15 octobre 2023

Lettres d'Egypte (8) Assouan

 



Mardi 3

A Assouan, les navires de croisière doivent terminer leur course. C'est qu'un obstacle de taille se dresse sur leur route : le légendaire « ancien barrage » construit en 1902 pour réguler les terribles crues du Nil. 
A ne pas confondre, bien sûr, avec le « haut barrage » en amont, datant de 1971 et ayant donné naissance au gigantesque Lac Nasser. 
Entre les deux barrages, sauvée des eaux par l'UNESCO, la Perle de l'Egypte : Philae. Pierre après pierre, le délicieux Temple d'Isis a été reconstruit sur l'île d'Aguilkia. 
Mais on continue à l'appeler Temple de Philae. 
Pour accéder à cette merveille, nous empruntons au petit matin un bateau à moteur. Sur le débarcadère, les marchands de babioles sont déjà là. Dans la lueur moirée de l'aube, le temple semble sorti d'un rêve. Peu de monde : c'est une chance, pour une fois, de pouvoir goûter à la magie du lieu. Les rochers très particuliers qui entourent l'île voisinent avec une végétation tropicale agréable. Des fleurs de bougainvilliers et des flamboyants illuminent l'antique sanctuaire. L'instant est comme une bulle loin du tumulte.
Nous retrouverons celui-ci au coeur d'Assouan, car en plein centre ville deux haltes agréables nous sont offertes, à la découverte des senteurs et saveurs d'Orient. Une plongée olfactive dans les parfums et les huiles essentielles, l'occasion de sentir le papyrus, le lotus, l'hibiscus, et d'écouter vanter les vertus merveilleuses de ces arômes très prisés des pharaons. Puis un détour coloré dans la plus grande boutique d'épices d'Assouan, safran, gingembre, cumin, sésame, et ce mélange local nommé dukkah, apprécié à l'apéritif.
Après le repas, j'embarque enfin sur une de ces gracieuses embarcations appelées felouques, pour une escapade riche en étonnements.
 Première escale sur l'île du Jardin Botanique, véritable havre de verdure au milieu du désert. Les palmiers royaux sont les princes du lieu, avec leurs troncs blancs et lisses se terminant par un fût vert pomme. J'en profite pour m'offrir un beau moment de méditation, en compagnie d'une huppe fasciée...
De là, nous longeons la fameuse Île Eléphantine, qui doit son nom aux énormes rochers gris qui bordent ses rives, tels de gros pachydermes s'abreuvant.
Soudain, plus un bruit. La felouque glisse en silence, se frayant un passage dans un entrelacs d'îles, de roseaux et de rochers : nous sommes dans la réserve ornithologique. Je ne peux hélas publier les photos de toutes les merveilleuses espèces que nous avons pu observer. Ce billet serait bien trop long... A cet endroit, assure le guide, le Nil n'est pas pollué. Et pour étayer ses dires, il emmène le groupe dans une petite anse aux berges vertes, et propose une baignade. Moi je me contenterai prudemment d'observer les courageux braver les crocodiles, mollement alanguie sur mon tapis de gazon doux. 
La journée se termine en apothéose, avec la visite d'un village nubien. Les Nubiens sont un peuple du sud de l'Egypte qui vivent de pêche et d'élevage. Leurs maisons colorées, leurs instruments de musique, leur couleur de peau annoncent déjà l'Afrique Noire. Il est vrai que le Soudan est tout proche...  Nous sommes accueillis par des danses, des chants, le sourire des enfants. Je suis saisie par un sentiment d'étrangeté et de familiarité à la fois. C'est difficile à décrire. Si loin, si différents, et pourtant, quand cette femme a pris mon bras pour me tatouer un splendide oeil d'Horus au henné, je me suis sentie reliée à elle très fortement,  comme avec une meilleure amie ou une soeur. Comment expliquer cela ? Son regard m'a troublée. Sa peau était douce et sa poigne ferme et tendre à la fois. Nous étions deux femmes sur la terre, tout simplement.
Décidément ce voyage est plein de belles surprises.

(A suivre)

































19 commentaires:

  1. les bruits, les couleurs, les odeurs...
    J'y suis presque!! 👍😋
    Avez-vous goûté des spécialités culinaires?
    Encore bravo au photographe qui a l'oeil pour capter de beaux clichés!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie particulièrement cette série de photos....
    Peut-être parce qu'elle me semble plus encore exprimer la vie animale,  végétale au milieu des humains et de leurs vestiges.
    J'adore nager, mais à défaut d'expérience de ce type, je ne sais sincèrement si j'eus apprécié de me baigner à proximité des gros reptiles ... Et même enrubannés je ne saurais les observer avec passion.

