29 août 2022

Un gamin d'Paris

« Ce terrain faisait l’angle de deux rues. Il y poussait un magnifique cerisier qui donnait, chaque année en abondance, des cerises un peu aigrelettes que l’on nomme ici Montmorency, ailleurs c’est peut-être bien des guignes. C’est bon la Montmorency quand, après une chaude journée d’été, encore gorgée de soleil, vous la faites craquer sous la dent, puis en faisant la bouche en cul de poule, vous envoyez valdinguer le noyau dans la tronche du copain ! »
Jean-Louis Ferrera 

(extrait de « Un Gamin de 39 » éditions Librinova-Autres Mondes, 129 p.)








Au cours d'une de mes nombreuses et passionnantes vies, j'ai connu une joyeuse bande de drilles qui sévissaient sur un navire nommé « Blogborygmes ». J'en avais touché deux mots ici. C'était un temps déraisonnable où j'étais sans doute plus Troussecotte que Célestine. 
Dans cet espace irrévérencieux et sulfureux,  je pouvais laisser aller ma plume à des débordements tant sémantiques que lexicaux. Le ton général de l'équipe était léger et souvent coquin, ce qui n'empêchait pas en même temps une belle profondeur, et pas seulement de bonnets.
Tiens en m'y baladant j'ai retrouvé cet article « méridional » que j'avais écrit avec une certaine délectation. 
Bref, c'est à cette époque que je rencontrai Andiamo, vieux loup de mer menant le rafiot avec assurance vers des contrées toujours plus incertaines et infestées de pièges.
Il se trouve que ledit Andiamo, en collaboration étroite avec Françoise Simpère, une auteure talentueuse, vient de rédiger ses mémoires de titi parisien, un petit tour d'horizon savoureux de la vie d'un enfant au lendemain de la guerre. 
Le tout forme un opuscule agréable à lire, que vous trouverez facilement en trois clics adroits, pour la somme astronomique de 4,49 €. Bien situé, le prix, entre un kawa bien serré et une binouze bien fraîche. A vot' bon coeur, m'sieurs dames.
Eh oui, mon poteau fait dans le numérique, comme quoi, on peut dater de l'an quarante et naviguer moderne. Sauf ton respect, mon capitaine ! 
Alors, je compte sur vous, répandez la bonne nouvelle, et mouillez votre chemise, noble aréopage de mes lecteurs chéris, afin de propulser Andiamo sous les feux de la rentrée littéraire. Son livre est drôle et truffé d'anecdotes, il se déguste comme un vieil album photo dégotté dans un grenier.
Même s'il ne vise pas forcément la Pléiade, ce serait dommage de le laisser dans la panade...

Cliquez sur l'image
pour acquérir l'ouvrage










 

91 commentaires:

  1. Y avait une chanson sur les gamins de Paris
    https://youtu.be/C684BtPLR9U

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, j’ai tout de suite pensé à cette chanson…
      Toute une époque …
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. J'en suis à la page 97, j'ai failli ne pas l'acheter parce que même pour un téléchargement, j'ai dû fournir mon adresse, mon numéro de téléphone et tout et tout. Là, je me suis dit "S'ils demandent la couleur de mes chaussettes, j'arrête la procédure !" mais ils se sont abstenus. Chance : j'ai pas de chaussettes je porte des bas de contention ! ;-)

      Supprimer
    3. Oh c’est cool ça mon boss ! Merci pour ton investissement.
      Pour l’adresse je sais c’est abuser ! Mais moi je donne toujours une fausse adresse, la dernière fois j’ai mis « 10, downing street » c’est passé crème !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Je le dis dans mon petit recueil :" ça n'était pas mieux, ni pire autrefois, mais différent ".
    Les banlieues étaient populaires mais pas racailles ! J'ai bossé 40 ans dans des usines ou chez des artisans, des boulots parfois durs, mais des compagnons "folkloriques" comme il n'en existe plus aujourd'hui, un petit monde laborieux, gouailleur, chahuteur, avec un vocabulaire que n'aurait pas renié Audiard !
    Merci à toi, ô belles châsses d' avoir glissé la marguerite au jardin potager ! D'avoir autorisé un peu d'irrévérence dans ton blog bien rangé (c'est vrai que tu t'es bien défoulée chez les blogbos) !
    Pour tous les mecs de ce blog : Célestine c'est encore mieux "en vrai" qu'en photo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 🙏
      Je ne sais pas si ce billet te sera très utile mais ça m’a fait plaisir de l’écrire. Et puis j’ai souvent eu en lisant ton livre, et ça, ça n’a pas de prix…
      Bisous
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Andiamo ! Je crois qu'il avait un blog que je consultais régulièrement.....Puis disparu du jour au lendemain. Dommage, j'ai regretté !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le blog s’est arrêté faite d’alimentation… c’était un blog participatif et c’est dommage mais les participants ont jeté l’éponge les uns après les autres…
      Cela reste un beau souvenir et les textes y sont toujours consultables…
      Il s’appelait Blogborygmes.

