samedi 2 mars 2013

Audition


LOGO PLUMES2, lylouanne tumblr com

Chez Asphodèle cette semaine, c'est  le thème de l'Espace.
Autant dire que je me retrouve complètement chez moi dans ce thème...sidéral!

Liberté, fusée, nature, étoile, respiration, steppe, vital, étendue, océan, voiture, majestueux, claustrophobie, galaxie, infini, atmosphère, cosmos, euphorie, évidemment, éclipser.


***

Asphodèle : Entrez  mademoiselle. Euh, Mademoiselle ?...
Célestine (faisant une révérence): Célestine, madame.
Asphodèle : Appelez-moi Miss Aspho! Voyons, quels sont vos certificats ?
Célestine (rougissante)  : Eh bien…mon prénom, tout d’abord. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il a quelque chose de céleste, donc de ciel…C'est un prénom du cosmos, sans me vanter…
Asphodèle : Certes, mais encore ?
Célestine (enhardie) : Euh…j’ai pris la liberté de vous apporter un autographe du Petit Prince. Vous voyez, là, entre cette petite étoile dorée et ce mouton...rien de majestueux dans les jambages, le Petit Prince est immensément modeste…si j'ose dire!
Asphodèle (tapotant son bureau) : Evidemment, je ne suis pas  aveugle ! C’est tout ?
Célestine : J’ai apporté aussi… l’extrême pointe de la fusée de Tintin,un petit morceau  rouge et blanc, authentique, voyez par vous-même! Un peu de poussière de la steppe orientale dans laquelle on tourna, comme vous le savez sûrement, la fameuse poursuite de la  Guerre des Etoiles. De la poudre de lune dans ce tube de cristal, et un fragment de météorite …
Asphodèle (agacée) : Et vous comptez éclipser vos concurrents avec ces… broutilles ? Poursuivez, je vous prie !
Célestine (cédant soudain à l’euphorie lyrique qui la caractérise): Euh...mais, chère Miss Aspho, je n'ai rien apporté d'autre, à part... ma passion... c'est que...l’astronomie, vous comprenez, c’est ma respiration vitale, ma seconde nature, tout le monde sait cela sur mon blog… Oui, parce que j’ai la faiblesse de posséder mon espace virtuel, voyez-vous,  dans lequel j’embarque mes lecteurs dans des étendues mystérieuses et infinies bien au-delà de l’atmosphère terrestre. Je leur chante les beautés de l’Univers, moi qui souffre de claustrophobie et ne me sens bien que dans un océan de constellations, de galaxies et de nébuleuses. Allez, en voiture Simone ! Venez découvrir les mystères d’Andromède et d’Orion, mettez votre doigt dans l’œil du Scorpion jusqu'à son omoplate et enroulez-vous  voluptueusement dans la chevelure de Bérénice…Venez vous griser sous les vents solaires…Venez danser sur les anneaux de Saturne et courtiser Bételgeuse et Véga, venez...
Asphodèle (l’interrompant) : C’est bon, c’est bon, on vous prend…Vous irez voir Mademoiselle Soène, là-bas, dans sa tour,  pour les formalités du contrat…
Célestine (joyeuse) : Vrai? oh ! Merci infiniment…Comment vous dire? J’éprouve une telle joie…une joie pour le moins...stellaire ! Merci Miss Aspho!
Asphodèle (pressée) : Disposez, disposez, mademoiselle! (en aparté) Eh bien voilà, nous l'avons trouvée, enfin, notre extra-terrestre!...Un peu fantasque, mais elle a l'air de tenir son sujet.




66 commentaires:

  1. quel regard bleu !! sidérant attirant et amical et songeur ....bisoussssssssssssssssssssss
    katyL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katyl, d'être venue poser un petit caillou par ici...
      Tu comprends ainsi mon attirance pour les étoiles, et pour ceux qui comme Joe, me proposent un voyage dans les galaxies...

      Supprimer
  2. et alors l'épisode où elle rencontre Le Petit Singe Vert alors là elle en est tombée sur le cul "!!!! socotchée la Célestine elle était !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs elle avait aussi trois poils de petit singe vert mais ils se sont envolés quand elle a passé la porte de l'audition...sinon tu penses bien qu'elle les aurait montrés à la patronne...

      Supprimer
  3. Trop fort ! :~)

    Tu crois que le lieutenant Taanb-Ouhrin peut postuler lui aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le capitaine est quand même le client numéro un de la "céleste Inn". ...alors bien sur qu'il aurait eu ses entrées au club des extra-terrestres...

      Supprimer
    2. @ T B
      Tu ne crois pas que les bruits de ferraille de tes prothèses poulesques risqueraient de troubler les douces rêveries au clair de la Terre de Célestine....

      Supprimer
    3. Les prothèses poulesques ne sont-elles pas munies d'un silencieux? Je dis ça je dis rien...

      Supprimer
    4. Si La Poule a perfectionné le modèle d'origine à vapeur, peut-être; mais le lieutenant n'en a pas parlé alors à tous hasards, prends des boules Quiès.

      Supprimer
    5. On n'est jamais trop équipé tu as raison!

