mardi 7 février 2012

Ces merveilleux complices


Venez un peu par là, que je vous présente mes précieux et fidèles collaborateurs. Ils m'aident depuis des années à voir briller dans les regards de mes élèves la petite flamme du goût de lire. 
Ah! lire, toujours lire...Pourquoi cet attachement si fort à une activité qui pourrait sembler surannée, et qui doit se frayer un chemin ardu,  dans cette jungle d'images et de jeux faciles, pour parvenir à émouvoir les esprits? Ces jeunes esprits , aussi souples et malléables que de la guimauve...
 Pourquoi? Mais parce que je crois sincèrement que lire est à la base de tout. Lire emporte l'esprit vers des rivages autrement plus vierges et plus inexplorés que le plus sophistiqué des jeux vidéo. Lire déclenche les mécanismes subtils de l'imagination, oblige les neurones à tricoter à toute vitesse des images personnelles, oniriques, incroyables. 
Alors voilà: petit florilège de ma bibliothèque enchantée.
Vous pouvez butiner des idées,  les mamies (et les papis) pour les mercredis après-midi pluvieux,  et mes collègues de cycle III pour les pannes d'inspiration pédagogique.

Ce sont des histoires très bien écrites, pour rire, pour rêver, pour penser, pour apprendre à manier la langue, pour apprendre à vivre en société,  des histoires universelles, douces, belles , tristes et gaies. Des histoires de Vie.
 De merveilleux complices pour une maîtresse d'école.










                       




        
                  




                                            






































35 commentaires:

  1. Tant-Bourriquet (8 ans) a une maîtresse qui a le même genre de complices que toi, et il a régulièrement des livres à lire dans ses devoirs... Et j'avoue que j'adore les lire moi aussi avec lui ! :~)

    RépondreSupprimer
  2. parmi ces livres, il y en a quelques-uns dont je fais encore lire des passages à mes "grands" de 16 ans, comme deux chapitres de Bernard Friot, celui de la maman prof de maths (pour les entraîner à lire des chiffres en français) et celui du papa prof de français (qui m'est très utile pour leur expliquer un truc sur l'usage du français familier et argotique ;-))
    et je confirme: les jeunes aussi aiment être pris par une histoire!
    quand nous lisons un premier chapitre de roman, ils sont nombreux à vouloir connaître la suite ;-)
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager ces trésors. Juste un petit bonjour d'un matin encore trop froid pour le travail.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Et toujours pas : HIM LI CO ?

    J'ai encore lu samedi à mes petits enfants (ils savent pourtant lire, mais aiment bien quand c'est Papi qui lit) "la mule du Pape", et la cabro de "Moussu" Seguin ... Avé l'asssssent ils adorent ];-D

    RépondreSupprimer
  5. je me souviens de certains.....Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci l'amie Célestine ! je vais picorer à foison pour ma toute petite ... je dois en connaître trois ou quatre seulement, je suis une inconditionnelle de Claude Ponti (surtout l'Arbre sans fin, qui enchante l'enfant de 4 à 10 ans ...)
    Doux mercredi malgré le froid

    RépondreSupprimer
  7. Quand mes enfants étaient à l'école primaire, je m'étais proposée pour tenir la bibliothèque de l'école, pour le plaisir de lire tous ces livres ! Quel bonheur.
    Il y en a quand même certains que je ne connais pas. Il va falloir remédier à ça à la bibliothèque du village cette fois. :)

    RépondreSupprimer
  8. Claude Ponti: quel bonheur! Mes petiots adorent la chèvre de Monsieur Seguin et les 2 dernières (6,5 ans)viennent de découvrir "Amadou le bouquillon".
    Avec le Barbu, on passe des heures au rayon "jeunesse".

    RépondreSupprimer
  9. Merci!merci! Il y en a que je connais mais d'autres non et je vais noter tous les titres pour mes petits fils et le grand en particulier!
    Et puis il y en a un qui me rappelle des souvenirs c'est "Tistou les pouces verts" que j'avais adoré lorsque j'étais enfant et dont j'avais oublié l'existence!!

    RépondreSupprimer
  10. Ah ce cher Tistou, j'adore ce livre. Découvert pour moi puis partagé bien des années avec mes CM2. Aujourd'hui mes élèves sont trop jeunes pour tous ces livres et je me contente de "Bon appétit Monsieur Lapin" qu'ils me demandent à la relecture des tas de fois et aussi "La mouche" de Gusti et Félix Cornec. Sacrée mouche!!!!
    Pour le cycle 3, je leur offrais aussi les frissons de "Les chats" de Marie Hélène DELVAL. Si tu ne connais pas, tu peux essayer. Avec une bonne théatralisation et quelques secrets bien gardés comme le titre et la couverture pour ne pas qu'ils aillent chercher sur Internet, tu les tiens en haleine plusieurs jours.

