dimanche 27 mars 2011

On peut rêver!


J'ai écrit un roman il y a quelque temps.
J'en avais déjà un  peu parlé
 ici   et  là.
Il dormait dans un coin de ma mémoire comme  un petit ours engourdi par l'hibernation. A dire vrai, je n'y pensais plus, tant de réponses négatives m'ayant un peu refroidie dans mon élan.
Et puis , voilà quelques jours, apportée par le vent comme les effluves des fleurs d'amandier, la bonne nouvelle est arrivée: un éditeur a accepté mon manuscrit.
Il m'a fallu une bonne semaine pour redescendre de mon  nuage rose. A dire vrai, je n'y croyais pas. J'ai dû, pour me pincer, écrire vite un mail à mes deux " marraines", les deux bonnes fées qui se sont penchées sur mon berceau de " bébé auteur"...Remercier Coumarine et Edmée  me semblait la meilleure façon de me convaincre que je ne rêvais plus, que la réalité était bien là, dans ce contrat, ce manuscrit précieusement annoté. Ce sont elles qui m'ont soutenue, qui m'ont montré la voie, qui m'ont donné l'envie de croire à tous les possibles. Je ne les remercierai jamais assez. 

Mais j'ai aussi une pensée très particulière pour Cathy et Jean-Pierre auteurs de romans confirmés et talentueux, Damien, l'homme des terres lointaines qui embarque ses lecteurs au bout du bout du monde, AlainX qui vient de publier un formidable  premier livre d'introspection, et Petit Belge, qui n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a publié une demi-douzaine d'ouvrages sur l'histoire de son beau pays...Vous aussi,par vos écrits, vous m'avez donné l'envie d'y croire.

Vous connaissez  le sentiment de plénitude qui m'a envahie, comment le décrire? Voir se réaliser un rêve que l'on poursuit depuis l'adolescence donne des ailes. Je tiens dans mes mains une clé précieuse, l'écriture, et l'on m'a donné la permission de m'en servir pour partager mes émotions avec mes contemporains. C'est merveilleux. Derrière la porte, des contrées infiniment nouvelles s'offrent à moi . Même si ce n'est qu'une toute petite clé, maintenant, je sais que , quand on le veut très fort, les rêves se réalisent.(Mon côté Alice, sans doute)...

Je voudrais dire à tous ceux d'entre vous, les autres, ceux qui n'ont pas encore publié mais qui en ont peut-être caressé le projet, ceux  qui possèdent ce beau brin de plume si prisé par les amateurs de mots comme moi,  oui, c'est possible. Le rêve est un moteur puissant, alors, si vous en avez le désir, lancez-vous! On peut rêver, c'est permis.

Je voudrais dédier particulièrement ce billet à Delphine, qui a posé le premier commentaire sur mon blog un beau jour de février 2009. Sans elle,les choses auraient pris une toute autre tournure. Magie du hasard...

47 commentaires:

  1. Coucou Célestine,

    C'est vraiment génial ce qui t'arrive, et pas étonnant non plus avec la vitalité qui te caractérise et la force vibratoire de tes écrits. Et comme à l'accoutumée, tu partages avec ceux qui t'ont épaulée, ta reconnaissance égale ton plaisir. Bravo !
    Donne-nous vite des nouvelles du roman ...
    Bises
    Zénondelle

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment très heureuse pour toi !!! Félicitations !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout simplement magnifique, oui, quand on sait que notre manuscrit va devenir un LIVRE... qu'on aura de vrais lecteurs, des gens inconnus qui nous liront.

    C'est certainement un triomphe mérité, mais on sait qu'on doit beaucoup aussi à la chance. Et on la remercie.

    Le talent, il dépend de nous de le choyer et de l'assurer. La chance ... elle est venue de son plein gré!

    Bravo Célestine, profite bien des impatientes, angoisses et coups de blues qui accompagneront la naissance de ton premier livre... c'est une belle aventure!

    Edmée

    RépondreSupprimer
  4. Ouaaaaaah ! Ça c'est une sacrée nouvelle (ou un sacré roman, en l'occurrence) ! Préviens-nous dès qu'on pourra le trouver en librairie, hein ! :~)

    RépondreSupprimer
  5. Je te connais peu, mais je suis vraiment très très heureuse pour toi ! On ressent ton bonheur et mine de rien, ça fait du bien ce genre de belles nouvelles !
    On peut rêver, oui. Un chouette message ! Merci. ♥

    RépondreSupprimer
  6. chataigneraie5827 mars, 2011 16:59

    bravo cel!!!
    je suis ravie et je serai dans les premieres a acheter...y a une souscription???

