samedi 17 juin 2017

Micelles, mi-poivre.

Non vous ne saurez pas la marque, je ne vais pas en plus lui faire de la pub, non mais des fois...


Oui alors, je sais. Je vous vois venir. Vous allez penser que ce billet s'adresse exclusivement à un public frivole et superficiel, de préférence féminin, dont le seul souci narcissique est de se mirer et de s'auto-pâmer devant la glace et tant de beauté parfaite, tout en s'enduisant d'onguents et de pommades bourrés de produits chimiques très mauvais pour la planète, et surtout pour ses habitants. 
Que nenni, vous objecterai-je incontinent.
Il se trouve qu'en laissant errer mon regard à la recherche d'un produit doux respectant (soit-peu) ma peau de fée, mais aussi l'environnement, celui-ci (mon regard, pas l'environnement) est soudain arrêté par un mot étrange venu d'une autre planète. 
Micellaire. 
Chouette alors. Savent pu quoi inventer pour vendre...
Un mot nouveau. Mékèssedon ?
Aussitôt, mon esprit constamment en éveil se met en quête d'une définition immédiate, sous forme d'un clic internétique sur mon smartphone (oui je sais, ça pollue aussi) et je découvre, toute ébaubie, l'existence des micelles
Comment ai-je pu vivre si longtemps dans l'ignorance d'icelles ?
Bon, au premier rabord, c'est le genre de mot dont la définition vous laisse démuni, au bord de la route, avec la désagréable impression d'être un crétin des Alpes.
Micelle. Pouf, pouf. 
« Une micelle (nom féminin dérivé du nom latin mica, signifiant « parcelle ») est un agrégat sphéroïdal de molécules possédant une tête polaire hydrophile dirigée vers le solvant et une chaîne hydrophobe dirigée vers l'intérieur. Une micelle mesure de 0,001 à 0,300 micromètre. »

Ah, ben...je suis contente de l'apprendre, vraiment. Je ne suis pas plus avancée, mais, je suis bien contente, en tous cas, parce que c'est joli comme tout à regarder, non ?












En poursuivant cette passionnante lecture, je finis par entrevoir comme une lueur que cet agrégat serait un peu comme une sorte d'aimant moléculaire, qui attire à lui d'autres molécules, et que Coluche immortalisa dans son sketch sur la lessive anti-redéposition. Qui soulève la crasse avec ses petits bras musclés et l'empêche de se redéposer sur les fibres...
Voilà, c'était ça, l'explication. Persil anti-redéposition était bourrée de micelles et nous ne le savions pas...D'ailleurs, le wiki-pédiatre nous le confirme:
« Les lessives lavent le linge grâce, notamment, à l'action des tensioactifs qui permettent de former des micelles avec les salissures, qui restent ainsi en suspension dans l'eau. » 
Ben tiens...Le démaquillant doit donc agir de même : en retenant la crasse de la tronche avec ses biceps micellaires...On n'arrête pas le progrès.
L'article expose ensuite une collection jouissive de mots formidablement suréminents.
Il est question par exemple, de solvatation, de solutions colloïdales, de polarité, d'extrémités lipophiles ou hydrophobes, de tensio-actifs organisés en phases lamellaires, anioniques ou cationiques, et de molécules amphiphiles... 
Que du bonheur poétique ! 
Et que pensez-vous de ces  « sphères de taille définie par la nature du tensioactif avec les queues lipophiles regroupées à l’intérieur. » 
...et qui ne sortiront que par la force des baïonnettes ?...
Ou encore de ce monument : « Les protobiontes sont des polymères entourés d'une micelle de lipides.» 
Viens, Amphiphile, mon gros protobionte, que je t'entoure de ma micelle !
Et vous aurez tout ça dans un simple flacon pour la modique somme de six euros quarante-cinq (modique, modique...faut le dire vite ! )
Ah ! Il se passe décidément des choses merveilleuses dans le monde de l'infiniment petit. Infiniment petit comme un cerveau de consommateur, par exemple.




140 commentaires:

  1. Merci, merci...j'en achète depuis quelques temps car le mot me ravit...mais je ne savais pas ce que c'était. Grâce à toi, je vais me débarbouiller avec des micelles. trop cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aime bien savoir de quelle manière on cherche continuellement à nous enfler...Mais peut-être que c'est efficace...contre la pollution qui paraît-il bouche nos pores. Un vrai business juteux, la cosmétique...
      Ce qui ne m'empêchera jamais de me faire belle le matin, plussoyant ainsi à ce billet qui a déjà trois ans...
      Ravie de te revoir
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Trop forte pour moi la donzelle micelle et ma peau de rousse qui "roseole assez" ! Du lait de beauté anti roseur et de l'eau de source mėdicinale suffisent à ma bonne mine !
    J'ai un flacon rempli de micelles qui reposent pas loin en attendant le chemin de la plus belle, oops de la poubelle !
    Merci pour le rire complice matinal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'eau de source médicinale ? Je ne savais pas que ça existait, Lou, merci du tuyau.
      Chacune ses petits secrets de beauté.
      Tant mieux si je t'ai fait sourire, c'était le but avoué.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. En bombinette, marque spéciale peau atypique et autres. Pas pour toutes les bourses, certes, mais efficace, en tous les cas pour moi. Pas pharmacie mais presque...

      Supprimer
    3. Oui, un genre de celle dont parle Heure Bleue un peu plus bas ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Exactement... Et dont la marque jaillit des dits labo de mon département. Rectification : atopique et non atypique.

      Supprimer
    5. Ah oui, atopique...je comprends mieux !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Eh ben dis donc, je vois que tu ne te laisses pas embobiner facilement, toi ! Si tous les pigeons de consommateurs se comportaient comme toi, cherchant à comprendre quelle produit frelaté "miraculeux" on essaie de leur fourguer, l'industrie du cosmétique ferait faillite.

