samedi 8 septembre 2012

Eclats de mica

Sur la route un peu grise des petits matins de rentrée, où l'on sort trop tôt du lit, où il fait un peu frais, où l'on frissonne sur le paradis perdu des vacances au soleil, le temps a semé pour moi ses éclats de mica. Ils brillent comme autant de petites étoiles après une pluie de rosée.

C'est cette chanteuse sublime , Lou Doillon, et sa voix incroyable: du granit enveloppé dans du velours. Un velouté incomparable et au-dessous, une force étrange. Je suis envoûtée, comme mon amie Croukougnouche.

C'est la découverte d'un système que je n'avais pas encore expérimenté: les courses alimentaires sur internet.Je me suis lancée. J'ai choisi tranquillement mes salades, mes yaourts , tous mes produits préférés, dans un fauteuil, et quand je suis arrivée au magasin, à l'heure H, un charmant monsieur m'a apporté en trois minutes mon cabas rempli de bonnes choses. Magique! et gratuit...Pourquoi n'en ai-je pas profité plus tôt? Economique aussi, car on ne prend que ce dont on a besoin, et l'on n'est pas tenté par tout un tas de jolies choses parfaitement inutiles...

C'est ce temps d'été indien, un temps de citronnade et de flâneries pour mon premier vrai weekend depuis ma rentrée le vingt-sept août. De quoi oublier les fatigues, et la somme colossale de tout ce que j'ai eu à gérer ces derniers jours.  L'air flotte enrubanné de promesses, et je me sens portée sur les ailes de mon ange favori.

C'est pouvoir encore se promener en robe d'été, manger dehors, siester sous l'arbre. Étrenner mon nouveau vélo venu effacer ma mésaventure de juillet. Respirer les odeurs  grisantes d'une saison qui n'est pas encore l'automne et plus tout à fait l'été...

Ce sont mille petits signes , des paroles réconfortantes, des encouragements, de la part de gens que j'aime. Merci à mon amie C. pour sa petite leçon de vie du matin, aujourd'hui à la bibliothèque.

Merci à la vie, simplement, de me permettre de savoir toujours pourquoi je me lève le matin.


38 commentaires:

  1. Et quand on pense que certains achètent de quoi se shooter à prix d'or ! :~)

    RépondreSupprimer
  2. oui oui le beau temps aide à surmonter le tourbillon de la rentrée et un beau dimanche au soleil, ça aide à aimer la vie, c'est sûr :-)
    (mais pourquoi la dame chante-t-elle en anglais?)

    RépondreSupprimer
  3. C'est cela aimer la vie.... Bon dimanche avec bisesx2

    RépondreSupprimer
  4. Tant Bourrin a raison... c'est beau la vie si l'on y prête attention... on a tous des baisses de régime mais il suffit, ensuite de se laisser emporter par la beauté, d'une voix ou d'un sourire... amicalement, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Célestine au matin... Entrain ];-D

    RépondreSupprimer
  6. Un brin mélancolique...
    (Je parle de la chanteuse)

    RépondreSupprimer
  7. Tant de petits bonheurs,
    Tant de possibilités...
    Bisous, Laure

    RépondreSupprimer
  8. Qu'il est mignon le soleil de nous laisser encore profiter un peu de sa chaleur... Une rentrée ensoleillée, c'est toujours plus sympathique qu'une rentrée grise.
    M'enfin, le plus sympa, c'est quand même de retrouver les bouilles de nos élèves ! J'étais ravie de les retrouver la semaine dernière :-)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'elle a une jolie voix, un peu éraillée...un peu veloutée comme tu dis
    Les courses sur Internet? Mais pourquoi n'ai-je jamais essayé ;-((

    RépondreSupprimer
  10. Moi, je suis un peu gêné par tous ces fil(le)s de ... J'ai pas écouté l'album et j'ai vu une très bonne critique sur Telerama mais je suis très, très sceptique. lou, elle a fait du ciné, de la photo, de la mode... Elle a : ou énormément de talents (style touche-à-tout)ou pas vraiment de talent. Je doute que Lou Dupont intéresse les producteurs, les grandes marques, les réalisateurs. Je trouve que ça devient indécent à force. Elle est charmante, elle a le droit de faire tous les disques qu'elle veut mais faire la Une de Telerama au même titre que Keren Ann, Amy Winehouse par exemple, c'est un peu gros.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi pour la douceur de tes mots qui redonnent le sourire quand on traîne à reprendre les habitudes que la reprise implique.
    @bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Poétiquement dit tout cela. Tu respires vraiment la joie de vivre. La reprise de ton métier semble te remplir de joie. Heureuse dame.
    Amitiés. dinosaure80.

