samedi 21 janvier 2012

De l'amour


Parfois on a aux lèvres une petite musique entêtante qui nous obsède toute la journée. Aujourd'hui j'ai dû fredonner huit cents fois " je te donne" de Jean-Jacques Goldman. Je l'ai sûrement entendue à mon réveil, et elle est entrée dans ma tête, comme ça, l'air de rien. Les spécialistes appellent cela des "vers d'oreille". Termes peu élégants pour décrire un phénomène qui toucherait un grand nombre de gens.. Il paraîtrait, toujours d'après ces éminents scientifiques, que le choix inconscient de telle ou telle mélodie ne serait pas anodin. Notre cerveau nous signifierait ainsi des choses.*
Ma petite rengaine m'appelait-elle au don de soi?
En tous cas, je me disais en préparant la chambre de ma fille qui rentre au bercail ce week-end, que je n'avais fait aujourd'hui que des gestes d'amour: 
Lessiver, épousseter, ranger, arranger pour qu'elle trouve un lieu doux, beau et parfumé  à son arrivée. 
Aller chercher mon zado à sa leçon de conduite, l'emmener acheter quelques "bonnes choses" pour lui faire plaisir, ce qui, dans son vocabulaire, se traduit par " biscuits au chocolat, céréales, pistaches, mini-saucissons, grands steaks hachés et l'incontournable pâte à tartiner aux noisettes". 
Filer à la poste envoyer un cadeau à deux amies chères et imaginer avec bonheur leur tête à la réception du colis.
Répondre aux mails et aux gentilles attentions arrivées par la poste.
Appeler mon père et discuter une heure avec lui.
Acheter un bouquet de tulipes violettes (mes préférées)  pour donner à la maison un air de printemps.
Prendre mon vélo pour profiter de ce temps extraordinaire.
Aller à la Médiathèque réserver un livre que mes élèves vont adorer, Mouche et la Sorcière, un conte jubilatoire avec une sorcière qui dit des gros mots...
Retenir deux places pour une soirée Brassens qui s'annonce délicieuse, et, comme le concert est organisé dans un but humanitaire,  contribuer ainsi à la recherche médicale contre la mucoviscidose.  


Beaucoup de temps, un peu d'argent, beaucoup de soi. 
Donner de l'amour et en recevoir en retour, what else?**

*d'après un article de "Psychologie Magazine".
**quoi de mieux?
Photo internet

31 commentaires:

  1. chataigneraie5821 janvier, 2012 21:47

    que de belles choses pour ce samedi..!bonnes retrouvailles avec ta filles,gates ton z'ado affamé..le temps passe trop vite et ce don de soi c'est aussi profiter de ceux qui sont là!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ferais volontiers des "vers d'oreille" avec ton article ! Une vraie bonne tranche de pâte à tartiner de la belle vie et du "love". Quel régal ! Très belle soirée et bon dimanche à venir

    Coincoins du samedi soir !

    RépondreSupprimer
  3. Merci mon canard, bon dimanche à toi! coin coin!

    RépondreSupprimer
  4. "Plaisir d'offrir, joie de recevoir" était-il écrit sur les boîtes en carton des distributeurs dans les fêtes foraines de ma jeunesse... Je me demande bien pourquoi je repense subitement à cela ? :~)

    RépondreSupprimer
  5. une vie plein de moment de bonheur... C'est beau et bon à vire.... Bises

    RépondreSupprimer
  6. comme toi aujourd'hui plein de petits gestes d'amour.;préparer un bon repas pour des amis de l'Homme,ranger la maison pour s'y sentir encore mieux et geste ultime aller à la gare chercher Fils ainé.;qui revient dans le Sud..passage éclair à la maison..mais si doux
    bon dimanche
    PS:mes zados à moi aussi se nourriraient exclusivement de ce genre de choses ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai cette histoire de chanson que l'on fredonne et qui revient dans notre tête pour signifier quelque chose de vrai
    Tiens , après quelques désagréments , j'ai eu envie de chanter " un violon , un jambon" , un truc qui fait rappliquer les copains et hier dans la maison , y'a eu du passage , plein de monde à rentrer , ressortir

    Dis , ton ado , il mange les mêmes choses que le mien !!
    j'aime cette petite liste de choses toute simples que tu as faites , des tulipes , ah oui , c'est bon ça dans une maison en janvier
    Bon dimanche à toi Célestine , profitez de vous tous ..

    RépondreSupprimer
  8. Ton texte est tout simplement magique, féerique, délicieux, vivant, beau.. Ah.. si toutes les âmes humaines pouvaient te ressembler !♥

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un bouquin pour petits z'enfants : "dix histoires de sorcières" éditions LITO, il y a la sorcière Bistokère, la sorcière Salsifi, la sorcière Afroserie... Etc.
    histoires lues et relues à mes petits enfants.
    Mais je peux te recommander Him Li Do édité chez notre ami Françoise, (éditions autres mondes) un recueil d'histoires pour enfants pas mièvres du tout !

    RépondreSupprimer
  10. En pensée avec Toi, chère Célestine. Comme ton texte est apaisant ! Journée active, douce et harmonieuse, comme on les aimerait toutes ... Mais dis-donc, ce ne serait pas ton anniversaire ?
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. éditions Autres Mondes: http://www.autresmondesdiffusion.fr

    Petite rectif il s'agit de : Him Li Co
    Je t'ai mis le lien vers le site de notre amie Françoise.

    RépondreSupprimer
  12. ANDIAMO merci pour ce lien, je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures pour mes chères têtes blondes...