    Ce qui ne serait pas un mal pour la civilisation, soit dit en passant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'industrie du cosmétique ferait bien de prendre le virage bio et naturel, (ce qui pourrait être parfaitement possible, n'en déplaise à Monsanto) laisser tomber toutes ces manipulations chimiques dangereuses, et virer toutes ces substances aux noms barbares, tel le cyclopentasiloxane, un perturbateur endocrinien qui va faire des ravages...
      Là comme partout, la vigilance est le premier geste éco-citoyen...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Là, tu poses un problème de conscience très pointu.
      Si l'Oréal ne vend plus ses cochonneries sous le fallacieux prétexte qu'elles détruisent l'environnement et la santé des bipèdes, comment Madame Bettencourt pourrait continuer à distribuer des enveloppes de papier kraft aux politiciens véreux ???
      Molto baci

      Supprimer
    3. C'est vrai ce pauvre Paul Bismuth risquerait de se retrouver en difficulté... ;-)
      Je suis d'une inconséquence, parfois...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. jamais eu de solution micellaire en main (ni de maquillage, d'ailleurs ;-)) je cours le risque d'être exclue des clubs de filles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'accueille à bras ouverts dans le mien, en tous cas, Adrienne.
      Jamais je n'ai fait une quelconque discrimination sur ce plan-là. ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. La structure micellaire est également présente dans les polymères et si tu aimes les mots à deux balles, je t'en ai trouvé un beau dans le titre de cet article en direct (ou presque) de Strasbourg : www-ics.u-strasbg.fr/IMG/pdf_jwittmer_ajohner.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi même une « polymère » en ce sens que j'ai eu trois enfants.
      Tu penses si je suis contente !
      Ah.. la thyxotropie des gels physiques de micelles pontées...comme tu sais parler aux femmes, Boss !
      « Généralement une micelle ne ponte qu’avec ses voisines et garde son identité. » Tu m'en diras tant...
      Ah ! J'adore !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Bon, j'ai pas compris grand chose non plus, t'es sûre que c'est pas de l'alsacien ce texte ?

      Supprimer
    3. Sans doute...ou du serbo-croate, si ça se trouve ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Là je t'arrête tout de suite. J'ai étudié des années la solvatation et amphiphilé tant de perles que je trouve scandaleux de friser ainsi les contrepéteries sur ce blog jusqu'ici d'une haute rigueur morale. Sur le tensio-actif aux queues lipophiles je perds un peu la tête, légèrement sens dessus dessous.
    Bon avec la crasse de la tronche ça s'éclaircit si j'ose dire. Sur ce je te quitte. Je serai dans la salle de bain jusque vers 11h45. C'est seulement en sortant que je m'autoriserai à t'embrasser, Angel Dust Baby. ATTB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis dans le document aimablement indiqué par maître Walrus, au-dessus, qu'il est généralement admis que les micelles sont essentiellement formée de boucles (micelles en fleurs) avec très peu de chaînes
      pendantes.
      J'espère que tes quatre heures en salle de bain t'auront permis de bien nettoyer tes chaînes pendantes. Personnellement, j'ai la micelle en fleur ce matin... ;-)
      Kisses and attb
      From miss Williams
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Bref, tu t'étales une émulsion de gras et de flotte sur la figure et en plus ça coûte un œil.
    J'admire qu'une boîte puisse dégager près de 20% de marge nette d'un CA de 26 Mds € et rétribuer sont PDG plus de 8M€ par an rien qu'à vendre un produit comportant majoritairement de l'eau distillée en lui attribuant des propriétés miraculeuses.
    La qualité du discours publicitaire et la joliesse de l'emballage faisant l'essentiel du boulot.
    Franchement, c'est fort.
    Bientôt ils vont vendre des vers.
    Des vers micelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...cher Goût ! J'aurais pu, mais je t'ai laissé le jeu de mots, j'étais sûre que tu foncerais dessus comme la misère sur le bas clergé...
      Cela dit tu as raison. La bête en cours, la Liliane, a de beaux jours devant elle (même si elle n'en a plus beaucoup, ptain, 94 balais à gruger le client, c'est fort...)
      Il y a lurette que j'ai décidé de ne plus rajouter un centime à ses 44,5 milliards de fortune personnelle.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Il faudrait que je regarde la composition de l'eau d'Avène, on ne sait jamais, on doit trouver autre chose que de l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudrait...mais je pense quand même que les eaux thermales sont soumises à des règlementations draconiennes pour mériter cette appellation.
      Enfin, j'espère...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Bonjour, Célestine,

    Je sens comme une interrogation, voire un doute dans ce texte et son ton persifleur. Comme si les vertus des micelles n'avaient pas été abondamment prouvées. Ta peau, pourtant, n'est elle pas fraîche et dénuée d'impuretés ? Ne la sens-tu pas souple et élastique, tendue, radieuse et comme rajeunie ? Ne vois-tu pas, de ton oeil (vert ou bleu ?) son eclat dans le reflet du miroir ? Ce sont aux micelles que tu dois tout cela, à leurs enzymes gloutons et à leurs agents tensio-actifs et respectieux pourtant du Ph de ta peau.



