continuation à vous , et à bientôt pour se délecter de la suite de ton récit.
    Je t’embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Vos photos et tes mots vivants parlent si bien de toi, de vous. Splendides.
    Merci de partager tout cela avec nous.
    Heureuses fêtes pascales.

    RépondreSupprimer
  8. Si tu savais tous les souvenirs que tu remues chez moi !
    13 mois "Plaça des Catalunya"...
    Manger de la "rape a la plancha" dans les petits gasthaus des petites rues qui donnent sur les Ramblas.
    Bref, je t'envie...

    RépondreSupprimer
  9. La foi est-elle aveugle ? Je n'en suis pas certaine. C'est un bienfait qui fluctue tout a long de la vie, avec ses doutes, ses questionnements... Je me souviens de la Semaine Sainte à Séville dans les années 60, une merveille...
    Bises Célestine, profite de ces belles journées !

    RépondreSupprimer
  10. Belles photos qui s'ajoutent à celles de mes deux belles filles, et de leur sœur, d'Allex, arrivées à Barcelone cette nuit. :)
    Bon séjour aux drômois. ;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est ta capacité merveilleuse d'évoquer l'Espagne avec justesse et poésie qui me provoque des vibrations dans le corps et dans le cœur, illustré principalement par la photo de nuit, magique. Comment ne pas penser à ma cousine qui vit là-bas depuis tant d'années parce qu'elle a épousé un bel espagnol, architecte, coureur automobile, et producteur d'anchois. Faut aller là-bas pour rencontrer et épouser ce genre de personnage haut en couleur , éclectique, et tellement sympathique.
    Vivement la deuxième lettre… et toutes les autres… !

    RépondreSupprimer
  12. Douce vie sous le soleil d'Espagne! Bon séjour !!

    RépondreSupprimer
  13. Ô Combien j'aime la beauté de tes mots ... douceur, amour, paix, sérénité ... Dieu que l'on aimerait être à tes côtés pour contempler, sentir, apprécier, écrire sur les merveilles de ce monde ! Bravo à toi !

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.