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, Célestine !
    Je suis contente pour toi.

    RépondreSupprimer
  8. et bien!!!!
    Bravo!!! super coup de Printemps!!!
    ça va t'aérer la tête!! te faire peut-être changer de chemin????
    bises!

    RépondreSupprimer
  9. Génial! Toutes mes félicitations! Je n'ai jamais douté que tu serais un jour publiée, et je suis fier que ce soit une maison d'édition belge qui ait reconnu ton don pour l'écriture. Il ne manque plus que Delphine à se lancer car elle en a, elle aussi, le talent. Maintenant, une autre aventure commence : la promotion de ton livre. Ce n'est pas toujours évident quand on n'est pas connu. Mais chaque chose en son temps, profite de ce beau moment. Je suis certain que comme moi, ton livre va t'apporter beaucoup de surprises inattendues...

    RépondreSupprimer
  10. Z'HUTTE DES BOIS !!!27 mars, 2011 21:17

    j'étais persuadé qu'un jour ou l'autre ce moment viendrait il ne pouvait pas en être autrement car j'ai eu l'immense privilège et l'honneur de pouvoir le lire dès la fin de son écrit et je peux vous dire qu'il est ............. TROP BIEN !!!! vivement que je possède un exemplaire et que je le relise en vrai avec des vrais pages et la bonne odeur d'un bon livre tout neuf qu'on vient d'acheter !!! félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo ! Contente que ton talent soit reconnu.

    RépondreSupprimer
  12. Mais c'est fabuleux, ça ! Une maison d'édition belge en plus ? Cela ne peut que te porter chance. On peut commander ? :-)

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique !!! félicitations !! je suis bien contente pour toi... c'est une grande nouvelle et je comprends que tu sois sur ton petit nuage !!!! je m'y sens aussi en lisant tes mots ... je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  14. Tu mérites cette reconnaissance ! Tu maitrises à la fois le contenant et le contenu de tes textes, avec beaucoup d'inventivité. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  15. bravo, Célestine!
    toutes mes félicitations!
    il en faut de l'énergie pour réaliser un rêve...

    RépondreSupprimer
  16. Il faut du savoir, de la persévérance et surtout de la patience. Ce ne doit pas être facile.

    Félicitation. Bises.

    RépondreSupprimer
  17. Super, celestine. Vraiment super! Je suis tellement content pour toi que j'ai lancé une pensée dans les vagues cet après-midi. Une pensée qui disait que tu écris bien, avec tes tripes parfois, avec ton coeur très souvent, et avec talent toujours. Pas étonnant qu'Edmée et Coumarine soient de la partie. Maintenant, c'est un nouveau départ. Celui d'être lue, aimée ou pas. Et être éditée en Belgique pour une Française, c'est le top. Rien d'autre à déclarer. Bises.

    RépondreSupprimer
  18. Super nouvelle :)) Bravo ! Ils sont bien ces belges :))
    MS

    RépondreSupprimer
  19. Un beau roman tout neuf, sur un papier qui ne l'est pas moins... Quelle chance pour toi !!!

    RépondreSupprimer
  20. Un immense bravo à toi! Tu le mérites vraiment! Tu fais partie des blogueuses pour le talent d'écriture desquelles j'ai une profonde admiration....et un peu de jalousie aussi de ne pas être capable d'en faire autant:-)!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Celestine.

    Je suis super contente pour toi. Tu sais, dernièrement, il y a un ange qui m'a déposé ceci, sur mon blog (et pour une fois, ça n'était pas thomas fersen).
    je ne la trouve plus, je la redemande, puis je te la poserai, tu verras, c'est éloquent.

    RépondreSupprimer
  22. ah Célestine... que te dire encore...
    Que je partage ton bonheur, mais ça tu le sais déjà...
    Que je n'ai jamais douté de ton talent d'écriture, mais ça tu le sais déjà...
    Que tu es sur un petit nuage... oui je le suppose évidemment pour l'avoir vécu moi-même: la première publication est magique!!!
    La suite t'appartient aussi... la promotion, la diffusion etc
    Rien n'est facile... mais tout est passionnant
    Bravo... je te félicite de tout coeur: tu es dans de bonnes mains... bonne chance!
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  23. J'ai chaud au coeur de trouver tous vos commentaires.

    SALPI j'attends ton petit cadeau d'ange...

    MAMMILOU tu sais bien que je suis jalouse de tes talents à toi!

