Funambulles |
Quand je dessine, c'est comme si l'univers venait à moi, comme le font les arbres au bord de la route: mais oui, vous savez bien, quand la vitesse les fait courir vers nous comme s'ils voulaient nous embrasser...
(Quelquefois d'ailleurs, ils nous embrassent vraiment, hélas, dans un grand bruit de tôles fracassées...)
Je n'y pense pas, le fracas s'arrête au pas de la porte. Toute à mes pinceaux et mes crayons, dans le calme absolu des soirs et des matins, je médite, je capte les rayons de lune et cueille, dans des cages de soie, les oiseaux, les roseaux, les chats, les papillons. Le temps de les tracer sur la toile des songes, et je les libère, tout comme se libèrent en moi mes vieux démons grimaçants.
Ça me fait un bien, si vous saviez...
Elle, c'est ma funambulle. Mon ventre, mon coeur, mes larmes. Mon sourire intérieur.
Elle contemple le monde, brillant comme un diamant sur les mares endormies. Elle est seule.
Elle est moi, je suis elle et je m'y réfugie. Sa chevelure me console, m'enveloppe. Elle me soigne.
Quand je dessine, le monde devient beau, soudain.
L'espace d'un dessin, le temps d'une bulle...
(Quelquefois d'ailleurs, ils nous embrassent vraiment, hélas, dans un grand bruit de tôles fracassées...)
Je n'y pense pas, le fracas s'arrête au pas de la porte. Toute à mes pinceaux et mes crayons, dans le calme absolu des soirs et des matins, je médite, je capte les rayons de lune et cueille, dans des cages de soie, les oiseaux, les roseaux, les chats, les papillons. Le temps de les tracer sur la toile des songes, et je les libère, tout comme se libèrent en moi mes vieux démons grimaçants.
Ça me fait un bien, si vous saviez...
Elle, c'est ma funambulle. Mon ventre, mon coeur, mes larmes. Mon sourire intérieur.
Elle contemple le monde, brillant comme un diamant sur les mares endormies. Elle est seule.
Elle est moi, je suis elle et je m'y réfugie. Sa chevelure me console, m'enveloppe. Elle me soigne.
Quand je dessine, le monde devient beau, soudain.
L'espace d'un dessin, le temps d'une bulle...
C'est très beau ce que tu dessines Célestine...j'aime beaucoup...beaucoup...
RépondreSupprimerBises du matin...
C'est toujours un plaisir de trouver un écho dans les autres sensibilités. Je dirais même que c'est émouvant, en ce sens que c'est un petit miracle à chaque fois...
Supprimer¸¸.•*¨*• ☆
Un dessin très poétique, accompagné d'un texte qui l'ai tout aussi! Bravo! ;)
RépondreSupprimerAucun mérite : je me plonge dans la poésie depuis deux semaines pour essayer de redonner un sens a ce monde...
SupprimerBises chère sorcière.
¸¸.•*¨*• ☆
Oui c'est ça, s'autoriser à tracer des traits sur un papier à modifier de ses mains une masse glaiseuse ou à poser des couleurs, à chanter, à faire courir ses phalanges sur un clavier... s'exprimer pour soi ou pour partager le regard de l'autre ça peut être très important, beau pas beau c'est très souvent un joli moment pour soi et c'est déjà pas si mal.
RépondreSupprimerBleck
S'exprimer pour soi ou pour partager le regard de l'autre...
SupprimerJe retiens cette phrase qui traduit bien le double ressenti de celui qui crée. ( oh pétard, c'est pompeux ce que je dis, non ? On dirait mon inspectrice quand elle a avalé de travers...)
Pour la masse glaiseuse, je suis preneuse de leçons ...
Comme je te comprends! Le dessin a toujours été pour moi une méditation. Lors ce que j'ai dessine je pénètre en profondeur l'intérieur des lieux et des objets. Avec mon crayon je suis le sable et la mer, feuillage, je suis la sève et le bois de l'arbre, je suis la terre ou le grain de peau. Comme lorsque je m'arrête une heure pour une méditation silencieuse, je ne me sens plus la limite entre mon intérieur et l'univers, je suis la vie et le monde tout entier. C'est pourquoi j'aime tant partir seule et me poser avec mon carnet et mon crayon. Je ne suis pas une créatrice mais une parcelle du monde.
RépondreSupprimerJ'ai il y a quelques petites fautes de l'écriture automatique mais tu comprendras. Bisous
RépondreSupprimerÊtre une parcelle du monde...que c'est bien dit.
