dimanche 8 janvier 2012

Lettre ouverte au bout du monde

On n'imagine pas cette chose extraordinaire  quand on écrit un blog: nos mots sont lus dans le monde entier! Quel journal peut se vanter d'avoir des lecteurs simultanément en Russie, aux Etats-Unis, en Espagne, au Canada et même au Japon... Vous voyez ça? Un Japonais amoureux de la France et du français qui boit son thé devant son ordinateur pour déguster mes billets... Des Canadiens suivant les aventures de Célestine Troussecotte (un nom qui doit bien sonner au Québec) en mangeant leurs pancakes au sirop d'érable avant de partir au travail...
Bien sûr j'ai déjà mon petit club de blogamis en Belgique, j'ai des amis français partis faire le tour du monde, et mon cher Damien qui sillonne le globe à la recherche d'îles lointaines et recelant encore quelques secrets...
Bien sûr, mais c'est comme si je les connaissais déjà. Ils me sont familiers, ils font partie de mon paysage de chaque jour, ils m'écrivent, ils échangent avec moi.
Alors que tous ces inconnus, là, comme tapis derrière l'écran,  à portée de clic, ça m'intimide. Je me demande qui ils sont, quelles sont leurs motivations à venir me lire. Au moment où je vous parle, il y a un Australien , un Danois, et trois Polynésiens qui se baladent chez moi...
Peut-être ne viennent-ils que par le hasard d'un moteur de recherche et repartent-ils aussitôt...
Peut-être sont-ils simplement curieux de notre culture, de nos coutumes, de notre façon de vivre.
Peut-être sont-ils des Français exilés en quête du parfum de la mère patrie, ou venant aux nouvelles...
Peut-être ont-ils encore en tête ou dans leur inconscient collectif une certaine idée de la France. Peut-être sont-ils avides de lire autre chose que les galimatias préformatés de la presse officielle, peut-être veulent-ils se rassurer sur le fait que la France est encore le pays des Lumières et des droits de l'Homme, le pays de Montaigne et de Victor Hugo.
Peut-être veulent-ils ainsi former une grande chaîne d'amitié...et de vigilance.
Alors je voudrais dire à tous ces amis silencieux de la Toile que je suis heureuse de les compter parmi mes lecteurs.
Et s'ils veulent me faire un petit signe, même en Finlandais( oups! Finnois), je prends...

40 commentaires:

  1. sans doute un peu toutes ces raisons... J'ai été voir mes stats : auj, des clics d'Italie, du Mexique, de Suisse, de Belgique (ben, oui ,faut pas les oublier :p),Maroc, Allemagne, Pays bas, Etats unis et Canada.. C'est aussi çà le voyage de la vie.
    ♥ u 2

    RépondreSupprimer
  2. Un petit signe de la main de Bruxelles !
    Comment ça, la Belgique n'est pas le bout du monde ?
    Mais... le bout du monde est partout, Célestine !

    RépondreSupprimer
  3. Cher WALRUS je prends ton signe de ton bout du monde avec plaisir, même si pour moi, la Belgique me semble vraiment proche, depuis que j'y suis allée...

    ELLA Mais je ne les oublie pas mes amis Belges, bien au contraire!Vous vous êtes donné le mot, tous les deux? lol ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oui Cél, ça m'intimide aussi parfois...
    Du moins au début que je tenais mon blog... je voulais l'anonymat, et je medécouvrais lue par des lecteurs venus de partout...
    étrange paradoxe, en effet
    (c'est vrai que tu as un petit fanclub en Belgique ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Célestine,
    Acceptez-vous aussi des hommages de la lune ? Car moi, Hercule Savinien Cyrano, dit "de Bergerac", j'y suis monté par une de mes merveilleuses machines. De là je regardais notre monde et cette toile curieuse qui relie les hommes et les femmes. Je les voyais agiter les doigts devant d'étranges petits claviers. Et je voyais surtout une merveilleuse onde qui les reliait les uns avec les autres. Alors je me suis connecté (c'est ainsi que l'on dit) à votre merveilleux espace de liberté. Et puis j'ai vu vos yeux et j'ai presque oublié Roxane. Et puis j'ai tenté de me connecter et j'ai lu votre texte, celui qui parlait d'un merveilleux gros homme belge, qui jouait avec les mots et avec les coeurs. Je lui ai dit :"C'est quoi un blog ?". Il m'a répondu "Trois fois rien, et trois fois rien c'est déjà quelque chose...Trois fois trois font neuf et rien par trois c'est rien et tout ça fait "Rien de neuf"".
    Alors j'ai souri et j'ai pensé que loin ou proche l'important c'est peut-être juste d'aimer et d'avoir de l'esprit ...et du coeur.
    Bonne nuit douce Célestine aux yeux d'émeraude.

