18 octobre 2023

Lettres d'Egypte (11) La fin du voyage

 

Vendredi 6


Et voilà le dernier jour arrivé. Pour finir en apothéose, le programme a prévu encore de belles surprises. Cela commence par un vol en montgolfière au-dessus de Louxor. En arrivant sur le terrain de décollage des nacelles, c'est une féerie : les ballons s'élèvent dans la nuit comme des dizaines de lanternes japonaises. 
Quelle poésie !
Et puis notre ballon monte à son tour. Le jour commence à poindre. On distingue déjà les contreforts de la montagne derrière laquelle se cache la Vallée des Rois. De l'autre côté, c'est Louxor et ses deux temples jumeaux, reliés par leur allée de sphinx. C'est là que le soleil nous offre un ultime lever royal, nimbé de brume matinale. Au bout de trois quarts d'heure d'émerveillement, nous amorçons la descente, avec la chance de passer au-dessus d'un village. Des enfants nous font signe, en haut d'une maison. Ce sont des enfants aussi que nous trouverons à l'arrivée, pressés de nous demander encore quelque euros, ou les restes de notre petit déjeuner...
Dès l'atterrissage, la tête encore dans les nuages, nous nous rendons à Karnak pour la visite du dernier temple. A mon sens, l'un des plus spectaculaires, avec sa colonnade de cent trente quatre colonnes florales, ses obélisques monumentaux et son bassin de purification pour la barque sacrée d'Amon. Les colonnes florales représentaient des tiges de papyrus, soit ouvertes, soit fermées. Un prodige d'architecture.
Plus tard, dans la matinée, nous visitons une bijouterie dans un de ces « magasins d'état » dont nous avons l'habitude. Puis, nous assistons à une messe dans une église copte. J'avoue être éberluée par le cérémonial et les psalmodies en arabe d'un prêtre que l'on ne verra pas : il se tient derrière un mur. Un mélange de différents rites assez surprenant. Je suis surtout interloquée par tous ces enfants, sagement alignés debout dans l'allée centrale, attendant la communion pendant une demi-heure...C'est toujours déstabilisant de se tenir dans un endroit où l'on ne comprend rien à ce qui se passe. Retour au bateau pour boucler les valises.
Après le déjeuner, notre guide Ihab, archéologue toujours aussi passionné, propose aux courageux d'affronter le désert une dernière fois, pour se rendre sur un site de fouilles remarquable : le village des Artisans. Avec en prime la visite de quelques tombeaux remarquables, superbement décorés de couleurs stupéfiantes. Il nous faut gravir un chemin de pierre, et descndre au coeur de la terre par des escaliers si étroits que l'on doit se courber. 
Mais la sortie, malgré le poids du zénith sur nos épaules brûlantes, et les douleurs dans les jambes, valait largement le détour.

A 19 heures, nous quittons notre cabine, notre pont, notre guide. A regrets. Ce fut un voyage fabuleux, et le groupe avec qui j'ai partagé toutes ces aventures avait quelque chose de particulier. Une sorte de cohésion, bien que venant d'horizons très divers. Une bienveillance, une simplicité, des valeurs communes, de partage et d'humanité. C'est assez rare. Même si, bien sûr, l'on n'a jamais des affinités avec tout le monde. C'est la loi de tout groupe social. Je me suis sentie bien, en confiance, écoutée, et admise. C'est inestimable. 
Je sais que beaucoup d'entre eux lisent ces mots. Je sais que certain(e)s les apprécient plus particulièrement. C'est le hasard des belles rencontres.  Ils (ou elles) se reconnaîtront. Et je les remercie du fond du coeur pour ce qu'ils (ou elles) m'ont apporté. La grâce de leur présence.
Et puis vous, mes chers lecteurs, mes fidèles, qui avez suivi mes pérégrinations, mon marathon d'écriture et mes photos pharaoniques, je vous remercie aussi. Et je vais vous laisser digérer tout cela tranquillement. Car je vais partir (quoi ? encore ! ) eh oui... m'occuper de mes princesses, Sibylle, Alba et Thaïs. Vacances scolaires obligent.

