09 octobre 2023

Lettres d'Egypte (2) Du haut de ces Pyramides...

 


Mercredi 27

On a beau les avoir vu cent fois, dans cent livres d'images, quand on débarque sur le plateau de Gizeh, au petit matin, l'émotion serre la gorge. Dans ce désert mi-erg, mi-reg (ah, ces fameux mots fléchés bien connus des amateurs...) c'est comme si une faille temporelle s'ouvrait sous mes pas. Je tente de méditer sur la splendeur et la décadence de toute réalisation humaine. 
Mais que ces gens sont bruyants !
La ville est juste derrière. On la devine au fameux nuage ocre qui voile l'horizon. Les marchands se pressent  pour tenter de m'extirper de précieux euros, car la livre égyptienne ne vaut plus grand chose. Ici, on te vend une balade mirifique en dromadaire, ou un petit tour en calèche de Kheops à Mykerinos en passant par Khefren, là, on te propose de te prendre en photo. Rien n'est gratuit. A part les sourires, bien sûr.
Certains touristes, notamment les Asiatiques, ne sont pas venus voir les Pyramides. Ils sont venus se voir devant les Pyramides. Nuance. C'est un vrai spectacle dans le spectacle. 
Les tenues vestimentaires me fascinent. Cela va du short à la robe de soirée, en passant par l'ahurissant harnachement de ceux qui « ont peur du soleil » et se couvrent jusqu'au bout des doigts.
Tremblez, misérables mortels,  devant Rê, le Dieu des Dieux, qui darde ses rayons depuis sa barque. A midi, la température frôle les quarante degrés. Moi, je biche. L'oeil rond ouvert sur ces splendeurs millénaires.
En contrebas, l'énigmatique Sphinx contemple les siècles avec la même superbe. Malgré son nez cassé. 
Un autre Sphinx, moins connu, nous attendra à Memphis, ainsi qu'un restaurant typique où les joueurs de darbouka nous accueillent, cependant que les femmes cuisent le pain traditionnel qu'elles ont roulé dans les grains de sésame. Puis ce sera Saqqarah, sa pyramide à degrés, et sa nécropole gigantesque. Avec le mastaba de Kagemni  en point d'orgue. Un tombeau enfoui recélant des merveilles. Au deuxième jour du voyage, j'ai déjà des pépites plein les yeux.

(A suivre)




















29 commentaires:

  1. Quarante siècles d'histoire nous contemplent...C'est quand même prodigieux, je viens de visualiser, parmi tes photos, (la troisième) une vraie momie en bon état de conservation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire : c'est prodigieux, tu as réussi à photographier une momie ! 😁

      Supprimer
    2. Hé hé ! tu as l'oeil. Cela dit, je ne juge pas. Comme dit Cathie Flore un peu plus bas, cette "momie" était peut-être quelqu'un de malade, qui ne devait pas se mettre au soleil... Quoique j'en doute un peu...
      Bises du soir
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. On passe de la fourmilière au rucher, et je préfère :)
    L'émotion est intacte, vingt-cinq ans après notre voyage.
    Merci, Célestine, pour cette belle suite. Les photos sont lumineuses, la première est un véritable tableau digne des plus grands orientalistes... bravo !
    C'est Monsieur Célestin qui prend les clichés ? :D
    Douce journée, hâte de lire la prochaine lettre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les clichés, nous nous partageons le travail. Mais c'est lui qui a fait la première, et il sera content de lire que tu la compares à un tableau orientaliste.
      Bisous ma belle Julie. Ma prochaine lettre est dans la boîte !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. ah oui pour les Japonaises, préserver la blancheur de leur peau est un impératif de beauté :-)
    En Italie aussi j'en ai vu des pareilles, elles portaient même des gants pour se promener sous la chaleur accablante de Pompéi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Je crois davantage à cette version, qu'à la thèse de la maladie...
      En tout cas, c'était étonnant, cette profusion de tenues différentes...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Mes photos préférées sont à la fin : avant la dernière, les deux précédentes. Positionnées l'une derrière l'autre elles évoquent le mieux les profondeurs psychologiques des humains contemporains de cette civilisation, 50 siècles avant notre ère.
    Que seront devenus un nos HLM et nos luxueuses tours de verre dans 5000 ans ?
    Déjà en commence à en démolir des quantités… soit par choix, soit par guerre…
    Nous appartenons à une civilisation très avancée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison...nos construction n'ont certainement pas prétention à la longévité des temples egyptiens...
      Cela dit, cela ne les a pas empêchés d'être engloutis dans le sable des temps.
      Pauvres rois pharaons, pauvre napoleon, pauvres cendres de conséquence...chantait Brassens.
      C'est le drame de notre espèce que de se croire éternel alors qu'on n'est que poussière d'étoiles...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Même s'il ne faut pas confondre le Sphinx de Gizeh et celui de la mythologie grecque,
    j'aurais imaginé notre Céleste amie photographiée quand elle interrogeait le Sphinx sur l'avenir du Moyen-Orient.....
    Quelle qu'eut été la réponse du Sphinx au nez cassé , nous avons aujourd'hui sous nos yeux   la triste réalité d'une nouvelle guerre dans cette région.....

