07 novembre 2023

La Force

 





Elle parle beaucoup. Elle en a besoin. Je la soutiens de mon mieux. Elle me raconte les détails de sa lutte quotidienne, contre la méchanceté, la bêtise, l'adversité, la solitude, et sa voix me remplit d'admiration pour sa détermination, de son courage sans relâche. Oui, je l'admire, cette amie qui se bat. Le crabe n'a pas réussi à la mettre sur le flanc, elle en est sortie victorieuse. Elle mène de front sa guérison, son travail, son divorce, ses filles...
 Ce sont les petites choses qui l'aident à ne pas s'écrouler. Un arc-en-ciel, une fleur, les caresses de son chat qui est revenu. C'est tellement émouvant de l'écouter croire en sa bonne étoile. 
Lui, c'est pareil. Le sourire toujours serein, la voix enjouée, le regard clair, il a décidé de donner une chance au bonheur malgré le malheur qui l'a frappé il y a quatre ans. C'est un père de famille admirable, qui semble ne jamais flancher. Il se bat pour que la vie reste belle. Sa famille est son étendard.
Et puis cette autre elle, encore, qui soutient de ses bras, sans se plaindre, son mari frappé de cette maladie de l'âme que l'on ne sait toujours pas soigner. Seule face à un cerveau qui part en lambeaux, à une mémoire qui se déchire comme un voile, à un corps qui ne répond plus. Grande malgré la douleur infinie de l'irréversible. Semant des grains d'espoir au vent du dérisoire.
Comment font-ils, tous, les aidants, les accompagnants, les mères Térésa, les Abbés Pierre du quotidien, ceux qui restent droit debout dans la tempête malgré les écueils, et les gifles des paquets de mer ?
Baudelaire avait raison. La vie est une forêt d'obscurs symboles où nous marchons tous. A la merci des dangers.  Mais dans ce fouillis, il n'est qu'un seul phare qui éclaire la route.
C'est l'amour.
Tous ces gens ne sont pas des héros de romans. Ils existent vraiment. Là, tout près. Une amie, un parent... J'aurais pu en citer beaucoup d'autres. Vous en connaissez sûrement. Vous en êtes parfois, aussi, de ces héros de l'ombre. Ou vous en serez un, peut-être, un jour. Par un de ces détours du destin qui font basculer l'existence en une seconde. Vous savez bien, alors, qu'aimer donne une force incroyable. La seule force de frappe qui ne détruise rien.

•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆



Merci pour tous vos messages depuis mon retour d'Egypte. 

Je n'ai pas touché terre durant ces deux dernières semaines !


52 commentaires:

  1. "La seule force de frappe qui ne détruise rien." Si j'aime des personnes et en déteste d'autres alors je n'aime pas. L'amour voit qu'une seule flamme existe et qu'elle habite chacun... absolument sans exception. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille tolérer les comportements inacceptables de qui que ce soit. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ma Kea. L'amour est universel et devrait se manifester en chacun. Mais certains hommes se déconnectent trop de leur humanité...Ce qui entraîne les comportements que tu cites.
      J'espère que tu vas bien.
      Je t'embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. C'est bon de te retrouver, telle qu'en toi-même : toujours prête à t'émouvoir et à aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis jamais très loin. Et c’est vrai que mon blog me manque au bout d’un moment.
      Prends soin de toi, mon cher boss !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. J'en ai les larmes aux yeux! 🐻❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tellement. Je sais que tu es une aidante merveilleuse ma Cathy. Et ce billet te rend hommage aussi.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Chère Célestine,

