A force
de réfléchir à mes expériences en matière de séjours réussis, j'ai fini par me
faire une petite liste d'ingrédients personnels (et donc subjectifs), de
certaines constantes que j'aime, que j'ai analysées scientifiquement mais que
je vous livre ici un peu en vrac, le coeur encore tout plein d'étoiles.
Cela tient à peu de choses, finalement, de se gonfler de bonheur.
*
Un cadre doux, paisible, loin des agitations futiles et vaines.

Un lien fort avec la terre, la nature, le cosmos...
Des repas joyeux et délicieux, un grand sens de l'hospitalité
Ajoutons à cela une soirée sous les étoiles, avec Mars à l'horizon sud, la lune superbe et toute orange à son lever, une séance de light painting, une ballade dans les bois, un ruisseau à écrevisses, une petite hécatombe de mouches, un lucane cerf-volant, des chatons qui viennent de naître, un livreur de bois impressionnant de savoir faire, des discussions philosophiques chaque nuit, de belles rencontres, et de la musique comme s'il en pleuvait...j'en ai encore mal aux doigts.
Et puis...la bonne odeur du café qui vous tire du lit, encore tout chiffonnés des rêves de la nuit...le soleil qui vous chatouille la joue en jouant avec les persiennes.
Nul besoin de palais dorés, ni de luxe tapageur, ni de plaisirs artificiels.
Le secret, le plus important, c'est l'intelligence relationnelle. Celle qui prévaut quand vingt-cinq personnes sont appelées à vivre sous le même toit, même quelques jours.
Une bienveillance que j'ai senti vibrer comme un quartz dans toutes les relations. Une sorte de pulsation de vie. Faite de respect, de beaucoup d'humour, de partage dans le souci des rythmes propres à chacun, dans l'émerveillement de se trouver des affinités, des connivences. Dans la positivité, l'admiration et la joie d'être tout simplement. Avec des moments collectifs et des plages où l'on peut s'isoler quand le besoin s'en fait sentir...
Bref, une douche bienfaisante d'humanité et de valeurs communes, par l'étang qui court, ça ne se refuse pas.
Merci mes Amis.
¸¸.•*¨*• ☆
« Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas tout le temps,mais on sait qu'ils sont toujours là. » |
Pour lire en musique :
A Reynald, Vally, Sabine, Pierre, Christine, Alix, Solène, Bastien, Sébastien, Elodie, Samuel, Isabelle, Marine, Clément, Fred, et tous les autres...












