25 mai 2023

Doucement







Au bord de cet après-midi angevin, installée à l'ombre sur la terrasse en bois, je regarde passer les nuages comme on laisse filer les pensées importunes. En goûtant pleinement l'instant de ce soleil généreux qui vient caresser les agapanthes et les mufliers à grandes fleurs. En regardant attendrie mon fils planter ses tomates, comme le faisait mon père. Avec concentration, avec minutie. 
Mon fils, distingues-tu comme moi clairement le fil de la transmission, de la filiation ? Le vois-tu scintiller tel un pointillé d'or de lui à moi, et de moi à toi. Je me sens fière d'avoir été une pile de ce pont temporel, solide dans les tempêtes.
C'est le même fil que je vois dans ta façon d'élever tes filles. Tu es comme un miroir de ma propre histoire, de mes étonnements devant la mise au monde, de mon rapport à la vie. 
C'est étonnant comme les hommes importants de ma vie se ressemblent, dans leur démarche tranquille, leurs épaules larges, leur force silencieuse. Leur détermination. Leurs belles fragilités d'hommes, aussi. Mon père, mes frères, mes fils, mon amoureux.
Les filles sont à l'école, c'est l'heure douce où le temps semble s'arrêter. Un agréable éloge de la lenteur.
Le nouveau bébé a cette tranquillité des derniers nés : il inspire une légèreté profonde,  engendrée par l'expérience. Loin de ce surinvestissement affectif des parents découvrant tout, et un peu égarés comme on peut l'être au premier enfant. 
La musique du silence m'emplit. J'aime ces sons simples qui se répondent, le gravier qui crisse, l'arrosoir qui jaillit, le vent qui bruit. Les outils qui disent la terre. Et mon coeur qui bat. Doucement.

•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

80 commentaires:

  1. Le bruit du bonheur..... Myo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plus jolie des musiques...
      Kisses my sister
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Tes mots sont doux comme du velours...
    PaoDora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas assez de douceur dans ce monde de brutes...
      Alors je compense...
      Merci Paodora
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Tu vas voir un peu la légèreté, quand tu l'emmèneras en vacances et qu'au bout de trois jours avec une ado tu hésiteras entre la laisser s'enfuir avec un gamin (tu diras à ses parents "Mais je t'assure ! J'ai rien vu ! On n'aurait jamais dit qu'elle tomberait raide dingue de ce petit con ! ") ou bien, si il elle est vraiment ch... tu vas te demander si, par hasard, un trafiquant d'organes ne serait pas intéressé par ce matos tout nuef à vendre par morceaux.
    Tu verras, je te dis ! Tu verras !
    Mais elle est mignonne, magnifique, Thaïs.
    Pour l'instant... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, je te dis.
      On vient de vivre ça.

      Supprimer
    2. Eh ben dis donc ! Je n'ai pas encore lu, mais je suis sûre que tu en parles sur ton blog...
      Cela dit, tes dires ne contredisent pas les miens : tu t'en fais parce que c'est la première, la Merveille.
      A la troisième, tu verras, on est blindés...
      Et je te dis ça parce que j'en ai eu trois, moi aussi. :-)

      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Des instants magiques , de la poudre de temps suspendu.
    Tes mots sont plein de cajoline et de soupline.
    Et les légumes du potager de ton fils auront une saveur toute particulière cette année.
    Je t’embrasse.
    Mathilde **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cajoline et soupline...Tu es sponsorisée par les marques de lessive ? ;-)
      Je te taquine, mais j'aime beaucoup ta "poudre de temps suspendu"
      Tu devrais écrire...
      Bisous ma douce Mathilde**
      ❤️