    En parcourant le monde, vu d’en haut, sur mon char à voiles tiré par des oies, je vois les hommes en tout petit. Le monde avec les deux mystères qui le hantent : le mystère du mal et le mystère du bien. Pourquoi des hommes s’acharnent seuls ou en groupe sur d’autres pour les faire s’offrir, voire les anéantir ? Mais aussi pourquoi ce bien, ce bien gratuit donné au prix de sa peine, sans contrepartie ?
    J’aime à me dire que c’est le bien qui l’emporte au final et qu’il sauve l’homme du néant.
    D’en haut on entend ces millions de remerciements de ceux qui sont portés par les autres, sans même savoir parfois de qui cela peut venir. On voit ces millions de gestes du quotidien de ces soignants, de ces accompagnants, on voit leur peine, leur dévouement….et c’est ce doux bruit qui l’emporte sur tous les bruits de canons.
    Vous le dites tellement bien Chère Célestine, que si je n’étais pas déjà sous votre charme, j’y tomberai à l’instant en lisant ce beau texte.
    Je vous embrasse…d’en haut …en regrettant que ce ne soit pas d’en bas.
    Votre…HSCB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux mystères, le bien et le mal… tout cela est très bien dit monsieur, et je vous remercie du fond du coeur pour ce très beau texte aussi.
      Je me pose la question depuis que je suis en âge de m’en poser, c’est à dire très jeune…pourquoi tant de haine ? Pourquoi les guerres les destructions barbares ? Pourquoi tant de souffrances ?
      Et pourquoi tout ce bien aussi…ces gestes d’humanité formidables…
      Bref que se passe-t-il sur. Être planète pour que tout soit aussi incompréhensible ? On comprend que dans ces conditions, l’amour reste un refuge, quel que soit le nom qu’on lui donne…
      Je vous embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Sur cette* planète

      Supprimer
  5. Tu as raison Célestine, il n'y a que l'amour pour vaincre et en tout cas combattre ce monstre qui porte le malheur, l'absence, la souffrance, l'impuissance et que la bonté pour éclairer le chemin...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c’est bien dit chère marine.
      Toi qui as eu ton lot de souffrance, je te reçois 5 sur 5.
      Et je t’embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. La force de l'amour.....
    J'aimerais l'apprendre à toutes personnes humaines.
    J'aimerais constituer un rassemblement d'énergies, une volonté sans faille d'atteindre ce but qui n'est pas chimère : faire comprendre à notre espèce que l'Amour, le partage, le respect, l'écoute, la tendresse, l'entraide sont les seules valeurs humaines à propager pour vivre dans la joie.

    Pour cela, si j'avais quelque poids pour orienter les décisions ministérielles en matière d'éducation, j'inviterais à
    apprendre et à chanter le texte que tu sais....(Quand la lumière ).

    Bises passionnées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette belle chanson dont j’avais fait un billet…il y a bien longtemps…elle est toujours d’actualité.
      On parlera encore longtemps de ces lendemains qui chantent, et de ce jour couleur d’orange où les gens s’aimeront…le verrons-nous ? Je vis de cet espoir mais il est ténu.
      Bisous chère Petrus
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. On pourrait avoir les références de cette chanson, msieur Petrus ? :)

      Supprimer

  7. Voilà un texte qui parle de ta profondeur de femme. Ta profondeur d'âme. Cette dimension de toi que j'aime beaucoup et dont j'ai un peu le sentiment d'avoir été un témoin de son déploiement depuis bien des années maintenant.
    Les êtres à ta ressemblance sont des bienfaits pour le monde. Et de plus en plus la nécessité se fait grandissante de témoignages en ce sens. Comme tu dis ils ne sont ni des exceptions ni des personnages de roman. Il faut diffuser les antidotes à l'envahissement des destructeurs qu'on nous donne à voir à longueur de journée.
    C'est de Salubrité Humaine.
    Depuis quelques semaines je tente d'écrire sur le thème « [l'Homme Seul] versus [l'Homme Lien] ». Une thématique qui m'habite depuis longtemps. Surtout la nuit.
    Qu'en est-il donc des forces incroyables que tu évoques dans ton billet. Celles à soulever des puissances d'amour démultipliées, créatrices de bienfaits face à cette tentation du repli sur soi et/ou de son groupe de proximité, territoire à défendre par tous les moyens égocentriques pour se préserver au sein d'une solidarité étriquée.
    Qui est-il donc de cet « Homme Universel » que l'on brandit, dont on parle tant, sans en vivre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Homme seul VS homme lien : c’est un thème extrêmement riche et intéressant à développer. La base de tout société c’est le lien. La nôtre privilégie l’individualité.
      Certaines sociétés l’occultent au contraire et l’individu est broyé.
      Je crois que le juste milieu reste la solution la plus harmonieuse. Se recentrer sur soi pour aller vers les autres. Apprendre à s’aimer soi-même pour pouvoir diffuser cet amour aux autres. Pas facile dans un monde frileux et étriqué comme tu le dis si bien. Les replis identitaires ne sont jamais bons à l’humanité…
      Je crois en la force de l’amour universel, de l’amour vrai qui n’est pas possession ni étouffement. Je crois à l’espérance et à la force de la positivité. Et je te remercie pour tes deux premiers paragraphes qui me touchent énormément.
      Par amour, on peut faire des choses qui pourraient paraître rébarbatives ou carrément pénibles. Pourtant on les fait avec plaisir, comme si on marchait sur un nuage. C’est ça, le mystère et la force extraordinaire de l’amour.
      Gros kiss mon babar
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Dans ce monde que je perçois si sombre actuellement, il y a des êtres de lumière qui brillent par leur bonté, leur amour, leur simplicité et leur bienveillance. Heureusement qu'ils sont là, même si pour eux également, tout est fragile et éphémère. Bises alpines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne perçois pas le monde si sombre. Il n'est ni plus ni moins le même depuis toujours. C'est l'éclairage particulier des medias actuels (que l'on devrait plutôt appeler les immedias tant l'info en temps réel nous submerge de mauvaises nouvelles) qui lui donne sa couleur sombre.
      C'est un peu comme si on regardait un jardin en mettant l'accent sur tous les drames qui s'y passent à longueur de temps : des mouches liquéfiées par le venin des araignées, des fourmis écrasées sous le pied du jardinier, des fleurs crevant de soif, des nids de mésanges exterminés par le bec du pic épeiche.
      Bises du sud, chère frangine.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Je le perçois si sombre, non seulement avec tout ce qui se passe ailleurs (comme tu le dis éclairé de telle manière par les médias) mais aussi par ce qui est arrivé tout proche de moi durant cette année 2023. J'en parlerai peut-être. Bises alpines.

