mardi 29 novembre 2011

Les temps changent...




 Madame,

En ce moment, votre enfant en CM2 a un peu de mal à apprendre ses leçons . En rédaction, il manque de vocabulaire et son usage de la grammaire n'est pas encore très sûr. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Pour ma part, je m'emploie quotidiennement à rendre mes leçons claires et intéressantes, car j' apporte beaucoup de soin à préparer mes cours , et en classe j'utilise un matériel concret et varié pour aider les enfants à apprendre. Mais ces chères têtes blondes ont besoin de temps pour digérer leurs leçons, c'est normal encore une fois!
C'est que le français, comme vous le savez, est important dans toutes les matières, et que je veux lui donner toutes les chances de réussir dans la vie. D'ailleurs, il réussit déjà très bien en gymnastique et en dessin, ainsi qu'en poésie, où les notes des derniers contrôles sont excellentes. Grâce à notre soutien bienveillant, et s'il continue à bien faire ses devoirs et à réfléchir, il s'améliorera très certainement. Ainsi, il passera sans problèmes en sixième l'an prochain.

Madame

En cette deuxième période du premier trimestre, votre enfant en première année de Cycle III présente des difficultés de type cognitif dans la mémorisation des séquences d'apprentissage. En production d'écrit, son capital lexical est déficitaire, ainsi que sa maîtrise du code syntaxique. Pourtant, les séquences d'apprentissage que je mets en place dans l'espace interstitiel du groupe classe sont en conformité avec les descripteurs du référentiel de compétences du socle commun, et ma programmation annuelle tient compte de l'hétérogénéité des apprenants en utilisant un matériel didactique adapté en termes de besoins structurels et  psycho-pédagogiques.
Il faut donc d'urgence mettre en place pour votre enfant un Programme Personnalisé de Réussite Educative, car ses difficultés risquent de le pénaliser aux prochaines Evaluations Nationales.
La maîtrise de la langue est une compétence transversale fondamentale afin d'atteindre des objectifs sur le long terme. Nous pourrons utiliser comme points d'appui ses aptitudes motrices dans les activités de type gymnique et ses compétences dans les champs disciplinaires  «  arts visuels » et «usage poétique de la langue » comme en témoignent ses résultats satisfaisants aux évaluations normatives après la période de remédiation. Pour les compétences et les acquis à consolider, nous prévoirons des situations de réinvestissement et des stratégies de recherche, afin qu'il puisse élargir le champ des notions acquises, et ainsi être proposé par le conseil de cycle pour un passage dans la première année du cycle central de scolarité.

58 commentaires:

  1. RRRRRRRAAAAHHHHHH!
    t'as la syntaxe y'a pas de doute!!
    ( heureusement que tu as mis la traduction au préalable au dessus )

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  2. Comme disent les ados, LOL et MDR! Bonne nuit...

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  3. Sourire. Il n'y a pas à redire, tu es tout à fait dans le moule! Bizzz

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  4. Huhuhuhuhu ! :~))))

    Merci pour la traduction : je n'ai pas fait technocrate première langue !

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  5. Heureux l'élève qui a comme professeur, celle qui sait appeler un chat un chat. Il n'y a pas longtemps qu'elle le prouva encore. Heureux l'élève de Célestine.
    Bonne journée.

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  6. Je ne suis plus ado mais LOL, MDR !!! Tu sais que tu aurais pu faire inspectrice.

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  7. Bonjour Célestine,

    Le nez dans les livrets, le dictionnaire des synonymes à côté, j'essaie de trouver des formules lisibles dans la rubrique "appréciation", pour les parents qui auront déjà un premier choc émotionnintellectuel en découvrant la centaine de compétences pseudo-évaluées pour leur chérubin !
    Au final, ils compteront le nombre de A, B, C et D, et ils signeront en vitesse à 7h 25, juste avant de déposer le paquet-cadeau fatigué, perturbé, survolté, à la garderie du matin... pour le récupérer à 19h si le RER n'est pas en grève !
    Bon courage pour la signature de tous tes livrets...Est-ce que c'est toi qui les remets dans chaque classe ? Depuis que l'on a changé de directeur, on a supprimé tout ce petit cérémonial dans notre école, mais je crois que je le regrette un peu...Il donnait un certain sens à ces livrets, une reconnaissance pour certains et des encouragements pour d'autres.

