27 mars 2023

Sombres héros et mantilles



Ici aujourd'hui, c'est Paris. Trottoirs mouillés. 
Le temps comme un crachin d'automne égaré en avril. 
Le jazz gris des rues écorche l'âme de sa plainte. Un vieux saxophone usé essaie de nous tirer vers hier. C'est fou, cet attachement viscéral au passé, aux choses anciennes.
Moi, les yeux rivés sur demain, je rêve de ciels nouveaux. 
Dans ma tête déjà se dessine le trajet, Aguilar, Quéribus, et Lastour, et Saissac, au bord de l'autoroute quand le soir descend. Histoire de vérifier si les Chevaliers Cathares pleurent doucement. Jusqu’au au coeur de la Montagne Noire, là où les arbres et le ciel se rejoignent, aux rives du lac des Montagnès.
Plus loin, Toulouse et sa brique rose, ses Minimes, et Claude, qui boxe et percute mon coeur, travelling panorama sur mes hanches. Je danse. Adieu, la petite fille en pleurs dans cette ville en pluie, mon horizon déjà arrive à Perpignan. Mon horloge s'affole. Sa gare est le centre du monde, déclare un peintre célèbre. Suivons ses traces, Elne, Argelès, Collioure, l'air sent la mer, les embruns, les emblonds, sans ambages, et le sable en avalanche. Le sourire de mon amie Flo. Une amie de longtemps.
Tiens, soudain, l'air sonne différent, tout chargé de sardane et de fandango. C'est là que j'ai passé la frontière, sans m'en apercevoir. 
Cerbère, Figueiras, Gerone, Lloret de Mar et enfin Barcelone, la ville aux cent visages. A moi, Gaudi, deux mots !
Poussons encore au sud. J’imagine l'éclat pur d'un ciel baigné d'ailleurs. Une surprise des sens. Un petit port qui tangue au bout des champs d'oliviers. Une amie qui m'attend, bras ouverts, pour me faire visiter son paradis. 
Je vous laisse un moment les amis. L'Espagne m'appelle. Je pars demain.
On est passé à l'heure d'été, mais pour moi, c'est l'heure d'Ibère.

•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆




Pour l'atelier du Goût.
Merci à Francis, Georges, Claude, Salvador, Antonio et quelques autres.






76 commentaires:

  1. Eh bien, profite bien de ton voyage, espérons-le aussi merveilleux qu'anticipé et bon séjour au cœur de l'amitié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le sera, j'en suis sûre : avec un tel viatique !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Por supuesto que este viaje va a ser maravilloso! Es un pais increible adonde se come muy bien y la gente es muy agradable...Cuentame adonde vas exactamente? Un abrazo muy fuerte para ti ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voy a Camarlès cerca de Tortosa.
      Gracias mi Cathy.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Beau voyage que tu nous fais faire à travers les mots. C'est amusant, ma kiné revient d'une semaine en Espagne, et mes belles filles y vont entre "sœurs" pour Pâques. Les drômois en Espagne. :) Bonnes vacances ensoleillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serais-tu drômoise toi aussi ?
      Si ça se trouve, on est voisines...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. bon voyage! tu nous ramèneras un reportage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, comme à chaque fois !
      Avec plaisir, j'écrirai peut-être, si j'ai le temps, quelques « lettres d'Espagne » ...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Un texte très poétique ; les mots coulent comme la pluie qui tombe sur l'Arc de triomphe. Avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'apprécier, Lilou.
      Je te rends ton délicieux sourire-signature. 😀
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Oh, qu'elle est belle cette "heure d'Ibère"!
    Il parait qu'on est heureux quand on le décide. Gardez le cap, Maîtresse, revenez-nue bronsée :)
    Heureux séjour Célestine, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton exquis lapsus : revenez nue bronzée...
      Je veux bien, mais je ne vais pas passer le cap de la censure, je pense :-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Beaux voyages Céleste, hier au coeur de Paris tout détrempé, avec une envie de sud-ouest ce jour, vers les cathares, puis une visite de Barcelone demain, vers la Salamandre de Gaudi. et son génie moderne, toujours les yeux grands ouverts vers toutes les beautés artistiques, quelles qu'elles soient.....
    jolies visites, et des photos en retour vers nous qui t'attendons.
    bisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera fait, comme je le disais à Adrienne.
      Et pour avoir les yeux ouverts sur la beauté, tu sais que tu peux me faire confiance...
      Belle journée, chère Den.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Un texte superbement brodé et particulièrement bien fichu comme une mantille d'Espagne avec toutes ces évocations artistiques. Chapeau Madame !
    Et si tu passes du côté de Santoña passe le bonjour à ma cousine qui a épousé une bel hidalgo au temps de nos jeunesses… !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que ta cousine ne se trouve pas exactement sur ma route...Mais il est fort possible que je prenne goût au pays, et que j'y retourne par la côte basque...
      Bisous mon Alain. Merci pour le compliment, tu sais que ça me touche toujours.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Gemini cricketlundi, 27 mars, 2023