    Binne journee, Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A te lire, cher ami, je croirais que tu travaille chez un géant de la cosmétique...
      Tu finirais presque par me convaincre...allez, je vais me pencher sur la question, promis.
      Moi, persifleuse ? rhôô ! mais quelle idée...
      Quant à mon oeil, il change en fonction de l'air du temps, de la lumière, de mon humeur... entre gris vert bleu. Jamais su vraiment le dire...Je crois qu'il y a un mot savant pour ça: hétérochrome...
      Bonne journée à toi.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Je n'ai pas besoin de votre machin-chose, mais j'en ai appris beaucoup sur ces micelles et ses copines. Par contre je vous trouve peu amène avec les alpins.
    Bon week-end à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez (je vois que vous avez opté pour le vouvoiement) d'où vient l'expression, je suppose que je ne vous apprend rien...de la carence en iode de certaines contrées alpines, qui provoquait des malformations thyroïdiennes importantes et un retard mental chez certains individus...
      mais c'est vrai, j'aurais pu dire « troglodyte » ou « Bachi-Bouzouk » ou encore « crème d'emplâtre à la graisse de hérisson » ce qui aurait été très adapté à un billet sur la cosmétique...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. J'avais oublié ces problèmes thyroïdiens. Ah ce sacré vouvoiement qui me colle à la peau. C'est la faute à mes parents. Il faut bien trouver des coupables. Je ferai un effort la prochaine fois, si tu préfères le tutoiement.

      Supprimer
    3. Non je m'adapte aux désiderata de mes lecteurs...
      Certains sont des inconditionnels du vouvoiement. Je respecte.
      Parfois, un « tu » m'échappes, quand je me sens en phase avec ce que l'autre écrit.
      Alors je regarde rebondir ce « tu » comme un fruit tombé de l'arbre et je vois où il se pose...
      Belle journée.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  11. J'en utilise une en ce moment, de chez Bioderma ; la "solution micellaire" me plait beaucoup, elle me fait penser à une solution cosmique se posant avec douceur sur la peau, effaçant du même coup toutes les imperfections terrestres... Il faut un peu rêver tout de même ! Bises étoilées céleste Célestine, merci pour ta poésie. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envisagé avec cette poésie, ça change tout, chère Plume...
      Je vais finir par me laisser tenter !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  12. Micelle, ma belle sont des mots qui iraient très bien ensemble
    si justement on y introduisait un peu de ta magie impromptue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! joli le jeu de mots...
      j'adore !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  13. Rien compris. Faut dire qu’au réveil, tout en buvant mon café face aux Monts du Matin, tartinant mon pain de beurre de micelle, j’ai plus la tête aux funambulles, dont je fais de la confiture, de l’éclaircissement d’idées, de la joie et des guirlandes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très technique...et certainement rasoir pour un poète, même en y mettant des touches d'humour.
      Ah je vois que tu as découvert mes funambulles...
      Chouette, elles aiment la solitude mais apprécient les visites.
      Quant au beurre de micelle, wouaou ! les jeux de mots fusent pour mon plus grand bonheur !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  14. Ma source enchantée me démaquille chaque mât-teint et chaque soir, à l'extrait de jeunes pousses d'orge bio ; elle est douce amande et " telle une bouteille à la mer voguant sur une source enchantée au parfum envoûtant un mystérieux inconnu vous livre des mots d'amour" oui c'est écrit et ça vient de chez Garancia... je l'adore ma miss aile - bio-naturel -déposée sur un coton puis sur mon visage..
    merci Célestine...
    Doux week-end à toi.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'aime beaucoup ces produits pour leur nom et la philosophie qu'ils semblent refléter...Mais sont-ils vraiment bio ?
      bisous douce Den
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Tout le problème est là... évidemment, c'est vrai que si on ne peut pas faire confiance... c'est un produit acheté en pharmacie, qui devrait, normalement, ne pas tromper sur sa composition... !!
      merci Céleste.
      Bisou rendu.
      Den

      Supprimer
    3. Je ne voudrais pas te décevoir, mais le fait d'être acheté en pharmacie (l'endroit où l'on vend le plus de drogues légales et parfaitement toxiques, à part pour le portefeuille d'actions de Sanofi et Bayer) ne garantit absolument pas que ce soit inoffensif pour la santé...Confer les derniers scandales sanitaires, tous vendus en toute impunité en pharmacie depuis des années... : médiator, distilbène, vioxx, vaccin h1n1, talc Morhange, ça te rappelle quelque chose ?
      Pardon de te casser ton illusion, Den. mais je suis très méfiante envers l'industrie pharmaceutique.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  15. Il y a très longtemps, j'ai tenté l'étude de la biologie et c'est le meilleur somnifère que j'ai trouvé. Ce n'est pas toi qui donnait ces cours-là il faut dire. Là, j'ai lu jusqu'au bout sans jamais décroché et c'était drôle :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce cri du coeur, Patrick. c'est ma plus belle récompense, de ne point endormir mes lecteurs...
      Bises célestes
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  16. Misselaire : adjectif peu usité. Désigne ce qui est relatif aux textes et aux rubriques de la messe contenus dans le livre appelé missel.
    Ah bon, ça ne s'écrit pas comme ça ? J'ai lu trop vite, c'est la chaleur; excuse-moi Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Micelle, missel, mi-sel, mi-selle, Miss Elle, Miss Aile...
      Il fait de plus en plus chaud...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  17. Ça existe depuis une bonne dizaine d'années cette petite chose! Certaines sont bio, à base d'eaux florales, quand elles sont efficaces elles sont très économiques. Après, il y a le gant démaquillant. De la microfibre, de l'eau, et hop! La peau toute propre! Qui dit mieux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça existe depuis une bonne dizaine d'années cette petite chose! Tant que ça ?
      Tu dois me croire tombée de la lune pour n'en avoir jamais entendu parler...Il faut dire que voilà, je ne lis pas Voici ni Femme Actuelle de façon assez assidue ;-)
      Je sais, c'est une grosse lacune hihi !
      Et en fait, j'avoue...oui, je viens de la lune, et même de bien plus loin...Altaïr, Vega, Deneb... J'ai l'âme triangulaire...
      L'eau, en revanche, quand elle est calcaire comme chez moi, je préfère éviter, ce n'est pas mon amie, après j'ai la peau qui tiraille...
      bisous miss
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. C'est plutôt une question de bouche à oreille (un peu comme pour la mooncup aujourd'hui ;) La première, de la marque évoquée par Plumes d'Ange, a cartonné tout de suite. Les autres n'ont plus eu qu'à suivre et profiter de l'aubaine. Plus pratique, rapide et économique que le combo lait+lotion, top pour les peaux sensibles, les femmes ont adoré.
      Chez moi aussi l'eau est très "dure"...
      ;)

