12 octobre 2023

Lettres d'Egypte (5) Louxor

 




Samedi 30

Après une délicieuse dernière soirée au Caire, au bord de la piscine de l'hôtel, nous voilà dans l'ancienne Thèbes devenue Louxor. C'est la ville natale de notre guide-archéologue, dont il n'est pas peu fier. 
Commençons par comprendre comment les Egyptiens fabriquaient leurs rouleaux de papyrus, à partir de cette jolie cypéracée poussant à foison sur les bords du Nil.
Une plante dont la tige à section triangulaire ne pouvait que plaire aux bâtisseurs de pyramides. Après la récolte des tiges, réunies en gerbes, la moelle en était extraite et coupée en fines lanières que l’on immergeait pour les garder humides. Elles étaient ensuite tressées en deux couches croisées, horizontale et verticale, pour former des feuillets de la taille voulue. Les feuillets étaient pressés pour éliminer l’excédent d’eau, puis battues et lissées. Plusieurs feuillets collés bout à bout composaient le rouleau de papyrus.
La salle d'exposition du lieu, mi-boutique à touristes, mi-musée, présente de nombreuses scènes et personnages mythiques hauts en couleurs. Je m'attarde sur le papyrus d'Ani, un scribe royal. On y voit comment Anubis, le dieu chacal,  procède à la pesée de l'âme d'Ani, sous les yeux d'Ammout, la dévoreuse à tête de crocodile. En balance avec le coeur, la Plume de Maat, déesse de la justice. Si le coeur était plus lourd que la plume, le mort servait de pitance à la dévoreuse. Sinon, il avait le droit d'être conduit par Horus devant Osiris, assisté de ses deux soeurs Isis et Nephtys, et d'entrer au royaume des morts.

Revenus parmi les vivants, nous découvrons le bateau qui nous emmènera de Louxor à Assouan, voguant sur les eaux calmes d'Hapi, le nom égyptien du fleuve. Loin de ces énormes buildings flottants qui défiguraient il y a peu la lagune de Venise, le Nile Pioneer est un navire à dimensions humaines. Une centaine de passagers, et un équipage aux petits soins. Je n'ai jamais fait de croisière, alors je m'émerveille comme une gosse. Les salons, les entreponts, les cabines…
Sur le pont encore désert, je suis prise d'une bouleversante émotion devant le paysage : cette mince bande de verdure se mirant dans l'eau, avec ses palmiers royaux, son herbe douce et verte et puis...le désert, à perte de vue. L'eau source de vie. Un pays de cent quatre millions d'habitants regroupés sur un étroit ruban fertile, comme des oiseaux posés sur un fil. Un fragile équilibre, dans une région du monde où les conflits s'exacerbent tellement vite... 
Mais je ne suis pas au bout de mes émotions...J'ai eu un autre choc, un peu différent, mais énorme, en pénétrant dans le temple d'Amon, relié à celui de Karnak par une allée (un dromos) bordé de centaines de sphinx. 
Je suis restée muette, écrasée par la beauté du lieu, la majesté de ces pierres millénaires impressionnantes et toujours cette interrogation sur la capacité de l'homme à construire des merveilles, au moins égale à sa capacité de destruction. Je ne comprendrai jamais cette dichotomie... Ou faut-il parler de schizophrénie ?
Mes leçons d'architecture égyptienne me reviennent : les pylônes, le péristyle, l'hypostyle...jusqu'au tabernacle sacré. Mais le jeu de la lumière sur les colonnes, à la tombée du soir, me subjugue, et la barque sacrée d'Amon m'emmène très loin, dans une autre dimension. Une expérience presque mystique.

(A suivre)

























31 commentaires:

  1. Je comprends ton émerveillement devant la beauté des lieux!
    Gros bisous 🐻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est pas aussi beau en Egypte, mais j'en reparlerai plus tard...
      Bises Cathy
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Magic ! De mon souvenir, nous eûmes droit à Louxor d'assister à un merveilleux spectacle de son (avec la voix du grand Jean Topar) et lumière...
    Tu ferais un excellent guide, Maîtresse 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOPART, pardon Monsieur 🤗😊