SupprimerC'est ce que je tente d'expliquer en décrivant cette sensation que l'univers vient à ma rencontre...
J'aime aussi énormément ce que tu dis de la méditation. J'effleure du doigt ce que cela peut être, simplement en dessinant...
Je t'embrasse fort
¸¸.•*¨*• ☆
"Tiens, aujourd'hui la Funambulle a le don d'ubiquité.Elle n'en est que deux fois plus délicieuse, ce qui mène loin, très loin, haut,très haut."
RépondreSupprimerC'était la formule préférée du Professeur Eeguab.
+bises bises
Jolie traboule, comme dirait miss Soene...
SupprimerMerci pour cette formule, pas mathématique pour deux sous, mais plutôt un peu magique.
Bises célestes et ATTB
¸¸.•*¨*• ☆
Elle avait pris une goutte d'eau, une seule. Elle l'avait doucement faite glisser dans ses mains et elle l'avait caressée vite, très vite. La goutte en globe transparent s'était transformée. Impressionnée par ce mystère elle s'était alors agenouillée. Elle avait embrassé la boule éphémère doucement, profondément. La sphère transparente était alors devenue légère, légère, comme un rêve, comme un souffle de nouveau-né.
RépondreSupprimerElle l'avait alors regardée et le bleu de ses yeux avait teinté l'objet d'une couleur exquise.
Puis d'un souffle elle l'avait envoyée dans l'éther et partout où elle passait le monde se colorait de couleur plus vives. Elle s'arrêta un instant au dessus d'une chapelle, puis s'en imprégna et la vie lui apparut plus douce, plus légère.
"Tiens ! Se dit-elle, et si je la dessinais."
Un joli conte érotico-mystique dont seuls les princes ont le secret...
SupprimerMerci pour cette belle page.
¸¸.•*¨*• ☆
Un ciel étoilé sur fond de croix du Sud
SupprimerUn hémisphère où il ferait chaud...
Supprimer¸¸.•*¨*• ☆
Elle semble tenir le soleil au creux de ses mains, comme une offrande, c'est très poétique !
RépondreSupprimer... et ça me rappelle qu'au moins une fois par jour, je passe en trombe (et en dépit du code) au pied de l'atomium où des touristes vomis par des cars font tous la même photo où l'un d'entre eux, par effet d'optique, jongle avec les boules du monument, un peu comme ceux qui redressent la tour de Pise :-)
C'est bien observé, boss ! Il y a aussi ceux qui tiennent la grande Pyramide de Gizeh entre leur pouce et leur index, ou qui font des chatouilles sous le menton du Sphinx.
SupprimerJ'aime bien aussi jouer avec le soleil, un peu comme ça...
Bises solaires
¸¸.•*¨*• ☆
Heu ... il y a des étoiles, alors c'est plutôt la lune, que la demoiselle tripote ? Et pourquoi est-elle toujours "blonde vénitienne" ? N'assumes-tu pas ta chevelure aile de corbeau ? Ça me renvoie à l'hilarante chanson d'Anne Sylvestre "C'est alors qu'arrive une blonde, en 2 secondes, le ciel s'obscurcit...etc" d:^) Sinon, oui, laisser courir le crayon sur le papier, quel remède ! L'école m'aurait tué à grand coups d'ennui si je n'avais pas eu cet exutoire...
RépondreSupprimerQuand on est brune et fière de ne pas compter pour des figues, la blondeur est le côté obscur de la force. C'est un peu difficile à saisir comme concept, tout le contraire de chez les Jedi, en fait.
SupprimerEn gros, je suis blonde inside...
La chanson d'Anne Sylvestre est excellente, effectivement, auto-dérisoire à souhait.
Cela t'explique d'ailleurs que je ne fréquente plus que des hommes qui préfèrent les brunes. Y'en a.
Bises de noiraude (comme dirait un Rital de ma connaissance...)
¸¸.•*¨*• ☆
Et donc, à l'école, tu faisais comme Guy Degrenne ...hi hi hi !
SupprimerC'est mon cas. Je n'ai aimé que des brunes. Margotte est une erreur de casting, en fait. Elle doit être brune inside, je vois que ça comme explication d:^)
SupprimerMouarf ! Une belle erreur de casting, quand même !
SupprimerAh mais, vous vous connaissez, les meufs?
SupprimerOui j'ai eu l'honneur de partager une une belle soirée... tu y liras un hommage à ton chou qui l'a sûrement fait rougir...