      Supprimer
  5. Je suis à Montréal et profite de chaque instant!
    gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOOh que tu dois être heureuse ma Cathy !
      Depuis le temps que tu n'avais pas vu tes petits...
      Profite un maximum !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Quel beau texte. La phrase « Le nouveau bébé a cette tranquillité des derniers nés » est tellement vraie. comme si ces derniers savaient que leurs parents sont parfois débordés.
    Evidemment, comme le dit Monsieur Le Goût, cette tranquillité risque d'être éphémère, mais ça, il ne faut surtout pas le dire aux heureux parents.
    🙂
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah madame Chapeau...penser à l'éphémère, il le faut, bien sûr, c'est ce qui donne leur goût aux choses.
      Mais ne pas se gâcher, surtout, cet instant qui passe si vite, en imaginant déjà ce que ce sera dans quinze ans...
      Peut-être est-ce là tout simplement le secret du bonheur ?
      Merci de votre visite qui, comme vous le savez, me fait toujours plaisir.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Heure douce, lenteur, tranquillité, légèreté, les hommes de ta vie, ton coeur qui bat. Belle "paisibilité". Peu de choses peuvent me faire plus plaisir. Kisses Miss W. ATTB. 🎶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurais-je dû parler aussi de mes amis importants, ceux qui m'ont accompagnée, dans les moments difficiles, ceux qui possèdent au fond d'eux ce trésor inouï qui s'appelle la confiance ?
      Crois bien que tu en fais partie. Toi aussi, tu as cette force tranquille et cette fragilité qui m'émeuvent tant.
      Big kisses my sweet friend.
      Attb
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Bonjour à la douceur célèbre angevine,
    Célestine, son papa, ses frères, ses fils, son amoureux, et le trio des princesses de coeur,
    ce matin je pense à leur fabuleuse maman, comment ne le serait- elle pas 😉 ....
    Belle et douce temporalité de ce mois à toi, à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, leur maman est fabuleuse, je suis bien d'accord avec toi.
      Et je l'aime de m'avoir donné tant d'émotions depuis cinq ans. De belles émotions.
      Celle de réunir en moi la petite fille que je n'ai cessé d'être et la grand-mère épanouie et ravie.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Et ruisselante bien sûr ! :)

      Supprimer
  9. Tu es bien "enracinée", pour un ange ! ;-)

    Walrus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais mon attachement viscéral à la terre, et je me disais en moi-même, hier, en écrivant ce billet, que j'avais engendré des jardiniers, et que mon père avait semé ces graines-là si profondément qu'elles rejailliront sur toute sa descendance.
      Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon paternel, et ce n'est sans doute pas un hasard si je me suis mise à penser à lui...
      Bisous, my simply best.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Et ton "coeur qui bat" , en lisant tes mots , j'ai senti le mien battre aussi .
    Prendre le temps d'aimer, de regarder le monde avec amour, prendre le temps de savourer la vie, ô ton texte m'émeut .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était moi l'anonyme .....

      Supprimer
    2. Satané blogspot qui ne reconnaît pas mes amis 😳

      Supprimer
  11. Oui j'adore ces temps là , regarder et contempler les enfants , ceux que l'on aime tout simplement .
    Quand ces rabat-joies le stress et le malheur sont absents , quand être ensemble réchauffe le coeur , quand on est content de vivre tout naturellement .
    Je pense à :
    https://www.youtube.com/watch?v=RjEk0AMpI90