    Ce matin je découvre un autre nez célèbre, celui de Cléopâtre
    https://youtu.be/tRScB2FR7wk?feature=shared
    Ce nez qui exprime combien depuis des lustres nous autres européens intervenons dans la région....

    Alors je me réjouis de voir et de lire ton récit pacifique de deux touristes émerveillés par tous ces monuments....
    Bises de paix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, tu sais bien que mon point de vue sera toujours celui de l'émerveillement.
      Se lamenter, s'éplorer, très peu pour moi. Vu que ça ne change rien à l'avancée des choses...
      L'avenir du moyen-orient ? Que dire...Cette guerre fratricide ne s'arrêtera jamais...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Si proches de la pollution les Pyramides, le Sphinx si merveilleux, mais ce côté touriste c'est navrant...
    Toutes ces beautés, tout ce mélange, j'en reste ébahie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, c'est le tourisme qui fait vivre le pays, j'en ai eu la preuve de nombreuses fois...Tout en augmentant la pollution.
      Une vraie quadrature du cercle.
      C'est cela qui m'ébahit, moi.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Quand je vois tout ce sable je ne peux m'empêcher de m' exclamer : quelle belle plage !
    Tu m'excuseras belles châsses, c'est le cri du cœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours le mot pour rire !
      La mer est quand même assez loin...
      Ce sera pour demain.
      Bisous mon andiamounet.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Merci pour ce voyage : tes photos et tes mots sont magiques, me voila à tes côtés comme par magie. Sacrée fée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien contente. J'aime ravir mes lecteurs.
      Viens, ma miss, il y a une place sur mon tapis volant.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Le spectacle dans le spectacle ! Tu n'as pas dû t'ennuyer ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas de place pour l'ennui dans un voyage organisé...
      Des levers à 3 heures du matin, pour profiter de ceux du soleil, sublimes sur le Nil...
      Des couchers tardifs pour profiter de la fraîcheur (relative) de la nuit. Cela fait de belles longues journées !
      Mais on dormira quand on sera mort.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Ton texte et tes photos me rappellent de bon souvenirs (d'Assouan à Abbou Simbel en 2007). Pour ceux qui se protègent intégralement ou presque, c'est souvent en lien avec une maladie (cancer, etc.) ou une grande fragilité de la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que dans le cadre des asiatiques en voyage sous les Tropiques, c'est plutôt un mélange de mode (préserver la blacheur de la peau) et de peur des virus style covid... ;-)

      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. Je vois que ton voyage se déroule bien.Douces pensées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai bonheur. Et ça ne fait que commencer...
      Merci pour tes pensées douces. C'est bon, dans un monde de brutes. ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. Même si ta première journée (au Caire) était un vrai dépaysement, celle-ci devait l'être encore plus, car approcher les pyramides de si près, le Sphynx, c'est quand même quelque chose ! :-)
    Dommage qu'il y ait autant de touristes, mais bon, nous sommes aussi des touristes, alors... :-)
    Bisous, Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je confirme. J'ai touché le Sphinx et les Pyramides, et j'en suis encore toute retournée...
      J'ai aussi (mais chut ! j'en reparlerai) ramené un caillou de la vallée des Rois.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  13. Tes photos sont magnifiques! Merci pour ce partage 👏❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remercierai pour toi le photographe qui est très doué !
      Merci ma Cathy
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  14. De belles vacances dans un pays au patrimoine culturel inestimable......Le tourisme semble prospère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est une de leurs principales richesses … même si ça n’arrange pas le bilan carbone du pays, qui est déplorable… j’en reparlerai.
      Bisous Daniel merci de ta fidélité
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.