    ANDIAMO oui,c'est une grande chance et j'en suis consciente.

    MS je n'en ai jamais douté!

    DAMIEN si tu savais comme ta pensée me touche, cher Damien. Une pensée de toi sur la crête des vagues, quel beau cadeau.Merci beaucoup.

    PATRIARCH il faut surtout une bonne dose d'optimisme!

    ADRIENNE ce sont des gens comme toi qui me donnent l'énergie d'y croire.

    Wouaou mon SAOULFIFROUNET c'est drôlement gentil ce que tu me dis là!

    MISS K merci, il y a beaucoup de place sur mon nuage, je t'y invite volontiers!

    MYO euh...je crois qu'il va falloir attendre un peu avant que mon manuscrit soit transformé en livre (enfin, d'après Edmée, il faut faire preuve de patience chez cet éditeur!)Mais rien ne presse, je savoure. Et chacun pourra commander un exemplaire en temps utile!

    Merci CATHERINE, je suis touchée.

    RépondreSupprimer
  24. Enfin ma vieille bécane me permet de te laisser un message, après de nombreux essais infructueux. Comme je te le disais ailleurs, mais tu vois, les bonnes nouvelles, on a envie de les fêter encore et encore, ce qui t'arrive est vraiment fabuleux. Je suis si heureuse pour toi, bravo! J'ai hâte de lire tes mots et de me laisser porter par ton imagination sans frein. Merci de me dédier ce billet, à moi qui ne suis rien d'autre qu'une petite lectrice de blog de rien du tout.
    gros bisous,

    RépondreSupprimer
  25. Ah ma TUTUTTE des BOIS! Merci d'avoir été une de mes premières lectrices, certes pas très objective,mais je te pardonne! C'est bon d'avoir un fan-club!

    PETIT BELGE merci de la confiance que tu as mise en moi. Je suis fière d'être éditée en Belgique, et pour ce qui est de la promo, je suis sûre que tu sauras me faire un peu de pub en tant que "Belge de cœur" le moment venu...Pour ce qui est de Delphine, elle me manque, et je suis tout à fait de ton avis pour ce qui est de son talent. Elle écrit vraiment bien, et rien ne me ferait plus plaisir que de partager cette joie avec elle.Je t'embrasse

    CROUK qui sait ce que nous réserve la vie? Les chemins sont parfois sinueux...en attendant, je profite de ce grand bonheur sans trop me poser de questions...

    BERTHOISE merci à toi aussi, grâce à toi j'ai découvert le défi, de quoi entraîner ma plume tout en rencontrant des gens super!

    VERONIQUE merci d'être fan, ça fait un bien fou. Pour la souscription, pourquoi pas? Dès que j'en saurai un peu plus, je te le dirai.

    RépondreSupprimer
  26. COUMARINE
    Merci ma chère "marraine" littéraire, je t'ai prévue dans mes dédicaces de début...Voir tous mes chers amis réunis pour me souhaiter bon vent, voilà qui augure bien de ce voyage mirifique.
    Moi aussi je t'embrasse.
    Cel

    RépondreSupprimer
  27. DELPHINE non mais tu plaisantes? Une petite lectrice de blog de rien du tout? Tu es MA première lectrice, ma première Belge, j'ai adoré ton blog dès le début, ton rire, ton humour, tes choix littéraires et musicaux, ta famille, ton amour, ta plume belle et foisonnante, tes billets variés et vibrants. Mais tu m'as TOUT appris, question "bloguerie". Avant toi, j'étais inculte, je ne savais même pas inclure une vidéo dans un billet (!) alors, non, tu n'es pas une petite blogueuse, tu es Delphine et un jour, si tu en as le désir, tu auras du temps devant toi pour écrire.Et ce jour là, les editeurs n'ont qu'à bien se tenir!
    Je t'embrasse du fond du coeur. (dire que j'étais en train de dire à PB combien tu me manquais!)
    Cel

    RépondreSupprimer
  28. PASTELLE merci encore pour tes mots chaleureux. On a tout le temps de se connaître mieux, en visitant nos espaces respectifs. J'aime beaucoup tes photos.♥

    TANT-BOURRIN ne t'inquiète pas tu seras informé de la sortie du livre.Mais il y a un grand laps de temps entre l'accouchement et la première sortie de bébé dans le monde! Il ne faut pas être trop pressé.