      Supprimer
    3. J'ai envie d'essayer quand même. On va dire que ton bouche à oreille me tente...
      mais il faudra que j'en cherche une vraiment bio.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Je "serais" toi j'essaierais le gant :-p Sans blague: tu le passes sous l'eau, tu le passes sur le visage, et zou! Plus une miette de quoique ce soit sur la peau! C'est vraiment le plus bluffant... Du coup exit les démaquillants quels qu'ils soient! Tout au plus une eau florale ou thermale pour finaliser. Plus de coton à la poubelle, plus de flacons de ci et de ça, bref, écolo efficace et bonus non négligeable, agréable au porte-monnaie!

      Supprimer
    5. Je ne jure que par le coton le plus doux possible, j'ai peur de rougie atrocement.
      L'argument écolo-économique n'est évidemment pas négligeable...
      J'essaierai.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. Le meilleur démaquillant: un gant de toilette en coton bio et de l'eau de pluie (ou à défaut une eau de source de composition connue).
      Si ça reste incrusté dans la peau, c'est que le maquillant est de la meeeeeeeeeeeeerde (Merci Monsieur Coffe d'être revenu pour le dire :-) ), donc à bannir.
      Bises e baci

      Supprimer
    7. Si tu rappelles Coffe à la rescousse alors...
      Perso, les gens qui me connaissent ne se plaignent pas de ma mine...
      La façon dont je l'entretiens m'est un secret. ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    8. Ca doit ressembler aux serets de beauté de ma petite mère:
      un coup de lavette(gant de toilette en Français de France)matin et soir, et de l'eau clair.

      Supprimer
    9. Je ne parlerai même pas en présence de mon avocat...
      ​¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    10. C'est vrai que l'avocat est un bon détoxiquant... :-)

      Supprimer
    11. Des tocs ? si ! quand ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  18. Merci tout plein.
    J'ai appris plein de trucs et des nouveaux mots. Pas très facile à placer dans une conversation courante, mais jolis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet... même en supposant (soyons fous) que l'on soit invité chez Walrus...
      Bisous
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  19. Bonjour Célestine, merci pour ton billet cosmétique. Je ne connais pas ce produit et le nom encore moins :-) Jamais vu! Par contre, j'apprends beaucoup... Par contre Aven me convient très bien. Je pense que nous avons toutes et tous nos petits produits et pensons qu'ils sont magiques.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, nous avons des produits fétiches. Cependant, les études comparatives des magazines de consommateurs font ressortir la nocivité de certains produits que l'on croyait magiques en toute bonne foi.
      Avec Avène tu ne risques pas grand chose je pense.
      Bisous chère Rêveuse
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Toi,
      C'est bien celles et ceux qui se targuent du respect de l'environnement qui me font rire amèrement (industries, et compagnies)
      oui je suis en colère, épuisé, malade... la chaleur me fauche facilement, moi l'ours des montagnes...
      Le respect de l'environnement est une tâche personnelle : ne pas laisser couler le robinet inutilement, ne pas gaspiller sa nourriture, éviter les produits douteux qui polluent les nappes, éteindre toutes les mises en veille des appareils électroniques, trier ses ordures, ne rien jeter hors poubelles, etc... La liste est longue même individuellement...
      C'est vrai que ma légèreté s'en est allé... J'ai du mal avec mon corps, mal avec mon âme... Ai-je atteint la limite ? je ne sais...
      Bon dimanche le papillon, profites de cette journée lumineuse/

      Supprimer
    3. Tu crois sans doute à la réincarnation, pour sembler être si peu attaché à cette vie-là.
      Dans ce cas, je te souhaiterais de tout coeur que la suivante te soit plus favorable.
      Moi, je ne sais pas trop, mais je préfère essayer de profiter au maximum de celle-ci, dans le cas où je n'en aurais plus d'autre... ;-) ce n'est qu'un calcul d'épicurienne...
      je t'embrasse, cher toi.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  20. C'est juste du jargon pseudo-scientifique pour endormir les curieux...
    "Fi, celles et ceux qui y croient ; tout est question de foi" et je ne vais pas croire des inconnus qui prétendent s'intéresser à mon confort (il faudrait qu'ils me connaissent pour cela)...
    Bref... Une mauvaise soupe avec des conneries de perlinpinpin...
    Quant au respect de l'environnement... Quelle mauvaise blague !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non l'article de wikipédia fait allusion à des faits scientifiques reconnus par tous les chimistes.
      En revanche, c'est vrai que l'industrie du cosmétique a intérêt à ce que le plus de gens achètent leurs produits. Comment s'y retrouver dans cette jungle ? Sans doute en se montrant sceptiques comme tu le fais.
      Le respect de l'environnement tu appelles ça une mauvaise blague ? Ou simplement ceux qui s'en targuent alors qu'ils vendent des produits nocifs ?
      Je te sens en colère, et cela me rend triste quand tu ne mets plus aucune émoticone souriante pour adoucir tes propos. :-(
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Wiki défini ce que sont les micelles, il ne parle ni de leurs "vertus", ni de leur toxicité.

