lundi 14 novembre 2011

Promenade du soir

De petites merveilles m'attendent souvent, dans ma -presque- quotidienne promenade en chaussons dans le petit monde feutré des blogs. Des textes drôles, profonds, émouvants, ou aériens comme leurs auteurs souvent. 
Ce soir, je reste confondue devant la pertinence de cette lettre ouverte à la Fontaine, écrite par Monsieur Jacques. Un petit bijou de réflexion sur notre monde corrompu et factice, et sur la nécessité d'une voix railleuse pour dénoncer ce concert détestable des langues de bois. En filigrane, on se prend à regretter des Coluche, des Guy Bedos, des Charlie Chaplin dans notre royaume du clinquant bling-bling et de l'écrasement de l'homme par l'homme. On manque cruellement de fous du roi. Ceux-ci se planquent en attendant la fin du monde, sans doute. Mais "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur", disait Beaumarchais...Et les petits caporaux au garde-à-vous devant le Prince me donnent la nausée... C'est pourquoi c'est un pur bonheur de vous lire, Monsieur Jacques.
 Un peu plus loin, allez faire un détour chez Alain X , qui publie les lettres que Dieu lui a adressées (le chanceux!) . Un autre formidable moment, plein d'humour décalé et de vérités bonnes à entendre, une fine analyse des travers humains à travers la focale du regard divin. J'en redemande. Outre que c'est vraiment très drôle, ça pose quand même de vraies questions parfaitement universelles sur le sens de la vie, mine de rien. Et ça fait un bien fou, cher Alain, comme ça, le soir, en rentrant du boulot...
Et pour finir, un petit tour sur le blog de "Petit Singe Vert" , et son petit monde tout doux en peluche. Jamais guimauve ni gnan-gnan, toujours poète, heureux de vivre et d'une étrange et délicieuse fantaisie! C'est frais comme un sous-bois moussu au mois d'avril.  Si vous avez perdu votre âme d'enfant, si vous ne trempez plus vos doigts dans la confiture pour les lécher en fermant les yeux et si vous ne ramassez pas les cailloux en forme de cœur, passez votre chemin, ce blog exceptionnel n'est pas pour vous.
Sinon,  de petits moments de bonheur simple se poseront sur vous comme des coccinelles...et vous vous sentirez bien sans savoir pourquoi, juste...comme ça, par la magie de Hutte des Bois.
Que tous mes autres blogamis n'en prennent pas ombrage: c'étaient trois exemples parmi des dizaines de billets délicieux. Mon rendez-vous virtuel avec vous tous m'apporte de belles émotions à travers la lucarne de mon ordinateur.




16 commentaires:

  1. Les blogs, c'est comme les bonbons : c'est encore meilleurs quand on partage ! Merci pour les douceurs ! :~)

    RépondreSupprimer
  2. ce matin il y avait 3 petits degrés sur la fenêtre de notre petit nid douillet vite je me suis levée j'ai allumé le chauffage puis quand j'ai fini mon petit train train quotidien je m'installe devant mon petit déjeuner et mon petit ordinateur un petit moment précieux avant d'affronter une grande journée de boulot jusqu'à très tard ce soir ! je fais alors le tour de mes petits blogs chéris et là j'arrive chez Célestine , je commence à lire c'est beau comme d'habitude on voudrait que le billet ne termine jamais et puis ça parle du blog de Petit Singe Vert je n'en reviens pas je ne mérite pas ça il y en a tant de plus beaux mais une grande chaleur m'envahit encore mieux que celle du radiateur ! Merci Célestine ! je pars toute joyeuse au boulot !!! bonne journée à tous !!!

    RépondreSupprimer
  3. Les bonheurs du jour, tu leurs rend hommage...

    RépondreSupprimer
  4. Les blogs sont souvent des moments de repos, de bien-être.... Belle journée Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Et hop ! Encore un dans mon agrégateur (il va finir par déborder ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Heu Guy Bedos est pas encore mort et même si son fils essaye de lui piquer la place, il remonte sur scène dans les prochains mois...

    RépondreSupprimer
  7. Je lis que nous avons les mêmes lectures. Ce sont aussi mes petits bonheurs quotidiens. Petit singe vert m'apporte toujours des sourires. Alainx...j'adore. Quant à Mr Jacque j'irai le découvrir tout à l'heure, je ne connaissais pas. Bonne soirée et merci de ces partages.

    RépondreSupprimer
  8. Aucun ombrage, au contraire : il est si difficile de trouver des blogs intéressants que tous les conseils sont bons à prendre. Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Quel joli billet que celui de Monsieur Jacques.... Toi tu appelles ça la promenade du soir, moi c'est le tour du blog.
    Et j'ai pris deux billets hier pour aller voir Bedos en décembre !

    RépondreSupprimer
  10. De très beaux mots qui donnent la pêche ...

    RépondreSupprimer
  11. MERCI Célestine !!!
    J'aime beaucoup tes reflets sur « mes lettres de Dieu »…
    C'est tout à fait ça…

    RépondreSupprimer
  12. ALAINX Les reflets, que c'est joliment dit!

    ELISA merci!

    MYOSOTIS je ne voulais pas dire qu'il était mort, mais c'est vrai qu'il n'est pas vraiment le bienvenu sur les ondes en ce moment...on se demande pourquoi.
    Tu as de la chance d'aller l'applaudir il est formidable en scène.

    BERTHOISE, ANTIBLUES je sais bien que vous n'allez pas bouder!Et je suis heureuse de vous faire partager mes coups de cœur, comme vous le faites aussi souvent...

    Chers petits bonheurs! je suis contente de vous voir par ici!

    MIND THE GAP chouette! j'espère qu'il viendra de par chez moi...

    WALRUS faut-il être agrégé pour être dans ton agrégateur?

    ANDIAMO, PATRIARCH oui, une petite promenade qui redonne de l'espoir en l'humanité, des petits moments de bonheur bien agréables...

    RépondreSupprimer
  13. HUTTE DES BOIS au moins ça fait plaisir de te faire plaisir! Quel enthousiasme de bon matin! Et ne dis pas que tu ne le mérites pas: j'adore Petit Singe Vert et je ne suis pas la seule!

    TANT-BOURRIN Tu as trouvé la bonne métaphore: ce sont des douceurs merveilleuses dans ce monde de brutes...

    RépondreSupprimer
  14. Ben, je n'ai pas dit qu'il était mort, moi ....

    RépondreSupprimer
  15. Non, c'est Mind The Gap qui a dit ça "il n'est pas encore mort"! en réponse à ma phrase "on se prend à regretter Coluche, Guy Bedos ou Charlie Chaplin" Comme sur les trois il y en a deux qui ont disparu, ça prêtait à confusion.
    Cela dit, il est un peu mis au ban des médias en ce moment...on voit davantage son fils qui est , à mon avis, moins fin que lui...
    Passe une bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.