    EDMEE ma chère petite fleur d'Amérique, quel bonheur m'apporte déjà ce roman prêt à voir le jour!
    En attendant je suivrai tes conseils et je patienterai en lisant Sybilla par exemple (clin d'oeil)
    Je t'embrasse du fond du coeur et du Sud de ma France lointaine.

    RépondreSupprimer
  29. ELLA B la vie est pleine de douces surprises, et rien ne reste jamais figé. Je te souffle mon optimisme sur le cœur pour te donner l'espoir de lendemains qui chantent.

    ZENONDELLE tes mots me comblent de joie, j'espère que tu connaîtras un jour cette ivresse de se sentir aimée pour ce que l'on écrit.Tu as, quant à toi une facilité d'écriture qui à mon avis fera parler d'elle un jour.
    Est-ce que tu es venue à bout de ta "PAC" ? (Pile à Corriger!)




    A tous
    je vous aiiiiimmmmmme!
    ****************Célestine**********

    RépondreSupprimer
  30. Bravo, Bravo ! Je te souhaite de "réaliser" au fil des jours ce qui t'arrive ... la joie n'en sera que plus profonde.
    Et non je ne suis pas arrivée au bout de ma PIC (mot adopté, un de plus de notre jargon), car j'ai passé plus de 6 heures à annoter les dossiers postbac) ... Il ne m'en reste donc que 140 ...
    Bien à toi
    zénondelle

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, Celestine.
    Si tu savais, comme je suis cotente pour toi.Tu sais, en fait, il faut savoir que quand on arrive à un certain age (et ne t'offusque pas, si je te dis cela), on a la richesse apportée par la maternité,entre autre expérience, qui a nourri très chaleureusement notre être intime, et on est alors beaucoup plus "matière", que si on avait 20ans de moins. Enfin, c'est mon intime conviction.
    Et tu sais que j'ai une copine de forum de jardin, qui comme nous, est en train d'éclore, de la même façon, et tu n'imagine pas à quel point ça me rend heureuse. Et non, à 40 ou 50 piges, on n'est pas foutue ! On a même encore tellement d'Amour à distribuer, au contraire.

    Voici la citation, et tu vas voir à quel point "ça te bouge", que de lire ça.
    Et surtout, garde la pour d'autres, que ça va pouvoir aider. Moi, je l'ai redemandé à mon ange, pour pouvoir te l'offrir.

    A partir du moment où l’on s’est engagé définitivement, la providence entre alors en scène. Toute sorte de choses se produisent qui, autrement, ne se seraient jamais produites. De la décision jaillit un flot d’événements qui déterminent en votre faveur quantités d’incidents, de rencontres et d’appuis matériels imprévus qu’aucun homme n’aurait pu imaginer. Ce que vous pouvez faire ou rêver de faire, commencez à le faire. L’audace est porteuse de génie, de puissance et de magie.

    Commencez dès maintenant.

    Bonne journée, sous le soleil exactement.

    RépondreSupprimer
  32. Si j'ai un conseil à te donner, imprime tous ces petits messages d'encouragement et mets-les dans un classeur. Puis, tu y ajouteras les articles de blogs et de presse qui parleront de ton livre. On oublie parfois le début de l'aventure, et c'est toujours très agréable de s'y replonger.

    Oui, bien entendu, j'en parlerai sur le Journal d'un Petit Belge. Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à me contacter par mail. Les auteurs belges et français édités par Chloé des Lys te seront également de bon conseil ; tu devrais dès à présent fréquenter leurs blogs car ils t'aideront dans la promotion.

    RépondreSupprimer
  33. Jean-Pierre MEYER29 mars, 2011 20:54

    Eh bé voilà. Bravo à toi. Ces mots discrets ou remuants, coulants de belle source claire ou tarabiscotés comme des troncs tourmentés sont en nous cachés. Comme des cadeaux. Parfois comme des épines. Mais toujours des naissances miraculeuses. La chance est qu'ils soient "existants". Qu'ils bougent et se rencontrent. Se reconnaissent, se séduisent et décident un jour de grand soleil de s'essayer à respirer le grand air, de bouillonner joyeusement, de caresser la vie. La sienne et celle des autres.Et ce jour où la tête s'enflamme est béni. Encore faut-il oser... Bravo à toi Célestine. Merci aussi pour ta pensée délicate. Bravo à "Edmée de là-bas" pour t'avoir gentiment titillée. Elle sait reconnaître et encourager. Se trompe rarement. Il y a des gens comme ça...Voilà.Il me plait dès que j'ai un peu de temps de venir m'enlacer dans tes lignes. Sur la pointe des pieds, souvent sans laisser de traces. Et je sais que mon plaisir sera sans doute décuplé en parcourant le sentier nouveau que tu as tracé et dont je sens déjà le parfum des belles escapades.
    Plein soleil à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  34. Quel texte magnifique tu m'as écrit là, cher Jean-Pierre. Avec un parrain tel que toi, me voilà comblée dans ce monde magique de l'écriture. Merci de tout coeur.