SupprimerBisous mon Bof
¸¸.•*¨*• ☆
Toute la beauté de la vie vient de ce que nos rêves peuvent se réaliser à travers notre regard sur la simplicité des choses qui nous entourent -et comme tu le dis, surtout- dans le silence de la nuit.
RépondreSupprimerMon écrivaine fétiche, Isabelle Eberhard disait quand elle s'abandonnait dans le silence du Sahara: "Je ne suis qu’une originale, une rêveuse qui veut vivre loin du monde, vivre de la vie libre et nomade, pour essayer ensuite de dire ce qu’elle a vu et peut-être de communiquer à quelques-uns le frisson mélancolique et charmé qu’elle ressent en face des splendeurs tristes du Sahara". Toi Célestine, ce sont surtout les splendeurs enchantées que nous ressentons.
Tu es, si j'ose, dire Célestine un mélange de Louise Michel, l’héroïne révoltée et d'Isabelle Eberhardt, la rêveuse et poète. Merci Célestine du plaisir que tu nous donnes et de la joie que tu nous communiques de ton petit coin de soleil.
SupprimerEt pour te communiquer un peu de mon extase avec cette Isabelle la sublime,dont pleinement consciente de l’« impermanence » des choses et des êtres, elle invite le lecteur à l’acceptation d’un réel nécessairement mouvant :
« Jouissons du moment qui passe et de la griserie qui bientôt sera dissipée…
La même fleur ne s’épanouit pas deux fois, et la même eau ne baigne pas deux fois le lit du même ruisseau. »
Je parcours le Sahara Algérien sans connaître personne, sans but précis, sans empressement ni projet déterminé.
Je ne veux rien d’autre qu’un cheval, le compagnon fidèle et silencieux d’une vie solitaire … parcourir l’immensité au galop, traverser la mer de sable dans une chevauchée sauvage, inconsciente comme si rien ne pouvait m’arrêter : je suis en plein extase ; Les hommes passent devant mes yeux comme des chimères. J’ai atteint l’intemporalité"
Un mélange de Louise Michel et d'Isabelle Eberhardt, je signe des deux mains...
Supprimer«Etre seul, c'est être libre, et la liberté était le seul bonheur nécessaire à ma nature. Un souffle chaud se leva vers l'ouest, un souffle de fièvre et d'angoisse. Ma tête déjà lasse retomba sur l'oreiller ; mon corps s'énéantissait en un engourdissement presque voluptueux ; mes membres devenaient légers, comme inconsistants. La nuit d'été, sombre et étoilée, tombait sur le désert. Mon esprit quitta mon corps et s'envola de nouveau vers les jardins enchantés et les grands bassins bleuâtres du Paradis des eaux...»
Tu m'as transmis la flamme de cette écriture.
Merci
¸¸.•*¨*• ☆
Je découvre qu'Isabelle est décédée un 21 octobre 1904 et Louise décédée un 09 janvier 1905, deux petits mois les séparent pour rejoindre le ciel. Quel destin! Dieu devait être dans tous ses états pour prendre deux merveilleuses créatures en un si court temps.
SupprimerOui c'est une coincidence remarquable...
SupprimerQu'est-ce qui pouvait perturber dieu cette année là ? les lois sur la laïcité peut-être ?
¸¸.•*¨*• ☆
Oui, il y'a de quoi perturber la parole de dieu et celle de ses prophètes. Et ce n'est pas avec les spadassins d'aujourd'hui, qu'on va revenir en arrière, dieu m'est témoin!
SupprimerDieu me savonne !
Supprimer¸¸.•*¨*• ☆
Quand j'sauras t'nir un crayon moi t'aussi j'feras des bôs crobards NA !
RépondreSupprimerSi tu es sage, je te garderai après la classe et je te donnerai des cours. Tu auras le droit de t'asseoir au bureau de la maîtresse, elle est pas belle la vie ?
Supprimerbisou sur le front
¸¸.•*¨*• ☆
Comme dans Blanche Neige et les 7 Mains ? Quand la grande brune embrasse Simplet sur le front ?
SupprimerMoi aussi je veux ma leçon particulière... encore que même un truc intensif ça marchera pas. J'ai une tare congénitale : la zone dessin de ma cervelle est restée dans le bide de ma mère.
SupprimerMais bon, on sait jamais .... assis sur les genoux de la maitresse....
Des fois il y a des miracles....
