16 octobre 2023

Lettres d'Egypte (9) Abu Simbel




Mercredi 4 

Se lever en pleine nuit devient une habitude. Aujourd'hui, à 4 heures, tout le monde est sur le pont. Mais la promesse d'assister à un lever de soleil au milieu du désert stimule l'endurance du groupe. Pour ma part, la motivation est double. Je ne vous l'ai pas dit, mais ma fille chérie, ma prunelle, mon étoile, fait la croisière en parallèle sur un autre bateau, avec son petit mari. Et pour cette excursion, ils ont obtenu de notre guide préféré l'autorisation de se joindre à nous. Quatre heures entre Assouan et Abu Simbel. Quatre heures d'autocar, sur une route toute droite, au milieu de nulle part. Du sable et des cailloux à perte de vue. Et à mi-chemin, au moment où le ciel commence à projeter des lueurs sur la cime des dunes, le bus s'arrête dans la seule station du trajet. Quelle chose merveilleuse, que de découvrir cette immensité , de regarder le Dieu Soleil émerger de l'horizon sur sa barque rougeoyante, et de pouvoir partager ça avec ma fille. J'ai conscience que plus jamais je ne ferai de selfie en plein désert avec la chair de ma chair. J'en ai encore des frissons de joie et de gratitude. Il est dans la vie des moments complètement unique d'une saveur indicible.
Mon nilomètre personnel est près de déborder. Trop de bonheur ! J'ai les yeux qui fuient, ce doit être le vent chaud qui souffle déjà à 6 heures du matin.
Et pourtant, j'aurai encore une dose d'émotion brute en découvrant les célébrissimes statues géantes de Ramsès II. Tout comme à Philae, que des êtres humains aient pu déplacer ces colosses de 20 mètres de hauteur est tout simplement impensable. Et pourtant...ce sont deux temples entiers, et la colline qui va avec, qui ont été reconstruits... A pharaon, pharaon et demi.
Le temple principal est dédié à la gloire de Ramsès, et le « petit temple » est consacré à Nefertari, l'épouse d'icelui. Un couple aussi emblématique qu'Angelina Jolie et Brad Pitt.
Savez-vous que « nefer » en égyptien signifiait « belle » ? Ainsi, Nerfetari, Nefertiti, mais aussi Neferhotep, Neferusobk, Neferkare et bien d'autres...Ces gens-là avaient une haute idée d'eux-mêmes.
A l'entrée du temple, une « clé de vie » en or, cette sorte de croix terminée par un anneau que l'on retrouve sur beaucoup de représentations, est fichée symboliquement dans la serrure. Le gardien semble très fier de la surveiller.
Sur l'esplanade, malgré l'heure matinale, les touristes sont déjà nombreux. Et la chaleur est déjà étouffante. A quelle heure faut-il donc se lever pour avoir la paix ? 
A l'intérieur, on retrouve de nombreux épisodes de la bataille de Kadesh, gagnée évidemment par Ramsès. Je me demande si ces merveilles résisteront longtemps au Co2 et à l'humidité dégagés par ces millions de gens qui transgouttent à grosses spires chaque jour que Râ fait.
Au retour, nouvel arrêt à la station du désert. Le thermomètre indique 45 degrés. J'ai repoussé mes limites, je suis fière de moi. C'est dans ce vaste espace désolé que les Egyptiens modernes ont entrepris un projet pharaonique : faire « verdir le sable ». Par un vaste système d'irrigation en cercles, les cultures de dattiers et de maïs commencent à voir le jour. C'est ahurissant. Hasardeux. Epique. Homérique. Aventureux. Humain, quoi...Planter d'un côté, et détruire de l'autre. Je me répète, mais c'est pourtant cette lutte constante du bien et du mal qui mène le monde.
En fin d'après-midi, le souk d'Assouan nous fera passer une heure sympathique au contact des autochtones. 
La journée s'achève par un son et lumière exceptionnel dans le temple d'Isis à Philae. On ne s'en lasse pas...Avec les voix de Jean Topart et Suzanne Flon, toute une époque...et un texte d'une qualité littéraire perdue de nos jours. Pas de grands effets stroboscopiques avec musiques assourdissantes. Pas de lasers, de jets d'eaux ou autres images en surimpression sur les façades. Juste quelques lumières choisies pour mettre en valeur la perfection des lignes, des voix,  et susciter la magie. Superbe.


(A suivre)




























20 commentaires:

  1. Que de splendeurs ici rassemblées..
    J'en reste baba.
    D'abord, comme de juste : La mère et la fille, Neferceleste, Neferjuliette (si je ne me trompe), déesses sous le soleil de Rah, splendeurs devant l'éternel....
    Ensuite toutes ces réalisations humaines qui grandissent les humains qui ont su dépasser leurs bassesses au service du beau...

    Bon, déjà je me retire, 45° c'est beaucoup trop chaud pour moi.
    Mais J'apprécie vraiment d'avoir pu lire ces merveilles grâce à toi, nôtre déesse du reportage.