    L'heure d'Ibère ! Muahaha ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas passer à côté de celui-là, ma bestiole.
      Ou je ne m'appelle plus Célestine, foi de Troussecotte !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Coucou chère Célestine, ton texte est magnifique ... Je m'imagine à tes côtés, dans un coin de ciel bleu ! Veinarde ! Tu nous enverras du soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle.
      Pour le soleil je crois que je vais apprécier d’en avoir un peu…
      Promis j’en rapporterai… au moins en photos 😇
      Bises
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. Coucou. Profite! A fond. Comme tu sais si bien le faire. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j’ai un certain don pour ça en effet ! Mais toi aussi, non ?
      Bises frangine.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. J’aime beaucoup Barcelone. Vous allez y voir des merveilles que l’on voit nulle part ailleurs. Je ne dis rien, de peur d’éventée des secrets…des surprises…Et cela, c’est la magie des voyages. On dit que ceux-ci forment la jeunesse : moi, je dirais qu’ils l’entretiennent. Votre jeunesse de cœur et d’esprit n’est plus à démontrer, belle enfant.
    Promettez-moi d’en profiter de tous vos sens.
    Je vous embrasse affectueusement
    ~L~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une promesse assez facile à tenir… je vous la fais volontiers, cher ami de la toile.
      Je vous donnerai des nouvelles régulièrement ( du moins vais-je essayer) de mes différentes découvertes, un peu comme je l’avais fait pour l’Italie ou l’Irlande
      Bien à vous
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. D’éventer bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela bas de soie !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  14. J'aime bien cette réponse : " Je vais apprécier d'en avoir un peu" , car c'est cela que je vous souhaite. J'entends par là que ce beau pays doit s'apprécier sous un soleil raisonnable. Je vous souhaite, comme à la population du lieu, d'échapper à la sécheresse excessive et aux feux pouvant en découler.
    Je vous souhaite en un mot un beau et bon voyage ; que celui-ci se déroule à l'image même de ton texte qui nous en annonce l'occurrence. Que tu nous abreuves ensuite de témoignages de renontres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est pour cela que nous avons choisi avril, et pas juillet 🥵
      Tu as parfaitement cerné le problème. Mon amie a beau me dire que chez elle il fait moins chaud, parce que c’est près de la mer, je vois bien sur les photos que la végétation est rabougrie et manque cruellement d’eau.
      Mais j’y vais aussi pour Barcelone, pour aller à la rencontre d’une culture, et d’êtres différents…
      Il y aura des photos sois-en certain.
      Je t’embrasse cher Petrus.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  15. pardon, de rencontres toutes plus porteuses d'espoir les unes que les autres.