      "Comment s'y retrouver dans cette jungle? " dis-tu:
      Facile, tu fuis cette industrie et tu retournes au gant de crin. Triple action pour le même prix:
      1° ça lave sainement
      2° ça décolle les cellules mortes de la peau.
      3° ça active la circulation sanguine.
      Et en plus, ça ne salope pas l'environnement, ni la fécondité des mâles de toutes sortes avec les perturbateurs endocriniens.

      Supprimer
    3. Ce qui me fait marrer là-dedans, c'est que toutes les solutions de tensio-actifs (y compris le bête savon connu depuis l'antiquité) sont micellaires une fois dépassée leur concentration micellaire critique : quand tu te laves les mains avec du savon, tu le fais avec une "solution micellaire" et le "miracle" persiste jusqu'au rinçage...
      Pour info la CMC du savon de Marseille tourne autour du millionième de môle par litre

      Supprimer
    4. Je savais que tu étais très savant (de Marseille ( allez l'OM !))
      Et je suis bien heureuse d'avoir appris que les micelles sont partout autour de nous...
      Bisous mon cher Boss
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    5. PS je ne regarderai pas la soirée électorale, à cause de la CCC (Concentration critique de cons) ;-)

      Supprimer
    6. T'inquiète, je ne la regarderai pas non plus, c'est déjà assez que mon frère qui vit près de Salers fasse la pub de Mélenchon, même, puisqu'étant belge, il ne peut pas voter pour lui.
      ... et tu me connais, moi à Marseille (si jamais j'y allais, ce qui m'étonnerait fort) je crierais "Allez PSG !". Ce serait quand-même con de mourir pour ça vu que je déteste le foot professionnel :o)

      Supprimer
    7. C'est vrai, ce serait vraiment dommage et le foot ne vaudrait vraiment pas ce sacrifice.
      J'aimerais bien que tu nous restes le plus longtemps possible, caustique et spirituel comme tu sais l'être.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  21. Un truc consommable qui a une une tête polaire .... et une queue hydrophobe...
    on comprend que ces dames se pâment et en redemandent......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, c'est quasi le même processus chimique pour les lessives, mais ça émeut moins les messieurs :-p

      Supprimer
    2. @Alain
      J'ai noté comme toi les double sens égrillards ou graveleux que l'on pouvait donner à tout ce galimatias scientifique...

      @la baladine
      Personnellement je ne suis pas un monsieur, mais la lessive ne m'émeut pas non plus...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  22. Moi je collectionne les images pilleuses qu on trouve dans les micelles. Bisous mi Cel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Myo !
      Je dirais même "mie Cel" non ?
      Ne suis-je point ta douce mie?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Oh oui, encore plus joli, ma douce mie :-)

      Supprimer
  23. Ah, Célestine, j'adore!

    J'étais pliée de rire. Quel style tu as!

    Passe une bonne soirée,
    Bises
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet enthousiasme, Mo.
      J'ai adoré te faire rire aux éclats.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  24. Merci pour les sourires. En particulier la définition de la chose où j'ai failli m'étouffer.
    J'ai acheté aujourd'hui un hors série sur les cosmétiques non toxiques. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je vais me pencher avec attention sur le cas des micellaires. Car ils ne manquerait plus qu'ils soient toxiques, en plus !
    Je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'attends avec attention le résultat de tes investigations.
      Oui c'est vrai, sait-on si ces substances sont toxiques ou non ?
      j'adore que tu te sois étouffée (de rire) à lire mon billet.
      Douces pensées
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  25. J'avais à peine débuté la lecture de ton billet cosméticopoètique ,que je pensais directement à ce sketch que tu as épinglé plus bas. J'adore!
    Maintenant,pas facile facile de commenter:tous les jeux de mots ont été fait.
    Tous ces produits dit de beauté,tout droit sortis de laboratoires ne profitent véritablement qu'au petit monde de l'industrie "parce qu'ils le valent bien". Je ne sais pas s'ils le valent réellement bien,en tout cas,ils le vendent bien!
    Un microcosmétique qui rapporte des milliards d'euros,à grand renfort de publicité pour toucher le plus de monde possible.
    Je ne suis pas bon client,faut dire que je ne suis pas une femme,(bien que j'aie failli m’appeler Marie-France)!Je ne suis donc pas bon client,puisque j'ai abandonné l'utilisation de mousse à raser en bombe au profit de ce fameux savon dit"à barbe". D'ailleurs, la coupe,la glisse du rasoir et la douceur de la peau après l'opération y sont très nettement supérieures.Je recommande(aux hommes)au risque de passer pour un blaireau!
    Ton billet est très instructif,moi qui croyais bêtement qu'il suffisait d'un rien pour vous rendre belles!
    Je m’aperçois que les micelles ont dévoré les Zenzimes gloutons,qui eux-mêmes ont dévoré la batte à lavoir de la mère Denis! De-là à se démaquiller à la batte à lavoir,je n'ose imaginer!!! Pourtant,tout le monde (ou presque)utilise "une batte à lavoir"! https://www.youtube.com/watch?v=yDKwU0l43H8
    Pour ce qui est des lessives chère à Coluche,j'ai bien peur que cela fasse"plouf"!
    https://www.youtube.com/watch?v=dT5cHww64f8

    Bises de la nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce cher Elie Kakou...you rince, you rince, you rince...three times !
      Quant à Chantal Lauby, elle ne fut jamais égalée...
      Je note que tu te rases à la western, c'est cool...et écolo.
      ce qui ne veut pas dire que tu sois un blaireau, bien au contraire...
      Merci pour cette intervention cher Didier.
      Bises nocturnes
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Rasage à la western,avec un rasoir de sureté quand même! Un rasoir"classique"multi-lames(deux) ,pour quand je suis pressè!

