jeudi 25 février 2010

Stop ou encore?

Il me trotte dans la tête,  ce billet d'AlainX   intitulé "STOP!" au sujet de la musique des blogs. Il réclame l'arrêt de la musique automatique sur les blogs. Je me suis sentie mise  en accusation, d'où mon commentaire, que je vous engage à lire, et puis j'ai réfléchi et je me suis dit que j'avais réagi trop impulsivement (d'où mon deuxième commentaire, un peu plus bas)

"-Tu prends tout pour toi! me reprochait un ami il y a peu.
-C'est par ce que je suis hypersensible, quand on me parle de "quelqu'un" sans précision, mais que ce quelqu'un me ressemble, a la même vie que moi, les mêmes centres d'intérêt, les mêmes défauts, je ne peux m'empêcher de penser que le message s'adresse à moi, inconsciemment ou non. Et je culpabilise...
-C'est de l'égocentrisme, pas de la sensibilité. 

Et pan ! dans les dents. Alors ça, c'est envoyé. Je me suis promis d'y réfléchir, parce que c'est un ami, et que les amis me font avancer, depuis toujours, en ne pratiquant pas la langue de bois.

Et voilà que , au détour d'un billet, je recommence à me sentir visée, et du coup, j'ai voulu à soumettre à votre avis l'avenir de ma musique. 
Non mais, c'est trop bête! J'ai cédé à l'intimidation. C'est mon blog après tout, je fais comme je le sens! Si certains lecteurs se sentent agressés, malgré le soin que j'apporte au choix de mon fond musical, eh bien il peut couper le son, ou, au pire, ne plus venir.
Moi je vais garder ma musique, et tant pis si pour une fois je fais preuve d'égocentrisme. C'est un peu le lieu , ici, non? Et même si j'ai 95 pour cent de "non". Ouh la vilaine!

15 commentaires:

  1. J'arrive depuis chez alainX (bonjour !) justement parce qu'un de mes blog-amis a toujours une musique automatique, quelque chose de ricain de ma jeunesse, alors, naturellement, et cela me plaît !

    Je ne suis pas française, mais j'ai souvent noté une différence culturelle entre ton pays et le mien (USA), c'est que si je me sens blessée par quelque chose, beaucoup de francophones me disent tout de suite que c'est par ma faute à moi, et jamais celle de la personne qui me blesse.

    Intéressant, non ?

    Là, en ce moment, ta musique est exquise. Mais je suis inculte et je ne reconnais pas ce que c'est, ce serait peut-être mieux pour moi si tu me disais le titre ? ;-)

    En tout cas, l'important, c'est que c'est ton blog ici et tu dois faire comme tu veux !!

    P.-S. : Bravo, le reste a l'air sympa aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement j'aime beaucoup tes choix de musique. Comme tu le dis si ça gène on peut toujours couper le son.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Célestine. Tout d'abord merci pour ton billet sur mes photos et merci pour les gentils mots de tes amis blogueurs. Sinon et bien j'ai voté oui pour la musique car tu choisis toujours la musique qu'il faut pour chaque billet et en plus cela permet de connaitre des chanteurs comme Sia que je ne connaissais pas ou des musiques qu'on n'a pas l'occasion d'entendre souvent . Non franchement ne change rien continue et fais selon tes envies tes humeurs. D'ailleurs comme d'habitude je vais laisser ton blog ouvert pour profiter de la musique. J'avoue avoir un tres beau son sur mon tout petit ordi. Ah là là ça yé là ya ma préféré Forrest Gump oh c'est trop beau !!!! aie je vais encore pleurer mais c'est trop beau !!! merci merci Celestine

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas envie de te donner mon avis car je veux que tu fasses ce que tu souhaites vraiment. Concernant la critique d'Alain à l'égard de Lara Fabian, je l'ai vue en concert en 2001 et en 2009, et je peux vous certifier qu'elle a bien mûri et qu'elle ne cherche plus à montrer sans cesse la puissance de sa voix. Son spectacle "Toutes les femmes sont en moi" que j'ai vu en septembre à Forest National était génial.

    Célestine, dis-toi bien qu'on ne peut pas plaire à tout le monde...

