mardi 27 septembre 2011

Sublime

Une publicité pour une grande compagnie aérienne crève les écrans en ce moment: deux danseurs, un homme et une femme entre ciel et terre, tournoyant au son d'un sublime adagio de Mozart...un moment de grâce absolue. Et je ne sais pas pourquoi cette musique va chercher au plus profond de moi, et me pénètre jusqu'aux entrailles...Le syndrome de l'éponge, une fois de plus.Les larmes coulent toutes seules. Bonheur. Fatigue. Plaisir. Émotion.
Ou bien le tout en même temps, inextricablement mêlé.
Comme une sorte de telle envie de vivre qu'on aurait presque envie de mourir.

Ils sont forts, les créatifs.
Enfin, pas toujours, mais là , oui. Très forts.


Musique: adagio du concerto K23 de WA Mozart

37 commentaires:

  1. C'est vrai que voila une pub qui nous réconcilie avec la pub, je l'avais aussi trouvée magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Tout juste un rare moment de "non-médiocrité".
    Ce que ne sait pas Célestine c'est que l"image en fait est immobile. Lorsque les yeux se remplissent de larmes, elle s'anime, puis la musique vient... Elle tourne ensuite en boucle dans l'esprit de ceux qui ont eu la grâce de la voir s'animer et les entraîne juste aux endroits où leur coeur veut aller.
    "...un jour longtemps après, Rosa et Oscar se réveillèrent seuls dans un monde glaçé. Ils se mirent en marche chacun de leur côté. Longtemps, longtemps, ils ont marché. Enfin, ils se retrouvèrent. Elle trouva son cou, il trouva ses bras. Mozart accompagnait dans un recoin caché. Et ils dansèrent ainsi toute une éternité."

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais vu cette pub.
    j'aime tellement Mozart que ça me fâche un peu, parfois, de le voir si souvent mis à la sauce publicitaire...
    mais si tu dis que celle-ci est si belle...

    RépondreSupprimer
  4. C'est surtout Mozart qui est fort ! Pour les "créatifs", je suis plus dubitatifs, eux qui n'ont pour but que la créatinisation des masses à base de recyclage du génie des autres...

    RépondreSupprimer
  5. Certaines pubs sont vraiment magnifiques. Si l'on fait abstraction du message (mais n'est-ce pas là le rôle de toute "réclame" : faire vendre ?), l'esprit créatif est bien présent.
    D'autres sont plus que discutables, vulgaires, sexistes et pour employer un mot enfantin franchement "moches".
    Si la musique qui accompagne ces publicités est également belle, alors comme toi, j'aime.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. ça ne me plaît pas trop qu' on prenne de très belles musiques pour la pub. Cela a été le cas avec la CNP et la valse de Chostakovitch. Si encore cela donnait envie au public d' écouter vraiment ces morceaux (en entier,sans la pub) ....

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas cette publicité elle est très belle, c'est vrai que cette musique prend les tripes !!! J'ai un classement dans les pubs !! les très belles comme celle ci les rigolotes et les stupides celles qui tapent sur les nerfs ces dernières je les évite alors du coup et bien je rate les très belles ! Merci Célestine de ce beau moment j'ai changé mon fond d'écran et oui ça le fait aussi !!

    RépondreSupprimer
  8. Alors si ce n'est déjà fait, il te faut voir le film Pina, et tous les reportages sur la danse de Pina Bausch.
    Quant à cet adagio de Mozart, il a accompagné mes années de solitude, de prépa, et ne m'a jamais quitté.
    Douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  9. http://www.deezer.com/fr/#/search/concerto%20n%C2%B023%20mozart
    A écouter aussi ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. je préfère celle-ci aux réclames qui n'utilisent que de la musique anglaise... comme si nous n'avions pas aussi notre musique....

    Bises

    RépondreSupprimer
  11. N'est-ce pas plutôt la musique de Mozart qui va te chercher au plus profond ?…

    Pour le savoir il suffit de se repasser le film sans le son…
    On voit alors que l'image est très belle, mais que les danseurs sont très approximatif en technicité.
    Ça tient plutôt de la voltige aérienne que de l'art de la danse…
    Remarque, pour une compagnie aérienne… La voltige, Air France, elle connaît…
    L'erreur gravissime du pilote dans le crash du Rio Paris ( par manque de formation) est éloquente à cet égard…

    Bon ben voilà… Comme je le disais chez Delphine, cette pub ne me fait guère vibrer…

    RépondreSupprimer
  12. Pour une des rares fois ou la pub n'est pas crétine : ne boudons pas notre plaisir !