    RépondreSupprimer
  13. Jamais essayé les courses sur le net, par contre je suis trés content avec amazon pour les livres trés rares ou spéciaux ( techniques), ils ont tout ce que tu veux; aussi en occase pour les fauchés comme moi.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi, j'ai profité de ce WE en famille. Les enfants qui se retrouvent( les miens, sont-ce encore des enfants ?), qui dévorent les repas préparé avec amour; le temps passé avec chacun pour régler des petits soucis( tout petits, les soucis), voilà un WE comme je l'es aime.

    RépondreSupprimer
  15. C'est moi LA VIE qui veut te remercier d'être Célestine. Au nom de ces petits que tu éleves à l'ombre de ton école, que tu comprends, que tu aimes. Te remercier pour cette art de croquer la vie mais aussi de la décrire, de l'écrire et de la peindre. Te remercier aussi pour ces feux que tu allumes un peu partout autour de toi.
    Tu sais foncer, tu sais bondir....parfois tu sais aussi patienter, qualité rare, chez une amoureuse de la vie. Tu sais te faire aimer, désirer en douceur. Tu sais trouver ta place, la bonne place dans le respect de ce que j'ai créé.
    En quelques lignes tu donnes envie à tes lecteurs d'écouter Doilon, de faire ses courses sur le net, d'enfourcher derrière toi un vélo, de flâner dans les rues à côté de toi en robe d'été, de déguster une citronnade à l'ombre d'un tilleul, de goûter la vie, d'aimer les conseils.
    Bientôt c'est moi qui te demanderai des leçons.....en attendant je t'embrasse.
    Signé : LA VIE

    RépondreSupprimer
  16. Ah bon, elle aussi se met à la chansonnette ?
    Comme Carla ?
    elle a fait un dixe ? comme tout le monde ?
    Pi en angliche ! Ça en jette !!

    j'ai écouté les extraits :
    EXCELLENT TRAVAIL..... de l'ingénieur du son :-))
    Il y a pas à dire on fait mainan des miracles techniques avec n'importe quelle voix....

    Bon allez avis plus réel : j'aime pas !! :-)
    Sa voix est agaçante, sans souffle, et mal placée....
    elle ne "sort pas" cette voix....
    Pas assez pris de leçons de chant....

    Lou Doillon vous avez d'autres talents fous !
    Ne vous gachez pas comme ça....
    :-((
    -------
    Sinon, merci pour ton billet qui rend hommage à la vie
    Ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  17. ALAIN ah te voilà, je me demandais dans quels sombres états tu errais...en forme, on dirait? ;)

    LA VIE je te dis merci, bien sûr. je te dis merci tous les jours. Un tilleul, voilà bien une idée charmante...cela sent si bon, le tilleul!Et me voila rose d'émotion devant ce portrait de moi que tu traces...

    RépondreSupprimer
  18. BERTHOISE rien de meilleur qu'un weekend tout doux et réparateur...moi aussi, je l'ai apprécié. Bonne semaine!

    LATIL que c'est drôle, il faudra que je me repenche sur tes écrits, j'ai toujours cru (ne te vexe pas, c'est un compliment!) que tu étais une fille...

    RépondreSupprimer
  19. HENRI je traverse une période faste de ma vie, dirons-nous. Une période de calme et d'équilibre...Pas sûr que ça dure toujours mais qui peut dire de quoi demain sera fait? En attendant, je l'avoue, je suis heureuse de contempler ma vie chaque matin.
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  20. hé hé , tu t'es mis au Drive , faut que je fasse ça aussi , depuis le temps que je le dis
    Un vélo tout neuf , comme les cartables de tes élèves , rien de tel pour commencer l'année

    Pour la chanteuse comédienne , fille de .... ah la la !! je partage l'avis d'Alain X :)
    elle fait de la scène aussi , elle chante en live ? j'espère qu'elle assure mieux que sa soeur , un désastre ..
    allez , arrête Jeanne !!!!!
    il est chouette ce billet , plein de grâce Célestine

    RépondreSupprimer
  21. JEANNE Oui, chouette le drive! ils vont m'y voir souvent...je n'aime pas trop perdre mon temps au supermarché.
    Bon ben j'aurai essayé de partager mon coup de coeur. Je trouve qu' être le fils de ou la fille de n'est pas forcément un avantage, ni un gage de talent. Mais on a parfois des Thomas Dutronc et des "M" qui méritent le détour.Moi je persiste à dire qu'elle a du talent.Mais je peux me tromper. bisous Jeanne

    RépondreSupprimer
  22. CHAB INSTIT bon courage pour la semaine qui arrive, et tant mieux si je t'ai donné le sourire...