    Bonne journée Célestine

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  8. Aujourd'hui on me donnerait du "mal apprenant" mais je préfère encore quand on me traitait de cancre, au moins je n'avais pas l'impression d'être pris pour un con d:^)

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  9. J'espère vivre assez longtemps pour entendre qu'on a "inventé" une nouveauté en communication, la chasse au jargon, la clarté, la simplicité - comme cet "inventeur" montré à la télévision hier : il a "inventé" des classes non mixtes pour les premières années de l'école secondaire ;-)

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  10. Eh bien moi je te dis bravo, et je t'admire. Je serais bien incapable de rédiger un tel courrier. Pour info, et pour me rassurer un peu tout de même, t'as pas mis 5 minutes à l'écrire????
    Il y a deux semaines, une jeune collègue a souhaité répondre par courrier à une maman qui demandait des détails sur le pourquoi du besoin d'APE pour son enfant. Eh bien ma collègue a reris les items des IO un par un et a écrit à chaque fois les manques de son enfant. Pour moi le courrier était illisible, di moins incompréhenseible, de la part d'un parent mais la collègue n'a pas voulu recevoir les parents. Résultat, les parents ont accepté l'APE!!!!!! Donc tu vois, parfois, le vocabulaire intra EN a du bon. Devant l'incompréhension, les parents ont, je pense dû penser que leur enfant était atteint d'une maladie très grave et ont de suite accepté....Bonne journée.

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  11. Et bien voilà la seconde partie est nettement plus claire et entre parfaitement dans le cadre : pourquoi faire simple,quand on peut faire compliqué ?
    Sinon je suis comme Saoulfifre, je me complaisais dans ma "cancritude" !
    (Tiens je me Ségolènise moi )...

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  12. La version actuelle me rappelle les résultats produits voilà bien des années par un générateur aléatoire de discours creux que j'avais installé sur mon ordinateur.

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  13. ouiiiiiiiiii comme dit Walrus...on s'amusait avec ce générateur de phrases-n'importe-quoi!!

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  14. COUMARINE J'espère vous avoir tous divertis avec mon exercice de style!

    WALRUS comment crois-tu que j'ai fait pour trouver tout ce galimatias?

    ANDIAMO tu dis non avec la tête mais tu dis oui avec le cœur, c'est le principal...

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  15. LES PETITS BONHEURS triste histoire que tu me racontes là! Le dialogue entre les familles et l'école est déjà difficile avec de vrais mots, alors quand on ne communique plus que par code nébuleux, au point de tromper les parents sur leur propre enfant, c'est triste...

    TANIA on peut rêver, c'est d'ailleurs mon principal moteur pour ne pas me laisser aller à la sinistrose de cette farce.

    SAOUL FIFRE que c'est bien résumé! Dehors, les "Jargonos"! Vive le français libre de toute langue de bois... Moi les cancres, j'ai une grande tendresse pour eux.

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  16. CATHY Je tente de démontrer que cette invention fumeuse est tout sauf scientifique. Tu as raison, en comptant les cases vertes, orange ou rouges, les parents "réinventent " tout naturellement les notes. Je suis effarée que l'on ait pu en arriver là. Les pontes de l'Educ. Nat. se gargarisent de ces mots idiots avec une délectation si grande que je me demande si tout cela n'est pas savamment voulu pour affaiblir encore davantage l'école.

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  17. C'est absolument excellent !