      Supprimer
  4. Moi je suis comme Poucet: j'aime bien suivre les cailloux blancs. Je suis donc allée lire ton billet méridional. Il m'a mis un de ces sourires! J'entendais Raimu. Depuis que j'ai quasiment appris à lire avec San-Antonio j'ai toujours eu du plaisir au parler populaire et imagé. Rien que pour le beau nom qu'il t'a donné "belles châsses" ça donne envie de le lire ce môssieu ;)

    Désirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Désirée
      Oui il m’a toujours appelée «  Belles Chasses » ce qui m’a permis d’apprendre un mot d’argot que je ne connaissais pas …
      Son recueil de mémoires est un petit bijou de gouaille et de simplicité populaire. Un hommage à un temps passé et révolu.
      Je t’embrasse

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J’étais sure que tu répondrais présent, mon Titi.
      Merci pour lui et grosses bises célestes
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Je vais me laisser tenter car vous êtes de bon conseil.
    Vous savez éveiller la curiosité de vos lecteurs et répondre présente quand il s’agit d’aider un ami.
    Je vous l’ai déjà dit souvent, ma précieuse. Ce sont de grandes qualités
    Je vous embrasse sur le front, moi qui ai le même âge que votre messire Andiamo. Ses souvenirs ressembleront sans doute aux miens.
    ~L~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cède que très rarement aux demandes de « publicité » pour tel ou tel ouvrage. Sinon je n’arrêterais pas et mon blog deviendrait une tribune littéraire…Mais vous avez raison, quand c’est un ami, et que des liens ont été tissés de longue date, comment refuser ?
      Si vous écrivez un jour je serais ravie de parler de votre livre, cher et fidèle Lorenzaccio
      Bien à vous
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. L'idée de réaliser ce livre m'est venue en pensant que ce serait dommage que ces textes tombent dans l'oubli tant ils reflètent une époque entre l'hôtel du Nord et les films de Michel Audiard. J'en ai offert un à un gamin de 1939, il était ravi. C'est du Petit Nicolas, plus ancien et nettement plus coquin :)

      Supprimer
    3. Cela m’aura valu le plaisir de te voir par ici chère Francoise.
      Je compte bien faire un livre de mes plus beaux textes, mais ça, c’est quand j’aurai le temps… tu connais l’emploi du temps de folie des gens qui vivent de leurs rentes…
      Bisettes
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Je suis toujours admiratives des gens qui se lancent à écrire un livre de 160 pages… et qui vont au bout. Moi j’ai déjà du mal à écrire une lettre !
    Alors ils méritent d’être encouragés
    Bises
    Angela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. …Et tu le fais très bien, chère Angela. Il sera ravi de lire ton commentaire
      Bises

      Supprimer
  8. Chère Angela, au départ ces textes n'étaient que des billets parus dans "blogborygmes", un blog à plusieurs mains ouvert à tous, les pères fondateurs, les "boss" comme je les nomme sont : Tant- Bourrin et Saoul-Fifre, deux sacrés talents, qui ont eu surtout celui d'ouvrir leur blog à qui voulait s'exprimer. Un blog sans censure aucune, et Dieu sait que nous avons vu défiler des sacrés talents comme Célestoche (c'est ainsi que nous nommions Célestine), mais nous avons vu aussi des sacrés connards !
    Durant les années où j'ai sévi sur ce blog, je me suis bien marré, et c'est là l'essentiel, n'est il pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blog ou pas, il faut les avoir écrit les 160 pages. Alors bravo ! Moi je pourrais jamais tenir un blog.
      Bises
      Angela