    RépondreSupprimer
  11. Mes enfants ont toujours été des gros lecteurs…
    Je constate que mes petits-fils semblent avoir le même vice ! :-)

    Je partage tout à fait ton point de vue.
    La lecture c'est essentiel.
    Il suffit de leur donner le goût avec de bonnes choses à leur portée, et ensuite ils y mordent à belles dents…

    RépondreSupprimer
  12. Tistou ... ça me renvoie pfffft ! Une partie de 'tes'livres étaient au programme des instits de l'école française, pas la moitié malheureusement. Je n'ai pas réussi à passer le virus de la lecture à 2 de mes fils (et si tu voyais la bibliothèque, j'ai tout essayé), mon nr2 par contre peut passer une nuit blanche sur un livre qui l'intéresse ...

    RépondreSupprimer
  13. MS On fait tout pour leur donner le virus, mais ça ne marche pas à 100 pour 100...ils redécouvriront peut-être le plaisir de lire quand l'enjeu sera de le donner à leurs propres enfants. Tu as planté des graines qui germeront un jour.

    ALAINX je suis heureuse que tu partages mon point de vue. C'est un combat difficile de nos jours, la concurrence est rude.

    LES PETITS BONHEURS merci pour le tuyau. Je m'empresse de le réserver à la médiathèque.Pour les CP, j'ai moins de références, m'étant quand même "spécialisée" dans les CM depuis de nombreuses années...

    RépondreSupprimer
  14. MAMMILOU petit Bilou va adorer "le loup est revenu" et "catalogue de parents"!

    PB Rooo! Amadou le Bouquillon, ça me rappelle quand j'étais petite!

    PASTELLE la bibliothèque du village va s'enrichir de nouveaux titres: chouette!

    ZENONDELLE pour les enfants de dix onze ans, "les Enfantastiques" de Yak Rivais sont une mine. Il y a au moins 15 tomes, les histoires sont courtes et vraiment très drôles. Une année, j'ai correspondu avec lui, c'était merveilleux.mes élèves avaient écrit leur propre histoire 'à la manière de" Ce fut une expérience fabuleuse.

    PATRIARCH La bonne lecture est éternelle: "la maison qui s'envole" a été écrit en 1977, et "Tistou les Pouces verts" en 1957, ce n'est pas hier!

    ANDIAMO je vais essayer de le trouver sur internet, promis!

    RépondreSupprimer
  15. JACQUES ce maudit froid nous permet de profiter davantage de vos billets et commentaires..."à quelque chose malheur est bon" disait ma grand-mère

    ADRIENNE je me régale bien à les lire et à les relire, et pourtant je n'ai plus tout à fait seize ans...

    TANT BOURRIN je vous imagine bien , tous les deux, en train de lire de concert...

    RépondreSupprimer
  16. Les enfants reviennent de la bibliothèque, les bras chargés de livres, dont certains que tu cites... J'aime les voir se ruer sur le "sac" (solide, TRES solide) qui sert au transport de la précieuse marchandise, j'aime moins découvrir que la vue de mon aîné a baissé de manière fulgurante en un an; "normal", me dit-on, "en plus, s'il lit beaucoup... "

    RépondreSupprimer
  17. Ah ma Delphine, ton grand garçon est très beau avec ses petites lunettes...ça lui donne un petit air intellectuel très charmant...
    Douces bises
    Célestine

    ps j'espère que tu ne m'as pas envoyé de mail ces temps-ci parce que ma boite débloque: elle envoie les messages importants dans les indésirables et vice versa...

    RépondreSupprimer
  18. Mes filles ont lu , relu Mathilda je ne sais pas combien de fois
    Nous possédons l'intégrale d'Anthony Brown , dès qu'il y en sort un , hop , j'achète !
    idem pour Philippe Corentin ,y'a a beaucoup
    Pour Ponti , ben oui , à commencer par l'album d'Adèle , forcement
    Après ... tous les enfants n'accrochent pas à la lecture , c'est une certitude et il ne faut pas culpabiliser
    Pour les élèves , c'est bon de découvrir des auteurs , d'entendre des contes , de les illustrer , d'ouvrir de fermer les albums
    Je viens de découvrir Benjamin Lacombe , quelle merveille !!
    Je donne un cours de littérature enfantine à les stagiaires , y'a du travail à faire encore
    j'imagine vraiment que pour toi ce sont de vrais trésors , et fidèles en plus !
    bises à toi

    RépondreSupprimer
  19. Merci JEANNE pour ce long commentaire!On sent que tu connais ton sujet!

