23 décembre 2018

Les marges d'enfance






Si errer est humain, flâner est parisien.
Victor Hugo















 Le vieil Hugo savait de quoi il parlait...
Pour Balzac, flâner était la « gastronomie de l'oeil ». Les éloges de la flânerie ne manquent pas. 
J'aime bien le « Sans elle, on fane » de Sylvain Tesson.
J'aime me laisser emporter par mes pensées vagabondes, dans cette captation du monde si particulière. Un peu mystique, n'ayons pas peur des mots. J'aime repérer au coin des rues tous ces signes qui semblent s'adresser à moi directement. Un langage parallèle, mutin, subversif. 
J'ai pensé à ces dessins que nous griffonnions dans la marge de nos cahiers d'enfants. Des clins d'oeil subtils. Des révoltes, des sagesses inconnues, des aphorismes. 
L'expression muette d'une part immergée de nous-mêmes. Un autre coeur qui bat comme une réminiscence.
Je dédie ce dernier volet de ma petite série parigote à un vrai amoureux de Paris et à la Lumière de ses jours.
A mon oncle Joe, maître incontesté de l'insolite pris sur le vif.
Et à tous ceux et celles qui ont aimé mes flâneries.


 •.¸¸.•*`*•.¸¸☆






























           














 










Toutes les photos sont de moi, y compris celle de moi. ;-)
Musique : Bill Evans, peace piece.

78 commentaires:

  1. Ah, je vois que tu as fait un reflet de toi, façon Daddyrogers ;)
    mais oui, tu es belle, Céleste !
    Et je te fais de grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres photos plus interpellantes dans ce billet, non ? ;-)
      Mais je suis sûre que tu y reviendras...
      Bises moi aussi, visiteur de la nuit fidèle.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Bien-sûr ! Mais celles-ci, ont une "portée" toute neuve, qui me met en joie.

      Supprimer
    3. Joie partagée, du coup...
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    4. dans ton reflet, tu te mires haut, Céleste! ;)

      Supprimer
    5. Waouo ! Elle est excellente !!!
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  2. La photo 6 est-elle une vue partielle du mur des "je t'aime" ?
    Le Petrus était-il à ton goût?

    Tu nous fais un petit diaporama du Paris qui fait que j'arrive encore à m'y sentir bien durant 4 jours. Après je suis en apnée de chlorophylle et j'étouffe.

    Molto baci Cara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour la photo 6 c’est biennune vue partielle du mur des je t’aime...
      Qui était donc ouvert contrairement à ce que disait une de tes pas communes... :-)
      Quant a ton besoin de chlorophylle je le connais. Même si je tiens davantage de temps, j’ai le même ...
      Molto baci Caro
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Tu n'as pas donné ton appréciation du Pétrus, au moins que l'on sache ce que l'on a raté ;-)
      Ti abbraccio

      Supprimer
    3. Le Pétrus n'était pas à vendre...mais je ne désespère pas q'en goûter une un de ces quatre jours...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Que c'est bon d'être aimé, que c'est infini d'aimer (être amoureux)... selon julie, fille de l'Est :D
    Et comment ! vous êtes très belle Celestine.... j'ose même dire que votre ramage est kif-kif à votre plum(ag)e ;)
    J'adore toutes ces photos insolites ou touchantes, mais celle avec les tarifes m'intrigue... un club libertin ? :D
    Bonne fin d'année, Celestine, dans la joie et des moments tendres... avec une chanson pour oncle Joe :)

    https://www.youtube.com/watch?v=WASbo8mmSYU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette chanson m’a mise en joie, ainsi que ton commentaire. On se tutoie hein ?
      Bienvenue chez moi Julie, je pense que tu n’es jamais venue par ici
      Je te rajoute à mon totem et je mets une petite étoile à côté d’en ton pseudo pour te distinguer d’une tuée Julie.
      Bisous célestes
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Pitié Maitresse, ne me tuée pas... j'essaie juste de nuée un contact :D
      Merci Celestine, je suis très touchée. Bisous en retour.
      PS Julie est le prénoms francisé de mon originel imprononçable :)
      PS 2 Je viens souvent ici... en silence :)

