13 octobre 2023

Lettres d'Egypte (6) De la Vallée des Rois à Medinet Habou

 


Dimanche 1er

Le réveil sonne à cinq heures. Une heure déraisonnable, mais tout à fait conseillée pour s'aventurer dans ce décor dantesque entièrement minéral. Notre guide, Ihab, est prévenant, il veut nous éviter les 42 degrés de l'après-midi. Nous quittons le bateau à six heures, juste pour voir se lever le soleil sur Louxor et ses palmiers.
En chemin, nous faisons une petite halte devant les Colosses de Memnon, gigantesques statues de pierre faisant penser à l'un des Quatre Fantastiques de Marvel. Je ne les trouve pas très beaux, ces gros géants tout cabossés. Mais ils ont quelque chose d'émouvant.
Peu à peu, la végétation disparaît complètement, pour laisser la place à un paysage tourmenté, torturé, d'une aridité absolue. C'est là que les Pharaons du Nouvel Empire ont décidé de se faire enterrer, en creusant leurs tombes dans la solitude de ce vallon isolé, afin de se protéger des pillards de sépultures. Sur les dizaines de tombeaux accessibles, nous n'avons le temps d'en visiter que trois. Ramsès I, Ramsès IV et Setnakhte qui n'a pas de numéro car il est le seul à porter ce nom.
J'aimerais pouvoir vous raconter en détail tous les prodigieux et délicats vestiges que contiennent ces tombes vieilles de 3000 ans. Mais il me faudrait plusieurs pages. Imaginez juste combien de fois mes yeux se sont agrandis, et combien j'aurais aimé, au moins un instant, me retrouver seule sans les gloussements de touristes incapables de se recueillir devant les traces du temps.
Après ce moment grave et exceptionnel, la visite chez les tailleurs d'albâtre fut plus légère. Avec leur grand sourire éclairant leurs visages burinés, ils font leurs démonstration sans relâche toute la journée. J'admire leur patience. L'un d'eux me donne un petit éclat d'albâtre et un scarabée porte-bonheur. Sans rien demander en échange. Je suis touchée.  
Dans l'inévitable boutique, j'achète un petit vase canope à tête d'Horus. Les vases canopes contenaient les viscères des défunts. Mais je vous rassure, le mien est vide.
La dernière visite de la matinée fut le temple de Ramsès III à Medinet Habou, et son pylône majestueux et très bien conservé. A l'entrée, je reconnais Sekhmet, la déesse à tête de lionne. Je commence à me familiariser, peu à peu, avec la cosmogonie compliquée des dieux et des rois, et les hiéroglyphes m'hypnotisent littéralement : quels génies, ces Egyptiens !
J'ai très envie d'apprendre à déchiffrer leurs rébus énigmatiques...
Le bateau largue les amarres en début d'après-midi, et le reste de la journée est consacré au farniente, au bord de la piscine, en regardant défiler les berges engazonnées du fleuve-roi, sur lesquelles il se passe toujours quelque chose. Felouques, barques de pêcheurs, troupeaux de buffles ou de moutons venant s'abreuver, ibis, hérons, palmiers échevelés et bananiers. Contrastant avec les stigmates du monde moderne, surpopulation, pollution, cupidité et misère, c'est un spectacle serein, d'une grande majesté, qui emplit l'âme.





















26 commentaires:

  1. J'apprécie l'oeil avisé du photographe!
    Transmets-lui mes remerciements pour ces beaux clichés capturés et mon bonjour 👍👏🐻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai transmis et cela lui a fait grand plaisir !
      Merci chère Cathy pour ta fidélité.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Oui Maîtresse, quel génie les anciens ! Dire qu'à présent ces vestiges permettent à une bonne partie des Egyptiens de vivre ou survivre.
    J'essaye d'imaginer le niveau d'évolution de cette civilisation en "bonne santé" aujourd'hui...
    Bon weekend à vous deux, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile en effet, de faire la part des choses...
      Le tourisme est une ressource absolue pour eux. Mais en même temps, on se sent toujours un peu coupable d'être touriste...
      Bisous jolie Julie
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Sur la 10ème photo du jour mon oeil s'attarde un peu plus qu'ailleurs.....
    Absolument pas de désintérêt pour les splendeurs égyptiennes,  pour la Sirène en bord de piscine...Non , vraiment,  non. Car j'apprécie le moindre détail du récit...

    Mais ce matin, malgré un rapide petit déjeuner, je me sens encore une faim de loup... et, tu vois,  ton tailleur d'albatre a accroché mon regard... lui,  ou plutôt son ouvrage,  cette pierre allongée tellement particulière.... tu vas rire , je l'ai confondue avec un bon pain cuit à point et bien de chez nous...
    Faudra dire à Mourier de revenir à  la pogne à  l'ancienne....celle achetée hier à Romans n'avait qu'un goût sucré loin de la traditionnelle pogne que nous apprécions tant...