    J'ai passé un week-end de trois jours en bord de mer avec ma fille , son homme et leur petite fille de deux ans. Voilà , ma fille est adulte, tout fonctionne sans moi , j'ai juste à les regarder vivre , je ne me sens plus éducateur , ils se débrouillent bien sans moi , juste à être avec eux et à profiter du temps qui passe , à être heureux , et à faire des pâtés de sable .... rire . Le bonheur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaou. Tu m'as fait faire un bond de quarante ans en arrière...Cette chanson de Moustaki, c'est la première que j'ai jouée, à 16 ans, quand je me suis mise à apprendre la guitare.
      « Tout fonctionne sans moi » Tu as raison, c'est un constat à la fois fugacement triste que notre mission soit terminée, et durablement heureux de l'avoir si bien réussie.
      Il n'y a pas de sentiments basiques en la matière : juste des nuances qui en font le sel et le poivre.
      Bisous mon compère !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. Je confirme : les derniers d'une fratrie sont toujours plus faciles à élever que le premier.
    On essaie de ne pas reproduire certaines erreurs de débutant, comme, par exemple, écouter tous les conseils contradictoires et en perdre son latin... Et puis surtout, on est plus cool, et ça, ça change tout.
    J'ai adoré ton petit moment sur la terrasse en bois.
    C'est plein de tendresse et ça fait du bien.
    Bises
    Angela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai vécu ça aussi avec les miens…c’est normal. L’expérience c’est quand même ce que l’on a trouvé de mieux pour apprendre et progresser !
      Bisous belle journée
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. Tu dis avec une justesse poétique et une dynamique bienfaisante ce qu'il en est de la transmission constructive d'une génération à l'autre et ainsi de suite. Et en même temps, transmission n'est pas synonyme de tradition, mais de libération de vie nouvelle, à condition que le moment venu, on sache s'effacer, s'asseoir sur le bord du chemin et se contenter d'observer avec délice ce « qu'ils sont devenus » au regard de ce « que nous avons été et de ce que furent, nos ancêtres ». Et c'est effectivement une grande source de bonheur contemplatif.
    Il se fait que j'ai cette expérience maintenant quasiment sur cinq générations… (de mes grands-parents à mes sept petits-enfants)
    C'est fou quand on y pense, c'est merveilleux quand on le vit…
    Un éloge de la gratitude également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais à quel point la gratitude fait partie de ma vie depuis longtemps.
      Et quand je fais le compte de toutes les grâces dont la vie m’a comblée je ne peux qu’être reconnaissante. Tu as tellement bien saisi aussi combien ma fierté pour ma progéniture est contemplative, et respectueuse de leurs différences. Non bien sûr, transmission n’est pas tradition figée ou nostalgie du passé, mais bien évolution personnelle réussie.
      Ce sentiment très fort d’avoir rempli ma mission, sans étouffer, sans réduire, mais en cultivant les graines qui donnent le meilleur d’elles-mêmes.
      Et en même temps, joie de voir ce qui, dans cette transmission, s’est perpétué, comme l’attachement à la terre, et la connaissance de la nature. Parce que rien n’est plus essentiel.
      Merci Alain, pour ce commentaire dans lequel j’entends ton bonheur d’être humain tinter comme le son d’un grelot : discret et harmonieux…
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  14. Comme j'aimerai avoir autant de sérénité que vous ! Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j’aimerais, chère Alix, que tu saches combien cette sérénité est le fruit d’un long travail, d’un chemin complexe et fructueux depuis des années qui a fait de moi une femme sereine…
      Moi qui ressens encore souvent les tremblements d’un tempérament strombolien, fougueux, hypersensible…moi qui continues, chaque jour, à travailler pour corriger cette fougue qui m’écorchait vive…et l’empêchée de goûter au présent.
      Alors merci pour ton passage pertinent et si j’ai un conseil à te donner ( mais qui suis-je pour me croire autorisée à donner des conseils ?) c’est de te mettre en chemin dès à présent. Devenir sereine est un noble but à atteindre.
      Bienvenue chez moi.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  15. Comme tu le sais, mes enfants ne sont pas en couple et ne peuvent ainsi me donner le spectacle de la transmission au delà de leur propre existence....
    Cependant chez eux mêmes j'ai autant de satisfaction à constater qu'ils ont cette
    "démarche tranquille, ces épaules larges, cette force silencieuse" que tu admires chez les tiens....

    Et aujourd'hui, comme tu le sais aussi, j'avais une journée ensoleillée d'un partage particulier avec des amis amateurs de dessins  ; cela se passait à Grenoble sous un ciel d'un bleu éclatant.

