16 avril 2023

Lettres de Catalogne (4)

 Un jour couleur d'orange







Un matin, Elyane et Jack nous emmènent chez un producteur d'oranges. Je ferais mieux de dire un amoureux des oranges. Un homme qui bichonne ses arbres, leur parle, et les respecte : ce sont les clients qui viennent cueillir les fruits eux-mêmes. Aucun traitement chimique, juste de l'eau, du soleil et de l'amour.
 Je n'en avais jamais vu autant. En quelques minutes, nous avons rempli de pleins paniers d'oranges énormes, juteuses, gonflées de sucre et de lumière.
Pourtant, dans ce verger, c'est surtout le parfum des fleurs qui m'a saisie. 
J'étais soudain au jardin des délices, en fermant les yeux, il m'a semblé entendre la douce mélopée du oud frémir comme le vent dans les branches. 
Cette odeur si tenace de fleurs d'oranger m'a percutée, telle la madeleine, dans les replis de mon enfance. C'était ce liquide subtil que ma mère conservait dans une bouteille en verre bleu, et qu'elle versait dans la pâte à crêpes. C'était aussi, par extraordinaire, l'odeur des cheveux de ma grand-mère. De sa chemise au col de batiste. C'était encore le goût suave de ce breuvage magique que préparait mon père pour soigner les petits bobos. Je crois qu'il soignait surtout les bobos de coeur, et faisait disparaître les larmes. 
En un instant, enfouissant mes narines, les yeux fermés, dans ces fleurs entêtantes, j'ai retrouvé mes six ans.
Les voyages recèlent parfois des escales sensorielles ou spatio-temporelles inattendues.

A suivre ...













33 commentaires:

  1. comme quoi la mémoire olfactive a une puissance que l'on ne soupçonne pas toujours!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les parfums ! Évocateurs en diable... Mais parfois divins aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi ce n'est pas contradictoire...😂
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Waouw, parmis tous ces orangers, j'y vois une belle fleur, qui semble être très épanouie...

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous à l'époque l'orange était un luxe, dans ma petite enfance, on en recevait pour Noël... J'aime toujours autant le jus d'orange que je reçois comme un cadeau quand vers 16 h je vois arriver ce breuvage divin... Tes champsd' orangers m'ont fait rêver Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est vrai ? Tu as connu l'orange de noël ? Tu es née dans un roman de Dickens, non ?
      Je plaisante, chère marine.
      Je suis touchée que tu évoques tes souvenirs d'enfance.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Merveilleux effluves sucrés couleur sOleil qui rappellent l'enfance... merci Céleste pour cette balade matinale au milieu de ces innombrables orangers.
    Doux dimanche à vous en belle Catalogne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes rentrés, tout a une fin...
      Je retrouve mes chênes, ils valent les oliviers d'Elyane.
      bon c'est sûr, les orangers vont me manquer...Mais j'y retournerai.
      Bisous ma Den
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Es tu bien sûre d'être chez Elyane ? Cela ressemble au jardin d'Eden .........sans pomme. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Je t'ai déjà dit que tes oranges d'Espagne me faisaient envie....
    Encore plus lorsqu'il s'agit d'un producteur aussi amoureux de ce fruit que celui évoqué dans ce billet appétissant.....
    Alors je partagerai ici ma découverte de ce matin : un jeune producteur aussi passionné chez nous , à Bagnol sur Ceze , mais d'un tout autre fruit , la grenade...
    A bientot de pouvoir avec vous savourer oranges et grenades.

    Bises fruitées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Plaisir cher Petrus !
      Un autre fruit au goût de paradis...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Tu es magnifique au milieu des orangers ! Lorsque tu as parlé du parfum de l'eau de fleurs d'oranger, j'ai été tranportée comme par magie chez mes grands parent maternels dans le sud ! Comme tu dis , une escale spacio-temporelle inattendue ! Et cette bouteille bleue !... Oui, le sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sud, et l'enfance...
      J'ai adoré ce moment !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
      PS merci pour le compliment... ☺️

      Supprimer
  9. Quelle belle évocation, délicieuse…
    Vous avez ravivé des souvenirs très lointains d’un sud que je croyais avoir oublié …je vous en remercie du fond du coeur. Je suis très ému.
    ~L~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sud que vous pensiez avoir oublié ? Vous êtes bien mystérieux...Et si vous nous en disiez davantage ?
      En tout cas votre émotion me touche beaucoup.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Ah ! Les pouvoirs extraordinaires de la mémoire olfactive, et en particulier de ton hypersensibilité à celle-ci qui l'amplifie.
    Et puis peut-être que la voilà réalisée la chanson espagnole de Jean Ferrat :
    Un jour pourtant, un jour viendra couleur d’orange
    Un jour de palme, un jour de feuillages au front
    Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
    Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de mes poèmes fétiches d'Aragon.
      Mon titre était un hommage.
      Ah ce jour d'épaule nue, que c'est beau...
      Merci Alain pour tous tes commentaires depuis le début de mes lettres.
      Me voilà, je touche terre peu à peu après ces brassées d'étoiles.
      Je t'embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. Coucou. Quel magnifique ciel bleu! Et ces orangers rajoutent à la beauté du lieu et à la magie qui se dégage de la terre catalane. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel est en effet extrêmement bleu cela m'a surprise.
      Ce n'est pas le même bleu qu'en Italie...
      Bisous frangine des Alpes. Pas trop froid chez toi ?
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. Magnifique ! Rien qu'à te lire, je retrouve ces parfums.... Et pour les fruits, tout l'hiver, nous achetons de pleines caisses d"oranges, qu'un ami italien nous fait venir, pour nous et tous ses amis, directement de Sicile. Pures et parfaites. Le bonheur de l'hiver..... Myo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur de l'hiver s'est prolongé jusqu'au printemps pour nous.
      La vie est pleine de bonheurs subtils qu'il faut savoir goûter tant qu'il est temps.
      Kisses sister
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. Magnifiques couleurs, l'orange qui se marie si bien avec le bleu, le vert... Tu termines ton récit sur des photos splendides, belle Célestine. Bon retour chez toi, alors, avec des étoiles plein les yeux (sourire). Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein les yeux, belle dame.
      Un vrai feu d'artifice.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  14. Je pense qu'à te voir ainsi plantée entre deux orangers, je me serais bien vu orange.
    Ton voyage, ton soleil me font envie.
    Bon, je vais faire mes valises et après je vois où partir.
    Cela fait trop longtemps que je n'ai pas bougé...
    Bises soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ta première phrase, petit coquin !
      Allez, c'est une bonne idée, voyager, c'est comprendre disait Mark Twain.
      Et il ne disait pas que des bêtises.
      Bon voyage, frangin !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  15. Bonjour Célestine, ah ! des oranges dont la couleur et le gout nous font aimer la vie et les saveurs plus encore ! Elyane et Jack ont out comme toi trouvé leur Madeleine de Proust.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie madeleine, tu as raison.
      J'ai adoré ce parfum, j'en ai encore plein la tête...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  16. Cette lumière, ce ciel, ces couleurs j'en tomberais à genoux

    RépondreSupprimer
  17. C'est dingue ! Sur les photos de ce voyage, le ciel est bleu comme une orange !

    OK, je sors ! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. A propos d'orange , un jour viendra couleur d'oranges
    https://www.youtube.com/watch?v=rvWu5cEIMg8

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.