      Supprimer
  9. J'ajoute : Françoise Simpere (auteure connue et reconnue) a fait les mises en page, ainsi que les corrections avant publication, merci à elle. Merci "itoument"à Célestine de m'accueillir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette écrivain. Je vais aller voir ce qu’elle écrit
      Bises
      Angela

      Supprimer
    2. Elle gagne à être connue.
      Notamment pour ses livres sur les rapports hommes/femmes
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Alors, je vais me procurer ce texte, puisque tu le recommandes.
    Je sais que tes conseils de lectures sont toujours à bon escient : la preuve tu as recommandé mes publications ! ;-))

    J'ai surtout lu les commentaires de Andiamo chez toi... cet homme ne manquait jamais de pertinence, de justesse et d'humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AlainX, je vous ai vu parfois sur mon blog il y a ... longtemps ce me semble. Pour les adresses: je mets parfois l'adresse de la Direction générale des Impôts, ça marche aussi!

      Supprimer
    2. @alain tu es une personne de qualité et j’en ai encore une preuve, s’il en était besoin. ♥️
      Je t’embrasse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. @francoise
      Au sujet des adresses, c’est une réponse qui s’adresse plutôt à Walrus qu’à AlainX ! Ce dernier risque de ne rien comprendre …
      😁

      Supprimer
    4. @Françoise
      Vous avez bonne mémoire ! C'est vrai que c'était « il y a un… »

      @Célestine
      j'ai lu Walrus, qui est toujours le premier à dégainer, et mon neurone numéro deux a réussi quand même à faire la liaison… ! Donc j'ai bien compris qu'il fallait que je passe par les impôts ! C'est sûrement pour avoir un prix hors taxes !

      Supprimer
    5. Oups ! je crois que j'ai mis en doute les capacités de ton neurone. Mille scuses !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  11. Francis, alias Candide (et qui ne l'est vraiment plus), alias Jdissa Jdirien...jeudi, 01 septembre, 2022

    Wééé Andy, content de te voir toujours actif !
    Je veux que je vais aller lire tes aventures !
    Une quinzaine d'années plus tard je débarquais rue des Amandiers, à Ménilmuch', pour y vivre quasiment la même vie, déjà un peu modernisée avec le formica et le ciné... Il m'arrive parfois de re z'yeuter "Les allumettes suédoises" pour y retrouver l'ambiance de village de mon quartier d'enfance...
    Ecrire... Je l'ai fait, démarche salvatrice pour ne pas sombrer ces dernières années, et puis sans explications j'ai fermé boutique. J'ai même bazardé mes originaux en .doc : c'est passé, y'a plus rien. Ce qui est chouette c'est que ça n'a iempêché personne de respirer, ouff !
    Mais il se pourrait que je revienne, ça me tripotte le clavier car j'ai encore un rot sur l'estomac !
    Alors à un de ces j' et Bizouillàtous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Alors comme ça tu reviens vers la blogo ? À tout bientôt alors 😁 en attendant c’est sympa de donner un coup de pouce à Andy.
      Si seulement ça lui redonnait le goût d’écrire 😮‍💨
      Bizouilles
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Francis, alias Candide (et qui ne l'est vraiment plus), alias Jdissa Jdirien...jeudi, 01 septembre, 2022

      "A tout bientôt..." : t'affoles pas ! Faut d'abord que je (re)déménage dans un mois, et puis que je finisse de digérer ce rot qui m'a décidément bien tortillé (je sais, c'est pas logique, mais chez moi c'est comme ça) depuis trop longtemps. Sois pas trop pressée : tout vient à point qui sait retourner le steack au bon moment !
      Bizouilles
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. Oh mais je ne m'affole pas, mon bon ami.Il y a longtemps que je ne m'affole plus, d'ailleurs.
      Chacun fait ce qui lui plaît, comme il veut, comme il peut, à son rythme, et c'est très bien comme ça.
      C'est pas du Dalaï lama, mais ça aurait pu. Poil au nez.😜😘

      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  12. J'voudrais bien mais j'peux point faire de la pub sur facedebouc puisque tu ne donnes pas de lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le lien est dans la photo de couverture de son livre. Tu n’as qu’à cliquer dessus.
      Bisous
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Je pense que le lien est pour l'acquérir

