jeudi 31 décembre 2009

Voeux en forme de Questions / Réponses

En cette période de congé où l'on se laisse aller à flaner, je m'aperçois avec stupeur que le temps s'écoule toujours plus vite ! J'ai fait le millier de choses que je voulais faire, et dont la liste s'allonge chaque jour, mais l'une d'elle me tient particulièrement à coeur. En parcourant avec émotion tous les commentaires que mes lecteurs laissent chaque jour sur mon blog, dans mon petit jardin qui devient peu à peu un grand parc, je m'aperçois que certaines questions sont restées sans réponse. Or s'il est une chose que ma chère grand-mère m'a apprise, c'est la politesse, et répondre, même par un mot, à chaque point d'interrogation semé ça et là, relève de la politesse, celle qui rime avec altesse, princesse, promesse, bref, avec  un art de vivre raffiné.
Alors, Amaury, quel âge avais-je lorsque j'ai tracé mon dessin de Noël...Eh bien, mais le même qu'aujourd'hui à quelques jours près mais , espèce de moqueur, sais-tu ce que c'est de  dessiner avec une souris? Moi ma main tremblote et du coup mon trait ressemble à celui d'une enfant de cinq ans et demi...(C'est peut-être mon âge mental, finalement, vu que je crois toujours un peu au Père Noël....)
FD, si je suis allée voir Avatar? Oh que oui, et j'ai adoré! Je suis bon public, certes, et je m'enthousiasme souvent un peu trop , mais là , vraiment c'est une merveille. En famille (au grand complet, l'équipe de handball) avec les lunettes 3D, que d'émotion!

Oui, Catherine, il a neigé à Nice, mais pas lorsque j'y étais, tout avait fondu....Cependant, beaucoup de gens ont pu prendre cette photo deux jours avant...Etonnant, non?
Edmée demandait d'un air gourmand: "Qui a dit Calissons?" Eh bien c'était moi...Privée de chocolat pour cause de divorce consommé entre mon foie et lui, je me suis rabattue sur ces délicieuses friandises made in Aix en Provence, à base de pâte d'amandes..Mais il paraît qu'en Amérique, ils ne veulent même pas en entendre parler...Mathéo, comment pourrais-tu me manquer de respect en m'adressant un aussi joli compliment mon cher poète?  Petit Belge, qui me parlais d'un certain nombre d'enseignants belges qui démissionnaient pour cause de métier trop dur, oui, c'est interpellant, plus que jamais, interpellant et même inquiétant, la vaste entreprise de cassage a visiblement et largement débordé les frontières de la France...
Coumarine, enfin,oui je suis une battante, un infatigable bélier, qui ne renonce jamais, et poursuit son chemin avec une énergie venue non pas de la planète Krypton, comme l'a souligné le clin d'oeil de Marie-Madeleine, mais de la passion qui m'anime jour après jour.La passion des autres, la passion d'écrire, la passion de vivre tout simplement.


J'ai sûrement oublié des points d'interrogation par-ci par-là. Mais j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, tous les autres, Delphine, Hutte des Bois, Béatrice, Petit Ane Gris, Marinello, Dede, Epistyle, Mammilou-mijo, mimi du sud, MS, Myosotis, Patriarch et tous les anonymes qui m'ont laissé des commentaires éphémères et charmants.

A mon tour, laissez-moi  vous poser à tous quelques questions:

1°) Etes-vous bien conscients que jour après jour, vous enjolivez ma vie, par vos paroles, votre bonne humeur, votre compassion, votre compréhension, votre respect, votre gentillesse ???  ( sourire béat)
2°) Pourquoi êtes vous tous si gentils avec moi? (larmichette)
3°) Gardez-vous l'espoir qu'un jour, enfin, ...?(points de suspension pour que chacun termine la phrase avec son espoir personnel)
4°) Et enfin, le plus important, avez-vous choisi votre tenue de réveillon? Strass et paillettes des grands soirs,  ou pyjama en pilou-pilou?
TRES BONNE ANNEE 2010 A TOUS!!!

12 commentaires:

  1. Merci, que'elle le soit aussi pour toi, bonne et généreuse, surtout pour la sante !!


    Bises de nous deux;

    RépondreSupprimer
  2. Si on est gentil et de bonne humeur c'est parce que c'est sympa chez toi et qu'on y est accueilli chaleureusement.
    bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de réponses, merci et à toi aussi une année 2010 qui comblent toutes tes attentes.
    A l'année prochaine ma chère Célestine!

