08 avril 2024

Surprises




 De temps en temps, mon père, ce héros d'un autre temps, nous rapportait de la ville une pochette-surprise. Il n'y avait pas vraiment de raison, ni d'occasion particulière. Il était comme ça, le dabe. Il aimait faire plaisir, voir s'allumer dans nos yeux cette petite flamme de bonheur enfantin. 
C'était une sorte de cornet de carton, aux couleurs vives, soigneusement différenciées entre filles et garçons. Les remises en cause des stéréotypes de genre n'avaient pas encore émergé dans les consciences. Epoque étrange où chaque chose semblait immuablement à sa place. 
J'avais déjà cette curiosité d'esprit qui me faisait me poser la question : ai-je le droit d'avoir une pochette bleue, celle réservée aux garçons ? Mon père me connaissait bien, puisqu'il me fit ce plaisir transgressif plus d'une fois, autant qu'il m'en souvienne.
 Mais peu importait : c'était la fête quand j'ouvrais fébrilement cette corne d'abondance, le coeur battant. Ce qui s'y trouvait avait moins de valeur que ce simple geste plein de suspense et de joie... Je sentais tout l'amour paternel enrubanné dans le papier de soie.

En retour, j'ai aimé très vite surprendre mon entourage. Préparer en secret ces infusions de coeur, ces embuscades d'amour qui font pétiller la vie des autres. 

J'en ai gardé le goût profond des surprises : rien ne m'enchante plus que de préparer soigneusement ces petits riens qui feront plaisir à leur destinataire. Jouer les pères Noël, les Mary Poppins, les Amélie Poulain, voilà mon truc. J'y trouve un plaisir subtil. Préparer le gâteau de Peau d'Ane, et y glisser un diamant.

Alors pour toi, dont l'horloge va sonner demain un nouveau tour de soleil, j'ai mijoté une escapade dont tu ne sais rien. J'ai hâte. Hâte de voir tes yeux, d'entendre tes exclamations confondues, ébahies, éberluées. Tu es si beau quand tu souris.

Et vous, me raconterez-vous vos surprises, que vous fîtes ou que l'on vous fit ?

 •.¸¸.•*`*•.¸¸☆ •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

*************************************

42 commentaires:

  1. Ma plus belle surprise, en tous cas une des plus belles, je ne l'ai pas trouvée dans un cornet surprise, mais quelque part au détour d'un blog.Ce fut une surprise céleste...
    Ti bacio forte Sorellita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma surprise du jour, c'est de trouver en premier commentateur, j'allais dire « comme au bon vieux temps » ...
      Je parlais justement de toi ce matin à qui de droit...
      Et c'est une merveilleuse surprise, grazie il mio fratello
      Mille baci
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Parce que j'ai une tête à raconter ma vie ? Tu me prendrais pas pour ton oncle qui est mon neveu ?
    Gros bisous ma toute belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh...oui, tu as une tête à raconter ta vie, sauf ton respect. Et tu fais ça très bien.
      Des exemples ? Il y en a plein ton blog.
      Et puis, c'est tellement fort que même ton chien s'est mis à raconter la sienne... C'est dire.
      Un vrai talent transmissible !
      Alors pouet-pouet, comme dit ma petite-fille.
      Bisous tout doux sur ta barbe fleurie, oncle Boss
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Pour moi, les yeux pétillants de l'être cher qui combine sa joie et la nôtre ce fut d'abord mon grand-père maternel.
    En guise de surprise des pétards ou de quoi en acheter : grand père était là ensuite pour se rejouir autant que nous aux petites déflagrations déchirant ces etranges tuyaux rouges .... A  l'extrémité d'un immense champ vide de toute habitation, à deux pas d'un vieux bassin de pierre, au bord de la maison familiale nous dirigions notre petit feu d'artifice....

    Lors de la foire de la Saint André,  plus particulièrement qu'à d'autres moments,  je me souviens que les parents nous attribuaient ces cônes colorés portant le nom de "surprise ". A l'intérieur des babioles, plutôt des bonbons....

    C'est aussi par le jeu de decouvertes surprises de bonbons variés que par la suite, avec mon épouse, j'ai motivé la curiosité et le goût de l'effort physique de nos trois enfants.
    J'étais à mon tour celui dont les yeux brillaient à l'écoute des cris de joie des trois petits êtres.....

    Aujourd'hui, je prends un nouveau plaisir à constater la surprise de celui ou celle à qui j'offre une de mes réalisations : tableau au pastel ou à l'huile, comme ce fut le cas pour Anne ce 5 avril....