Infiniment vôtre
Célestine

•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆





































54 commentaires:

  1. Ce carnet de voyage a été conçu à 4 mains : Bravo à vous 2 👏👏
    Toi pour les textes et ton compagnon pour les photos!
    Bis'ours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un travail d'équipe !
      Bisours ma cathy
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. C'est avec toi que j'aurais aimé faire ce fabuleux voyage, Maîtresse.
    Pratiquement le même itinéraire, mais je découvre encore plein de nouvelles choses par rapport à 98. J'étais jeune et ignorante alors, aujourd'hui juste ignorante 😃
    Une dernière belle lettre émouvante riche en couleurs, merci pour le cadeau !
    Heureuse pause (active) auprès de tes petites déesses 😊
    Bisous, à bientôt 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pause fut très active !
      Et je suis heureuse de revenir ce soir pour découvrir tous ces beaux commentaires.
      J'ai vraiment des lecteurs formidables !
      Confidence pour confidence, j'aurais aimé avoir une élève comme toi.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Célestine au pays des pharaons…
    Vous possédez chère Célestine, un don particulier, celui de vivre au présent et d’en saisir toute la substance. J’ai autrefois fait une partie du voyage que vous fîtes et mon char tiré par des oies sauvages m’emmena aussi au dessus de la Vallée des Rois. Hélas ! je n’en retins pas le dixième de ce que vous avez retenu.
    Vous avez saisi l’âme de ce peuple d’autrefois et de ce peuple d’aujourd’hui, partagé sa grandeur…et son déclin, retenu ce qu’il fallait de son ancienne grandeur et de sa pauvreté du moment. La vie quasi-divine des pharaons, l’univers étrange de leurs dieux mi-hommes, mi-bêtes, la peur de la mort de ces puissants et le besoin de durer dans un autre monde qu’ils redoutaient cependant au point de s’y enfermer avec toutes leurs richesses et tous les signes du pouvoir. Vous avez eu la chance de connaître un peu ces coptes, vestiges d’une grande église devenu martyrs, réfugiés autrefois de ces tombeaux pharaoniques et relégués au dernier rang par une religion oppressante aujourd’hui. Vous avez saisi ce peuple, vous l’avez partagé d’abord avec votre compagnon, puis avec tout ce groupe autour de votre guide. Vous avez rapporté avec l’exactitude savante de l’ancienne « maîtresse » ce qu’il fallait en retenir, pour vos nouveaux élèves chéris que sont vos lecteurs.
    Et surtout vous avez su ramener avec vous une partie de l’âme de ces gens simples et humbles qui vivent leur quotidien dans un pays dont ils ne maîtrisent pas grand-chose mais dont ils transfigurent le quotidien par leur seule existence. Leur sourire est la plus belle de vos récompense, le votre sera certainement un doux souvenir pour eux.
    Pour tout cela chère Célestine, je vous remercie et je vous embrasse.
    HSCB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très beau ce que vous dites, cher Hercule Savinien.
      J'apprécie votre vision de l'Egypte et vos appréciations sur mes écrits. Tout sonne juste.
      Je vous embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Bonjour Célestine. Bravo pour ces pages. J'ai revécu ce voyage avec tant de plaisir à travers tes commentaires et tes photos. Quelle magnifiques photos d'ailleurs, j'en serais presque jalouse !!! Quel pays riche de tant d'Histoire ! Surprenant comme chacun voit des choses différentes sur un même lieu. A bientot.... peut-être lors d'un prochain voyage. Nelly Giovannini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa de voir ton commentaire, Nelly
      Je n'oublierai jamais ce voyage, et j'ai apprécié de faire le retour dans l'avions à côté de toi.
      Au plaisir de se revoir un jour.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Bonjour Célestine, une fois de plus, un grand merci pour ton superbe reportage, j'ai vécu pleinement ton voyage aux mille merveilles.
    Tous ces souvenirs resteront dans ton coeur. Il y a quelques années, tout comme toi dernièrement, j'ai fait deux vols en montgolfière, c'était magique. Un grand merci aussi pour les magnifiques photos.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir d'écrire pour des lecteurs comme toi !
      Bisous chère Den
      •.¸¸.•*`*•.¸¸❤️