    signé : Hercule Savinien Cyrano...pour vous servir.

    RépondreSupprimer
  6. oui, c'est assez extraordinaire , ces petits points qui clignotent sur une planisphère .. ça semble même irréel..j'en reste perpétuellement émerveillée, le hasard , sans doute ..

    RépondreSupprimer
  7. oui moi aussi au début que j'avais installé ce "widget" ça m'impressionnait drôlement et je pouvais regarder avec émerveillement se dérouler tous ces noms de pays ;-) mais ma fierté était mal placée, je m'en suis rendu compte après, depuis que je peux voir par quels mots clés on arrive chez moi ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai c'est effarant.. je regarde des fois d'où viennent mes visiteurs....

    Belle journée avec bises....

    RépondreSupprimer
  9. Ah! Moi je ne sais pas d'où ils arrivent mais parfois effectivement je regarde ce qu'ils ont entré dans google pour atterrir chez moi et c'est ... atterrant! :-)

    Mais c'est vrai que c'est étrange de toucher si facilement tant de gens, de semer en eux un peu de nos pensées sur un simple clic!

    En tout cas ce fut un heureux clic que celui qui m'a amenée chez toi!

    RépondreSupprimer
  10. C'est étonnant , je me demande aussi comment nos blogs sont "investis " par des lecteurs venus de loin , c'est une belle ouverture au monde qu'on dise
    je ne sais pas d’où viennent mes lecteurs
    j'espère que tu recevras des petits coucous en grec , serbo croate , en finlandais ou autre ..
    bon lundi à toi
    j'aime vraiment Agnés Obel

    RépondreSupprimer
  11. La gloire ! Ton regard bleu s'est porté au delà de la ligne du même nom !
    Redresse-toi Célestine !
    Bombe le torse !
    Ta gloire rejaillit sur nous tous !
    Fermez le BAN ];-D

    RépondreSupprimer
  12. Hyvä Celestine, rakastan blogiisi kansainvälinen versio

    RépondreSupprimer
  13. Bloavez mad !

    D'un bout du monde qu'on dit Finistère.

    RépondreSupprimer
  14. Heu….
    Peut-être qu'il faut revenir au principe de réalité…
    Et ne pas trop se prendre la tête…
    La plupart des soi-disant « visiteurs lointains »… Ce ne sont jamais que des robots d'indexation, qui parcourent la planète blog à la vitesse de la lumière…
    Ils « visitent » régulièrement nos blogs entre une et trois secondes…
    Alors, comme tout un chacun, j'en ai une palanquée…
    (83 pays différents…)

    Ah oui je sais ! Ça calme notre ego !…
    :-))

    RépondreSupprimer
  15. J'ai également des lecteurs des quatre coins du monde, mais mon blog se retrouve vite dans les moteurs de recherches dès qu'on tape "Belgique" ou "belge". Et j'ai eu longtemps une fidèle lectrice belge expatriée au New Jersey : notre chère amie commune Edmée.

    Bonne semaine Célestine.

    RépondreSupprimer
  16. Le Sud Est, ma grande bulle, un autre bout du monde qui passe ici quasi quotidiennement !