@Andiamo
SupprimerTu confondrais pas avec l'ex-couple présidentiel ? ;-)
¸¸.•*¨*• ☆
@Alain
SupprimerOui, je crois aux miracles...Au fait dis donc, tu devrais changer de lunettes, tu n'as pas vu la petite inscription en bas à droite ? Ou est-ce un effet de ton extrême pudeur ?
kiss céleste
¸¸.•*¨*• ☆
Moi je l'ai vu le premier, Alain n'a vu que du feu! Depuis que je prends le temps de décortiquer tes dessins, rien ne m'échappe, même pas la signature!
SupprimerChut ! laisse lui le plaisir de la découverte... ^^
Supprimer@ Célestine
SupprimerSi Andiamo fait allusion à l'ex couple pestilentiel, il doit manquer encore quelques paires de Mains concernant Blanche Neige...
Si ce que dit Georges est juste, je ne suis pas sûr que pour le présent de Dieu puisse reconnaître le sien.
Molto Baci
Je crains de n'avoir pas complètement tout compris à ton tardif commentaire, mio amico..
SupprimerVoila ce que c'est: se coucher tard...nuit !
¸¸.•*¨*• ☆
Explication de texte:
SupprimerAndiamo: Blanche Neige et les 7 MAINS...
Andiamo: ...La grande brune qui embrasse Simplet...
Ta pomme à Andiamo: "Tu confondrais pas avec l'ex-couple présidentiel ? ;-)"
Mes doutes: seulement 7 Mains dans la vie de Carla... il doit lui en manquer quelques-unes, elle dont la vie fredonnait "Embrasse-les tous"...
Ti bacio Cara
Ah okkkayyy ! Tu faisais allusion a la vie sentimentale de l'ex première dame de France...
SupprimerTout s'éclaire donc.
Molto baci per te
Ah mais non !!!
SupprimerJe n'avais pas vu que c'était pour mooooaaaa !!
suis tout zému !!
Tu mérites un baiser....
bah voui...z'ai écrit petit ...
Supprimerj'aime profondement vos dessins.....
RépondreSupprimerProfondément, ça me touche, car c'est le contraire de superficiellement...Et beaucoup de gens me disent que mes dessins parlent à leur intériorité...
SupprimerAprès , il y aura toujours celui qui vous dira que ça ne le touche pas du tout...Il faut de tout pour faire un monde, n'est-ce pas, mais dans l'ensemble, j'aime savoir que je parle à quelques personnes autour de moi. Alors merci.
¸¸.•*¨*• ☆
J'aime la poésie de tes dessins. Je l'aime d'autant plus que je suis bien incapable de tenir un crayon.
RépondreSupprimerSi j'ose, je crois que tu devras remonter le réveil (ou la montre-oignon) du lapin blanc, car il semble avoir toujours trop de retard pour être sur le dessin...
Baci
Ah ce sacré lapin, où est-il passé depuis la falaise ? Depuis le quatre mai, il a disparu, sans doute ébloui par un concert de danses irlandaises...
Supprimerbaci
¸¸.•*¨*• ☆
Elle et toi sont souvent dénudées... A la limite de l'imaginaire, offertes aux regards...
RépondreSupprimerEnvoutantes et désirables.
Je sais pas dessiner...
Le saurais-je ?
J'aime beaucoup ton trait de crayon.
Bises
Je ne sais pas dessiner non plus...dans le sens académique du terme. Je n'ai jamais pris de cours (à part à l'école) J'ai besoin de modèles pour mes personnages (tu me diras les grands peintres aussi...)
Supprimeralors je prends des photos dans les magazines ou sur internet.
Après...je laisse parler mon coeur. Et mon inconscient guide mon crayon.
Kisses célestes
¸¸.•*¨*• ☆
Ce que je vois dans tes dessins, c'est beaucoup de calme. J'y entends le silence. C'est un autre langage qui parle de toi sous des aspects plus secrets...
RépondreSupprimerComme je le disais dans ma réponse à Marie Madeleine, dessiner laisse émerger en moi, dans la douceur de la solitude choisie, mes paysages intérieurs, et je me sens tout simplement bien.
Supprimersourire céleste
¸¸.•*¨*• ☆
Si seulement j'étais ton fun en bulle je serais sur un petit nuage.
RépondreSupprimerQuel joli texte ma belle. ;-)
Quoi quoi, mais tu n'es pas sur ton nuage en regardant mon dessin ? j'aurais raté un truc? En tous cas, c'est joli, fun en bulle.
SupprimerBig kiss
¸¸.•*¨*• ☆
LE monde devient beau quand tu dessines... il le devient aussi l'instant où je les regarde....Merci
RépondreSupprimerC'est donc un échange de bons procédés tout à fait équitable.