    Bises émerveillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben alors, si tu es baba...mon but est atteint !
      Plus sérieusement, 45 degres j'ai été contente de vivre ça une fois dans ma vie. Mon record, c'était 42,5 sur le plateau ardéchois, en 2021. J'ai appris que les hommes du désert ont bien raison de s'habiller, pour se protéger de la chaleur. Avec ma veste en jean et mon écharpe, j'avais beaucoup moins chaud que ceux qui étaient bras et jambes nues.
      Bises divines
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. On lit le bonheur dans vos yeux!! (photo mère et fille) 💕
    Le déroulé des photos est égal à un feu d'artifice avec un final grandiose 👍👍😁👏👏
    Merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un vrai bonheur en effet de partager ce moment avec ma fille...
      Merci Cathy
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Ca y est, j'ai tout lu, même les articles anciens..J'attendais le moment où il y aurait peu de "mes" blogueurs ayant écrit. Et, en ce début de semaine, ma foi, ils sont très rares à avoir écrit quelque chose - bon, d'accord, moi aussi -
    Quelle belle leçon d'histoire ! Devrais-je dire au pluriel ! J'ai toujours adoré l'Egypte, devrais-je dire même fascinée..Enfant, j'essayais de déchiffrer les hyriotrucs, je passais mon temps à dessiner des masques de pharaons.
    Que restera t-il de ces lieux dans 100 ans, entre les guerres, entre ceux qui veulent détruire l'humanité et son passé, entre la surpopulation de touristes, entre le réchauffement climatique ... 45°, non, très peu pour moi ! Dans 30 ans, voir 20 ans, va savoir s'il ne fera pas 60°.....De précieuses photos à conserver....J'ai adoré aussi les explications, juste ce qu'il faut pour ne pas être lassée....
    Merci pour cette belle leçon d'histoire qui étaient un de mes cours préférés...J'ai adoré...Quand je pense qu'on s'en prend aux profs d'histoire, mon dieu, que l'âme humaine de certains est bien vilaine...Pourtant, à voir le sourire des enfants dans tes reportages, on se dit qu'un enfant, non contaminé par un adulte, est adorable....
    ps : quels beaux sourires de la mère et de la fille ! Vous avez voyagé en parallèle dans la même région ? Incroyable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie de V pour ce long commentaire. J'ai conscience que mes lecteurs ont autre chose à faire que de commenter des billets fleuves quotidiennement. Je ne les ai pas habitués à publier autant, il faut dire.
      Mais j'écris surtout pour ne pas oublier ce voyage, et en garder la chronologie dans l'optique de faire un album papier. Les textes seront déjà faits !
      Et puis tous les gens du groupe avec qui je suis partie en voyage ont été rajoutés à la newletter.
      Alors j'ai la pression !
      Pour l'histoire du voyage parallèle avec ma fille, ce n'est pas un hasard. quand elle a su que je partais en Egypte, elle m'a dit qu'elle avait le même projet. On a donc essayé de « goupiller » les dates... et ça a marché.
      Bises
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. qui était un de mes cours préférés, je ne me relis pas assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais même pas vu la faute...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Quelle merveilleuse suite Célestine, le bonheur se lit dans tes yeux et ceux de ta fille. C'est magnifique d'être ensemble.
    On doit se sentir tout petit devant ces statues géantes, quelle beauté. Ton voyage restera gravé à jamais.
    Merci pour toutes tes ravissantes photos, je voyage avec toi :-)
    Bisous et belle continuation ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se sent petit, et surtout très humble devant le génie de ces Egyptiens...
      C'est un voyage qui remue jusqu'au fond de l'âme et du coeur.
      Bisous ma Denise fidèle
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Wow que c'est beau! Merci de partager Célestine :) 45° Ciel! Je ne tiendrai pas le choc. J'ai regardé plein de docs sur Arte au sujet de l'Egypte alors c'est super de voir des images pour compléter l'imagerie intérieure. Bises (Désirée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus chaud que la Drôme il est vrai...
      Mais je me suis étonnée moi-même d'avoir résisté.
      Merci de ton passage, chere Dé
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Une belle journéepleine d'émotions et bien remplie.....Mais quelle chaleur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a rien sans rien, comme disait le philosophe... ;-)) ;-) ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Quel voyage!
    Ce qui est formidable, c'est que tu arrives à photographier la magie des lieux et transmettre des émotions frissonnantes.
    Tout est beau, mais moi qui suis fan de coucher de soleil, j'ai fait une longue pause sur le tien.
    J'ai parcouru tout tes articles, avec le même plaisir, mais le temps me manque pour laisser un message sur tous.
    Merci Frangine pour ce partage.
    Bises voyageuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, frangin.
      Je ne fais pas la course aux commentaires.
      Je te remercie de m'avoir lu, c'est déjà formidable.
      Gros kiss
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Encore de très belles photos qui illustrent merveilleusement bien ton texte.
    Que vous êtes belles, toi et ta fille ! Comme vous avez l'air heureuses d'être ensemble, et comme je le comprends. :-)
    Gros bisous, Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m’entends très bien avec ma fille, je crois que cela se voit. Nous avons beaucoup de points commmuns, et il n’y a jamais eu entre nous la moindre rivalité ni le moindre conflit, c’est assez exceptionnel, c’est comme une source d’eau pure.

      Supprimer
  10. Telle mère telle fille... même regard rieur, mêmes adorables "trombines" 😊
    Une expérience inoubliable, vous allez vous en souvenir longtemps.
    PS Désolé pour mon absence ces derniers jours, on vient de perdre un copain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes
      Condoléances chère Julie.
      Et tu sais il n’y a aucune obligation a commenter : et tu as donné beaucoup de ton temps pour répondre à ma prose…
      Gros bisous et courage

      Supprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.