    Ceci explique cela : sevré d'un chef d'oeuvre boulanger, je me suis rué sur  ce pain d'albatre.... Ce que c'est que la gourmandise,  même...
    Mais je suis encore plus gourmand de ton prochain récit

    Bises affamées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bien y regarder ces morceaux d'albâtre brut ressemblent en effet à des pains...
      Bon appétit alors, cher Petrus.
      Mon dernier billet vient tout juste de sortir du four !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Coucou Célestine, je suis éblouie par toutes ces beautés, c'est un grand dépaysement. Tes photos sont magnifique, un grand merci.
    Bisous et agréable week-end ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de continuer à te plaire.
      J'aime beaucoup retranscrire le fil de ce voyage avant d'en oublier les détails...
      Un grand merci pour ta présence.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. J'aurais bien rapporté, quant à moi, la statuette d'un de ces jolis chats bleus. Quelle divinité représente-t-elle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Bastet, Walrus en avait parlé dans un commentaire sur mon billet "De soleil et d'or"...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. « Bastet est la déesse égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité et aussi la déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants. » Il n'est donc pas étonnant que je l'aime. :-)

      Supprimer
    3. Oui je l’adore moi aussi …
      Et je comprends pourquoi j’aime les chats …
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Je me suis laissé rêver surtout sur les dernières photos. Peut-être parce qu'elles reflètent ce calme qui ne cesse de m'attirer, que je recherche avec ma compagne : Solitude. Évidemment le silence bienfaisant ne se trouve pas noyé parmi les touristes bavards et peu respectueux de ces lieux sacrés. Généralement on reste sobre dans une cathédrale catholique. Mais là, évidemment, ces trucs qui ont 3000 ans n'ont plus rien à voir avec nous.… Ils ne méritent guère au XXIe siècle le respect des tombeaux et des croyances qui s'y attachent. Notre Occident occulte la mort comme si on n'allait pas tous y passer.
    Je me demande si les ombres des morts de là-bas revenaient ils ne se comporteraient pas comme un homme devenu un maître qui, il y a quand même 2000 ans, chassait les marchands du Temple avec force et colère, pour en avoir fait une maison de commerce juteux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi aller dans ces temples millénaires si l'on a pas un peu d'émerveillement pour ce qui nous dépasse ?
      Je rêverais que tous les touristes restent saisis et muets d'admiration devant ces prodiges.
      Tu as raison, le calme, la solitude sont des biens précieux que je partage au quotidien avec l'homme de ma vie.
      J'aime beaucoup ta dernière phrase...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸❤️

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup votre dialogue avec monsieur Alain X.
    Les bords du Nil sont empreints d'une sérénité merveilleuse.
    Le reflet du temple de Komombo dans les eaux du fleuve est un spectacle divin.
    Merci pour ces reportages sensibles et pleins de votre fraîcheur émerveillée.
    Je vous embrasse.
    ~L~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous en parlez comme si vous y étiez...
      Merci cher Lorenzaccio.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Il n'y a que toi pour comparer ces colosses à "la chose" des quatre fantastiques. C'est bien trouvé !
    :)

    RépondreSupprimer
  9. Je rêve de faire un tel voyage !
    Tu me donneras des tuyaux ?
    Bises
    Angela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. Mes billets ne sont ils pas déjà des tuyaux pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l’Egypte antique ?
      Les lieux qu’il faut avoir vus, les détails sur lesquels arrêter son regard, bref comment préparer sa faculté d’émerveillement.
      Pour les détails pratiques comme la bonne saison ou la bonne agence, internet fourmille de conseils.
      Bises ma belle
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Ces colosses défigurés ont un air très moderne, on dirait qu'on leur a tapé dessus à coups de masses volontairement...
    Je pense au Musée Champollion de Figeac et ces hiéroglyphes qui me fascinent , moi aussi !
    Les bords du Nil sont empreints de poésie même si la misère n'est pas loin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarques très pertinentes, élève Marine.!
      Je vois que tu as tout compris !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. Elle est belle Bastet , mais c'est drôle la façon où ils tiennent leur main ces personnages, le poignet bizarrement tourné (pas comme la reine d'Angleterre qui n'était sans doute pas si souple, avec un poignet à 190° ou plus !) Oups ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur sens de la perspective et du dessin anatomique était un peu différent du notre… il y a quelque chose d’un peu enfantin dans ces représentations…
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. Tout simplement merveilleux : j'avais vraiment besoin d'un peu d'évasion ce matin =

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l’avoir procurée, petite miss !

      Supprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.