    RépondreSupprimer
  13. je n'ai pas vu la pub, mais la musique est superbe. Ah Mozart !

    RépondreSupprimer
  14. AAAAAAAh! oui, moi aussi cette musique du concerto pour piano du cher Wolfgang me remplit du Grand Tout!!
    quant à cette pub, non vue , car je ne fréquente guère les chaines télé en ce moment..

    RépondreSupprimer
  15. Oh! oui avec mon mari on adore cette pub! Les images, la musique tout est sublime:-)!

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas vu la publicité.

    La musique que j'entends en ce moment est magnifique.
    Si la danse est aussi délicate que la musique... un beau moment !

    RépondreSupprimer
  17. Si je peux me permettre une petite info pour Alain X , je pense que les deux danseurs professionnels qui ont été engagés pour cette pub Virgine Caussin et Benjamin Millepied ne seraient pas très contents de son jugement par rapport à leur prestation , la pub est malheureusement un peu trop courte pour apprécier leur talent mais ce sont bien de vrais danseurs !!!

    RépondreSupprimer
  18. Cette publicité a le mérité d'être remarquée dans la masse. La précédente campagne était très élégante également.
    Ensuite il faut pour l'apprécier ne pas penser aux déboires rencontrés en voyageant avec Air France...on décrie souvent les compagnies low cost..l'expérience m' a montré qu'on avait souvent tort.
    Mais je suis d'accord avec toi, les créatifs sont forts....

    RépondreSupprimer
  19. Pour ceux qui n'auraient pas vu la pub, elle est chez Delphine, qui a eu la même idée de billet que moi, au même moment...à moins que ce ne soit moi qui aie eu la même idée qu'elle...

    A tous , merci pour vos commentaires riches et variés. Je ne perds pas de vue que la publicité est ce qu'elle est, une machine à vendre des produits qui ne méritent pas toujours les éloges qu'elle en fait. J'ai conscience que cette société néo-libérale ne nous engage pas à apprécier ces avatars ordinaires de la prédominance absolue du marché.
    Mais je sais aussi que la conjonction de Mozart et de ces images exceptionnelles m'a embarquée, l'espace de quelques secondes, dans le monde du sublime Merci à Hutte des Bois pour les précisions concernant les deux danseurs: l'image parfaite du couple qu'ils forment a d'ailleurs donné des idées à mon amateur anonyme de l'histoire d'Oscar et Rosa...Hé, attention, je n'ai pas encore cédé les droits!
    Cher Alain X tu portes la contradiction dans ce débat avec ton charme et ta délicatesse habituelle, et je t'en remercie. C'est un plaisir d'essayer de te convaincre.

    Bises à tous

    **********Célestine*******


    post scriptum:

    http://www.youtube.com/watch?v=ecefGUNMJmQ&feature=relmfu

    en suivant ce lien, vous trouverez le making-off du film. Merci HDB ♥

    RépondreSupprimer
  20. moi aussi j'ai craqué pour cette pub..en plus danseur,compagnon du "Black Swan",et chorégraphe du film...et cette musique...
    un instant de grace

    RépondreSupprimer
  21. CEDRIC je retournerai voir ton espace de pensées...intéressant, mais je suis trop fatiguée pour réfléchir ce soir...

    CO "grâce", tu as trouvé le mot juste.

    RépondreSupprimer
  22. La musique et les odeurs vont souvent chercher très loin au fond de nous. Je passe des heures à écouter et pleurer parfois sur certains morceaux de Schubert, Liszt ou Chopin

    RépondreSupprimer
  23. Il y en a une autre (petite nouvelle sur la blogo) qui a eu l'idée aussi d'en parler car elle aime la danse, il s'agit de Mathilde et de ses "pages nuancées, wordpress je crois... Cette publicité me fait lever la tête dès que la musique démarre alors qu'habituellement je la baisse dès que les pubs arrivent... Elle symbolise (peut-être) l'image de l'absolue pureté, de la liberté qui s'envole vers ailleurs dans un mouvement amoureux intemporel. La blancheur diaphane et le mouvement y sont pour quelque chose. Bonne journée Célestine, reposes-toi de l'Education Nationale en ce mercredi souriant de soleil ! :)

    RépondreSupprimer
  24. MARIE MADELEINE oui je ressens cela, il paraît que c'est la kinesthésie: être hypersensible de tous les sens à la fois...