      Supprimer
  4. Un régal matinal, cette promenade stellaire... Dans un autre genre... le Vagabond des étoiles de Jack London (qui est bien moins gai que ton billet!) Ici que de la stardust!

    Bon week-end Stellestine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de la poussière d'étoiles, oui, d'ailleurs j'en ai plein les yeux...merci pour la référence littéraire qui me réjouit l'âme ce matin.

      Supprimer
  5. Voyons, voyons, Mademoiselle Célestine, un contrat, mais pas comme ceux de Wens ! Car vous êtes La Rose, pas comme ces milliers de roses, une fois apprivoisée vous serez douce comme le gentil mouton qui ne mange pas les roses à cause de leurs épines. Ici, pas besoin de cage ni de muselière, il ne fait jamais nuit à cause des réverbères, la planète que vous évoquez si tendrement est là, dans notre coeur, car l'essentiel est invisible pour les yeux...
    J'ai rêvé en lisant ton billet, Petite Princesse. Tu aurais pu inspirer l'aviateur-poète que nous aimons tant.
    Et ta musique fait briller mille étoiles dans mes yeux. Merci...
    Bon we et gros bisous d'O.

    Si tu peux contacter Prudencepetitpas, dis-lui qu'il manque Nom/URL dans sa liste "sélectionner le profil" pour que je puisse publier mes commentaires... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que j'aille voir chez Wens de quelle sorte de contrat tu parles...
      Le mien a été signé en bonne et due forme par Mlle Soene, radieuse dans sa tour.Faire rêver les gens, voilà mon plaisir...tant mieux si mon billet a allumé de petites étincelles dans ton regard.

      Supprimer
    2. Soène, au lieu de discuter, as-tu tapé le contrat de Mademoiselle Célestine ??? Il s'agirait pas qu'elle aille voir ailleurs si les étoiles brillent de mille feux !!! Allez, allez...

      Supprimer
    3. Oui oui, l contrat a été tapé, et avec quelle maestria. C'est une secrétaire admirable, cette Soène!

      Supprimer
    4. 44 ans de métier tout d'même !

      Supprimer
    5. Tu as commencé au CM2? ;-)

      Supprimer
  6. Il y avait certainement quelque chose d'ans l'air cette semaine et, effectivement, entre la claustrophobe qui rêve des grands espaces et l'acrophobe qui rêve de partir là-haut, il y a de quoi faire un beau mariage ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas que les grands esprits se rencontrent, comme on dit quand on a les chevilles qui gonflent? Et nous d'eux, c'est pas la première fois!
      Bises du samedi.

      Supprimer
  7. Te faire des grillades sur le soleil, rafraîchir ton visage à l'ombre de Jupiter, te faire un bracelet avec les anneaux de Saturne, te reposer sur le champ de Mars... Pluton deux fois qu'une ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent! Et je ne te parle pas du Mont de Venus...
      Rhooo! Celestine!
      Ben quoi? Un petit peu d'alpinisme?non?

      Supprimer
  8. Miss Aspho va dire que tu la dépeins bien sévère ... C' est rigolo quand tu joues à la maîtresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'est que de l'amour...et elle le sait bien. Et puis, c'est un rôle de composition, na!

      Supprimer
    2. Meuh non Pierrot, j'ai l'habitude qu'on me prenne pour un tyran, je rigooole !!!^^

      Supprimer
  9. Je ne peux que te dédier mon texte avec plaisir ! Joli endroit plein de rêves ici ! Merci :)
    Marlaguette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlaguette, avec grand plaisir, tu reviens quand tu veux.

      Supprimer
  10. pour donner cours en classe(s), n'importe-t-il pas de voir en long, en large, en hauteur, en profondeur, en apesanteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, c'est tout a fait la définition de ce métier. Regarder haut et loin, avec un grand angle du genre eyefish...
      Nécessité de prendre de la hauteur.Une nécessité vitale.

      Supprimer
  11. ah oui! elle le tient, son sujet! et elle le tient bien!
    (ou serait-ce le contraire? LOL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé judicieuse remarque Adrienne! C'est peut être bien mon sujet qui me tient, et fermement...je ne suis pas près de renoncer aux étoiles!

      Supprimer
  12. Bravo Celestine,très joli dialogue avec notre chère hôtesse et nos vieux amis Le petit prince et Tintin.On doit se réjouir là-haut,vers Cassiopée,vers Aldébaran. Magnifique,réellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une réunion d'amis...voilà ce que m'a apporté ma chère Asphodèle avec son défi subtil. Le frou-frou des étoiles me donnera a jamais mes plus beaux frissons...

      Supprimer
  13. Excellent, et l'autorité d'Asphodèle est bien mise en exergue ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oncle Dan. J'ai hâte de voir si elle va prendre ça avec humour. Mais j'en suis sûre en même temps. Je la connais un peu...

      Supprimer
    2. Dis-donc Oncle Dan, tu n'as pas eu assez de ta fessée de ce matin ? Huuum !!! ;)

      Supprimer
    3. Ah ben si en plus tu mets des fessées...y a des amateurs qui vont rappliquer. C'est un mot-clé très fédérateur...

