23 décembre 2011

Cadeau de Noël

Tiens? Qu'est-ce que c'est? Un cadeau?  J'ouvre. Et je vois...
Une petite boîte en fer blanc. Une boîte toute simple. Pas livrée par camion. Pas arrivée par la poste. Trouvée là, simplement posée sur le paillasson , devant l'entrée, parmi les folles herbes enluminées de givre, sous les regards frileux du chat de la maison.
Dans la boîte, rien de connu ou d'attendu. Pas de supercalifragilistique cadeau numérique pimpant et clinquant. Juste une petite baguette de bois. Une baguette de bois toute simple.
En regardant de plus près, c'est un crayon. Un joli crayon tout simple.
C'est un crayon qui dessine tout seul. Il sait dessiner des choses très difficiles: il dessine l'arc en ciel sur le pourpre profond d'un soir d'orage, une fontaine d'anges aux grelots de cristal. Il dessine le silence suspendu aux lèvres du temps, à ce moment divin où Mozart vibre encore et où le silence déchire les ors et le velours incarnat de Pleyel. Il sait dessiner aussi le sein pâle de la jeune fille qui palpite à l'émoi du printemps, le vertige que l'on éprouve au pied des cathédrales, la splendeur des glaciers, des déserts et des villes, les parfums et les sons , les larmes qui perlent, les rides qui parlent, la main qui se tend, le premier cri d'un nouveau-né dépliant ses poumons comme un coquelicot. La moire et le velours, le croquant et le fondant. Tant de choses belles et douces et ineffables.
Il dessine, mine de rien, toute la magie que chacun accorde à l'existence. 
J'ai pris le crayon, et il a écrit tout seul ce que je voulais vous dire depuis longtemps, pour vous tous, qui êtes à l'extérieur de moi et pourtant faites partie de moi, comme je fais partie de vous, ces trois mots, les plus beaux du monde:




JE VOUS AIME!


Ceci est un message personnel à chacun d'entre vous, qui me lisez et m'apportez en retour tant  de bonheur et de vous - même  à travers vos écrits. Passez le plus beau et le plus doux des Noëls.



26 commentaires:

  1. Bonheur d'être le premier a vous dire merci.

    RépondreSupprimer
  2. Comme il est beau et tendre ce billet, rien de tel pour bien débuter cette journée si particulière!
    Merci pour ces mots et l'art de les dire...
    Joyeux Noël à toi chère Célestine !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi aussi douce Célestine.
    je t'embrasse et te souhaite un heureux Noël

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le nouveau chapitre où tu m'as inscrite... C'est trop chou comme kdo !
    Un joli noël à toi entourée de ceux que tu aimes ♥

    RépondreSupprimer
  5. quel magnifique crayon.... me le prêtes tu pour un dessin ?????

    Sourire. Bises et belle fâte de Noël. Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  6. tu as une si belle imagination.. Merci, me too, joyeuses fêtes ! ♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Charmant billet écrit au crayon tendre, sur vélin somptueux, avec un beau cachet à la cire, boursouflé d'un coeur...

    Merci d'être toujours là avec tes billets optimistes ou un peu ironiques, toujours pertinents et bien tournés!

    Joyeuses fêtes <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  8. Ne taille pas trop ce crayon, la mine pourrait blesser, laisse le temps l'adoucir, en façonner l'arrondi, afin qu'il ne déchire pas le papier ];-D
    Joyeuses fêtes à toi ainsi qu'à ta maisonnée.

    RépondreSupprimer
  9. Tu es pour moi une douce amie... je te dis merci
    et te souhaite de douces choses dessinées avec le coeur de ton crayon

    RépondreSupprimer
  10. Une note superbe et originale, pleine de douceur, à l'image du Noël que je souhaite à tous.

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi JE T'AIME !

    Tu sais ce qu'il te reste à faire sachant que l'anagramme de JE VOUS AIME est :

    VISE MA JOUE !!!

    RépondreSupprimer
  12. CEDRIC il n'y a que toi pour trouver des anagrammes aussi belles! je t'embrasse sur les deux joues!

    PASTELLE ravie de te voir passer chez moi de temps en temps...

    Coumarine Prends soin de toi...et tu sais, toi qui lis Alain X que ce ne sont pas des mots en l'air...

    RépondreSupprimer
  13. ANDIAMO N'oublie pas que c'est un crayon magique...pas de danger qu'il blesse qui que ce soit, n'est-ce pas?

    EDMEE Très bon Noël à toi, même si ce jour n'a pour toi aucune importance particulière, juste un jour de paix et de lumière, c'est ce que je te souhaite.

    ELLA pas moyen de dessiner un coeur avec le clavier "mac" mais le coeur y est...

    PATRIARCH bien sûr que je te le prête...

    RépondreSupprimer
  14. RRepose toi bien CATHY, afin de reprendre de l'énergie pour la rentrée. C'est le principe de ce travail.Et bises à Oizo Jaune, il est trop chou! et en plus il va pouvoir serrer son Namoureux dans ses bras...

    RépondreSupprimer
  15. ZENONDELLE Noël sera calme et doux pour moi, puisque les enfants ne seront pas là (ils arrivent lundi) Passer de trois à sept d'un coup demande de prendre des forces!

    RépondreSupprimer
  16. ANTIBLUES tu es mon fan club du petit matin. Mais en ce moment JACQUES triche, car là où il est il y a du décalage horaire!
    Très douces pensées à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je t'aime. Je ne ferai pas de douces anangrammes mais je rends mes mots très précis et remplis du bonheur d'avoir rencontré tes mots sur la toile. Merci de tout coeur pour tous tes partages.
    Je te souhaite ainsi qu'à tous tes proches une très belle fête de Noël. Je pense à toi.

    RépondreSupprimer
  18. Merci de ton amicale présence et pour le plaisir que tu me donnes avec ces mots qui sous ton crayon, s'emplissent de poésie.

    Joyeux Noël à tous.

    RépondreSupprimer
  19. Tu aimes les gens et ils te le rendent parce que tu es aimable ! Je t' embrasse.

    RépondreSupprimer
  20. Des bises, et je te souhaite une très belle journée.

    RépondreSupprimer
  21. A la plus magique, la plus passionnée, la plus poétique de mes copines virtuelles, au plus beau sourire de la toile, un très joyeux Noël .... demain quand les enfants rentreront. Je me demande comment on fait pour ne pas t'aimer...

    RépondreSupprimer
  22. Je lis les commentaires et je m'associe à leurs louanges. C'est vrai que devant Célestine, devant son style, sa créativité, une envie naturelle et dithyrambique vous prend.

    Merci d'être toi et Joyeuses Fêtes autour de ta famille !

    RépondreSupprimer
  23. Moi qui m'attendais à recevoir une paire de gifle...divine surprise ! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Oh! que c'est beau et gentil:-)! Nous aussi on t'aime Célestine!!

    RépondreSupprimer
  25. Bon encore en retard... on approche de Pâques... mais que ces mots me touchent. J'y retrouve tant de choses qui m'émeuvent. Des mots que tu sais tellement rassembler et faire briller. Belle année à toi et à ton crayon magique dont tu n'as nullement besoin pour nous séduire et nous emmener par tes mondes... Moi ton billet illumine d'étoiles bleues ce début d'an neuf...

    RépondreSupprimer
  26. Il n'est jamais trop tard pour me dire de jolies choses.Merci Jean-Pierre.

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.