      Supprimer
    3. Oh mince mais qu'a donc fait mon idiot de téléphone ?
      Je voulais écrire d'une autre Julie...
      Ne viens plus en silence, chère Julie. Et pardon pour cet affreux lapsus de clavier.
      Bisous
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
    4. Et pour répondre à une de tes questions, c'étaient les tarifs d'une boîte de Strip-Tease à Pigalle. Etonnant, non ?
      On s'est dit que les lesbiennes pouvaient se rincer l'oeil pour pas cher... Lol !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
    5. Lapsus "élévateur" qui me touche en plein coeur :)
      Pourquoi forcément les "lesbiennes" ... c'est toujours beau à voir une (belle) femme nue :)

      Supprimer
    6. Oui bien sûr ... j’apprecie moi-même beaucoup, tu sais.
      Mais si on se place dans l’optique de considérer que le strip-tease est quand même éminemment à connotation sexuelle, et fait pour susciter le désir, on peut dire que les lesbiennes sont avantagées ( mais dans cette optique-là seulement)
      En tout cas on peut se demander pourquoi une telle disparité de tarif... :-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    7. Mon City ,C'est plutôt un sauna libertin ! Enfin bref, une boite échangiste...

      Supprimer
    8. julie de franche-comté :)jeudi, 27 décembre, 2018

      Mauvaise hypothèse, Célestine... :)
      Avis de connaisseur... Alain X ? :D
      Je taquine, juste pour le sourire :)

      Supprimer
    9. @ Alain X Moon city, un sauna libertin, un club échangiste ? ? Pourquoi pas...Ça n'explique pas une telle disparité de prix...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    10. @ Julie de franche comté
      Mauvaise hypothèse ? Alors quoi, selon toi ?
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    11. https://www.mooncity.fr
      AlainX a raison, c'est un hot lieu dédié au bien-être (hét)érogène... vais les contacter pour connaitre le pourquoi de ces tarifes :D

      Supprimer
    12. Je n'ai pas eu cette curiosité quand j'étais sur place, mais il faut dire qu'à l'heure où je suis passée devant, c'était fermé ! ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bravo ! Joli mot-valise !
      J’ose espérer que la photo est un simple trucage et qu’on n’a pas véritablement embêté un vrai chat en lui collant une pastèque sur la tete !!!
      Belle journée madame
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Ahhhhhh. J'ai soif en voyant la belle bouteille. :-)
    Quel plaisir de flâner dans la ville, de lever le nez sur les façades, de sortir des sentiers battus et de vivre intensément chaque moment. J'aime le Tintin et son capitaine, le bus Céleste venu en droite ligne des étoiles et le chef cuistot au bord de la Seine à qui on ne peut pas serrer la main. Bises alpines et plein de lumières sur toi et les tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette bouteille-là était exposée dans une vitrine, et c'est juste un clin d'oeil à mon ami Petrus..
      Mais je ne suis pas certaine d'avoir les moyens de me l'offrir, ni que le vin soit encore bon à l'intérieur...
      Bisous très célestes en cette veille de noël.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Le millésime de 2010 fait partie des toutes grandes années du Pétrus.
      C'est un vin de garde et je pense qu'il n'est pas encore à maturité. Une bouteille comme celle-ci, tu peux sans risques la garder pour le mariage de ta petite fille... :-)
      Les belles années du Pétrus se négocient entre 2500 et 6000 Euros la bouteille...
      Je pense que la bouteille exposée en vitrine est factice car personne est assez fou pour casser un vin de ce prix.