    Bon voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien que l’espoir est un de mes moteurs…
      Bisous bis.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  16. Méfie toi !
    Comme disait Astérix, les Ibères sont de plus en plus rudes !
    Tu verras comme Barcelone est belle !
    Un enchantement !
    Jusqu'à l'hôtel Majestic où les gropoms étaient chamarrés comme des généraux mixicains !
    N'en perds pas une miette, va au "Barrio Gotico", au resto dans la calle Jaime primero, trâine sur les ramblas et va donc faire un tour aux "Cortes Inglese", leurs Galeries Lafayette. Traîne dans les rues.
    Bref, l'Espagne est un pays magnifique, et Barcelone est une perle.
    Va à Cordoue aussi.
    Bref... C'est beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en parles bien !!!
      Tu n’as pas que le goût des autres, tu as aussi le goût des lieux, le goût des choses, bref le goût de la vie.
      Je vais suivre ton programme, et je vais aimer 🥰
      Merci merci merci !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. J'ai travaillé 13 mois à Bercelone en 1986.
      On m'y a envoyé parce qu'hispanophone, j'y ai appris le catalan...
      Ah, au fait, n'oublie pas non plus de goûter les "anguiles d'all", les civelles à l'ail.
      Pour les baisers, c'est pas top mais pour le goût, c'est super !

      Supprimer
    3. Je note encore ces précieux conseils-là.
      Aujourd’hui j’en ai eu d’autres de la part d’une autochtone (ou presque)
      Concernant Toulouse, ma prochaine etape.
      Plein d’étoiles dans les yeux, tout comme toi.
      Je ne savais pas que tu parlais espagnol couramment.
      Bisettes
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  17. Je suis un peu espagnole du côté de mon père. Alors ça me parle tout ça.
    Je suis sure que tu vas te régaler.
    Et ton texte est très original. Tu n’écris vraiment pas comme tout le monde. C’est surprenant à chaque fois, et agréable.
    Bises
    Angela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ce que tu dis, Angela. je ne savais pas que tu avais du sang espagnol : par contre, tu m'avais parlé de sang italien, par ta mère donc...
      Une vraie latine.
      Tes commentaires sont toujours bienveillants. C'est agréable.
      Je t'embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  18. Merci pour ce devoir si plein de poésie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis servie du thème pour annoncer mon départ pour l'Espagne...un pays qui m'inspire plein de poésie...
      Merci de ton passage, Bourlingueuse.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  19. Bon voyage vers le sud et la danse, Célestine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci ! Euh… à qui ai-je l’honneur cher(e) anonyme ?
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  20. Ah là là là là, le ruban noir de l'autoroute enquiller cette remontée et laisser sur la droite ce parking que quelqu'un du nord de la Loire à dû dessiner... prendre la route où tout nous est ouvert !! Je vous envie...

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu connaissais le mot «  enquiller »
      Ton sud ressemble au mien, en somme…
      On a eu un temps magnifique tout le jour. Les vacances commencent bien.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  21. Ollé !! En quelques mots tu m'as fait traverser le sud pour me retrouver en Espagne. Bonnes vacances ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est la magie de l’écriture…
      Merci Daniel !
      Olé !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  22. Merci chère Célestine pour ton beau texte, je te souhaite donc de belles vacances et profite bien.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais Denise. Bien profiter c’est ce que je sais faire le mieux …
      Je te promets de suivre ton conseil.
      Bisous ♥️