      Supprimer
    3. Oh je suis désolée alors. Je ne pouvais pas deviner...Enfin si, j'aurais pu, en étant plus attentive à toi.
      Je m'en excuse.
      Bisous ma chère frangine des Alpes
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Comment font-ils ?
    Peut-être viennent-ils puiser de la force et de la lumière dans la profonde beauté de vos publications...
    Et puis, c'est vrai l'Amour est la seule vérité à laquelle s'accrocher coûte que coûte quand tout s'effondre autour de vous, quand les pierres de votre maison s'effritent et qu'il faut les colmater pour tenir debout, encore.
    Bon retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chère eMmA, quel plaisir de te revoir par ici. j'avais positivement perdu ta trace...
      Merci beaucoup pour cette première phrase qui me trouve toute rougissante d'émotion.
      A bientôt
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Venir commenter ici, pour moi, c'est comme entrer dans un sanctuaire philosophique avec l'état d'esprit du profane ou du Béotien que je suis. Sauf qu'aujourd'hui où j'ai relaté sur mon blog la façon dont j'ai prêché en public l'autre dimanche et publié mon sermon mi-altruiste, mi-explosif, je me sens un peu plus légitime pour affirmer... que tu as raison sur toute la ligne ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton texte. Il est d'une force...
      Alors je te le dis (en vérité) ta place est ici de plein droit, cher oncle (pas si) béotien que ça.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. Eh oui, l'amour est un sésame, une clé, et le pilier indéfectible de toute construction de vie.
    Et l'entraide, la solidarité, l'abnégation, des qualités qui en font le ciment. Vous êtes de ceux-là, très chère, l'amour guide chacun de vos actes et de vos mots, nulle duplicité en vous, et c'est sans doute ce qui vous rend si unique.
    Quant à moi, j'ai essayé de toutes mes forces d'adoucir la fin de vie de ma compagne. Ce fut difficile mais très porteur.
    Une fois de plus, j'apprécie le commentaire de monsieur Alain X. Il est très juste.
    Permettez que je vous embrasse.
    ~L~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous compte parmi ceux que je cite dans ce billet cher Lorenzaccio.
      Et je suis pleine d'admiration pour tous les gens qui, comme vous, adoucissent les souffrances d'autrui.
      Je vous embrasse en retour
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. Célestine, ton billet me touche beaucoup. L'amour, savoir être là lorsqu'une personne se trouve dans une profonde solitude, savoir être là lorsqu'une autre est malade, savoir offrir un sourire. Etre là toujours. Je connais des personnes aidantes et je suis admirative devant tout ce qu'elles apportent. Tes mots ne sont que douceur, tu es une belle personne et venir ici fait le plus grand bien. Merci pour tout.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Denise. C'est vraiment très émouvant ce que tu me dis. Et j'en suis très touchée.
      Merci beaucoup. Oui j'essaie de partager les belles choses de la vie, de ne jamais trop me plaindre, et d'apporter de l'amour à mes semblables. Je t'embrasse du fond du coeur.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. Un très beau texte, mon amie. La vie n'est pas toujours simple. Il y a ceux qui souffrent, se battent, vont aider les autres. J'en connais moi aussi qui luttent avec courage et même optimisme. Je les admire. Le courage est une grande force qui permet de soulever les montagnes Vivons de mieux que nous pouvons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage vient de coeur♥️ ce n’est donc pas étonnant …
      Je t’embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  14. Merci Célestine de nous "raconter" les aidants qu'il y a autour de toi. Je connais bien cette situation que j'ai du endosser pour ma fille et ma maman. Comment ne pas le faire ? On ne peut pas ne pas le faire. Oui c'est l'amour qui parle... et peut-être aussi l'instinct de vie qui réveille la force et le courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai, on peut se poser cette question : comment ne pas le faire ? Et pourtant… est ce que tout le monde s’occupe de ses proches de la même façon ?
      Ce qui nous semble évident ne l’est pas en réalité…et c’est sans doute le manque d’amour ou de compassion qui fait la différence …
      Bisous de fée
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  15. Tres beau texte.
    C'est comme ça que le docteur et l'infirmière m'appellent. Un aidant auprès de ma mère âgée, même si je n'ai pas cette impression.
    Je l'aide c'est vrai au quotidien pour à peu près tout en plus de mon travail mais je crois que la fatigue vient plus des soucis que je me fais sur son état de santé, et sur le fait qu'il y a peu de chance qu'elle reprenne une vie normale et autonome.
    Bises Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est sans doute ce qui rend le plus difficile cet état d’aidant « naturel » comme on m’avait appelée qu’à d je m’occupais de ma mère
      Une grande fatigue, du découragement, de l’espoir puis du désespoir et ce sentiment d’impuissance aussi …
      Mais c’est la qu’intervient l’amour. Celui que tu as certainement pour ta maman.
      Bon courage cher Patrick
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  16. Il n'est pas facile de soutenir quelqu'un qu'on sait condamné, surtout s'il est très proche.
    On sait que ça va mal finir mais on fait comme si ça allait s'arranger.
    Ma mère était repartie "au bateau", la péniche où elle avait vécu toute son enfance.
    Et ça a duré pluqieurs années.
    Puis les proches "crabisés" sont arrivés à leur tour.
    Ça occupe et on ne sait pas à quoi car à part leur tenir la main et les aimer, on est désemparé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. … et pourtant notre présence leur est utile, pour ne pas dire indispensable…
      Mais j’avoue, c’est dur d’accompagner quelqu’un dans le malheur. Il faut vraiment qu’on l’aime pour en trouver la force…
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Je suis persuadé qu'il est très difficile, même si on est toujours seul pour mourir, d'être vraiment seul sans une personne qui t'aime et qui te tient la main.