    ALAIN Les Alain n'aiment pas Lou, si je comprend bien! Je donnais juste un ressenti je trouve qu'elle a une voix superbe, et je n'ai pas regardé de qui elle était la fille. mais je comprends que cela soit lassant, à force. C'est pareil en littérature: comment écrire un livre quand on s'appelle Dupont?
    Et au fait, tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de mon livre... ;)





    RépondreSupprimer
  23. COUMARINE Avez-vous ça, en Belgique, ce genre de service proposé par les grands magasins? J'avoue que c'est une découverte pour moi.Davantage de temps pour bloguer, ça ne se refuse pas...

    MARGOTTE Bien d'accord avec toi. Ils sont craquants avec leurs petits cartables...même si en début d'année, je les trouve bébés et empotés!

    RépondreSupprimer
  24. LAURE la diversité formidable de la vie...pour qui sait ouvrir les yeux et les oreilles...

    WALRUS oserai-je penser que tu aimes sa musique et sa voix un peu féline?

    ANDIAMO Célestine au soir, mouchoir...mais ce n'est que l'ambroisie qui me picote, rassure-toi!

    RépondreSupprimer
  25. BRIZOU Ah se laisser emporter par la beauté, quel plaisir merveilleux...

    PATRIARCH passe une bonne semaine!

    ADRIENNE elle chante en anglais parce que c'est la fille de Jane Birkin, et que les premiers mots de sa vie intra-utérine ont sûrement été susurrés dans cette langue...

    RépondreSupprimer
  26. TANT BOURRIN ...alors qu'ils n'ont qu'à venir faire un tour chez Célestine pour avoir leur dose... (je termine ta phrase)

    RépondreSupprimer
  27. J'aime bien cette dualité fin d'été/rentrée !! Tu as trouvé les mots justes, une fois encore !
    Ah oui j'ai écouté Lou et l'album entier sur Deezer, j'aime bien ! Merci du tuyau :)

    RépondreSupprimer
  28. Je ne connaissais pas Lou Doillon chanteuse mais j'aime bien!
    Je ne connaissais pas non plus les courses faites sur internet qu'on peut ensuite aller chercher au magasin mais je vais essayer!
    Quand à l'été qui se prolonge c'est que du bonheur!!!youpi et vive la vie:-)!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour et merci pour ces bonnes idées de rentrée et cette philosophie de vie!!!
    Je ne connais pas encore la voix de Lou Doillon...par contre, j'ai craqué pour celle d'Emily Loizeau:
    http://www.youtube.com/watch?v=WLD2hAFFe1o

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Bonne journée à vous aussi ! Quelle chance avons-nous, n'est-ce pas, de savoir toujours pourquoi nous nous levons le matin !

    RépondreSupprimer
  31. BONHEUR DU JOUR Oui c'est une vraie chance, que je goûte chaque jour.

    RépondreSupprimer
  32. FLEUR DE SEL très joli pseudo! je t'ajoute à mon totem. J'aime beaucoup Emily Loizeau, elle a des textes extraordinaires!

    MAMMILOU C'est en septembre que les retraités apprécient le plus leur retraite, je crois...

    RépondreSupprimer
  33. ANTIBLUES De rien, j'aime partager mes coups de coeur...merci d'être toujours là, contre le blues, rien de tel qu'un bon antiblues!

    RépondreSupprimer
  34. Tu peux tout oser, Célestine, mais je crains que tu te fourvoies. C'était une façon soft de dire que je la trouvais plutôt mièvre. Je serais plutôt du côté des chanteuses à voix et il y en a tout un éventail d'Ella Fitzgerald à Nathalie Dessay.

    RépondreSupprimer
  35. ANONYME pourquoi ?

    WALRUS je crois que vous allez finir par me convaincre que je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate avec ma chanteuse...

    RépondreSupprimer
  36. Je me retrouve dans ton "Merci à la vie" que je dis chaque soir en regardant les étoiles ou les nuages.

    Je ne connais de Lou Doillon que son nom, sa jolie frimousse et son droit à l'écoute et à l'image par héritage...et la critique de télérama!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.