    Alors je t'adresse en retour la lumière de ma joie ressentie ici en ce jour

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mystère de la transmission est accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas en couple : je leur souhaite, et je te souhaite, simplement, de connaître cette joie là un jour. Celle de mettre au monde un être humain. Il n’est rien de plus doux.
      Je t’embrasse cher Petrus. Je ne doute pas que ta rencontre d’aujourd’hui fut riche en émotions…
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Tu me crois si je te dis que je t’ai reconnu ? 😁

      Supprimer
  17. Quel bel ode au partage ; à la transmission ; aux rires qui donnent des couleurs à l’océan des émotions ; aux douceurs qui trainent sur les photos témoins des instants précieux.
    Tous ces souvenirs délicieux qui bercent notre mémoire avec ses musiques attentives.
    Que c’est bien écrit… j’en suis tout chose, ému.
    Bises rêveuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu écris aussi bien que moi et chaque commentaire de ta part est un petit régal des yeux et du coeur.
      Merci L’Étienne de venir régulièrement déposer ta grande sensibilité sur mes lignes…
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  18. Ces moments de grande paix… nous en avons tous tellement besoin.
    Votre écriture, votre poésie font merveille une fois de plus pour décrire une ambiance, pour nous plonger dans la contemplation de nos propres chemins.
    Et puis je me régale toujours à lire les commentaires que génèrent vos billets. Ils sont d’une densité et d’une acuité réjouissantes.
    Merci pour tout cela, très chère amie.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les commentaires de mes lecteurs se boivent comme du petit lait. C’est une grande fierté pour moi d’avoir pu et su rassembler un tel aréopage de brillants esprits.
      Et vous en faites partie vous mon fan de la première heure, d’une fidélité à toute épreuve.
      Je vous en remercie
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  19. Coucou. Ton texte est comme un petit bonbon acidulé en ce samedi matin. On y sent les effluves du beau jardin, l'amour d'une mère pour ses enfants et petits-enfants, amour ancré dans cette histoire transmise de génération en génération. Et c'est beau et doux. Merci ma belle. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acidulé tu as trouvé le mot juste. Une petite pointe d’acide se cache toujours derrière la douceur : faite de la nostalgie du temps qui passe, de la crainte que ce bel équilibre ne se rompe, et de ces pensées Importunes et irrationnelles comme seul notre cerveau sait en produire au kilomètre. Ces petits êtres innocents et fragiles sont tellement à la portée de ceux qui leur font du mal. On ne peut s’empêcher d’y penser… heureusement cela ne dure pas.
      Merci chère frangine.
      J’espère que tu vas mieux.
      Gros kiss
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  20. Oui oui, on peut faire focus sur le précieux de nos vies, et ne cesser de comprendre quel miracle c'est que d'avoir TOUT CA. La filiation dont tu parles, c'est aussi un délice : je retrouve en moi mes deux parents, et une de mes grand-tantes me disait retrouver sa soeur (ma grand-mère), jamais connue, mais dont j'ai les mouvements de tête (qui donc je n'ai pu imiter...) en plus de certains traits physiques. Des mystères et des cadeaux délicieux! Baci sorellita!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c’est un vrai mystère cette transmission des petites manières, des traits de caractère, surtout quand on n’a jamais vu de visu l’a être qui nous les a légués…
      Tu as une très jolie expression :le précieux de nos vies.
      C’est vrai, à qui sait les voir, la vie offre de merveilleux cadeaux. Se sentir pleinement vivant est certainement le plus beau d’entre eux.
      Baci sorella
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Oups! L’être* qui nous les a légués

      Supprimer
  21. C'est ce que j'appelle un "instant d'éternité", quand tout est aligné, que la douce quiétude est présente. C'est un joli moment et une jolie réflexion que tu nous a partagés. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est aligné : tout est dit dans ces trois mots. On ne demande rien d’autre, en cet instant, on est comblé d’aise et de bonheur. Tout est pour le mieux.
      Un sentiment fugace et intense à la fois…
      Bisous de fée
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  22. Coucou Célestine, ton billet est doux, tout doux. Tout est en place pour le jardinage, mais auparavant, qu'il est bon de se laisser à la rêverie, laisser nos idées vagabonder et se dire que nos enfants, petits-enfants vont bien, ils sont là au plus profond de notre coeur, cela fait un bien fou de prendre le temps.
    Gros bisous et merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est sans doute au cœur d’activités telles que le jardinage, l’art, la musique, que l’on communique le plus d’âme à âme …et quand c’est avec la chair de notre chair, c’est encore plus fort.
      Bisous ma rêveuse jardinière
      •.¸¸.•*`*•.¸¸♥️