      Supprimer
  6. Dans l'anonymat, tout à été dit de la qualité des tes récits journaliers et de leurs illustrations.
    Tu n'as pas enseigné dans le secondaire ; or, c'est en 6eme que le programme nous fait découvrir les merveilles qui ont tapissé tes épisodes égyptiens.
    Dans mon cas, au lycée Berthollet d'Annecy,  ce fut Monsieur SAGE enseignant très particulier, qui nous fit vivre, vraiment vivre ce monde antique.
    Mais je regrette que tu ne puisses avoir été ma prof d'histoire-geo de l'époque.
    Avec toi nous aurions navigué au gré du Nil et le récit d'Agatha eut paru très fade en comparaison....
    Mais,  mais , mais , mais tu avais déjà entendu mes regrets bien avant que je les exprime ,  c'est pourquoi tous les élèves (réels et anciens ou fictifs ) ont applaudi la manière dont tu nous fis connaître ce pays....

    Mille mercis pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi cher Petrus. Comme je le disais dans le billet annonciateur de ce voyage "de sable et d'or" Nul besoin d'avoir enseigné dans le secondaire pour éprouver
      « Cet éblouissement lorsque je découvris les pharaons, les hiéroglyphes, les dieux à têtes d'oiseaux et de taureaux, les tombes royales, les vestiges sacrés. Lorsque j' éprouvai cet étrange vertige devant ces « trucs pointus » recélant tant de mystères, perçant le sable doré du désert comme des diamants semi-enterrés. »
      Je ne prétends pas surpasser Agatha Christie ou Christian Jacq. J'ai juste laissé parler mon coeur, comme toujours.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Ce pays, comme tous les autres du coin, d'ailleurs, est abslomument magnifique.
    Merci de nous l'avoir montré et surtout rappelé.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Que dire de plus, sinon : heureuse qui comme Célestine a fait un beau voyage... Vu l'enthousiasme qui transparaît dans tous ces billets Égyptiens, probablement le plus beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus beau, c'est sans doute celui que je n'ai pas encore fait, comme disait je ne sais plus qui...
      Bises retardées de deux semaines.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Quel superbe périple, bien expliqué et photographié, pas facile de choisir ! Et malgré la chaleur de trouver la vaillance d'aller encore chercher des images spectaculaires, des souvenirs... J'avoue que j'aurais beaucoup de mal avec la température !
    Merci à vous ! Bises Célestine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La température fait partie du jeu, alors on l'accepte. Et franchement, on la supporte plutôt pas mal...
      Bisous marine
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Tes mots Céleste habillent si bien les photos de ton photographe préféré. Bravo pour le duo que vous formez qui nous a permis de voyager avec vous... J'aime les couleurs du ciel, la couleur des pierres, vos différentes pérégrinations ... Bonne rentrée, et ton prochain voyage devrait te plaire auprès de tes trois poupées. BISOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un duo que tu connais bien depuis cinq ans...il a transformé ma vie.
      Mon voyage "poupées" a été merveilleux lui aussi.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. Ton voyage se termine en beauté, et tu emporteras avec toi à jamais tous ces souvenirs. :-)
    Tu as donc fait toi aussi de la montgolfière ? :-) Les photos sont superbes.
    Bon retour en France, mais cette fois, dans le monde des princesses. :-)
    Je t'embrasse, Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci belle d'âme
      Tu as donc fait de la montgolfière, si je comprends bien ?
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. Une apothéose qui fait frissonner.
    J'en suis sans mot, sans voix...
    Bises pour ton retour.

    RépondreSupprimer
  13. En somme, qu'est ce qui rend beau un voyage? L'avoir fait ou l'envisager?