    J'ai pensé à toi vendredi, j'ai visité l'exposition d'un peintre qui s'appelle Danielle Le Bricquir, elle redessine le petit prince d'une manière fort jolie je trouve.

    Tu pourras en voir quelques unes en cliquant là sur "Peintures". J'espère que tu aimeras aussi.
    http://www.lebricquir.com/V5/index.php5

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  18. Patriarch, tu n'as pas connu tout ça, toi, heureux homme!

    CATHERINE Tu crois qu'ils m'auraient voulu comme inspectrice, avec mon franc parler et mes convictions? lol Je me demande tous les jours comment j'ai pu passer le barrage de l'entretien pour être directrice sans leur sortir aucun de ces "gros mots" qui m'écorchent l'oreille...

    Jacques vous me rappelez mot pour mot l'excellent livre d' Erik Orsenna "La grammaire est une chanson douce" dont je vous conseille ardemment la lecture (il se lit très vite, vous qui n'avez jamais le temps...) Avez-vous des nouvelles du petit Nouveau? Je pensais qu'il réagirait à la lecture de ce billet... ;)

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  19. TANT-BOURRIN Comment, tu ne trouves pas délicieusement poétique et limpide ce jargon sulfureux? Vraiment ça m'étonne. J'avais mis la traduction au cas où, mais vraiment je pensais que personne n'en aurait besoin...

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  20. MARIE-MADELEINE , n'est-ce pas? tu as vu comme je maîtrise à la perfection le pédagol, cette délicieuse logorrhée sortie tout droit du cerveau d'un psychopathe dangereux. Les hautes sphères en sont pleines.
    "Mademoiselle, oseriez-vous comparer notre travail à une production résiduelle post-prandiale évacuée par segment terminal du colon?
    -Oui, monsieur l'Inspecteur, en effet, c'est de la merde."

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  21. L'exercice langagier présenté ci-dessus et scanné par mon système visuel puis emmené dans un parcours neuronal spécifique a eu pour effet de produire sur la partie basse de mon visage une contraction des zygomatiques involontaire et dans un premier lieu inconsciente. L'ensemble des stimuli et un regard conscient sur tous ces évènements ont amenés ensuite, par le truchement de mes phalanges, l'envie de vous transmettre l'information de cette expérience et de ces données collectées dans l'espace mémoire de mon système cérébral.

    Autrement dit :

    Excellent ! et merci pour le sourire ! :-)

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  22. tu fournis le dictionnaire aux parents qui ont un vocabulaire pas aussi technique?...le plus simple est encore de suivre pas a pas son enfant, passience, amour et encouragements feront de lui un gosse bien dans ses baskets etsans etre tete de classe un qui avancera..mais les enseignants aussi geniaux soient-ils ne peuvent remplacer les parents..meme par des super-formules super compliquées!!!

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  23. CHATAIGNERAIE il paraît que dans l'école de tes enfants, les enseignants ne sont pas encore trop atteint s par le syndrome du pédagol...profites-en bien, ça risque de ne pas durer.

    CEDRIC je t'engage comme conseiller technique, tu fais la maille!

    PASTELLE Merci pour le lien, la peinture, ça c'est la vraie vie!

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  24. Lol !:-) ma directrice s'acharne à faire ainsi plus de 100 synthèses initiales, intermédiaires et finales (donc près de 400 par an) pour des missions locales qui ne les lisent même pas !:-) Je vois d'ici certains parents : "ils se foutent de notre gueule là !:-))"

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  25. Génial, bravo ! On sent le vécu.
    @bientôt, bon mois de décembre.

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  26. CHAB INSTIT merci, toi aussi. Le mois d décembre...délicieuse excitation des têtes blondes...

    ELLA direction: ministère de l'educ. Nat. pour les réclamations. Moi, je ne gère pas!

