mardi 4 décembre 2012

Petits sourires...


Sur la masse de moussaillons de mon paquebot école, il y en a toujours un ou deux  chaque jour pour nous donner l'occasion de sourire. Le cahier de perles, bien sûr,  est toujours dans un coin, on le sort de temps en temps...et on relit.

L'autre jour, un enfant a écrit sur son cahier de textes, au -dessous de ses leçons "officielles":
pour lundi 3: "jouer aux "pokemon" avec son père, sa mère, son frère, ou sa soeur( si vous en avez une)"
La maman est venue demander à la maîtresse des explications sur ce drôle de devoir. J'avais du mal à garder mon sérieux. J'avais envie de lui dire "il ira loin votre garçon", mais je me suis dit qu'elle le prendrait peut-être au second degré...
Une inventivité, ces mômes, quand même!

L'intervenante en musique leur a appris la chanson du répertoire populaire:
"♪Au chant de l'alouette, je veille et je dors,
J'écoute l'alouette et puis je m'endors♫"
Un élève de CE2 a revisité les paroles, un futur chroniqueur à Canal Pluche, sans doute...
"♪Au chant de la louette je pète et je mor
J'écoute la louette epuis  j' episse dehors♫"
Même pas eu le coeur de le gronder tellement c'était drôle...je lui ai juste corrigé les fautes d'orthographe en faisant les gros yeux.

La numéro un des bulles dans l'histoire de l'école, c'est celle du petit du CP qui pleurait à chaudes larmes dans son coin. Cela fait dix ans maintenant. Le maître s'était approché gentiment pour lui demander ce qu'il avait.
Et alors, le coeur gros et la parole hachée par les sanglots incoercibles que l'on peut avoir à cet âge, il avait répondu qu'un camarade l'avait "traité".
-Traité?  Mais de quoi?
-Il m'a traité de "va niquer ta mère qu'en plus elle est enceinte!" Bouhouh...

On en rit encore. C'est cruel, les enseignants, hein?


42 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le deuxième. Tu pourrais nous envoyer son CV ? On a un poste à lui proposer chez Blogbo ! ;~)

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    1. Oui c'est vrai que vous êtes les spécialistes de la chanson revisitée...comment n'y ai-je pas pensé? ;-)

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  2. Drôle ! Bonne idée que ce cahier, moi, je ris et puis j'oublie.

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    1. Oui, c'était pour ne pas oublier qu'on a lancé le "cahier de perles" Et il y en a de très poétiques.

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  3. C'est curieux, la première me rappelle une page de mon agenda... que ma fille avait bien sûr relever, d'ailleurs, je lui dois une partie.
    Tu tiens vraiment un cahier de perles ?
    Des bisous du mardi !

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    1. Je ne sais pas jouer aux "pokémon" moi...
      En revanche, lorsque j'écrivais mes listes de choses à faire dans mon bureau ou à la cuisine, mes enfants rajoutaient souvent des choses du genre: lire une histoire à ton fils ou bien faire un bisou à ta fille...
      Pour le cahier de perles, c'est oui.

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    2. Pour le coup, ce n'était pas jouer aux Pokémon mais juste "faire un jeu avec ses enfants"
      Ma choupinette ne rajoute pas (encore) de choses mais elle fait ses listes et mots doux ;-).
      Je devrais me mettre au cahier de perles, tu as raison : une bonne excuse pour partir à la recherche d'un beau carnet et d'un crayon (merci Jeanne !).
      Bon mercredi, je file conduire deux pipelettes aux conservatoire !

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  4. henri Desterbecq04 décembre, 2012 22:46

    Un certain Jean-Charles avait publié plusieurs livres de perles. Si cela te tentes... J'ignore si c'est le genre de Chloe des Lys. J'ai apprécié ta page sur les hommes.
    Je ne sais ce que ma femme en penserait. Aprs 57 ans de mariage... Amitiés. HenriD.

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    1. Fais-lui lire ma page sur les femmes, alors!
      57 ans, bientôt les noces de diamant, non? C'est beau...

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  5. ah oui, les paroles qu'on adapte de cette manière, c'est de tous les temps et de toutes les cultures ;-)
    nous le faisions aussi, mon frère et moi, et qu'est-ce qu'on rigolait ;-)

    comme tu dis, en classe on rit beaucoup, je pourrais parodier la célèbre citation en disant qu'une heure de cours où on n'a pas ri est une heure perdue :-)

    bonne journée, Célestine!

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    1. Qui ne l'a pas fait? Les parodies sont omniprésentes, ne serait-ce que lorsqu'on prépare la sempiternelle chanson "sur l'air de" pour le départ à la retraite d'un collègue...Bonne fin de journée toi aussi.

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  6. Mais sans ces mots où serait la jeunesse.... Belle journée. Bises

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    1. Celà dit, ce n'est pas une question d'âge. j'en connais qui ont gardé leur âme d'enfant, et c'est si agréable...

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  7. C'est sur que tu ne dois pas t'ennuyer dans ton travail. Les mots sont beaux à tout âge même déformés ou mal écrits.
    Bises et belle journée

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    1. J'aime ton amour des mots. C'est sans doute notre point commun le plus évident.