      Supprimer
  23. Andalou, bijou, Cordoue
    J'aime les grandes brunes
    Au regard un peu fou
    J'ai même connou
    Le croirez vous ?
    Un président nommé Pompidou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que viens faire Pompon dans ce paysage idyllique ?
      Ah, tenir la chandelle peut être ?
      😁😁😁
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  24. Sombres héros... Sombreros, olé !
    Bravo Célestine, c'est bien trouvé 😊
    Bon apéro, c'est l'heure 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un ou deux jeux de mots bien placés… c’est ma devise !
      Pour l’apéro je confirme: il fut joyeux et convivial.
      Bises chère Julie ( oui mais laquelle ? je me perds en Julies…)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  25. Tu ne vas donc pas passer loin d'un lieu de réjouissance qui mnarqua un jubilé peu ordinaire, puisque 130 ans...
    Ti bacio e buon viaggio Cara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commet l’oublier ? Un grand moment bloborygmien …
      Ti bacio forte Caro mio
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  26. Beau voyage et merci de nous avoir emmené quelques instants ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ma petite miss.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  27. Hola señorita.
    N'ayant rien de particulier à ajouter à ton joli texte brodé, je vais, une fois n'est pas coutume, te raconter une blaguounette idiote (mes préférées) sur le thème du sombrero.
    Pardon par avance.
    Dans une église mexicaine, un homme coiffé d'un sombrero avance vers l'autel.
    A son passage, les fidèles indignés ne cessent de lui répéter "señor el sombrero ! , señor el sombrero !"
    Après avoir parcouru l'allée centrale, l'homme se retourne vers l'assemblée, ôte son chapeau et dit "Et maintenant à la demande yénérale, yé vais vous santer "El sombrero" !"
    Buen viaje, besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! J’adore ta blagounette.
      Elle est fort drôle.
      Et je me demande bien de quoi je pourrais te pardonner !
      Merci encore mon cher ROM pour cet éclat de rire.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  28. Bon voyage, Célestine ! Profite, profite ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci belle amie.
      Je profite un maximum !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  29. Il arrive que les longues robes colorées des danseuses d'Espagne tournoient au son des guitares qui accompagnent les voix rauques du flamenco, écoute en chemin Paco De Lucia si tu as le temps, en relisant des poèmes de Lorca .
    Bon voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marco de me faire découvrir paco de lucia, je suis tout de suite dans l’ambiance espagnole, alors que pour l’instant je suis encore dans la Montagne Noire.
      De tout cœur
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  30. Bon voyage Célestine. Je suis un peu jalouse là à t'entendre raconter d'avance ton voyage et de façon si belle en plus. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Kea, je ne voulais rendre personne jaloux ! Je suis toujours très ( trop ? ) enthousiaste quand j’exprime des projets, des envies…
      Je t’embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Ce n'était pas un reproche ma chère Célestine, c'est juste que j'ai trouvé si belle ta description que, moi qui n'aime pas beaucoup voyager présentement, en ai eu le goût tout à coup. kéa

      Supprimer
    3. Je m'en doute bien, ma Kea.
      Et tant mieux si je t'ai donné envie de voyager.
      Tu vas le faire encore avec mes prochaines lettres...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  31. Ecrire !
    https://youtu.be/nScGn2a2Te8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sublime chanson !
      Merci Mon Titi
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  32. Bon périple espagnol, Célestine.
    L'Espagne, la seule frontière que j'ai passé et encore à peine. J'ai juste trempé le pied pour voir si l'eau était chaude.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coup d’œil par ici entre deux découvertes ibériques.
      Merci Patrick, à bientôt
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  33. Paris, ses rues mouillées qui scintillent sous les réverbères du début de nuit... ça me rappelle quelque chose...
    Paris risque d'être jalouse de Barcelone, mais ça c'est une vielle histoire!
    Embrasse pour moi cette belle Dame, tellement magique, tellement féérique, tellement vivante.
    Bises envieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle dame splendide et en pleine forme, comme moi... :-) :-)
      Merci frangin
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  34. J'aime comme tu écris Celestine. Rien que par tes mots je suis partie en voyage. Profite bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Suzame. Toujours ravie que tu reviennes après une aussi longue absence...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  35. Bonne Ibère-nation, Céleste nièce. Nos amitiés à Soupalognon y Crouton !

    Il me semble me souvenir que "Gaudi", en latin, c'est l'impératif du verbe se réjouir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ibère-nation, ça c'est chouette !
      Quant à nos deux amis, je ne manquerai pas de les saluer si je les aperçois sur les ramblas.
      Olé !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.