      Supprimer
    3. En fait, après avoir cliqué sur mon lien, il faut recliquer sur l'image pour accéder à la fiche du livre et au résumé.
      ❤️

      Supprimer
  13. A une époque Andiamo animait un blog que je consultais régulièrement. J'aimais bien. Puis il a disparu soudainement. Dommage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le blog s’est arrêté car notre ami Andiamo n’avait plus d’inspiration. On ne peut que le regretter, mais c’est la vie…les choses vont et viennent, et puis disparaissent…
      Bisous Daniel
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Ah non, c'est un autre Daniel ! Enfin, je pense 😁

      Supprimer
    3. Oui, c'est un autre qu'Andiamo ne connaît pas !!

      Supprimer
  14. Eh oui belles châsses, les "choses" vont et viennent, c'est ainsi que se perpétue l'espèce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muahaha ! je te reconnais bien là, toujours l'esprit vif et la couille alerte !
      (lecteurs, ne vous outrez pas, c'est ça le ton blogbo, sans langue de bois. D'ailleurs la langue de bois, c'est trop râpeux.) ;-) ;-) ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. C'était ça le ton blogbo, enlevé certes, mais jamais vulgaire.

      Supprimer
    3. Pour toi un spritz place st Marc, pour moi un rosé bien frais partagé place du Tertre.

      Supprimer
    4. Le second me va aussi ! Il me rappelle un doux souvenir. 😉
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  15. C'est chargé :-). Moins cher qu'un Spritz et le plaisir durera plus longtemps certainement ;-) Myo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui, sister, c'est gentil tout plein.
      Même si le plaisir du spritz reste inimitable, associé à jamais au Florian de la Piazza San Marco. 😉😉😉
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  16. Voilà Paris, non pas "mis en bouteille", comme dans la chanson, mais "mis en page"...!
    Je vais aller voir...j'aime toujours lire les biographies ou les souvenirs d'enfance...:-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher(e) anonyme (p...de blogger !)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  17. Livre chargé pour moi aussi ! Maintenant, il ne reste plus que la lecture ! :-)

    RépondreSupprimer
  18. Pour ce qui me concerne, je suis curieux de découvrir ce témoignage d'un gamin  d'Paris, tout bonnement parce que ce fut le Paris que connut Bernard ...
    Bernard, cet ami avec qui j'étais lié comme Montaigne à la Boetie, naquit en 43 .
    Passant ses toutes premières années en Normandie chez un grand-père, après la Libération il devint parisien.
    Avant de décéder trop tôt ( en octobre 2020) d'un triple cancer, ce titi parisien libertaire devenu Ingénieur de l'institut National de Géographie et finalement promu à un poste régional à l'antenne de Lyon,  avait eu le temps de me partager des récits de sa vie trépidante à Paris.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m’as souvent parlé de cet ami qui t’était très cher. Même si je pense qu’il est exagéré de vous comparer à Montaigne et La Boetie et à leur amitié particulière. Tu retrouveras certainement des choses qu’il t’avait racontées dans le livre d’Andiamo.
      Bonne lecture !
      Bises célestes
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  19. La commande est partie ce matin,tôt, et je l'attends en retour d'ici une dizaine de jours. Mais l'extrait que j'ai pu lire (10 pages) sur internet me donne vraiment envie de continuer... très plaisant, gourmand, d'une seule traite, presque sans respirer. Merci à toi Céleste..
    félicitations à Jean-Louis d'avoir mis en mots ce temps connu, reconnu.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dix jours pour un livre numérique ça me paraît long ...Tu es sûre d'avoir fait la bonne manip ?
      Quoi qu'il en soit, ce sont des souvenirs précieux, et c'était une très bonne idée de les mettre par écrit.
      Je t'embrasse affectueusement
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. En fait ma commande effectuée le 3 septembre pour une version papier ne m'est toujours pas parvenue....
      Peut-être était-ce une erreur de ne pas opter pour la version numérique..... Peux-tu vérifier s'il te plait... je pense qu'il y a un souci. Pourtant elle a été réglée, et mon adresse est exacte.. J'ai hâte de le lire.... Je t'embrasse Céleste.
      l'anonyme, ici, c'est Den.
      Merci à toi.