      Baci

      Supprimer
    3. Pfffiou !!!! tu en sais des choses !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup tes photos. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi de même, chère Sabine !
      Profite des vacances pour te ressourcer un maximum.
      Je connais l'épuisement de ce boulot de dingue ;-) surtout la période avant Noël...
      Gros bisous
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  7. Bien sûr que vous avez les doigts d'une fée céleste...
    Et l'oeil aussi, qui va dénicher la poésie partout où elle se trouve...
    Et quel bonheur de vous suivre dans vos flâneries...Dernier volet, dites-vous ? J'en aurais bien ouvert encore quelques uns, personnellement...
    Je vous souhaite le plus doux des Noëls, où que vous soyez et avec qui que vous soyez.
    Bien à vous, délicieuse amie du bout de la plume
    ~L~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura d'autres fenêtres, ouvertes sur d'autres mondes...
      D'autres poésies de l'instant, d'autres émerveillements. Comme si vous ne me connaissiez pas..
      Allez, belles fêtes à vous Milord
      Je vous embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  8. J'aime aussi ton auto portrait dans le miroir, les doigts de fée et la Céleste camionnette.

    RépondreSupprimer
  9. Tu es passé devant Legrand filles et fils, le Goût parfois ne sait pas résister, pas plus au glace du café à côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, on peut l'appeler Le-goût-des-glaces alors ? ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  10. Et je vois que tu es passée à ce croisement de rue d'Aboukir et de la rue des Petits-Carreaux.
    C'est en allant voir cette bouteille de Petrus dans le passage Vivienne ?
    Bref, c'est chouette cette ballade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les passages et galeries sont une petite merveille. J'ai adoré.
      La fresque de Tintin et haddock est juste en face du « Jardin Vertical » une autre curiosité magnifique...
      Très chouette oui !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  11. Quelle bien belle balade! Quelle bien belle flanade! Et de belles cordes...à ton arc, à mon cou. Une envie de luthiner, de butiner. T'as de beaux yeux tu sais. Moi aussi je sais, je sais que quelqu'un d'autre l'a déjà dit. Ils on tous déjà tout dit. Que me reste-t-il? Lovely yours Miss W. ATTB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te reste tes mots, et ils sont fort beaux. Et je te défends de parler de corde à ton cou, ça me donne des frissons.
      Ça va pas non ? Tu vas voir qui c'est Raoul.
      La vitrine de « t'as d'beaux yeux tu sais » était remplie de citations cinématographiques, tu aurais adoré.
      Kisses from your lovely angel baby attb
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  12. Flânerie parisienne
    Beautés souveraines
    Gaieté Montparnasse
    Piano piano delasse

    Bill Evans est tout a fait dans le ton..
    Et je vais garder precieusement la dive bouteille parmi mes images préférées jusqu'au jour du partage avec les amis blogueurs...