      Supprimer
  17. Bonsoir, chère Célestine. Les aidants, oui, il faut les aider et votre écoute est précieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aider les aidants, oui, pour qu’ils tiennent le coup …
      Merci cher Bonheur du jour.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  18. La plupart du temps, on ne sait pas où on va puiser cette force de faire face... Souvent, on peut entendre :« Je ne sais pas comment tu fais, moi, je n'aurais pas la force ». Pourtant, insoupçonnée, on peut la découvrir.
    Bien souvent, on n'a pas le choix. Ma sœur N... me l'a dit, lorsque la mémoire de JO partait en capilotade.
    J'en parle brièvement ici, alors qu'un crabe vieux de vingt-cinq ans reprenait du poil de la bête... L'issue était connue...
    C'est la force de vie qui opère. Quant à savoir si l'on en est tous pourvu ? On ne peut savoir sans y avoir été confronté.
    L'amour est une force incroyable, comme dans la chanson, elle fait s'agrandir le monde... Mais, comme dans cette autre, l'amour te porte dans tes efforts et face à tout ce qui te dévore, aimer est plus fort que d'être aimé.♫♫♫
    Bises

    Il y a des phrases, comme ça, que j'adore ; comme cette autre que j'aurais aimé avoir écrite ; « semant des graines d'espoir au vent du dérisoire ». C'est dans ces tournures que j'aime ton écriture.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi cette force, cette détermination inébranlable, la force du mental qui permet de soulever des montagnes. Comme dans ce film clic