      Supprimer
  20. Surement un livre qui se feuilletterait comme on farfouille dans un sac de billes... Mais , car il y a un mais... je suis passé aux livres "papier" que depuis dix ans, (avant, je ne lisais que très très peu) et le numérique ne me tente pas du tout.
    Tant pis, pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parviendrai-je à te faire changer d'avis, qui sait ? ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. J'ai résolu le problème en imprimant le texte d'Andiamo.

      Supprimer
  21. Moi j'ai pas pu venir, j'avais cuisine et courses ailleurs !
    Mais je me rappelle bien qu'un gamin de Paris, c'est tout un poème.
    Surtout à Montmartre.
    Qui est le plus joli hameau du monde, c'est bien connu. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Montmartre ! Ma mère, ma grand'mère, mon arrière grand'mère, et les autres avant elles y sont nées ! Moi je suis né dans le Xème, j'ai un peu dérapé, quoique en pliant la carte le Xème et le XVIII se touchent !
      Et puis Montmartre au bras d'une jolie femme avec Paris à ses pieds...

      Supprimer
    2. @Le Goût
      Cuisine et courses...Miam ! Quand est-ce qu'on mange ? Et quoi, surtout, parce que là, j'ai vraiment faim.
      Le plus beau hameau du monde, c'est joli ça, on pourrait en faire un titre de film...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. @Andiamo
      Tu es un pur produit du plus beau hameau du monde, alors...
      C'est toi, le chevalier de la Barre ? ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    4. Le Chevalier de la Barre a mal fini, je te rappelle.
      (quand je pense qu'ils ont saccagé ce square, ils en ont viré tous les buissons, ils l'ont rangé comme un fossé alsacien alors qu'on pouvait s'y cacher pour embrasser sa petite camarade de découverte... Ah les cons !)

      Supprimer
    5. le goût des autres : "le chevalier de la Barre" Célestine et moi nous nous en souvenons.

      Supprimer
    6. Andiamo : j'espère bien que vous vous en souvenez, c'est (c'était...) le plus chouette square du monde ;-)

      Supprimer
    7. En fait le chevalier de la Barre trône à l'entrée du square Nadar
      Je n'oublie pas cet endroit si joli.

      Supprimer
    8. Moi non plus 😉
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  22. Céleste Célestine, tu vas recevoir des propositions d'embauche de la part de tous les éditeurs de France, de Navarre et d'ailleurs, tu vantes si bien les qualités des lieux, des gens et des livres... Bravo, j'irai voir ce texte de plus près, les p'tits gamins de Paris sont inscrits dans notre imaginaire. Bises d'un dimanche ensoleillé. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le fais que pour les amis, tu sais, ma Plume...Sinon, cela deviendrait vite fastidieux. mais il faut croire que mes facilités d'écriture servent à quelque chose, en la circonstance. Et ça me fait bigrement plaisir !
      Bisous chère Plume
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  23. Comme je suis une parisienne pur jus, je vais retrouver des morceaux de vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heure bleue : j'allais danser souvent au "Royal Lieu" Boulevard des Italiens, ,près du journal "Le Monde" J'allais itou au "Kilt" Rond point des Champs Elysées, deux ou trois fois au Moulin de la Galette, sans oublier "le bal à Jo-" ni le p'tit jardin avenue de Clichy.... Un monde, une époque, poussières d'Empire !! );-D

      Supprimer
    2. Célestine : Approche, et écoute :
      Elle avait sous sa toque de martre
      Sur la butte Montmartre
      Un p'tit air innocent
      Elle s'ppelait Rose
      Elle était belle
      Elle sentait bon la fleur nouvelle
      Rue Saint Vincent

      Supprimer
  24. Gouleyant ! C'est le premier mot qui m'est venu à la lecture de l'extrait. "Gouleyant", drôle d'idée ! Rapport aux "douze trous" ?
    Un bonheur de lecture. L'enfance, c'est pas le plus mauvais moment de la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yves : "les douze trous" les jeunots ne peuvent pas connaître, ces casiers à kils de rouquin, , du 13 degrés de déménageur, acheté chez "pinard boutique" , ça laminait le gosier comme une râpe à gruyère, les vieux avaient la santé à cette époque, mais bon y'avait pas la téloche, alors fallait bien occuper les soirées !