    RépondreSupprimer
  14. Un grand merci pour l'ensemble de ces « billets-reportage » à la fois très bien écrits, superbement illustrés par Madame et Monsieur ! Et aussi très instructifs et dépaysants. On a eu l'impression de voyager avec vous tous.
    Pour ce qui est de l'église copte, c'est le rite orthodoxe, déjà pas simple, mais que les coptes (qui se disent directement descendants des pharaons) ont parfaitement complexifié. Je connais un peu, ayant tout un temps fréquenté des orthodoxes et participé à leur culte sans être pour autant adepte.
    Observons qu'au final les rites chrétiens ont leurs subtilités aussi et leur complexification de la transsubstantiation sont tels que l'occidental du XXIe siècle ne comprend pas beaucoup plus !
    Quant au Pape (Patriarche chez les coptes) il est élu par le peuple. Le suffrage universel est totalement inconnu chez les chrétiens pour nommer les Prélats. Le système est archi pyramidale. Tout part d'en haut mais à la base il ne reste pas grand-chose…

    Et bonnes vacances de Toussaint avec ta descendance…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evoquer un système pyramidal dans un commentaire sur l'Egypte, ça ne manque pas de sel !
      Merci Alain pour ta présence fidèle.
      Je t'embrasse

      PS ma descendance ne m'a pas lessivée, je suis toujours là ! :-) :-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  15. Merci Célestine, pour ce fabuleux récit de ton voyage. Passionnant dans l'écrit et les photos. Quelle richesse d'histoire et de civilisation qui côtoie la pauvreté d'aujourd'hui. Tu l'as si bien rendu palpable pour nous, tes lecteurs. Pendants ces dix jours, je pensais à tout ce qui se passait de terrifiant de l'autre côté de la frontière égyptienne. J'espère de tout cœur que la folie qui s'empare parfois des humains ne va pas détruire les traces des civilisations millénaires dont nous avons tant à apprendre et nous émerveiller encore aujourd'hui. Et que ces voyages seront encore possibles. Bon séjour chez les princesses, ne les transforme pas en citrouilles ! Je t'embrasse Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je formule le même espoir. Je suis revenue à temps : la proximité des événements rend l'Egypte moins attractive ces derniers temps !
      Merci beaucoup Anne* pour ta lecture attentive de mes billets
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  16. Je suis allé à Louxor et j'en garde un excellent souvenir. Le survol en montgolfière devait être superbe. Fin d'un beau voyage dont il te restera plein de souvenirs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'animation la moins "tarte" organisée pour les touristes.
      Un peu cher, mais cela valait le coup d'oeil.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  17. Merci pour l'ample récit de ce voyage Célestine, dont tout l'intérêt, pour moi, provient du regard que tu portes sur les sites, les gens, les ambiances. Je ne suis jamais allé en Egypte (et n'irai probablement jamais, pour diverses raisons), mais j'ai apprécié d'en voir quelques fragments à travers tes mots et les photos de ton compagnon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre.
      Ton commentaire me touche beaucoup.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  18. Eh bien, ce fut un vrai régal de te suivre. Je ne saurais pas dire lequel de tes onze relais m'a le plus impressionné. Que de trésors, dieux, mystères et légendes ... que de rêves grandioses entre toutes ces pierres. Que de mystères aussi pour moi derrière ces tous beaux visages.
    Ce n'est pas la fin de ce voyage si comme je le pense il reste longtemps gravé en toi.
    Merci Célestine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! D'autant que je l'ai revécu en composant l'album souvenir sur papier, comme je le fais toujours en revenant de voyage. C'est un voyage inoubliable.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  19. Hello Célestine. Alors que tu es auprès de tes princesses, je suis venue ici découvrir tes impressions de voyage et tes photos. Merci pour ces récits émerveillés, ces paysages, ces portraits, ces sourires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Suzame
      Mes princesses m'ont pris tellement de temps que je ne découvre qu'aujourd'hui vos commentaires !
      Bisous de fée
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  20. Wahoo, voler en montgolfière au-dessus de Louxor ! Moi, je l'ai traversé en carriole tirée par deux chevaux et ce n'était pas du tout la même vue. Nous avons aperçu des hommes avec leur âne et leur chargement, mais aussi des carcasses de bœuf pendues en plein air pour la vente, des petites échoppes de fruits et légumes, de la poussière, de belles enseignes pour les hôtels et des maisons très pauvres... Merci pour tes belles photos et tes récits enthousiastes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu tout cela, les ânes, les carcasses, les échoppes...
      Cela fait partie de ce pays incroyable...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  21. Le fait de ne rien dire ne m'a pas empêché de te lire avec passion. Ceci est ma dernière tentative de commentaire : pour les précédents, le machin m'a fait par d'un "problème" qui en empêchait la publication. Tu es géniale ! On s'y croirait (et pourtant je n'y suis jamais allé). Ce n'est pas comme mon fils qui a vécu le même genre d'aventure mais en plus rustique : il a descendu le Nil en felouque avec des copains (j'ai pas mis "ses copains" parce qu'il en a partout de Dakar à Pondichéry en passant par Brive-la-Gaillarde). Ils se sont même fait voler leurs bagages (que la compagnie d'aviation avait déjà égarés une fois) par un navigateur concurrent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. o mince ! pauvre diable! ce ne doit pas être un très bon souvenir pour lui. ;-)
      Moi j'ai eu de la chance, tout s'est bien passé... Et dans ce monde incertain, ce n'était pas gagné...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Si ! Il a même envisagé un moment d'ouvrir une sorte de bar à café sur les bords de la Mer Rouge avec un autochtone ! (finalement il a ouvert un bar à vins, rue des Pierres à Bruxelles. Remis au bout de quelques années : le cumul avec son boulot à l'AB était trop lourd...)