    Merci pour cette belle ballade
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour de partage qui sera formidable, n'en doutons pas...
      A ta santé, cher Petrus, j'ai pensé à toi en voyant cette dive bouteille trôner à la Galerie Vivienne.
      Bises de noël
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  13. Très très sympa ta série, et je suis ravie que tu aies retenu ma suggestion pour le mur des je t'aime.
    Super aussi l'autoportrait, et plein d'autres détails que j'adore ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci !
      De tels compliments, moi qui ne t'arrive pas à la malléole externe...
      Bon, je prends, c'est doux et chaud et ça fait du bien !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  14. La société qui m'employait avait quelques chambres dans le bâtiment de sa direction nationale pour la France, cour Albert 1er. Et comme le chantait Georges il suffisait de passer le pont (Alexandre) pour se retrouver dans le quartier latin où j'ai passé des heures à déambuler (à l'époque j'avais encore des genoux).
    C'est bien loin tout ça et, par ailleurs, depuis, ils ont vendu le bâtiment. Dommage, par la fenêtre on pouvait voir des gugusses photographier Paris au flash du sommet de la tour Eiffel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon c'est vrai que prendre le flash du haut de la Tour, c'est un peu idiot...
      Merci pour ces souvenirs du temps ou « tu avais des genoux »
      Merci pour ce cher georges que j'aime toujours citer.
      belle soirée de Noël et gros bisous cher Boss
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Mais carrément.
      Un peu court, et il faisait froid et pluvieux, mais la prochaine fois, il fera meilleur, on boira un coup avec le couple mythique. Promis.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  16. Mmmmmmmmmmm que de délices !! J'ai l'impression de retrouver dans tes photos chacune des rues, chacun des lieux de ce Paris que j'aime tant et qui me manque. C'est magique ! Merci Célestine..........
    Bisous et bon Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cadeau pour toi ma belle.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  17. Paris bastringue
    Paris cradingue
    Paris déglingue
    Je t'aime c'est dingue ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un baiser papillon pour cette belle déclaration ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  18. J'aime tes mots, aujourd'hui comme hier mais j'adore ton œil!!! Ta ballade en photos (la tienne y comprise) est à voir et revoir pour en savourer les subtilités, tous les clin d'œil… merci ma belle, bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, c'est un beau compliment...
      Je ne sais pas si j'ai l'oeil comme tu dis, l'oeil photographique, mais j'aime prendre en photo des choses que les autres ne voient pas...
      Merci à toi
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  19. Ce fut une belle escapade…...Mais maintenant il faut rentrer à la maison…..Noël t'attend avec , je suis sûr, plein de cadeaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)
      Tu avais raison, et tu avais dit vrai...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  20. Bon eh bien là forcément j'adore. Les mots sur la ville me semblent être autant dignes d'intérêt que les couchers de soleil sur l'océan tu vois, par exemple.

    Bleck

    RépondreSupprimer
  21. Joyeux Noël Célestine (je ne suis pas toujours présente mais je te suis toujours). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh my God, Eva ! Cela fait si longtemps...
      Ravie de te revoir.
      J'espère que tu as passé un joli noël.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  22. Des petites choses qui font sens. J'ai aimé. Le lion rasta me fait penser à Johnny.
    Un joyeux Noël Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sûre que tu étais sensible à cette poésie urbaine... ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  23. Tuée Julie ! Et c'est toujoies trop tard qu'on se relit même si l'on sait qu'elles font des fautes ! L'autre Julie est tout de même plus agréable.

    Et non, il n'y a pas de photo plus interpellant que la tienne. Que pourrait-il y avoir de plus interpellant qu'un visage humain quand il est beau, Céleste ?

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie ton commentaire touchant et drôle comme un cadeau de Noël retardataire...
      Bisous
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  24. Des fautes, des fautes, des fautes. Ça donne des leçons de maintien et c'est le premier à se casser la figure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, je te pardonne, mon ami...
      La trêve de Noël est faite pour Ça, non ? ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  25. extra tes phots, je jubile, tu t'es régalée dis!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me suis régalée, le mot est faible...
      Je suis comme ça, enthousiaste en diable..
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  26. J'aime tes balades et tes mots qui toujours m'apaisent, me cajolent, me consolent….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie...en marchant le long des rues, des quais, des volées d'escaliers, je pensais justement à mes chères lectrices (dont tu es) et à mes chers lecteurs...et je me disais qu'écrire est une très belle façon de partager.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  27. Je reviendrai, mon ordi n'est pas d'humeur, il ne charge pas les photos ce matin... mais flâner, ça me parle, ça, où que je sois, y compris dans ma tête ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flâner dans ma tête...mon sport favori ! ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  28. Je suis revenue... Tu es passée dans le "village" de ma Lumineuse... M'est avis qu'on a failli se croiser ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y étais du 10 au 20 décembre.
      J'aurais bien aimé...
      Bisettes du soir
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Voilà, c'est qu'est-ce que je disais :-D Si tu y retournes fais moi signe, si je peux je fais un saut, je ne suis qu'à deux heures ;-)

      Supprimer
    3. Promis je te le dirai.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  29. D'un mot ? #tékon !
    J'adoOOore ça, de toi ♥
    Te souhaite de belles surprises et des bonheurs singuliers, Titine.

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.