      Supprimer
  23. Le temps s'arrête pour savourer cet instant de paix. On est loin du briut du monde et de ses turpitudes.....On peut faire vibrer son âme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire vibrer son âme… une chose totalement naturelle et pourtant combien sont loin de tout cela, complètement déconnectés à leurs sensations et leurs émotions…
      Le monde irait tellement mieux pourtant …
      Merci Daniel pour ce commentaire plein de ta sagesse.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  24. Doucement, sereinement, voilà la meilleure façon d'apprécier la vie. Avec tout ce qui t'entoure, on comprend que cela soit ta manière.
    Je suis heureux pour toi, Célestine.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est en tout cas celle que j’ai choisie pour souffrir le moins possible de mon hypersensibilité…
      Et ça finit par marcher, la plupart du temps…
      Bisous chère Patrick
      Je file lire tes derniers poèmes
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  25. Entends-tu les cris sourds des carottes que l'on arrache à la glèbe nourricière ?
    Entends-tu les plaintes des tomates que l'on sépare des plans maternels ?
    Et enfin entends-tu le hurlement des poireaux qui finiront baignant dans une vinaigrette acide et agressive ?
    Ne restons pas sourds aux plaintes potagères, bouffons de la barbaque nom de Dieu ! A nous les entrecôtes généreuses, les gigots d'agneau appétissants, la poule au pot du Dimanche, les pieds de cochon enrobés de chapelure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que dire des grains de blé qui hurlent écrasés sous la meule pour finir farine dans du Pain Paul à Paimpol !
      ;-)

      Supprimer
    2. Le blé en herbe... A fait l'objet d'un excellent roman (merci M'Dame Colette), mais point le blé broyé, malaxé, bluté, et enfin cuit au four, révoltons nous cher AlainX : à bas les végétariens et autres véganes !!!

      Supprimer
    3. Je suis bradassé par tes propos, Andy, et aussi outré. Alors, je me dois de mettre un mot. Pourquoi n'as tu pas évoqué les souffrances épouvantables, et ce, pendant des années, des bonzaïs? Hein, pourquoi? Heureusement qu'un hommage leur a été rendu dans "idées noires" de Franquin. Ah la la...

      Supprimer
    4. Ah mon bon Bof ! Tu m’as manqué, eh oui j’ai omis de pleurer sur le sort des bonzaïs, ligaturés, éracinés, élagués, et sans anesthésie, tout ça pour un esthétisme douteux. Tiens en parlant d’esthétisme tu as des nouvelles du Provençal ?

      Supprimer
    5. Mon bon Bof : C'est bien moi Andy qui ai répondu à ton com. plein de bon sens, quelque chose a merdé dans le blog de belles châsses.

      Supprimer
    6. Oui, j'ai des nouvelles des maladroits: ils étaient chez nous jusqu'à y a pas longtemps. On s'est bien marré, mais ils sont repartis vers de nouvelles aventures, sans doute encore plus trépidantes...

      Supprimer
    7. Aventures trépidantes dis-tu ? Pas autant trépidantes que son AVTO hors d'âge... Pas comme le pinard hélas ];-D

      Supprimer
    8. Mais que vois-je mes mignons ? Vous occupez admirablement la place quand j’ai le dos tourné ! Andiamounet, et toi mon Babar…que d’humour !
      Et mon petit Bof qui est si gentil, et qui ne vient plus jamais me voir…quel bon vent t’amène soudain par ici ? Le vent d’autan sans doute 😂
      En tout cas je me suis bidonnée à lire vos échanges.
      Je dirais même plus : j’en redemande.
      Bises à tous

      Supprimer
    9. Qu’est ce que je donnerais pour être moi aussi un mignon de Celestine ! :) :) :)
      Profitez les gars !