      Supprimer
    3. Je me souviens de certaines scènes de rasage dans les films de Sergio Leone (musique d'Ennio Morricone...)
      ça rigolait pas...Il ne fallait pas qu'il bouge le gars !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. C'est aussi les scènes de rasage dans l'eau du bain,avec le colt prêt à dégainer!
      Ça rigolait pas là non plus!Déjà que se raser dans l'eau du bain,je trouve ça"limite",alors avec un flingue immergé,ça craint!
      Au concert du premier de l'an,le thème était les musiques d'Ennio Morricone.Il en a composé Plus de cinq cent!C'était super!

      Supprimer
    5. Cinq cent ! ! ! je n'aurais jamais cru autant.
      J'adorais les westerns spaghetti avec Bud Spencer et Terence Hill...
      Formidable duo...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. Moi aussi,j'ai été étonné!
      Les westerns spaghetti,toute une époque! On voyait bien que le cerveau était supérieur aux muscles!
      Et je vais de ce pas ,faire reposer les deux!
      je t'embrasse d'une Bise de la nuit

      Supprimer
    7. Moi de même, on est lundi...déjà...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  26. Pas encore eu le temps de lire les commentaires, je prends le risque de faire doublon.

    La pub pour cette solution micellaire a été écrite par un ancien théoricien de l'EN?

    0,001 micron, c'est 1 nanomètre.
    C'est une dimension qui passe toutes les barrières physiologiques (peau, plèvre, muqueuses)
    "Nanoparticule" devenant franchement pourrave, il fallait bien inventer un nouveau mot pour la même merde.

    On n'a plus besoin d'ennemis lorsque des gens aussi bien intentionnés s'occupent de la santé publique...

    Ti bacio Cara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blutchy faire doublon ? Monsieur ne sait pas ce qu'il dit...Monsieur sait bien qu'il est vareuse...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  27. Célestine, je lis souvent tes billets mais je n'y réponds pratiquement jamais car je suis découragées par le nombre de tes lecteurs et des commentaires ! Mais là, je ne résiste tout de même pas pour te dire à quel point je me suis amusée de ce billet qui m'a fait pouffer de rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Découragée ? Mais je réponds à chacun de mes lecteurs comme s'il était unique au monde... ;-)
      Merci d'avoir eu le courage de venir ce matin, Anne.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  28. Je connaissais ce produit mais j'avoue n'avoir rien compris à l'explication. Moi aussi je cherche parfois des produits bons pour ma peau et pour la planète, c'est pas simple !
    Rien àvoir, mais je crois que tu esla seule blogueuse que je fréquente très régulièrement qui soit sur blogger, et c'est tant mieux, je crois que c'est la pire des plateformes que je connaisse...
    Bises micellairisées donc je préfère à miccellairées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il y avait longtemps qu'un adepte de Wordpress ne m'avait pas exprimé son agacement au sujet de blogger.
      Comprends qu'il en est de même pour moi, et que je brave moi aussi les caprices de WP quotidiennement (qui déconnecte régulièrement et qui ne reconnait plus mon mot de passe)...J'ai dû inventer une cinquantaine de mots de passe depuis que je commente ! Et tu n'es pas le seul, en revanche, j'ai bien une trentaine de blogamis sur ta plate-forme...
      Bisous Mind. Merci de braver mon horrible plateforme pour mes beaux yeux... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  29. Ha ha ha...Je ne savais pas non plus ce qu'étaient ces choses étranges dont on se barbouille, ni celles qui lavent plus blanc que l'âme de Sainte Claire...

    Mais même si ce charabia nous dépasse, et nous est inaccessible en grande partie, il faut dire que je préfère la persistance du charabia que la simplification abrutissante que l'on connait aux USA: le podologue est devenu le Foot Doctor, l'oculiste l'Eye Doctor... J'étais horrifiée (à juste titre, non? )

    Baci sorellita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tiens c'est bizarre, en France c'est tout le contraire, on complique à loisir.
      les élèves deviennent des apprenants et les cours de récré « espace interstitiel d'activités ludiques»
      Est-ce que ça change quelque chose pour un handicapé d'être appelé « personne à mobilité réduite » ?
      Eux mêmes s'appellent les handis, et ils ont heureusement très souvent l'humour qui manque à nos têtes soi-disant têtes pensantes et gouvernantes...
      Baci sorellita
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Ce n'était peut-être pas la peine d'en appeler au pire pour se satisfaire du peu que l'on a.
      Bon, d'accord, il serait souvent décourageant de regarder vers le haut, mais l'évolution est à ce prix.
      Si tel avait été le cas, nous n'aurions pas un président totalement déshumanisé, au regard métallique et glaçant.
      Ce type n'a aucun état d'âme, aucune conscience autre qu'obéir à ses commanditaires banquiers. C'est juste une sorte de Trump qui a été éduqué.

      Ti bacio Cara

      Supprimer
    3. Beaucoup de gens pensent avoir l'homme providentiel en face d'aux...combien de temps va durer leur illusion ?

      Supprimer
    4. Environ deux semaines.... Jusqu'au moment où les serpillères toutes neuves de ce jour feront le lit du monarque et des banquiers pour écraser le peu qu'il reste du social en France.
      Ils vont en chier les petits jeunes qui ont voté pour le fricopathe, je n'envie pas leur futur.
      Baci Cara

      Supprimer
    5. Deux semaines ? Wouaou c'est rapide !
      Je pensais que les gens partant en vacances dans dix jours, il pourrait tranquillement lancer ses ordonnances pendant l'été...
      De toutes façons le réveil, tôt ou tard, tiendra de la crise d'hémorroïdes, si j'ose cette métaphore peu poétique...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. Juste pour illustrer cette journée de farces et attrapes:

      https://www.youtube.com/watch?v=2zwVtoU0wQc&list=RD2zwVtoU0wQc

      Supprimer
    7. J'ai pas besoin de vous répétaient tous les vieux
      Chaque fois qu'un député voulait s'occuper d'eux
      Car vous n'avez pas su vous occupez de nous
      Du temps ou nous avions encore confiance en vous
      Tous les moyens sont bons pour gagner la coupole
      Si les morpions votaient vous auriez la vérole
      En tant qu'improductifs nous ne produirons pas
      Un imbécile de plus à la tête de l'état

      Ah... Font et Val...