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu as raison pour la politesse! Merci pour le lien sur mon blog et ton adorable message.
    Voici les réponses à tes questions:
    1) certes si j'en juge à l'embellissement de la mienne
    2)parce que tu le vaux bien!!
    3)j'espère un jour passer du côté de chez toi
    4)tenue choisie, tenue de lumière pour la joie mais noire pour la classe (pas l'école, l'élégance!)

    RépondreSupprimer
  5. Je te retourne la question Nr1 et par tes passages et par l'effet que cela fait de passer chez toi.
    Question Nr2, tiens voilà un kleenex, t'as vu comme je suis gentille :))
    Question Nr3, je garde l'espoir qu'un jour ..... plein de choses, plein, plein.
    Question Nr4 : jean et gros pull, on va faire péter les pétards en famille !
    Très belle et heureuse année pour toi et les tiens.
    MS qui passe pour une anonyme fin 2009

    RépondreSupprimer
  6. Question 1 : oui car j'ai la même impression que toi. Au-delà du plaisir de faire des recherches et d'écrire, mes blogs constituent une belle aventure humaine qui ne m'apporte que des satisfactions. Donc, je comprends parfaitement ce que tu ressens.

    Question 2 : Je crois que beaucoup de responsables de blogs sont des personnes ouvertes aux autres et aimant le contact (et cela vaut pour toi également, me semble-t-il).

    Question 3 : ...on parvienne à guérir ces saloperies de maladie (cancer,p.ex.) qui nous enlèvent ceux qu'on aime... Et en écrivant cela, je pense en particulier à un de mes oncles (57 ans) qui passera le réveillon dans une chambre d'hôpital et n'a plus la force depuis un an de participer aux réunions de famille. Le voir dans cet état me fait relativiser beaucoup de choses.

    Question 4 : ni l'un, ni l'autre. Réveillon en famille en toute simplicité, mais quand même pas en pyjama!

    Célestine, meilleurs voeux pour 2010! Ravi d'avoir fait ta connaissance au cours de l'année écoulée et de te faire découvrir notre chère Belgique.

    RépondreSupprimer
  7. 1) Si c’est le cas j’en suis absolument ravi !
    2) Mais parce que tu le mérites, que tu es, toi-même gentille, et peut être aussi en réfléchissant un peu………. Voyons…………… c’est ça ! parce que tu ensoleilles nos vies avec tes textes.(et là je ne plaisante pas)
    3) A vrai dire, non !,
    4) Et bien à ce sujet, je reste très conventionnel, costume, chemise blanche et voila.
    Bonne soirée à vous tous et Bisous
    Math

    RépondreSupprimer
  8. oui, célestine...le blog est incontestablement une très belle aventure humaine, une aventure de contacts chaleureux, de partages de qui on est dans la simplicité... et c'est que c'est bon que tout ça!!
    A toi aussi et aux tiens, bonne année 2010
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Ah ma Célestine (qu'entre parenthèses j'ai découvert si jolie l'autre jour :-)
    Alors:
    1) Non, en fait. Mais comme le disent les autres, j'ai le même plaisir de mon côté, donc.... CQFD
    2) on est gentils ?
    3) Je ne trouve rien à ajouter aux trois petits points... :-( Je voudrais tellement de choses pour les autres. Mais je n'ai pas d'espoir personnel, je vis pleinement chaque jour et je suis bien. Alors, peut-être, si , l'espoir que cela dure le plus longtemps possible et que je puisse en faire profiter les autres
    4) Ah, c'est bien ça le drame, je ne sais pas encore ! Mais pyjama certainement pas. On sort chez des amis. Mais qu'esr-ce que je vais meeeettre ?
    Très belle année 2010 et plein de nouvelles aventures ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. une belle et douce année qui commence
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonne année à toi aussi et à toute ta famille!
    Pour répondre à tes questions:
    1-mais toi aussi tu enjolives la nôtre:-)!
    2- pourquoi est ce qu'on serait méchant avec toi?
    3- je garde l'espoir que... tellement de choses que ce serait trop long à écrire ici!
    4-pas de strass ni de paillettes pour le réveillon passé à la maison avec les enfants, mais une chemise blanche et un pantalon de cuir marron que je n'avais pas remis depuis 15 ans (trop petit) et dans lequel je rentre à nouveau:-)!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.