    RépondreSupprimer
  17. C'est toujours un régal cet endroit, alors si le monde entier n'y vient pas pour une visite-lecture de temps à autres, il y perd énormément...
    Kpricek

    RépondreSupprimer
  18. Bravo, Celestine ! Je vois que les libations de saint Sylvestre n'ont pas altéré tes facultés d'analyse. Et ton "Orteil d'Apollon" ? Il va falloir lui rogner l'ongle depuis le temps. Et bien quoi, on dort chez Chloé ? Amicalement. dinosaure80.

    RépondreSupprimer
  19. alors un petit coucou de la Belge de Paris......

    RépondreSupprimer
  20. Ca y est j'ai récupéré la musique, Eurêka! Ah, ces lecteurs, ils laissent tous un signe ou un soupir après leur passage. Bises

    RépondreSupprimer
  21. Ca donne le vertige, n'est-ce pas ? Tu me donnes une idée - qui n'a rien à voir mais bon - je vais essayer de retrouver "qui" m'a amenée à "qui" ? Par exemple, où t'ai je dénichée ma chère Célestine ?. Cela fera un chouette billet, tiens !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Célestine, continue, je ne suis pas si loin, mais j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  23. Jolie lettre, Célestine. Oui, c'est extraordinaire d'avoir tant de lecteurs ou de visiteurs dans la blogosphère. Ceux qui ne laissent aucun commentaire nous intriguent - qui sont-ils/elles ? pourquoi gardent-ils/elles le silence ? - mais impossible de réagir partout, cela demande trop de temps. Je suis de près quelques blogs amis, et pour les autres, que je visite de temps à autre, je me contente de lire, de regarder, d'écouter.
    Un grand bonjour de Bruxelles.

    RépondreSupprimer
  24. TANIA ooohh! une nouvelle Belge dans mon fan-club!merci de ton petit signe.

    BERTHOISE Je sais.Merci ému.

    MYOSOTIS je crois que notre ami Walrus est en train d'essayer de démêler cet écheveau-là...c'est un gros boulot, mais cela fera un chouette billet, je confirme!

    DELPHINE super! tu me diras comment tu as fait?

    RépondreSupprimer
  25. Miss ZEN coucou jolie Belge de Paris. J'en profite pour te dire que j'adore ton blog, et ta philosophie de vie.

    HENRI Ils font plus que dormir:c'est l'hibernation, là. J'attends toujours le référencement censé donner une existence légale à mon livre...

    KPRICEK merci. Où puis-je visiter ton endroit à toi?(ou bien es-tu un des nombreux avatars de K. ?

    HELENE tu es la bienvenue dans le sud-est de la France!

    RépondreSupprimer
  26. cher PETIT BELGE je ne doute pas que ton blog soit en première ligne dans ton pays.Mais toi aussi tu ois avoir pas mal de visites de l'étranger.Tu as vu, mon cher Alain X joue les Youri chez moi..que serait un bon blog sans son contradicteur?

    ALAINX ah ce cher principe de réalité! j'avoue qu'on n'est pas très copains tous les deux! je ne le perds pas de vue, je me doute bien que tout le monde ne vient pas ici pour mes beaux yeux, mais je vais continuer à faire semblant de le croire.Quand même, un peu de poésie dans ce monde de brutes, non? qu'est-ce que tu en penses? ;)

    RépondreSupprimer
  27. PSYBLOG Trugarez braz!
    (enfin si l'on en croit les moteurs de traduction...)

    ANDIAMO merci pour ce ban.Et toi, tu portes les couleurs de quelle région?

    ANTIBLUES paljon kiitoksia!

    JEANNE oui, j'aime beaucoup cette chanteuse, son univers m'apaise.

    EDMEE j'ai regardé les mots-clés par lesquels les gens viennent chez moi. C'est instructif! Toujours en tête: Doisneau, le chat de Geluck et les "car en sac"...ça rend humble!