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  27. Ce délicieux billet " à deux voix" devrait faire le tour du Net tant il est succulent d'ironie et en même temps plein de vérité
    Ah les arts visuels , ça me fait rire tiens , bientôt les arts olfactifs , tactiles et la récréation deviendra "une pause intermittente pour le repos cérébro- moteur "
    Ah là , il faut mieux savoir en rire !
    bravo pour ce délicieux moment Célestine et courage pour Décembre

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  28. C'est tout bonnement excellent ... euh, je préfère le second ... (I joke). Dis, tu vas bientôt pouvoir reprendre des stagiaires, après annulation par le conseil d'Etat du décret sur la formation des maîtres ...
    Je t'embrasse

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  29. Génial:-)! C'est tout à fait ça!J'avoue avoir un peu oublié depuis 5 ans ce nouveau vocabulaire mais je me souviendrai toujours du ballon devenu "réferentiel bondissant"!!!

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  30. MAMMILOU et le ballon de rugby: le fameux "référentiel rebondissant à trajectoire aléatoire"...

    ZENONDELLE Et ça décrète, et ça annule, et ça redécrète, et ça re-annule

    JEANNE Merci pour ton enthousiasme, en tous cas j'ai explosé mes statistiques ce mois-ci!

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  31. zut de zut!! mon comm est passé à la trappe... je reviendrais ;)

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  32. excellent, tu as dû t'amuser en les rédigeant... Les parents comprennent-ils encore le premier style, ou se sontils habitués au langage hautement scientifique en vigueur?

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  33. Bel exercice de communication!
    Le bon communiquant sait adapter son vocabulaire à son interlocuteur.
    Tu n'as pas de problème de ce coté là :)

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  34. ANTIBLUES . Oui, c'est vrai, je m'adapte!
    Contente de te voir de retour!

    DELPHINE Je crois qu'ils préfèrent le langage clair. Sinon ils ont l'impression des pris pour des idiots, et ça, c'est pas bon!


    JULIA désolée, ça le fait souvent sur blogger, surtout avec internet explorer...Oh oui, reviens!

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  35. Excellent. Comme j'étais mauvais à l'école, j'aurais jeté la lettre au feu avant que les parents ne la lise, et je leur aurais présenté la deuxième. Ils auraient été de mon côté et j'aurais échappé à la raclée.

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  36. J'arrive en retard mais je voulais tout de même te dire que je trouve cela : FABULEUX !! et tellement exact !

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  37. Chère Pakita, sur un blog, on n'est jamais en retard, puisqu'on peut réagir à tout instant sur tous les billets!J'avoue que je suis assez fière de celui-là.Je l'ai accroché dans la salle des maîtres et mes collègues l'adorent.
    Ce méta langage est tellement c...qu'il en devient comique!

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  48. La deuxième lettre, tu la livres avec la traduction simultanée, parce que là j'ai quelques doutes sur la confiance que la dame en question pourait avoir dans l'éducation nationale...
    Baci.

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  49. Première séquence donne envie d'aller rencontrer cette maîtresse bienveillante et respectueuse, deuxième séquence d'aller la claquer !

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  50. C'est marrant: on dénie l'existence du RB pourtant.....

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  54. Purée, tu as du ménage à faire parmi les spams. Tu crois que c'est EN qui se venge... Darkos-Peillon, sort de ce blog immédiatement...
    Baci

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    1. Oui c'est clair! Une vengeance a peine dissimulée sous le slip sale de la rancœur et de la couille molle.

      Supprimer
  55. Tu as très très bien fait de me proposer, depuis ton billet "l'hédoniste", de venir lire ici car une fois de plus, je souscris à ton ressenti de maîtresse qui aime ses loulous et son métier et qui ne se retrouve plus vraiment dans ce qui lui est demandé dans les notes de service et les lettres ministérielles.
    C'était en novembre 2011 et aujourd'hui, 27/11/13, on peut dire que ça ne s'est pas arrangé.... Mais je continue à être la maîtresse d'école que j'ai envie d'être...

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Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.