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  8. Bien d'accord avec Adrienne : une heure de cours sans rire est une journée de perdue ! Je le mets en pratique tous les jours en classe. Et personnellement, je ris beaucoup en lisant certains des textes que mes élèves écrivent deux fois par semaine. Merci de nous faire partager tes perles, c'est toujours un bonheur.
    Et pour parler d'autre chose, je ne suis toujours pas sûre que tu reçoives mes mails. J'ai répondu à ta commande, tu as reçu ma réponse ? Sinon, va voir dans tes spams, mes mails peuvent y être, ça arrive régulièrement :(

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    1. Je t'ai renvoyé un mail.
      Nous rions beaucoup en classe. Le rire déstresse, calme les tensions et rend les choses tellement plus faciles.
      Bises

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  9. L'intervenante en musique leur apprendra-elle "Au clair de la lune".... Version Colette Renard ? (dans les années 60)
    Quoi que la version originale est déjà pas mal grivoise.... à qui sait lire....
    :-)

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    1. Je dois reconnaître que les paroles (que je ne connaissais pas, mais normal j'étais pas née :p) dépotent pas mal. Ça pourrait lui causer quelques soucis à l'intervenante...

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  10. Le parolier chapeau ! Je les aime ces mômes là, ce sont les plus attachants.

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    1. Moi aussi j'ai une tendresse pour les mauvais garçons mais chut! Il ne faut pas le dire...

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  11. Les perles des petits CP sont aussi très mimis :)

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    1. Oui, j'imagine! Je me souviens de cet enfant qui m'avait dit:"ils sont fous, Noël c'est dans longtemps, et ils ont déjà mis dans les magasins les calendriers de lavande"...

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  12. On pourrait également noter tout ce que les élèves racontent de ce qu'ils vivent à la maison (dieu merci pas que des choses terribles! ) , parfois c'est assez cocace ! (et de me dire , mais que ma pipelette de fille doit elle raconter à sa maitresse vénérée !!!!)

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    1. Moi de temps en temps, je pourrais dire à certains parents inquiets: "si vous me promettez de ne pas croire tout ce que votre enfant vous raconte sur l'école, je vous promets de ne pas croire tout ce qu'il raconte sur la maison..."

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  13. Tu dois te régaler avec tous ces mots d'enfants. Par contre, dis-moi, je ne sais pas quelle classe tu as mais les mots sont parfois crus, non pour des enfants d'école primaire ? Moi qui reprends mes petits-enfants quand d'aventure ils lâchent un gros mot. Oh là là, je me sens décalée. Je prendrai de belles leçons de vie dans ton école. Heureuse que tu nous racontes ! Bises d'une quinqua, ben non, je dois dire sexa maintenant... Ah ce temps qui passe trop vite!

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    1. Je crois que les enfants ont toujours aimé les gros mots...Et puis, peut-on ouvrir la télévision de nos jours sans en entendre, à n'importe quelle heure?...
      Non je pense que de nos jours, notre mission est de leur apprendre "à quel moment" on n'a pas le droit d'en dire...Tu as raison quand même de reprendre tes petits enfants quand ils en disent. Mais leur papi ne lance-t-il pas parfois un gros juron quand il bricole?...

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    2. Et si ma chère Célestine, on en rit suffisamment tout en le grondant!! D'ailleurs, on a trouvé un système de pénalités. Quand il dit un gros mot, le petit-enfant le reprend et lui présente la boîte à gros mots dans lequel il doit glisser une petite pièce. Du coup, les gros mots du papi sont repérés, repris et servent à quelque gâteries. Une façon d'aborder les choses avec humour. Tu as raison d'ailleurs. L'important est de leur apprendre à quel moment et avec quelles personnes on n'a pas le droit d'en dire. Je t'embrasse. A bientôt.

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  14. Avec le Barbu, nous notons les "mots" de nos petits enfants. Chose que l' on n' a pas faite avec nos enfants et on le regrette. L' un d'eux nous avait parlé un jour de sa colonne "verte et bleue" ................

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    1. Ma fille, elle, m'a dit un jour que je repassais encore (oui parce que maintenant je ne repasse quasiment plus) "Maman, il n'y a plus d'eau démoralisée dans le fer!"
      C'était craquant, non?

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  15. Ce sont de beaux souvenirs de bons moments avec nos élèves...

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    1. Tu dois en avoir plein, Marie-Mad!

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    2. Il y a quelque part dans un placard des notes de maitresse d'école. Tant de choses dans mes placards!! il faut que je range, trie, relise...

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    3. Oui et surtout que tu n'oublies pas...

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  16. Je regrette de ne pas avoir tenu un tel cahier lorsque j'étais instit tant j'aimais ces mots d'enfants! Aujourd'hui je les ai quasiment tous oubliés! Tien tu me donnes une idée: je vais le faire pour mes petits fils:-)!
    Merci de m'avoir remis dans la tête cette jolie chanson de l'alouette! Je n'arrête plus de la fredonner mais avec les bonnes paroles:-)!

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    1. Ah la la Ces chansons que l'on fredonne sans cesse toute une journée, en maudissant celui qui nous l'a "refilée"...Il paraît que ça s'appelle "des vers d'oreille"...Mais celle là est jolie, c'est vrai.

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  17. À travers ces mots il y a des éclairs d'intelligence, une franche spontanéité et une vision originale de la vie.

    C'est beau à lire et à entendre.

    Grand-Langue

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    1. Merci cher ami! j'adore l'heure exotique à laquelle tu postes tes commentaires...

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  18. ahh! les versions pirates , c'est les meilleures!!!!

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    1. Pas choquée, madame l'intervenante en musique? Ça ne m'étonne pas de toi!

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  19. non! ça cueille les perles pour en faire des colliers, des colliers parfumés à l'enfance...

    mélodie

    http://journaldeclasse1.canalblog.com/

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Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.