      Supprimer
  30. Ah ça mais ! Autrefois ayant reçu une éducation catholique, apostolique et Romaine, je courais (je traînais la patte en fait) à la messe avec un missel sous le bras.
    C'est con je sais, mais fallait que ça sorte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la magie des homophones...
      C'est l'âme agit des hommes au phone
      Selle ah mage hi des homos faunes
      C'est l'amas gît des eaux mots phones
      etc
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Excellent ! J'applaudis (avec un flacon de micelles dans l'eau bénite, c'est parfait !)

      Supprimer
    3. Les mots m'amusent...
      Merci d'être si bon public à une heure si tardive de la nuit, ma Pivoine...
      Gros bisous
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  31. Tu as raison, c'est une jungle, tous ces produits !
    Il y a ceux qui sont beaux et bien emballés mais inefficaces
    ceux qui sont efficaces mais qui sentent mauvais
    ceux qui sentent bon mais qui sont chers
    ceux qui protègent la nature mais ne conviennent pas à notre peau...
    Difficile, oui, de s'y retrouver !
    Même quand on essaie de ne pas avoir un cerveau de consommateur abruti par les pubs...
    Bises
    Angela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, Angela...Et puis il y a quelques grands classiques indémodables, pas chers, pas polluants, à l'odeur discrète et agréable et sans danger pour la santé...comme l'eau de Cologne cent pour cent naturelle de ma grand-mère, par exemple...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  32. moralité : pour vendre, chopez des mots à rallonge avec un semblant de latin. Bizzz Céleste et je suis sûr que ton teint est éclatant, avec ou sans solution micellaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mi ? c'est l'air ...de la petite corde de la guitare.
      Appelée aussi chanterelle.
      Vous êtes trop choux, les Caphys.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  33. Langage abscond....On nous prend pour des cons !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ta poésie, Daniel !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. C'est vrai....Je suis un poète délicat !

      Supprimer
  34. Il y a eu les crèmes au collagène, les produits aux acides de fruits (ils sentaient bons ceux-là), mais du coup, je me suis mise à chercher (j'aimais bien l'image) des photos d'anciens flacons (en verre!) des lotions de Vichy. Il y en avait tout bonnement trois je crois, la lotion tonique, transparente, mince alors, pour la deuxième, il y a un nom qui ne me revient pas, la lotion était d'un joli rose aurore... Et la lotion astringente (rose-mauve) - dire qu'il fut un temps où je consacrais une bonne demi-heure au démaquillage (lait, lotion, crème). Tiens, je vais aller mettre un peu d'eau de lavande sur ma figure... Sinon, je ne comprends rien à ce galimatias non plus, sauf qu'effectivement, comme d'autres, je me suis bien amusée (tu en as du courage).

    Finalement, je n'ai pas trouvé de photo de la bouteille en verre, mais une affiche pour la fête des Roses à Vichy en 1957 ! Ah! Je ne suis pas repartie bredouille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente, vraiment que tout le monde ait trouvé mon billet drôle, même si, au fond, ce n'est pas si drôle que cela, la main mise des grands groupes multinationaux sur notre santé...et notre porte-monnaie.
      les anciens flacons en verre avaient une autre gueule, c'est vrai ...
      Difficile de trouver ce que l'on cherche, parfois, sur internet...
      Bisous ma belle
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Tu as raison, mais si on ne peut pas rire de tout, on peut toujours avoir de l'humour.

      J'ai retrouvé le nom de la lotion que je cherchais, c'était l'eau lustrale !

      Ah oui! Les produits Vichy, c'était quelque chose... On ne les vendait qu'en pharmacie et à ce moment-là, il n'y avait que trois marques. Là aussi maintenant, il y a pléthore! Certaines marques font des efforts, mais cela reste quand même des grosses sociétés (comme celle qui fait toujours 50% sur tout...)

      Supprimer
    3. Ah oui...l'eau lustrale, bien sûr...Tout un programme : elle donnait du lustre...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  35. Le mieux est peut-être de faire sa lotion soi-même, mais ça prend du temps. Quant aux lotions bio, elles coûtent la peau heu, je ne vais pas dire la peau de quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Non ne le dis pas, ça risquerait de donner des idées...