    ZENONDELLE non, ce n'est pas mon anniversaire, qu'est-ce qui te fait dire ça? je suis "une fille d'avril, une fille difficile"" (d'après Souchon, bien sûr).

    ELLA il y a du bon dans chaque âme humaine, c'est ma conviction profonde, les âmes noires ont été salies par la vie.Certaines irrémédiablement hélas.
    Merci pour ce compliment que je prends comme un cadeau de la vie. Un de plus. La vie m'a toujours beaucoup choyée, j'en ai conscience.

    RépondreSupprimer
  13. JEANNE tu es une belle personne, j'aime ta simplicité et ta sincérité.Ts billets en sont toujours tout imprégnés...

    CO Eh oui, comme dit Florence Foresti, les garçons ça aime que les patates et la viande...On ne peut pas leur donner du tofu et des salsifis tous les jours!

    PATRIARCH je m'efforce de les saisir et de vivre pour aimer.

    TANT BOURRIN Pour ma part, je réfère donner que recevoir, je trouve le plaisir plus grand, je ne sais pas comment l'expliquer...

    RépondreSupprimer
  14. Ouf ! Célestine revient d'une trop longue absence. Les causes de l'absence étant fort honorables on ne retiendra que le bonheur de son retour et ces quelques doux mots déposés. on s'inquiétait. On se rassure...et ainsi continue le doux monde de la blogosphère.
    Très douce semaine !

    RépondreSupprimer
  15. Le plus grand geste d'amour que je peux encore faire, c'est chaque après dîner : la vaisselle. Vu notre grand âge, ma femme doit se contenter de peu. Avec un petit geste d'amitié pour toi par clavier interposé.
    dinosaure80 devenu 81.

    RépondreSupprimer
  16. Hé oui! C' est ça notre vie: faire de l' amour toute la journée! D' ailleurs j' y retourne pour le repas de ce soir ...

    RépondreSupprimer
  17. Le bonheur suprême c'est de trouver son plaisir quotidien dans tous ces actes d'amour. Finalement, donner est un acte égoïste ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Tu as raison:
    On finit par se répéter sur les blogs...Te souviens-tu de ce billet?
    http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2011/08/etre-attentif-lautre.html
    et ton commentaire m'avait beaucoup amusée...

    RépondreSupprimer
  19. Je devrais donner de l'amour à ma maison un peu plus souvent !
    Merci pour cette note pleine de bonheur et d'optimisme. :)

    RépondreSupprimer
  20. Qu'est-ce que je suis contente d'avoir un jour ouvert la porte de ton blog! Merci.

    RépondreSupprimer
  21. Bien, bien-bien.
    Je vois très bien ce que peut engendrer le retour des absents. Lessive, courses, petits plats mitonnés avec amour avec plein de légumes ( je suis sûre qu'ils n'en mangent pas). Je vois, je vois le bonheur de les savoir là.

    RépondreSupprimer
  22. Mais rien d'autre chère Cel, tu as résumé la source de tous les bonheurs, petits et grands! Surtout, continue à nous les rappeler, nous sommes peut-être enclins à les oublier.

    RépondreSupprimer
  23. Une sorte de phare chère DELPHINE, je veux bien, même si c'est trop d'honneur!

    BERTHOISE Les grands adorent les légumes, mais le "petit dernier" est encore dans sa phase hypercalorique!

    LES PETITS BONHEURS ce que je suis contente d'avoir ce genre de commentaires sur mes billets. C'est rien de dire que je suis sur mon petit nuage!

    PASTELLE c'est toujours un plaisir de te retrouver chez moi.

    RépondreSupprimer
  24. Ciel!!!! Je suis obsédée par une chanson sarde depuis deux ou trois semaines, une chanson d'amour vraiment belle... le chanteur en est mort il y a 5 ans.

    Je vais écouter mon cerveau d'avantage ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Ah oui! quel plaisir que ces gestes simples pour l'amour de nos enfants, amis ou visiteurs d'un soir. hier une amie est venue dormir et mercredi c'est ma fille et je viens de préparer sa chambre, justement!

    RépondreSupprimer
  26. J'ai toujours une chanson dans la tête que je fredonne toute la journée! En ce moment c'est l'horloge tourne de Mikaël Miro!
    Pour moi aussi ce week-end beaucoup de gestes d'amour pour que l'anniversaire de mon petit-fils que nous fêtions à la maison soit réussi et que mon Fiston venu passer quelques jours soit content!

    RépondreSupprimer
  27. Comme je suis de nature plutôt positive, je suis assez d'accord avec toi. Regardons le verre à moitié rempli plutôt que le verre à moitié vide. Bonne semaine à toi Célestine. Gros bisous de Belgique.

    RépondreSupprimer
  28. Voilà bien un billet revigorant!
    De l'amour, des envies, du plaisir et une très vive conscience de soi !!
    Que demander de plus pour un lecteur de ce blog, hum ??
    Merci Célestine :)

    RépondreSupprimer
  29. EDMEE le chanteur "en' est mort...tu veux dire qu'il est mort de sa chanson? bigre...

    MARIE MADELEINE j'ai adoré le petit ensemble que tu as tricoté pour petit singe vert! Encore un magnifique geste d'amour!

    MAMMILOU: quand on fredonne l'horloge tourne, hum! ça veut dire quoi? que l'on est sur-bookée, comme tous les retraités épanouis!

    PETIT BELGE et si en plus, il est rempli d'un bon "Côtes du Rhône" millésimé...c'est encore mieux!

    ANTIBLUES voilà bien un commentaire adorable à trouver le soir en rentrant du labeur. Et ce voyage? déjà fini?

    RépondreSupprimer
  30. "J'aime", comme on dit sur Facebouc

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.