    Encore merci aux deux photographes pour ces beaux témoignages d'un pays qui fait rêver.

    Bises parfumées à l'oriental

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité je plaisantais il n’y a plus aucun crocodile à cet endroit du Nil…
      Ils sont en amont dans la partie africaine du fleuve.
      Cette journée a Assouan a été vraiment exceptionnelle un de mes plus beaux souvenirs.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Un réel bonheur à te suivre, Céleste, sur ces chemins remplis de beautés.
    Les photos sont splendides, de même que des mots si colorés.
    Un grand merci pour ce dépaysement parfumé jusqu'ici.
    Bises à toi, vous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est une terre de contrastes. La beauté et la majesté y côtoient la misère et la laideur, les masques en or des pharaons avec la pauvreté extrême…
      Mais c’est un pays qui ne saurait laisser indifférent
      Bisous chère Den.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Cette lettre d'Assouan est l'une de mes préférées, peut-être parce qu'il est plus question de l'humanité d'aujourd'hui que de la civilisation ancienne qui n'en est pas moins passionnante cependant.
    Et puis il y a ce que tu exprimes au dernier paragraphe des relations humaines de proximité, de fraternité bien au-delà des cultures, civilisations, religions, etc. Une expérience qui touche le plus profond, le plus intime et le plus secret de notre appartenance à cette humanité dont nous avons chacun la trace et la perception qu'elle est un tout indivisible. Si nous souffrons quelque peu ou beaucoup du malheur des peuples en guerre, c'est bien en raison de cette profonde appartenance qui nous concerne également.
    J'ai aussi beaucoup aimé les photos et en particulier les deux fillettes dont les attitudes sont différentes et reflets complémentaires de la diversité des états d'âme. On touche à l'universel.
    Merci pour ces « lettres » qui finalement nous parlent de l'essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu aimeras mon billet de jeudi qui ne parlera que d’humanité.
      Mais avant cela, je vous aurai emmenés à Abu Simbel, l’apothéose du programme antique.
      Merci pour tes mots cher Alain.
      Tu sais combien ils comptent pour moi.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Je comprends ce sentiment de forte fraternité avec une femme pourtant inconnue, cela m'est arrivé plusieurs fois, presque d'amour, c'est difficile à exprimer...
    Je pense à tous ces enfants, toutes ces femmes, toutes ces familles qui risquent leur vie, une plus grande pauvreté encore, la séparation, la douleur, c'est tellement injuste !
    Tu nous offre une belle brassée de photos Célestine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de choisir dans les 2000 photos rapportés du voyage !
      L’étape suivante sera l’album papier, un peu dans le style de celui que j’avais fait après l’Irlande…
      Un gros boulot, mais tellement gratifiant. Le papier donne une noblesse aux photos, en leur permettant de côtoyer des textes. J’adore cela.

      http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2022/07/lete-lapres-midi.html?m=0

      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Ils sont très surprenants ces rochers éléphantesques et j'apprécie beaucoup tes photos d'oiseaux paisibles et heureux d'être là :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bel exemple de pareidolie !
      Bisous Biche
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Coucou Célestine, tu fais un voyage de rêve, c'est magnifique. Les deux fillettes sont ravissantes. Un grand merci pour tes merveilleuses photos.
    Bisous et bon lundi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma rêveuse. Contente de continuer à te faire rêver...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸❤️

      Supprimer
  8. Assouan, Philaë, l'ile Eléphantine, le village Nubien, que de bons souvenirs. Les femmes nubiennes sont venues au-devant de nous pour vendre des petites poupées confectionnées par elles. Bonne suite de voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ces poupées dans la maison où nous avons été invités.
      Ce fut une très belle expérience en effet.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Deux femmes avec deux histoires très différentes mais deux femmes quand même. Il y a des moments dans les voyages pendant lesquels on vit des choses qu'il nous est bien difficile à expliquer par la suite. Mais sur le moment, c'est fort et bien troublant. En tous les cas, quel magnifique voyage plein de senteurs et de couleurs! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu parles en connaisseuse. Oui, aller à la rencontre des êtres, et s'apercevoir de ce qui nous relie fortement, c'est toujours troublant...On vit dans un monde qui cultive tellement la différence...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. C'est un voyage où tout tes sens sont hyper-sollicités 🐻
    Encore bravo à l'oeil averti du photographe qui nous régale de ses beaux clichés 👍👏
    Profitez-en bien! 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va rougir à force !
      Mais il y a pas mal de photos de moi aussi, c'est un partage égal...
      Bisous ma Cathy
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.