Supprimer¸¸.•*¨*• ☆
Addiction sans danger à une expression artistique tendrement naïve... ou le contraire.
RépondreSupprimerLes effets secondaires semblent assez bénéfiques (Pour toi. Pour tes lecteurs)
Bon, t'as de la chance, personne ne t'a dit qu'on trouvait ça moche! Je ne serais pas le premier ;)
J'espère de tout coeur que celui qui trouverait ça moche ne s'auto-censurerait pas.
SupprimerEt ce, au nom de la sacro-sainte liberté d'expression assez en verve en ces temps troublés.
En même temps, maintenant que je connais tes canons de beauté sexuelle, je comprendrais aisément que ce fût toi ! ;-)
Bises hilares et néanmoins naïvement tendres
¸¸.•*¨*• ☆
Tu dessines bien, j'aime voir tes bannières qui changent souvent...c'est vraiment joli à regarder !
RépondreSupprimerJ'aime le mot de bannière. Il y a une idée de porter haut ses couleurs. C'est un peu conquérant. Et en tous cs très personnel. j'aime bien annoncer la couleur à mes lecteurs. (même si je triche sur la couleur de mes cheveux...voir plus haut ma réponse à Saoul-Fifre)...
SupprimerBises Mindounet
¸¸.•*¨*• ☆
Troisième tentative d'envoi..... je te disais ....que j'aimais la sérénité qui règne ici.... ta poésie.... le silence parfois qui y règne, la joie qui en émane... merci Célestine pour tes croquis contemplatifs à croquer.... tes mots.. toute la beauté du monde... celle que l'on rêve de voir...
RépondreSupprimerbisou amical.
Bonne fin d'après-midi.
Den
Désolée que tu aies tant de mal à poster, Den.
SupprimerMais ravie que tu ne te décourages pas. Tes passages sont toujours très subtils, et je les accueille toujours avec joie. Contemplatifs, oui, c'est certain.mes dessins le sont, comme je le suis quand j'ai besoin de faire le calme en moi, je sais maintenant que la contemplation est ma façon d'être mystique.
Bises étoilées
¸¸.•*¨*• ☆
Je n'avais jamais eu ce problème... toujours pas compris pourquoi.... ravie de te retrouver sur la page...
SupprimerBisous renvoyés en coeur étoilé.
Den
Les mystères de l'informatique...
SupprimerHeureusement, nous sommes plus fortes qu'eux...
¸¸.•*¨*• ☆
Et pour notre plus grand plaisir! <3
RépondreSupprimerEt le mien, donc...
SupprimerComment vas tu douce étoile ? On se smeusse un de ces quatre ?
¸¸.•*¨*• ☆
Je suis en admiration devant vos tableaux, délicieuse. Et je vous imagine si bien ainsi...
RépondreSupprimer~L~
Et pourtant je ne suis pas blonde... ^^
Supprimeron aimerait tant savoir dessiner ! Et ce don là, tout le monde ne l'a pas
RépondreSupprimerVous avez sûrement plein d'autres talents, les cafards...
Supprimerbises célestes
¸¸.•*¨*• ☆
J'ai loupé des épisodes, je pensais que c'était une amie à toi qui faisait ces dessins ! Quel talent ma copine, tu es épatante ! Sur une route, avec toi on ne mourra pas de faim, on vendra tes dessins, nos poèmes et le vent fera le reste, les étoiles aussi, la nuit... Je t'embrasse ;)
RépondreSupprimerOui je suis surprise je pensais que...tout le monde le savait mais en fait, j'ai mal fait ma pub, je ne sais pas me "vendre"...
SupprimerSi tu vas sur funambulles, tu verras que tu as loupé beaucoup d'épisodes !
Et surtout celui du 3 août...
Bises célestes
¸¸.•*¨*• ☆
Te meusieuuu Brunnn ne le savait pas... :-D
SupprimerEt c'est lui qui me l'a dit, té, peuchère !
SupprimerCoucou Célestine,
RépondreSupprimerIl est bien beau ce dessin pour Alain (clin d'œil)
Tu es une femme-orchestre, tu as tous les talents.
Et enfermée dans ton art, tu peux figer le temps et oublier le monde.
Gros bisous
C'est très beau ce que tu dis : "figer le temps et oublier le monde"...
SupprimerLe temps d'une parenthèse.
Merci d'avoir apprécié mon dessin.
je t'embrasse
¸¸.•*¨*• ☆