      Supprimer
  36. Je n'achète maintenant plus que des produits bio, mais est-ce forcément une garantie ? Je devrais peut-être regarder de plus près la composition ?... :-)
    Merci pour ce billet plein d'humour, Célestine. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement oui, c'est une garantie...
      Ce qui est moins garanti, c'est le label « naturel » ou encore « hypoallergénique »...
      Beaucoup de publicité mensongère, il faut lire les « petites lignes »
      Bisous ma douce
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  37. j'adore utiliser une eau micellaire, celle de biod*rma par ex ou celle de *vène
    cela simplifie drôlement les gestes du démaquillage
    et pas que ça: les impuretés s'accrochent sur le coton que c'est un plaisir;-)
    je me sens fraîche après cela
    quant à savoir ce que sont les micelles, tu nous l'apprends avec ta verve habituelle, bon d'accord!
    (je proteste sur ce que tu dis à propos des médicaments: il y en a qui sauvent la vie des gens, etje sais de quoi je parle...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu protestes ? Wouaou... Ne lance pas une pétition, quand même ..
      Pour ce qui est des médicaments, je n'ai jamais dit qu'ils ne sauvaient pas la vie des gens. J'ai juste dit que j'étais méfiante envers l'industrie pharmaceutique. Et je crois que je ne suis pas la seule, beaucoup de gens esaient de se soigner autrement (dans la mesure du possible et pour les choses sans gravité vitale) ...
      Je ne suis pas de ceux qui crachent sur les progrès qui ont été faits depuis le Moyen-Age en matière de guérison, d'hygiène et de santé, Moyen-Age où l'on pouvait mourir d'un simple rhume. Oui, heureusement que l'on a découvert les antibiotiques, et la cortisone, et la chimiothérapie...
      Mais je sais aussi (j'ai vu certains reportages saisissants faits par la journaliste Elise Lucet, grand talent) que certaines multinationales que je cite plus haut sont assez influentes pour peser de tout leur poids sur les législateurs.
      On a vu ainsi les taux admissibles de certaines affections comme le cholestérol baisser, dans le simple but de créer des millions de "malades" potentiels, qui se jettent sur les statines : or, on sait maintenant que ces statines sont très dangereuses pour la santé. Avant le taux critique était de 2,40g, il est maintenant de 2g. Sept millions de gens sont devenus d'un coup des patients potentiels.Opération financière très juteuse !
      Quant aux anti-dépresseurs, anxiolytiques et tutti quanti, ils détruisent le cerveau, petit à petit, et là, je suis bien placée pour le savoir avec ma pauvre maman qui en a bien trop pris, dont des substances comme le valproate de sodium, qui est maintenant sur la sellette et jugé très dangereux, retiré du marché ou en passe de l'être...
      Sinon, c'est vrai, ça a l'air sympa l'eau micellaire, aux dires de beaucoup de mes lectrices, j'en ai donc acheté un flacon pour voir...parce que je suis ouverte à tout et pas sectaire...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. c'est vrai! Ce que tu dis n'est pas faux, concernant certains médicaments dont on a usé et abusé...
      Restons donc prudents et surtout informons nous!
      (en ce qui me concerne, il m'a fallu ingurgiter plein de médicaments, mais je n'ai rien accepté de prendre sans en parler sérieusement avec le médecin qui voulait me le prescrire!
      On est bcp plus adulte maintenant dans la prise en charge de sa santé: hors de question d'accepter de prendre n'importe quoi!

      Supprimer
    3. On n'est pas obligé de se sentir malade avec un taux de cholestérol de 2,2 sous prétexte que la pharmacopée en a décidé ainsi.
      Lors de mon dernier passage chez le toubib il me dit, l'oeil en alerte et la sentence sanofisienne brandie que mon taux est trop élevé. Avant qu'il poursuive je lui dit in-peto (mais sans flatulences) que:
      1° N'étant pas malade il y a 3 ans avec le même taux de cholestérol, il n'y a aucune raison que je frise maintenant l'embolie cardiaque.
      2° Que les statines sont de la m.... dangereuses et inefficaces avant un infarctus.
      Qu'il vaut donc mieux passer à autre chose...

      Les Amerlocks sont désarmant de candeur et de sincérité même en affaires.
      Le Boss d'un labo US avait ouvertement déclaré que son but était de mettre 90% des quinquas sous statines, d'où la baisse du taux de référence, venu de là-bas.

      Maintenant on veux vacciner les nourrissons contre l'hépatite B qui est sexuellement transmissible... Dire qu'on a affaire à des cons, tient encore de la litote...
      Tiens, chose amusante s'il en est:
      L'aluminium a été retiré des vaccins vétérinaires à cause des effets indésirables dangereux.
      Ce n'est pas le cas pour les vaccins humains et qui plus est, pour les bébés...
      Il y a intérêt maintenant à appeler son fils Médor.

      Ti bacio

      Supprimer
  38. Où sont donc passées les rondelles de concombre que nous appliquions sur nos yeux ? l'huile d'olive pour nourrir , la carotte et le miel pour les rides, l'oignon pour soigner l'herpès (si si, çà marche).....je suis définitivement verte même si de temps à autre je vire au bleu lavande provençale ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, ma Chinou, rien ne vaut le naturel...
      Mais moi j'aime bien me maquiller, du coup, ce n'est pas très naturel, et il faut bien que je me démaquille...
      Mais le vert, le bleu...mmmm h...
      ♥︎


      Supprimer
  39. Je me joins à Chinou et à sa tendance verte : de l'eau, des aliments naturels : de l'avocat, de l'huile d'olive. Au besoin, un tout petit peu de savon ultra-doux. Merci pour ton billet. Chapeau pour ta recherche : il montre toutes les cochonneries que nous imposons à notre épiderme (à lui, entre autres). Il est vraiment mis à mal. Et on nous tient des discours abrutissants. Depuis que Mister C a fait une apparition sur mon visage, je n'impose plus rien à ma peau que le strict et bienfaisant nécessaire. Passe une très belle soirée! D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré faire cette recherche, car j'aime apprendre sans cesse de nouvelles choses.
      C'est mon côté "cerveau qui bouillonne"
      Très belle soirée à toi, miss Dad
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  40. Peu et très rarement maquillé, pas conquis par la micelle, je reste à l'entière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, tu es trop drôle, je t'adore.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  41. Le matin, je me débarbouille le visage avec de l'eau et puis c'est tout!!
    Je ne mets rien hormis de l'écran total...
    et je trouve ma peau peu ridée ☺☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! La peau se ride surtout à cause du soleil.
      Alors l'écran total, c'est royal...

      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  42. Tu écris sur les produits de beauté comme personne = Génial

    RépondreSupprimer
  43. Comment dirait l'humoriste toute en rouge "On ne nous dit pas tout !!"

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.