    Oui, chère amie Celeste je suis friand moi aussi de ces moments là

    Bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà les amis, pour répondre enfin à vos commentaires...
      Je ne parviens plus à abonder !
      Ce que j'aime chez toi, Petrus, c'est que tu rapportes toujours de belles anecdotes de ta vie personnelle...
      Tu devrais reprendre ton blog du petit prince, j'aimais bien le lire...
      Merci pour ce long texte.
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Je connais votre goût pour les surprises : je me souviens que souvent, vous avez fait de petits cadeaux à vos lecteurs, à l'occasion de noël. De petits paquets virtuels sur lesquels on cliquait pour découvrir notre surprise...personnalisée évidemment.
    Il n'y a que vous, délicieuse, pour avoir de si charmantes attentions.
    Vous ne comptez jamais votre temps pour dispenser du bonheur autour de vous.
    Alors votre billet de ce matin est une friandise que je déguste comme une surprise.
    « Embuscade d'amour » c'est très beau. Heureux l'homme qui vous a à ses côtés.
    ~L~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois en effet qu'il est très heureux...sans être présomptueuse, j'ai un peu l'impression que j'y suis pour quelque chose :-)
      Les petites attentions, oui, j'ai un réel plaisir à les préparer, et à les offrir. C'est comme le sel ou le poivre, ça agrémente la vie.
      Merci cher Lorenzaccio
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Coucou. Tu nous raconteras l'escapade? :-) Bon, une des plus belles surprises pour moi: une montagne, une bague, un tendre baiser et hop, le tour était joué. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'escapade fut en deux parties : d'abord un jour à Vienne ( en Isère pas en Autriche) avec une nuit dans une chambre orientale très romantique, puis un jour en pleine campagne avec nuit sous bulle.
      Un vrai régal des sens !
      J'aime bien comme tu racontes ta demande en mariage...
      Bisous chère frangine
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. La grande surprise pour moi, c'est de me réveiller chaque matin après tant et tant d'années ! Un jour je ne me réveillerai pas, et ça... ça m'emmerde car je ne le verrai pas !
    Allez souris belles châsses on nous regarde ]};-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souris en lisant tes mots, mon Andiamounet.
      Oui, c'est un miracle de se réveiller vivant chaque matin.
      Et comme disait une vieille amie à moi, si un matin tu te réveilles et que tu n'as mal nulle part, c'est que tu es mort.
      Mais on n'est pas pressés, hein ?
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Pour mes cinquante ans, mes enfants m’ont offert un saut en parachute ce fut une belle surprise … et une belle frayeur aussi ! Ils sont fous ces enfants !
    Bises
    Angela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet, pour une surprise c'en est une !
      Et je suis sûre que tu ne regrettes pas l'expérience au final...
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Un jour d'avril, un jour de soleil , sur une route d'aventure, j'ai vu briller des yeux pleins tendresse, pour toutes les surprises d'un périple inoubliable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voir ici est une merveilleuse surprise!

      Supprimer
    2. @ Bizak Salut poète du Soleil.

      Supprimer
    3. Je confirme c’est merveilleux de te revoir cher Bizak !
      Et tu as raison. Il est certains souvenirs qui restent irremplaçables.
      Je t’embrasse 😘

      Supprimer
    4. Le bonheur de l’inattendu est le suprême rêve dont on souhaite toujours le renouvellement. Tous nos échanges avec toi Célestine, toi Blutch ainsi que toi AlainX et …aussi certains autres, ont été sinon des surprises, assurément des moments privilégiés. Merci à vous tous, je vous aime et je vous embrasse.

      Supprimer
    5. Nous aussi on t'aime cher Bizak. Et tes fans sont nombreux à attendre ton retour.
      Des moments privilégiés, oui, et je suis heureuse et fière de les avoir partagés avec toi.
      Je t'embrasse
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Non, je ne vais pas te dévoiler le secret ici car, comme il nous arrive de te lire de concert je ne voudrais pas briser suspens . Bises complices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut en tout cas une surprise réussie. Il a adoré !
      Bises réjouies
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Te raconter des surprises ! Plus ou moins, récemment, j'en ai fait trois... Malheureusement, pour deux d'entre elles, je n'ai pu voir, de mes yeux, le petit éclat d'émotion, de surprise, qui étincelait. Des surprises fabriquées de mes mains, celles que j’apprécie particulièrement.
    Quant à la troisième, je l'ai vécu en direct, live, et en ai ressenti toutes les émotions qu'elle a générées.
    Je peux être assez surprenant, parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai. reçu un jour, dans ma boîte à lettres, un petit paquet soigneusement emballé, qui contenait un lutrin.
      Un objet fabriqué par des mains adroites et certainement très douces. Et cette surprise m'a laissée épantelée.
      Alors oui, je confirme : tu peux être très surprenant. ;-) ;-) ;-)
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. Oh zut, j'ai perdu mon commentaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saint Blogspot, priez pour nous ! :-)
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup cette manière que tu as de parler de ton père ce héros !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste mon premier héros. Le fort, l'invincible...Ce que l'on croit quand on s'appelle Naïve, comme dans la chanson de Nougaro... ;-)

      Elle s'appelle Naïve
      Pour la voir le mieux, je ferme les yeux
      Alors elle arrive
      On dirait de l'eau, de l'eau fraîche qui brille
      Comme la salive des anges là haut
      Naïve, elle s'appelle Naïve