      Supprimer
    10. Serais-tu jaloux, mignonne bestiole ? 😂

      Supprimer
    11. Mais je lis chaque parution! J'ai simplement la flemme de commenter: tu verras, quand tu auras mon âge...

      Supprimer
    12. Gemini cricket la conscience de pine au chio : il est préférable d'avoir des remords plutôt que des regrets alors "osez Joséphine" !!!
      Mon bon Bof : Et quand tu auras m'n' âge ! Quand je pose les pieds par terre le matin, c'est que ça ne va pas trop mal, et tant qu'on pisse debout hein ?
      Célestine : Blogbo n'est pas mort car......... encore ! ];-D
      Bisous parisiens.

      Supprimer
    13. Merci, ma petite Celle qui es si mignonne, merci de ne pas fatiguer mes yeux, car je lis toujours tes publications, et, forcément; moins il y en a, moins mes yeux se fatiguent. Mais j'attends le prochain billet...

      Supprimer
  26. Tout est doux ici, plein d'amour et de présence à soi... Serait-ce l'effet de ce que l'on appelle la douceur angevine ? Douce soirée céleste Célestine, le vrai bonheur est là, à la bonne heure. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours beaucoup aimé cette expression, chère Plume.
      La douceur te connaît bien, toi qui t'appelles Plumes D'ange...
      Une douce pensée pour toi.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  27. La musique du silence te rend merveilleuse, j'ai l'impression.
    Les notions du temps nous accompagne pour ne jamais oublier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aime bien ta vision des choses
      Sans doute parce qu’elle est empreinte d’optimisme. Les pendules donnent sa couleur et son goût à la vie, il est bon de ne pas l’oublier…
      Je t’embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  28. Ces moments où le temps s'arrête, où la vie est belle, les nuages insouciants, le ciel tout bleu, le jardin en pleine zénitude, tu les dis si bien Célestine, profites en à fond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est ce que je fais douce Marine…
      Je profite un maximum !
      Et je t’embrasse
      😘

      Supprimer
  29. J'aime flâner parmi tes textes qui me font du bien , par leur tranquillité, et surtout tu n'hésites pas à te raconter avec pudeur en tissant un collier de mots qui sonnent vrais, à plonger calmement et doucement parmi les émotions et les ressentis. Oui ça m'a fait du bien de relire ton texte aujourd'hui.
    l'Marco

    RépondreSupprimer
  30. C'est toujours un plaisir de te lire. Ta prose poétique est si belle !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  31. La vie toute douce dans le silence qui pense et ressent.
    C'est cela le bonheur.
    En plus quand on peut se permettre de souhaiter une heureuse fêtes aux mamans mamies, pourquoi s'en priver, hein !!
    merci ma chère Céleste pour tes mots que j'aime, qui se lisent et se dégustent comme des gourmandises sucrées.
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  32. Dans le tourbillon de la vie, se poser ici et te lire ne peut être que bénéfique. Pur moment d'oxygénation. Je t'embrasse ma chère.

    RépondreSupprimer
  33. Etant angevin et grand-père moi-même, je ne peux qu'adhérer à ce joli billet. Je ressens la même chose avec mes enfants quand je pars les retrouver en Corse ou en Haute-Savoie. Partager de bons moments avec mes petits-enfants, les regarder grandir, s'épanouir, doucement. Les plus belles choses de la vie sont souvent des bonheurs simples.
    "Les outils qui disent la terre"...Ça c'est top !

    RépondreSupprimer
  34. Une musique du silence, c'est peut-être celle-ci ♫♫♫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J 'ai écouté la chanson proposée par Xoulec , puis j'ai demandé "musique et silence" à youtube , j 'ai surfé de clip en clip , puis je me suis dit , Célestine nous cause de quelque chose qui ressemble au bonheur , alors j'ai écrit "famille et bonheur " , j'ai écouté , écouté écouté et j'ai trouvé une jolie chanson que j'ai envie de partager :
      https://www.youtube.com/watch?v=VvrwkNzBz2Q
      Invitation au bonheur ?

      Supprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.