    ASPHODELE le mercredi est (encore) une soupape de sécurité, mais plus pour longtemps. Certains ont dans leurs cartons le projet de nous faire travailler ce jour-là aussi. Il y a déjà un nombre de réunions de plus en plus nombreuses qui prennent place le mercredi... Pour l'instant, c'est vrai, je profite de l'été indien.

    RépondreSupprimer
  25. Je suis comme toi, je l'adore, cette pub.
    Elle colle tout à fait à notre Compagnie nationale !

    Contrairement à PB, j'adore les musiques de pub, j'en ai quelques CD.
    J'ai toujours le souvenir de Peugeot et Lakmé de Delibes (duo des fleurs)

    Bon mercredi et bisous de Lyon

    RépondreSupprimer
  26. SOENE j'aime beaucoup, pour ma part, ton nouveau pseudo....mais je te l'ai déjà dit, non?

    RépondreSupprimer
  27. C'est vrai, ils sont très forts et c'est un bonheur de les contempler.
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. c'était delphine qui a oublié de signer.

    RépondreSupprimer
  29. DELPHINE j'espère que tout va bien pour toi. J'ai cherché à comprendre le sens de ta phrase sibylline "Le temps est relatif" Est-ce que tu as repris le boulot à plein temps? Tu n'as plus de temps pour ton blog? Est-ce qu'emportée par Mozart tu philosophes sur le temps qui passe? Je me suis inquiétée, à tort certainement,c'est idiot.Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  30. Pense aux hydrocarbure que balance AF et compère dans le ciel et peut-être que tu verseras moins de larmes (quoi que...) ;))
    Comme dit Alainx écoute la musique sans les images...
    bises :)

    RépondreSupprimer
  31. JULIA Bien sûr, je sais tout ça. Je dis qu'ils sont très forts.Peut-être est-ce en cela qu'ils sont si "forts". Nous faire oublier, le temps d'un spot de pub, qu'ils bossent pour des firmes multinationales, pour détruire un peu plus chaque jour la planète, et qu'on vit dans une société néo-libérale de merde, et...etc etc, et qu'il y a des pauvres à Noël qui nous culpabilisent aussi de manger notre foie gras...
    Cela dit, les images sont AUSSI très belles, même sans musique.
    J'espère que tu vas bien dans ta nouvelle vie ...
    Je t'embrasse
    Cel

    RépondreSupprimer
  32. merci pour cette découverte , je n'avais jamais vu cette pub , elle est belle , et la musique envoutante
    Je crois qu'intégrer des morceaux de classique dans la pub , c'est aussi une autre manière de la découvrir , comme dans les bandes son du cinéma

    Tout le temps que la musique et les images sont en adéquation bien sur , ce n'est pas toujours le cas ..
    bises Célestine

    RépondreSupprimer
  33. Complètement d'accord avec toi ! Une belle ode a la simplicité !

    RépondreSupprimer
  34. Je suis d'accord avec toi cette publicité est magnifique, la musique, la danse... En plus elle est reposante.

    RépondreSupprimer
  35. En regardant cette publicité, cela m'a rappelé un temps où les pubs étaient autres et un passage du film (que j'ai moyennement aimé 99 F) ; le héros évoquait que le temps de ces publicités-là était révolu, les pubs Kodak, gerflor, les hamburgers freetime (je crois la chaîne a disparu je crois, époque des publivores et autres.

    Pour ce qui est de Mozart à la télé, je me dis Purcell était bien joué dans les tavernes... jadis.

    RépondreSupprimer
  36. En la voyant, la 1ère fois,j'ai trouvé ça beau et j'ai pensé à un interlude. Je n'avais pas saisi que c'était une pub.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.