      Elle me prend la main, sa main si petite
      Dans ma grande main
      Ses doigts dans ma paume, elle me dit : Viens
      Viens voir mon royaume
      C'est un vrai royaume qu'un secret défend
      Car il ne rayonne qu'aux yeux des enfants "
      Naïve, elle s'appelle Naïve
      Je marche près d'elle, je vois ses prunelles
      Se faire attentives
      " Je sens qu'on arrive " me dit elle soudain
      En lâchant ma main
      Alors elle désigne en tendant le bras
      Un nuage blanc joli comme un cygne
      Elle me dit : " C'est là que je veux qu'on vive "

      Entourés de bleu comme dans une île
      Une île qui voyage
      On part tous les deux, plus légers qu'un cil
      En plein ciel on nage
      Sur notre nuage, radeau radieux
      Et quand c'est l'orage, elle rit et je pleus

      Et je fonds en larmes tellement c'est beau
      De voir ma Naïve
      Quand elle rit aux larmes dans l'éclair en armes
      J'éclate en sanglots
      Quand vient le désert
      Un doigt sur la bouche
      Sans en avoir l'air
      Elle veut qu'on se couche
      Naïve, elle s'appelle Naïve
      Alors on s'endort sur le sable d'or


       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. "Mon père, ce héros au sourire si doux......" V Hugo
    Ce doit être un grand bonheur de parler ainsi de son père.
    Avec un de mes frères ma soeur et ma belle-soeur nous préparons en grand secret un repas joyeux et festif pour les 70 ans de l'ainé de la fratrie....Conciliabules et cachotteries sont de la partie ! Nul doute que ça va être sympa. Il ne se doute de rien, hohoho , rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, le grand Totor avait des expressions qui ont sauté les siècles et sont entrées dans le langage parlé...
      C'est un grand bonheur d'avoir eu un père tel que lui, tout le monde ne peut pas en dire autant...
      Belle idée pour ton grand frère. je suis certaine qu'il va apprécier.
      Bisous Marco
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  14. Non merci, je vais garder ça pour moi.

    RépondreSupprimer
  15. Et voilà, mon commentaire d'hier a disparu, je m'en doutais !
    Oui tu parles avec émotion de ton père, moi aussi ! Ces plaisirs d'enfance sont si importants !
    Nous étions 5 enfants.
    Un jour revenant de Paris pour son travail il m'acheta une sorte de pantin en carton pâte, que je trouvais splendide, en bleu et blanc, c'était Cloclo ! Il ressemblait à un marin. Il avait des mains gantées de blancs, écartées et je déclarais , ravie : Il a des mains comme des marguerites !
    Un jour il disparut comme par enchantement, j'étais désespérée... On le retrouva en haut d'un tas de bois tout sale, mon très cher Cloclo !
    Mon père était notre héros, j'en ai parlé sur Dans les voiles, j'aai eu tellement de chance avec mes parents et mes frères et soeurs, malgré les écueils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est beau de garder intacts ces souvenirs d’enfance tellement prégnants…des mains comme des marguerites : tu étais déjà poétesse, Marine…
      Merci pour ce joli témoignage
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  16. Je partage avec toi le goût des surprises. J'aimais accompagner mon père à la pharmacie. J'avais droit souvent à un bâton de réglisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réglisse est sans doute un des souvenirs de mon enfance les plus forts …j’aimais ce goût, je l’aime toujours, et ces longs rubans noirs avec une perle à l’intérieur …
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  17. Les surprises, je n'en ai jamais eu.
    Quand j'aurais eu l'âge c'était trop cher.
    Quand ce fut abordable pour mes parents, j'étais trop grand et ça ne m'intéressait plus...
    Mais à y regarder de près, je pense que j'ai réservé plus de surprises à ma mère que l'inverse. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ta dernière phrase, je veux bien te croire… espèce de garnement !

      Supprimer
  18. Merveilleux billet, une fois de plus céleste Célestine... J'ai été élevé par des parents très sérieux, une mère plutôt tristounette qui avait eu une enfance dure et en gardait des traces. Aucun superflu dans la maison, pas spécialement de joies... bref, je passe...
    Les rêves et les rêveries m'ont sauvée, et plus tard j'ai toujours aimé célébrer le tout et le rien, les surprises sont les diamants de la vie. Bises et comètes vers toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton témoignage est très émouvant. Il n’est jamais très facile de parler d’une enfance pas trop heureuse…mais tu as su rebondir et c’est cela le plus important.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  19. Il y a eu les mêmes pochettes-surprises dans ma vie de petite fille. A chaque fois un moment de joie.
    Quant aux surprises que j'ai pu faire. Il n'y a pas tant que ça. Je ne suis pas douée pour ça, ni pour les cadeaux d'ailleurs. Ah si pour les 50 ans de mon ex-mari il y a eu la surprise un samedi midi du débarquement d'une bonne partie de sa famille (et un peu de la mienne) les bras chargés de petits cadeaux et d'un repas qu'il n'y avait plus qu'à réchauffer. Séquence émotion.
    3 ans et demi plus tard pour mes 50 ans j'aurai aimé qu'il me rende la pareille. La "surprise" qu'il m'a faite a été de me quitter, sans sommation, 17 jours plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je savais que tu étais divorcée mais je ne connaissais pas la manière dont cela a commencé…plutôt violente la surprise.
      Je compatis douce Suzame.
      Bisous de fée
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.