      Supprimer
  14. Saturne la tête ton histoire et je ne regrette pas d'être Vénus (enfin pour une petite partie de moi). Installe-toi dans ce Pallas pour déguster ce croissant de Lune offert par une Grande Ourse qui n'a pas perdu le Nord...
    Mille stelle e tanto baci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête, tu me fais monter le mercure...

      Supprimer
    2. ... et il a pris l'ascendant :-D

      Supprimer
    3. Mercure dans le Bélier et Mars en Cancer, je ne te raconte pas la partouze...
      bon oui, il fallait quand même que je la place celle-là! Nom d'une Célestoche à poil ras!Ou je ne m'appelle plus moi-même...

      Supprimer
    4. Les mythologies grecque et romaine étaient tout de même plus joyeuses que les actuelles...
      Ose-t-on parler de leurs déesses? De sacrées luronnes... Vénus livrée au Taureau, les Vestales au Lion et Cérès dans les bras de Jupiter....
      Tournée générale de bises

      Supprimer
    5. On savait vivre en ce temps la...

      Supprimer
  15. J'ai bien ri. Je n'imaginais pas Miss Aspho si sévère pourtant... Je comprends, maintenant, pour le petit bout de fusée manquante! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi! Mais je te le rapporterai, promis!

      Supprimer
  16. J'ai adoré ce dialogue , et très bien vu les info entre parenthèses, pour imaginer la tête des protagonistes. Alors comme cela Asphodèle était agacée et toi tour à tour rougissante et euphoriquement lyrique ?
    Maintenant il va falloir nous parler des formalités du contrat avec Dame Soène ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les indications scéniques sont importantes au théâtre...le contrat...hum, il est sous scelles chez un huissier. Ça va être difficile!
      Merci d'être passée, Valentyne!

      Supprimer
  17. Une audition pas banale du tout, que tu as imaginée là. J'ai bien cru que tu ne serais pas retenue malgré tous tes échantillons, tant Miss Aspho (celle de ton histoire, hein...) a d'exigences. :-)
    Mais finalement, tu le tiens, ton rôle d'extraterrestre.
    Tu as su trouver le bon ton pour écrire ce dialogue léger, amusant et un peu loufoque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette analyse pertinente de mon petit délire sidéral...

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Alors là, touchée en plein coeur. C'est un putain de beau compliment que tu me fais là.(si j'ose employer cette expression, oui quand je suis émue je dis des gros mots...mon côté sombre de la force, Célestoche)J'adore ses albums...Je rêve de le faire venir dans ma classe.Mais il est très demandé ce brave homme...
      Merci beaucoup!

      Supprimer
  19. Ha ha Célestine, je suis pliée en deux !!! Non je n'ai pas du tout cette sévérité !!! Mais comment cela a-t-il pu m'échapper que l'espace était TON domaine de prédilection ??? Ton humour et ta poésie m'enlèvent les mots de la bouche (c'est rare^^) !!! Merci pour ce clin d'oeil sidérant ! Hé hé, attention à ne rien te casser si tu escalades le Mont de Vénus !!! Et tu es embauchée d'office !!! :)
    Bises et bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chère Miss Aspho, tu me combles avec tout tes commentaires...c'est bien toi la patronne ici hein! j'avais pas exagéré! Alors, oui, je l'avoue je suis une férue, une dingue, une mordue d'étoiles. (onglet "la tête dans les étoiles" pour retrouver tous mes billets...)
      Merci pour ce thème dont tu es l'initiatrice et qui m'a permis de m'adonner à ma passion. Et si en plus je t'ai fait rire, alors, c'est merveilleux...

      Supprimer
  20. J'adore cette rencontre, je n'ai même pas vu les mots, bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, ils y sont tous, tu peux vérifier...19, je ne peux pas oublier, c'est mon nombre de coeur.

      Supprimer
  21. Le petite prince et Tintin : les références du voyage interplanétaire.
    Merci beaucoup pour ce bel entretien d'embauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai bien d'autres références...mais il fallait faire court, et pas pédant non plus! hi hi!

      C'est sûr qu'à pôle emploi, ce n'est pas tout à fait la même paire de manches...D'ailleurs c'était plutôt une audition... Ça fait plus...artiste!
      Merci d'être passée, Sharon.

      Supprimer
  22. ah !!! moi j'adore !! super original et en plus j'adore le Petit prince, alors c'est un plaisir :) J'aime les étoiles et la lune, j'aime l'univers et je pourrais bien m'y perdre :D donc c'est un texte qui ne peut que me plaire et en plus très bien écrit :D
    Bonne soirée ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laure, moi aussi, j'ai trouvé que ton texte était remarquablement bien écrit, surtout le début!
      A bientôt pour une autre session des plumes...

      Supprimer
  23. J'aime les extra-terrestres terriens en fait.
    Très original ton texte, j'espère que Mademoiselle Soène a validé ton inscription...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, ne t'inquiète pas, elle m'a fait un contrat en bonne et due forme, plein de pointillés en forme d'étoiles et avec des paragraphes un peu nébuleux...

      Supprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.