dimanche 8 mars 2009

Vive les femmes


Un jour , les hommes ont inventé "la journée internationale de la femme". Sans doute pour se dédouaner des 364 journées consacrées à leur gloire. Chers hommes! Loin de moi l'idée d'entretenir la guerre entre les sexes, mais en ce jour je voudrais vous adresser à toutes un message d'espoir, de sourire et de vie.
Oui je suis fière d'être une femme, d' appartenir à cette grande moitié de l'humanité, fière de nos forces et de nos faiblesses, fière d'avoir rencontré des êtres qui me comprennent vraiment, je dirais ...de l'intérieur : vous toutes, ma mère, ma soeur, ma fille,ma belle-soeur, ma belle-fille, mes nièces , mes cousines, mes amies, mes collègues, mes voisines,mes compagnes de lutte ou d'aventure, amies d'amis, épouses ou célibataires, heureuses rencontres, mamans d'élèves ou anciennes élèves, (et les deux en même temps parfois) amies d'un jour ou de toujours, avec qui j'ai partagé mon chemin.
Je me sens heureuse de partager surtout avec vous cette énergie incroyable qui pousse chacune d'entre nous à se relever après chaque épreuve, à continuer à y croire, à toujours semer des roses là où il n'y avait que des débris, d'enjoliver chaque matin qui se lève par un sourire ou une chanson. L'énergie qui nous pousse à ne pas nous écouter quand nous avons mal quelque part, à toujours donner sans jamais rien attendre en retour, à mener 3 ou 4 vies en parallèles, professionnelle, affective, ménagère, éducative. L'énergie qui nous pousse à accepter , à positiver, à combattre pour qu'un jour le monde soit un peu moins gouverné par la testostérone...et un peu plus par l'Amour. Plus que jamais je fais mienne la phrase d'Aragon, "La femme est l'avenir de l'homme" , mais aussi sa raison, son garde-fou,sa richesse, son ultime recours, sa chance.
Je pense à nous toutes qui vivons dans un pays libre et évolué, quoi que pour certaines ce ne soit déjà pas évident. Mais je pense aussi à toutes les femmes du monde, qui ont le même courage et la même force que nous pour supporter cent fois plus de difficultés: humiliations, mépris, tortures et privation de liberté. Celles pour qui accouchement ne rime pas avec heureux événement.
Pour finir sur une note plus gaie, je souhaite à toutes une très belle journée , entourées des êtres que vous aimez, en vrai ou sur le net, avec des chants d'oiseaux , du soleil et de la joie dans votre coeur. Celles qui n'ont jamais connu ce grand moment de solitude qu'est une panne de tampax peuvent jeter ce message aux orties. A mon avis aucune d'entre vous n'est concernée, à part peut être madame Thatcher...

3 commentaires:

  1. Merci de partager ce clin d'oeil poêtique , j'apprécie beaucoup.
    J'espére, je souhaite que nous femme exist ions plus d'un jour par an,(quelque fois j'en doute) car pour nous démarquer encore mes soeurs, il a fallu figer un jour précis sur le calendrier, et pas le 21 mars nous ferions concurrence au printemps.
    Enfin cela permet de nous souhaiter une belle journée et de nous soutenir encore comme nous savons si bien le faire.
    Amicales pensées de femme .

    RépondreSupprimer
  2. Joli billet !! J'adorer le final qui me fait songer à la fameuse chanson "Miss Maggie" de Renaud qui fit rire jaune outre-manche mais qui en France remporta un joli succès .Preuve que les femmes lorsqu'on les célèbre en musique , c'est encore plus porteur ! Vive les femmes et au diable (elle y est depuis 4 ans !) cette vache de Tatcher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jerry !
      Oh my God ...j'avais oublié ce billet...dire que j'écrivais des billets au début qui n'avaient qu'un seul commentaire...
      Oui c'était un rappel à la chanson de Renaud...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.