    PETIT BELGE J'ai suivi ton conseil. Tous ces mots sont si merveilleux à mon oreille...Merci pour ta proposition de m'aider à promouvoir mon livre.
    Je t'embrasse

    Bises
    Célestine

    RépondreSupprimer
  35. Ecrivain...toi? Eh ben oui. en te lisant depuis quelques temps, je ne peux pas en douter. Félicitations, bravo! Donne des nouvelles pour que l'on puisse se ruer dans les bacs lorsque ton livre sera édité. Il me tarde vraiment de le lire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  36. FRANCOISE merci pour cette très belle citation. J'ai déjà tellement des ailes depuis quelque temps, je vais vraiment m'envoler!

    CHER PTIT BONHEUR merci, je te tiendrai au courant. Je viens de recevoir ton mail, je te réponds...

    RépondreSupprimer
  37. Tout D'abord je veux te dire ma très grande joie et te présenter toues mes félicitations.
    Je ne connais pas tous les gens que tu cites, mais je sais que Delphine et Edmée sont des femmes merveilleuses et que c'est une bénédiction de les avoir rencontrées.
    Bises

    RépondreSupprimer
  38. Te voilà embarquée dans la grande aventure !

    BRAVO et FÉLICITATIONS !

    RépondreSupprimer
  39. Ouah !!! Génial ! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  40. Merci Isabelle! J'aurais bien aimé faire un tour sur ton blog, mais je n'y ai pas accès...

    ALAINX je suis en train de lire ton livre, tu as raison, l'écriture rime avec l'aventure...

    MATHEO Dans mon petit monde du blog, il n'y a QUE des gens merveilleux. Et tu en fais partie, toi qui écris de si beaux poèmes.

    Bises pleines d'amour ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  41. Quelle belle découverte à mon retour du bout de moi-même! BRAVO et BIZZZZ

    RépondreSupprimer
  42. Ton bouquin a été élu, bien normal en ces périodes électorales !
    L'orteil d'Apollon, j'en rêve déjà, c'est sûrement le pied ! j'aime tant à te lire, mais j'avais pris un peu de retard...
    si je peux t'être utile pour la promo locale, hep, un petit signe et j'accours.
    Félicitations, c'est super et je suis très heureuse pour toi, car tu le vaux bien. Un gros bisou. Mauri7.

    RépondreSupprimer
  43. Coucou Célestine !
    J’ai repris mon bâton de pèlerin, et me voilà chez toi.
    Mais … Il s’en est passé des choses pendant mon repos forcé !
    C’est merveilleux comme nouvelle Célestine !!! Comme je suis heureuse pour toi !!!
    Comme quoi, il faut toujours espérer.
    J’ai lu tes textes et, « le Gaélique » est beau, vibrant et doux comme l’expression de ton visage sur la photo où tu es avec Marie-Madeleine à Paris. Voilà pourquoi tu as ce visage, je comprends maintenant !
    Bisous jolie Celte !
    Bonne fin de semaine avec du soleil dans le cœur et la tête dans les étoiles !
    Florence

    RépondreSupprimer
  44. FLORENCE Beaucoup de soleil, c'est l'été carrément! Mais aussi beaucoup de travail et pas rop le temps de bloguer... Merci chère Florence pour tes compliments qui me font rougir.

    MAURI7 Je te réponds par mail...

    RépondreSupprimer
  45. Salut ! C'est tonton.
    Je reviendrai ;-)

    RépondreSupprimer
  46. Salut Tonton, quand tu veux, la porte est toujours ouverte!

    RépondreSupprimer
  47. Bravo Célestine d'avoir osé... les rêves sont fait pour être un jour réalité! Je suis fière de participer à ton bonheur en illustrant la couverture de ce récit. Tu m'as redonné l'envie de terminer ce livre commencé depuis si longtemps! Je me suis régalé de ton orteil d'Apollon que tu m'as fait l'amitié de me faire lire, j'ai hâte de le tenir en feuilles et en lettres imprimées dans mes mains et de m'exclamer fierement : je connais l'auteur, c'est ma belle Brune ! bisous de B comme blonde.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.