      Supprimer
  25. Un gamin de Paris, c'est tout un poème.
    Mais les Poulbots se sont enfuis, et l'âme de la ville lumière s'est éteinte.
    Pourtant je l'aime encore cette vielle dame aux dentelles noires. J'aime quand elle relève ses jupes pour se mouiller les pieds au bord de la Seine. Sa grâce et son élégance font oublier la crasse obscure de ses quartiers modernes.
    Un livre qui sort hors des sentiers battus, c'est toujours une bonne nouvelle!
    Bises d'un soir où la lune m'a souri entre deux nuages.

    RépondreSupprimer
  26. Letienne.
    Flot de béton et de bêtises
    Faut des drugstores et du strip tease
    Des buildings et des souterrains
    Et de Boulogne et de Vincennes
    Bientôt il ne restera rien...
    (Léo Ferré)

    RépondreSupprimer
  27. Je vois qu’Andiamo a pris le poste de répondeur aux commentaires. Il assure très bien l’intérim !
    Merci beaucoup mon Andiamounet je reviens bientôt, les yeux toujours pleins d’étoiles
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  28. Andiamounet... Ne soyez pas trop jaloux !

    RépondreSupprimer
  29. Eh bé...c'est du Pagnol pur jus ! Je parle du texte sur les pointus (Méridional), rigolo de parler "pointu" avec l'assent du Midi ! Je me promène chez toi, cet aprèm. Les yeux cernés d'avoir veillé. Quelle idée que ces décalages horaires entre les Zussea et le Béarn ! 6 ou 7 h ! Sont fous, ces ricains. Mais il y avait Alcaraz et Tiafoe qui se disputaient âprement la MÊME balle ! Ça la fiche mal, avec le pognon qu'il gagne, tu ne crois pas qu'ils pourraient s'en acheter plein ? Ne cherchons pas à comprendre ! Bon, j'ai acheté et téléchargé aussi sec le livre de ton pote. Il est déjà rangé dans la bibliothèque de mon Mac. Je te dirai (ou pas) ce que j'en pense, mais pour l'heure, j'en ai deux sous le coude et une copine vient de m'en prêtre un autre ! Entre deux aces, deux lifts et et autres amortis, je devrais y arriver. Bisous, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  30. bon !.. c'est remoi ! Tu corrigeras les fautes et coquilles :D c'est la rentrée ou pas ?

    RépondreSupprimer
  31. C'est rare qu'une femme de la Drôme connaisse la cerise de Montmorency comme celle de Poissy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laurent: en effet finir à Poissy c'était avoir la cerise.
      Poissy hébergeait une centrale, la zonzon en somme.

      Supprimer
  32. Andiamo, je me suis trompé avec le noyau de Poissy, rien à voir avec une centrale quoique mais là vous parlez d'une autre centrale, la zonzon c'est une expression que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  33. Nos stalgies quand tu nous tiens.... C'est fichtrement bon de retrouver l'esprit Blogbo...
    Une tripotée de phalanges à Andiamo et mille baci per te Sorellita

    RépondreSupprimer
  34. Blutch : Mon Ritalo-Suisse préféré ! T'as raison la déconnade ça me manque itoument (expression blogboréenne) cet abruti de correcteur me l'a soulignée en rouge.
    Célestoche on pense fort à toi ];-D

    RépondreSupprimer
  35. Merci mes amis pour avoir tenu la boutique comme au bon vieux temps.
    Baci a tutti due
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  36. Brillante Célestine ! Oh que oui ! Un billet comme une pluie fine un soir d'été ou la tendre personne que l'on chéri dans son cœur vient vers vous et vous enlace de bonheur . Un gamin de Paris arpentant le bitume aux aurores entre un kawa bien serré et une binouze bien fraîche. Voila ce qui ressemble à un doux parfum de bonheur

    RépondreSupprimer



Je lis tous vos petits grains de sel. Je n'ai pas toujours le temps de répondre tout de suite. Mais je finis toujours par le faire. Vous êtes mon eau vive, mon rayon de soleil, ma force tranquille.
Merci par avance pour tout ce que vous écrirez.
Merci de faire vivre mes mots par votre écoute.