      Supprimer
  22. Tu sais belles châsses quand j’ai vu la Mongole fière rayée, j’ai pensé aux braies d’Obélix
    Pourras tu me pardonner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien que je te pardonne tout, mon Andiamounet.
      d'ailleurs j'ai repris ton idée (excellente) dans mon album photo papier que je viens de terminer
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  23. 11, ce nombre est mon préféré comme Akhénaton est mon préféré dans l'histoire de ce pays, merci de l'avoir photographié...
    J'ai lu avec délice tes 11 lettres, ce voyage restera gravé à jamais dans vos mémoires, tout y est tellement extra-ordinaire !!! Tu as peut-être eu petite fille (comme beaucoup dont je fais partie) le rêve de devenir archéologue ? C'est l’Égypte qui était la grande inspiratrice et elle le sera éternellement il me semble. Que de forces engrangées avant l'hiver, c'est formidable. Doux week end céleste Célestine, avec tes princesses, des bises voyageuses. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais rêvé d'être archéologue, mais j'ai toujours adoré la mythologie égyptienne.
      Merci ma Plume
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  24. Je viens de lire dans son ensemble ton carnet de voyage ainsi que tous les commentaires , si les heures que tu as vécues en Egypte ont été fabuleuses , merveilleuses c'est aussi parce que tu as du talent pour rendre un rien magnifique , alors une croisière sur le Nil voilà qui convenait à ton regard et à ta plume .....
    Merci donc de nous avoir fait voyager, à la rencontre de ton voyage , ô Nefercélestine.
    Chaque voyage est singulier , chaque regard échangé , chaque impression fugace est unique .
    J'ai lu avec émotion la sortie avec ta fille , que cela doit faire du bien de se retrouver avec son enfant chéri à déambuler dans un pays magique et étranger , et surtout d'y déambuler avec bonheur et joie d'être ensemble .
    Tu joues la grand-mère présentement, profites bien aussi de ces moments où les rires d'enfants emplissent la maison .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai profité, ô Marco.
      Je reviens sur terre tout doucement...Merci pour « Nefercélestine » c'est gentil tout plein.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  25. "La fin du voyage" ok c'est entendu, le sujet peut être même vaste... entends-tu par ce titre et le long silence qui suit, la fin de ce blog ?

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noooon ! pas du tout...Mais tu n'as pas bien lu : j'étais en mode "Mamytime »
      Pas une minute à moi...

      Supprimer
  26. Voilà ! Ça y est, j'ai enfin trouvé le temps de venir lire et contempler l'album de ton voyage ! Il est assez époustouflant comme à l'habitude, sauf qu'ici, quarante siècles - au-moins - te contemplaient dans le temps où tu photographiais magnifiquement les trésors qu'ils t'ont légués.

    Bravo aussi pour l'humour semé par-ci par là dans le récit.

    Donc, pour résumer, Mission réussie, Cléopâtre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Merci infiniment Célestine pour ce merveilleux voyage que tu nous a offert, car oui, pour moi, tes mots et les photos magnifiques qui les ont sublimés m'ont fait rêver et voyager...c'est inestimable ♡
    Des bisous
    PaoDora

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.