      Supprimer
    2. J'ai eu droit à ce son et lumières moi aussi (avec Jean Topart et Suzanne Flon) mais c'était à Philae...Je n'en suis pas encore là dans mon récit de voyage...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Zut, je souhaitais juste sourire, et non rire aux larmes.
    😊😊😊😊
    C'est réparé 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même fait "guide" pendant toute ma carrière, quelque part. Il m'en reste quelque chose...😁
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Célestine, tes photos et tes mots me font voyager et rêver, merci infiniment pour ces moments lumineux que tu nous offres ♡ Solaire, tu es, c'est certain... :-) bisous
    PaoDora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paodora.
      Comme je le disais, quand on est une grande adoratrice de Râ, c'est la moindre des choses d'être solaire...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je suis accompagnée d'un excellent photographe et la moitié des clichés sont de lui...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Tu as l'air d'avoir fait un fabuleux voyage. J'avais déjà envie d'y aller mais tes émotions décuplent ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai un conseil à te donner, petite miss, c'est d'y aller. Tu ne peux pas être déçu, c'est géant.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Grandiose !! Tout cela me rappelle des souvenirs......J'aurais du y rester plus longtemps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le temps y passe très vite et les journées sont bien remplies...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Tu es une guide merveilleuse et accomplie dans l'engagement.
    J'ai bien aimé les photos, mais encore plus ton texte et sa capacité évocatrice parce que tu y mets ta personne.
    Une expérience presque mystique dis-tu ? J'aurais bien envie de supprimer le « presque »…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu envie de supprimer le presque, en effet. Et puis je me suis dit que ce serait peut-être prétentieux...
      Mais tu as raison, tu me connais bien, je ne sais pas faire les choses sans m'engager profondément, quelle que soit la chose en question. Alors oui, ce fut une expérience mystique. Je me suis sentie comme transportée.
      Je t'embrasse ❤️
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Que c'est beau!
    Tes photos font rêver, alors je ferme les yeux.
    Bises éblouies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont là pour ça. Mais n'oublie pas de rouvrir les yeux pour lire mes textes, j'y mets beaucoup d'énergie...
      Bisous frangin
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. C'est un merveilleux endroit. N'avez-vous pas visité le temple de Karnak, qui est encore plus beau ?
    Je l'espère pour vous.
    En tout cas vos textes sont extrêmement agréables à lire, documentés et intéressants, avec votre petite touche d'humour inimitable.
    Continuez à nous charmer, chère enchanteresse des mots.
    ~L~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai visité, mais au retour. J'en parlerai dans un billet ultérieur. Et vous avez raison, c'est un des plus magnifiques qui soient.
      Merci pour vos encouragements.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. Toujours aussi passionné et passionnant ton récit de voyage....
    J'ai récemment sur YouTube trouvé une conférence sur ce rituel du passage de l'âme.
    Tu parles du voyage sur le Nil sur un bateau à taille humaine.
    Mes parents étaient montés sur une Felouque. De là mon père avait filmé de jeunes garçons sur des embarcations de fortune fabriquées avec de la tôle , une sorte de baquet flottant,  les mains s'alternant dans l'eau en guise de rames....
    Avez vous vu pareil équipage ?
    Quant à  la schizophrénie humaine elle m'est tout autant incompréhensible....moi qui passe mes journées à rejointer mes vieilles pierres de façade, je ne peux admettre que l'être humain d'aujourd'hui parie encore sur ce que pourrait lui rapporter une guerre en termes de ventes d'armes et de futurs marchés de reconstruction .
    Ah si les Chinois avaient pu restreindre l'usage de la poudre aux feux de bengales !

    J'attends la suite ....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis montée moi aussi sur une felouque. Mais on ne saurait faire toute une croisière sur ce genre d'embarcations...La descente du Nil dure quand même cinq jours entre Louxor et Assouan, et ce n'est qu'une toute petite partie du Nil.
      J'ai vu, par contre, les embarcations de fortune dont tu parles, et des gosses de dix ans qui s'accrochent aux felouques transportant des touristes et leur chante des chansons pour récupérer quelques euros...
      Pour le reste je suis d'accord : la folie humaine me fatigue...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. Ton périple égyptien se suit aux travers de tes billets qui se suivent comme une intrigue à la Christian JACQ. Beaucoup de magie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends cela comme un compliment !
      Bises ultimes du soir
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. C'en est un. A ma façon.
      Le peu que je sais de l'Égypte, je l'ai lu dans ses livres. Maintenant dans tes excellents billets.
      Bises du matin ( une fois n'est pas coutume)

      Supprimer
    3. Je me souviens en effet que dans les années 70, ce monsieur avait une certaine célébrité.
      Merci de ton passage matutinal. 😁

      Supprimer
  13. Merci pour la visite de ce pays où je ne suis jamais allée mais que je découvre chaque jour à travers tes photos et tes mots.
    Louxor, une bien belle ville. Je comprends ton enthousiasme, Célestine. Tes billets sont comme une douce parenthèse dans ce monde de plus en plus fou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le monde est fou, et pourtant tellement beau...
      Ne pouvant rien faire contre la folie, je préfère me consacrer à la beauté...
      Merci belle d'âme. J'apprécie le terme de douce parenthèse...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  14. Tout est unique en Egypte et les constructions si fantastiques, le sacré...
    Mais, je m'interroge, tant de dieux punitifs à cause desquels il fallait marcher droit, dis donc,... Cela n'empêchait pas les hommes de trouver à faire du mal à leur prochain, finalement, comme aujourd'hui ces fanatiques sans foi, ni loi et qui se battent prétendument pour la religion, c'est d'une aberration !!! Ces pilleurs de tombes aussi qui outrageaient les morts et les vivants, en quoi croyaient-ils ?
    En tout cas Célestine tes articles sont très intéressants, bien tournés et ils m'enchantent, merci, on décolle devant tant de beautés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela interpelle, tu as raison. C'est un voyage où je n'ai pas arrêté de me poser tout un tas de questions...
      Mais quelle joie, quand même, de pouvoir vivre ça. Et quelle chance 8

      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.