    RépondreSupprimer
  28. ADRIENNE:même commentaire qu'à Edmée!Bonne journée en Flandre!

    PATRIARCH merci de ta fidélité! Bonne journée à vous deux avec plein de bises du sud ;))

    CROUKOUGNOUCHE: oui le hasard, ce n'est pas mon ami AlainX qui te contredira...

    CYRANO de BERGERAC quelle douceur que vos mots: j'en ai presque oublié que je ne suis pas Roxane...il est bon de se laisser bercer par les phrases d'un admirateur, vînt-il de la lune ou de l'horizon, là-bas, loin derrière la Grande-Montagne-Blanche-Battue-Par-Les-Vents...

    COUMARINE tu es l'un des joyaux les plus précieux de ce fan-club, qui ne contient que de belles personnes.Prends soin de toi. ♥

    RépondreSupprimer
  29. Je suis de toutes les régions de France du Nord au Midi. Elles m'ont toutes séduit, il est vrai que je suis un homme facile ];-D

    RépondreSupprimer
  30. Non Célestine, je ne suis pas un avatar de K... Non, je n'ai pas un "endroit à moi", un recoin virtuel visitable... Mon pays? ce n'est pas un pays, c'est...(Gilles Vigneault) le "Penn-ar-bed"! Tu vois? A la pointe ouest de notre hexagone. Ici, ce n'est pas "l'hiver", pour reprendre la chanson, ce serait plutôt les embruns et même l'humidité mais... c'est tellement beau!...et là, oui c'est entièrement visitable sans clic et sans souris! Allez va, je te guide! Je peux ajouter que n'étant pas originaire de ce réel et fantastique "bout du monde", mes petites vantardises sur cette région ne peuvent en aucun cas être teintées d'un quelconque soupçon de chauvinisme... ;o) KpriceK

    RépondreSupprimer
  31. KPRICEK Heureuse de te savoir amoureux(se?) de ce beau pays qu'est la Bretagne, et de te compter parmi mes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  32. C'est amusant! et ça m'émerveille aussi de voir passer chez moi ces lecteurs du bout du monde

    RépondreSupprimer
  33. Très juste billet. On se demande en effet...Hier, quelqu'un a tapé: " **domie îles, et il est tombé sur mon blog lequel ne parle pas vraiment de tout ça. Je crois aussi que les gens aiment ton style et tes angles d'écriture, le côté original, genre chronique décalée mais pas tout à fait. Désolé de mon long silence, celestine et très bonne année 2012.

    RépondreSupprimer
  34. DAMIEN merci, les éloges concernant mon "style" me touchent toujours beaucoup. Je te pardonne ton silence, d'autant que je t'écoute quand même beaucoup sur ton blog...

    MARIE MADELEINE un gros bisou du bout de mon Sud. Je monte à Paris en février. ;)

    RépondreSupprimer
  35. "peut-être" sont-ils tout simplement séduits par ta plume comme la plupart de ceux qui suivent miss Troussecotte ;-)

    Coincoins depuis la Mare

    RépondreSupprimer
  36. I'm not sure the place you're getting your information, however
    good topic. I needs to spend some time finding out much more
    or working out more. Thank you for wonderful info I used to be looking for this info for my mission.
    Feel free to surf my web site : smoking cessation benefits

    RépondreSupprimer
  37. What a data of un-ambiguity and preserveness of valuable know-how regarding
    unpredicted emotions.

    Here is my website :: http://manggaixinh.com
    My web site: online marketing

    RépondreSupprimer
  38. There's definately a lot to learn about this subject. I really like all the points you have made.

    Feel free to surf to my website - quit smoking help

    RépondreSupprimer
  39. Thank you a bunch for sharing this with all folks you actually recognize what
    you're speaking about! Bookmarked. Kindly additionally discuss with my site =). We could have a hyperlink exchange contract between us

    Feel free to surf to my web blog: http://www.greyscustomgold.com/no-fuss-secrets-for-modcloth-coupon-code-the-inside-track/

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.