      Supprimer
    2. Merci mon ami pour tes compliments. Tu sais combien ça me touche. Pour ce qui est de ce film il a l’air chouette je n’en ai pas entendu parler. J’adore jodie Foster .
      Bises de la nuit
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. Zut, il semblerait que mon commentaire avec sa référence musicale ait disparu. J'espère que tu auras eu le temps de le lire.
      Bises

      Supprimer
    4. Zut, il semblerait que mon commentaire avec sa référence musicale ait disparu. J'espère que tu auras eu le temps de le lire.
      Bises

      Supprimer
    5. Blogger semble débloquer à donf...!

      Supprimer
    6. Mince non je n’ai pas vu 😤

      Supprimer
    7. Je ne saurais pas réécrire mon commentaire à l'identique. Je te disais, dans ce com disparu, qu'on ne sait pas si chaque individu est pourvu de cette force. Il faut pour cela y être confronté un jour. C'est justement ce que m'a dit ma sœur N.....
      « Je ne sais pas si je tiendrai, ni comment je vais tenir, où vais-je trouver la force ? » Devant la mémoire de Jo qui partait en capilotade, et un crabe vieux de 25 ans qui reprenait du poil de la bête. L'issue était connue. J'en ai parlé brièvement dans un billet...
      L'amour donne des ailes, démultiplie les forces. Comme le dit aussi la chanson :
      « L'amour te porte dans tes efforts
      L'amour de tout délie les secrets
      Et face à tout ce qui te dévore
      Aimer est plus fort que d'être aimé»

      Ma référence musicale disparue ♫♫♫</a<

      Supprimer
  19. Si les grands argentiers de notre monde misaient sur l'amour, la terre seraient d'une richesse incroyable... Que de gens admirables et courageux en effet, j'en ai qui font briller leur flamme tout près de moi, je les admire profondément. Doux week end céleste Célestine, à tout bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
  20. Oui, bien sûr, j'en connais de ces personnes, je n'ai pas à chercher bien loin puisqu'il s'agit de mon fils, de sa femme, de Ruben et de Noé, mon petit-fils porteur de handicap. Depuis 12 ans, mon fils et sa femme se battent pour que Noé ait une place dans la société, une place certes différente, ce qui est compliqué parfois, mais jamais ils ne se découragent. Je leur dis souvent qu'ils sont forts, ma belle-fille me répond qu'ils n'ont pas d'autre choix de toute façon que de se battre. Je ne crois pas que tu aies lu ce billet que j'ai publié le 5 octobre dernier, sur mon blog "Des mots, des couleurs", je parlais des "Porteurs d'étoiles", une association de parents, d'amis, de famille, de bénévoles, tous aidants, assistants. Dans la vidéo, qui dure 12 mns, on peut voir mon fils et sa petite famille dans le parc de la Vanoise, sortie organisée par cette association, et permettant aux enfants porteurs de handicap ainsi que de leur famille, de partir ensemble. Si tu veux aller la visionner, c'est ici → Les porteurs d'étoiles
    Bonne fin de journée, Célestine. Bisous.
    .

    RépondreSupprimer
  21. Oui l'amour est l'un des grands secrets de la vie , peut-être s'aimer soi même , et puis "aime autrui comme toi-même" ( tiens j'ai l'impression d'avoir déjà entendu cette phrase ? ).
    Parfois aussi dans la vie , on se débrouille comme on peut , l'amour est l'un des phares qui nous sert de guide par temps de brouillard et qui nous permet de toucher un havre bienfaisant et d'accueillir le jour qui vient le coeur ouvert .

    RépondreSupprimer
  22. C’est dans l’adversité, dans la douleur, dans l’épreuve, que les cœurs bons se révèlent dans toutes leurs forces. C’est certainement plus simple quand nous avons l’habitude du partage ; le sens commun d’humanité ; l’empathie nécessaire pour avoir le courage de voir l’autre plus que de le regarder. Être à la hauteur n’est cependant pas si naturel qu’il n’y parait. Il faut porter en soi de l’Amour. En avoir à revendre pour ne pas le dépenser ailleurs qu’avec ceux qui en ont besoin. Un sourire et une écoute enchâssés dans une manne de patience.
    Un billet tout doux comme tu sais si bien les écrire.
    Bises Frangine.

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.