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui tu fais comme tu sens, tu es chez toi après tout C'est un peu comme si un ami venait te voir et te disait "houlà j'aime pas quand je viens chez toi et qu'il y a de la musique". De mon côté, effectivement je ne veux pas être agressée par de la musique qui surgit par surprise, ni par aucun son qui s'inviterait sur mon ordi sans une action de ma part. Donc, le son de mon ordi est coupé en permanence et je ne le mets que lorsque j'ai envie d'entendre.
    Tu es chez toi, tu fais comme tu sens, tu ne fais pas chambre d'hôte ni cafétéria sur ton blog, t'es chez toi et tu nous invites, nuance ;-)
    Mais ça va, tu ne mets pas Marilyn Manson ni Korn ni Slipk Note non plus sur ton blog (si tu ne connais pas ces groupes, demande à tes grands !)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien tu vois, Célestine, je n'ai pas été chez AlainX bien que je devrais sans doute, car je trouve qu'il écrit des commentaires emplis de sensibilité chez Coumarine, mais perso, pour en revenir à ton blog, c'est clair que tu fais ce que tu veux, mais qui plus est, ta musique non seulement n'est pas agressive, mais elle est très bien associée aux billets que tu partages avec tes lecteurs. Alors ZUT! Peut-être que les personnes se sentent agressées parce qu'elles consultent ton blog pendant les heures de bureau et que tout à coup une douce mélodie sensuelle ou romantique s'élève de leur place? Qui sait? Don't worry, tes choix sont les bons. Et tu veux que je te confesse quelque chose? Souvent, avant d'écrire un billet je dois me rappeler à l'ordre: "Delphine tu es toi-même et tu écris en fonction de ce que tu es, pas de ce qu'attendent les autres"... Voilà, confession faite! Et j'ai vôté pour bien entendu (et mon ordi professionnel n'a pas de son...)

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien moi, elle ne me dérange pas du tout ta musique ! D'habitude, j'aime lire en silence, mais je dois bien admettre que tu as fait un très beau choix de morceaux qui ne sont pas du tout dérangeant dans la lecture. Je les trouve très relaxants. Et puis, si ça ne plaît pas ou dérange, il suffit de couper les haut-parleurs...
    C'est ton blog, Célestine, tu en fais ce que tu veux.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. bien sur, tu es chez toi et fais ce que tu veux; Fermes juste la fenêtre !!!! Rires !!! Bonne nuit et bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Ben oui, y'a qu'à couper. Moi je coupe ta musique quand je fais le tour du blog quand je suis en compagnie. Quand je suis seule, j'écoute et je découvre parfois de jolies choses que je ne connaissais pas. Alors oui, tu laisses, tu es chez toi.

    RépondreSupprimer
  10. Ah Célestine! Moi j'ai encore un vieux pc avec des micros comme des baffles pour discotèque de souriceaux, que je n'allume que si je sais qu'il y a de la musique. J'ignorais donc qu'il y en avait sur ton blog. Je lisais les paroles et n'écoutais pas l'air...

    Mais c'est joli, et ne m'agresse pas du tout. Mais peu importe, puisque tu parles ici de ton talon d'Achille.

    Qui n'en a pas? Si je sors - rarement, de plus en plus rarement - et m'amuse, m'anime, je passe la nuit qui suit à me dire "je n'aurais pas dû rire de ça, je n'aurais pas dû raconter ceci, je n'aurais pas dû...". C'est tellement habituel, c'est tellement "moi" que j'en viens à m'envoyer "paître à la lune" moi-même. Je me prie sans politesse de me laisser dormir.

    Nos points faibles ne sont que ça, des points faibles. Ils restent là, mais on peut les reconnaître avant qu'ils ne nous empoisonnent trop.

    Mais non... elle est belle, ta musique, et puis oui, c'est TON blog! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je vous ai répondu à tous dans mon nouveau billet.
    Encore merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  12. moi,je trouve ton blog parfait, c'est sympa de visiter les gens dans leur univers musical.
    Bises
    Math

    RépondreSupprimer
  13. J'arrive un peu en retard pour le sondage et j'en suis désolée:-)!
    Mais pour moi aussi c'est oui à la musique sur ton blog! D'abord parce qu'en général je les trouve très belles tes musiques et qu'ensuite tu fais bien ce que tu veux chez toi non mais des fois:-)!
    Et puis si on n'a pas envie d'entendre on coupe le son!

    RépondreSupprimer
  14. D'une façon générale, je n'aime pas trop la musique automatique sur les blogs mais quand la musique ne me plaît pas, je coupe le son, point-barre. Ça me fait penser à un commentaire sur un blog de deux filles graphistes sympa, qui faisaient beaucoup dans la recette de cuisine et qui ont bifurqué vers le tricot ; bref, du coup elles se sont fait gentiment engueulées par une lectrice du blog ! (Non mais, on rêve !) D'où la question : A-t-on une responsabilité dans le contenu du blog vis à vis des visiteurs ? Pour moi, l'auteur du blog fait ce qu'il veut. En plus, et ce n'est pas du fayotage, il se trouve que personnellement, j'aime beaucoup les musiques de ton blog, alors ce serait dommage qu'il n'y en ait plus !

    RépondreSupprimer
  15. J'arrive après la bataille ... mais ... il faut quand même que je te dise ... je n'arrive pas à lire avec de la musique, donc tout bêtement, le son est toujours éteint sur mon ordi ! C'est simple, mais il fallait y penser :)) et comme ça, tout le monde est content !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.