    RépondreSupprimer
  20. J'ajouterais:"L'arbre qui chante" de Bernard Clavel,à cette belle liste...

    RépondreSupprimer
  21. La lecture est une valeur sûre.

    J'adorais quand mes filles étaient petites, voir leurs petits doigts sur une image quand elles "racontaient" la phrase écrite qu'elles connaissaient par coeur.

    Bises de Lyon

    RépondreSupprimer
  22. Tu mérites autant de récompese que The Artist. Tistou et les pouces verts : un de mes plus beaux souvenirs de lecture ! J'en note d'autres !

    RépondreSupprimer
  23. Nous avions un peu les memes! j'ai offert aux 8 instits de CM de mon ecole cette serie d'Orsenna. Mon prefere est "Les chevaliers du subjonctif"

    RépondreSupprimer
  24. Messieurs les collaborateurs de Celestine,je suis positivement enchanté de faire votre connaissance. Vous en avez de la chance de travailler avec elle. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui ai de la chance de travailler avec eux, je crois !
      depuis ce billet, qui a déjà trois ans, la liste s'est encore allongée, et je les garderai précieusement pour mes futurs petits enfants quand le moment sera venu...
      Merci Claude d'être venu jusqu'ici ...
      ATTB
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Bonjour chère Célestine,

      Le Petit Prince m'accompagne depuis la tendre enfance, depuis que m'a été offert son récit raconté sur 33 tours par Gérard PHILIPPE..............; ce fut une découverte tous azimut : autant le texte, que la voix, que l'acteur, que le personnage du Petit Prince avec sa Fleur et son "dessine moi un mouton" , ou "et comme il n'y a pas de marchand d'amis, les hommes n'ont plus d'amis " "que signifie apprivoiser ? Cela veut dire créer des liens, un mot trop oublié.... Allez, apprivoise moi ....Il faut être très patient......"

      Mais Daniel PENNAC nous l'avons découvert en famille avec nos enfants; Philippe eut à faire un devoir d'imagination à partir du thème de 'Messieurs les enfants' .........
      Moi , j'ai adoré particulièrement 'Comme un roman' , repensant à tel ou tel prof de français.....

      Supprimer
    3. Merci Petrus d'avoir fait le voyage jusque là.
      Comme je le disais a Claude, la liste ne cessé de s'allonger.
      Mais les grands classiques restent les grands classiques.
      Si vous aimez la poésie, je vous conseille Tistou les Pouces Verts.
      daniel Pennac j'ai eu la chance de le rencontrer " pour de vrai" dans un salon du livre.
      J'ai gardé un souvenir ébloui.
      Bises célestes
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Merci Célestine, merci de m'avoir amené à entrevoir le pays des merveilles .....
      Je pars dès maintenant à la recherche de Tistou.....dont je viens de finir de parcourir l'histoire.....

      En passant, mon épouse qui avait à son tour eu au téléphone Jean, notre voyageur japonais, m'a elle aussi raconté une bien belle histoire ; Jean est un peu un Tistou scientifique, un Tistou qui aime autant les gens, qui aime apprendre à les connaître 'tout simplement avec le coeur ; Jean a fait mille et une expériences humaines d'échanges là-bas.........

      Petrus

      Supprimer
    5. Vous avez un fils globe-trotter alors?
      Ça, c'est drôlement bien...
      Vrai, vous avez lu Tistou ? C'est chouette hein ?
      Bises joyeuses
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. J'ai , sans honte, eu maintes fois les larmes aux yeux et le nez à moucher : c'est plus que chouette !
      Jean n'est pas globe-trotter mais, dans la semaine de congé qu'il s'est accordée, il a profité en toute simplicité de contacts vrais avec la population; il a trouvé des gens prompts à l'aider, à partager......

      Bises heureuses

      Petrus

      Supprimer
    7. J'aime qu'un homme se laisse aller à pleurer sans honte...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    8. Après mon épouse, vous êtes la deuxième femme qui l'accepte tout naturellement.

      Pour ma mère, il ne faut surtout pas pleurer, si on est un homme ! A ses yeux sur que c'est déchoir...... Elle n'a pas encore compris, au contraire de moi, que c'est si beau les larmes d'un Petit Prince qui pleure dans le désert à mille milles de toute zone habitée, parce qu'il pense à sa Rose laissée toute seule......

      Petrus

      Supprimer
    9. Vous êtes sensible, et c'est une qualité que votre épouse doit apprécier comme je l'apprécie.
      Et vous citez un autre de mes livres adorés...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    10. Je vais maintenant prendre le thé en famille et joindre ma mère au téléphone

      à plus tard

      Bises en communion de pensée

      Petrus

      Supprimer
    11. Bonne soirée ! et merci pour ce dialogue.

      Supprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.